| Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB | |
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+5sami74 XLsurfing64 k-lagan greg Couiq 9 participants |
Auteur | Message |
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Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Mer 22 Mai 2019 - 10:41 | |
| Salut, Je viens de monter une fourche 1125 r 2008 sur mon xb12Ss de 2008 également, c'est pratiquement plug ans play, il y a juste les butées de direction à travailler. Coté dimensions, ce sont les même, vous pouvez garder vos tés de xb et simplement mettre les tubes de fourche. Diamètre té sup : 54 MM Diamètre té inf : 56 mm Longueur fourche : 712,5mm (haut du fourreau/axe de roue) Diamètre tube : xb>43mm 1125>47mm Débattement : xb>120mm 1125>120mm Donc aucun changement de géométrie sur les Ss 2008. Pour le matos, si vous avez une perceuse à colonne, c'est bien, mais en vous applicant, vous pouvez utiliser une perceuse à main. Et vous aurez aussi besoin de tarauds. - Pour commencer, on fait sauter les deux butées d'origine - on monte les tés avec les tube de fourches sur la moto - on utilise une petite cale entre le tube et le cadre, pour marquer la position de la butée sur le té inférieure . J'ai utilisé une cale de 17 mm mais c'est un poil grand, 13 mm devrais aller mieux. - en suite on redémonte le tout. Et je vous laisse faire un peu de trigonométrie pour définir l'axe de perçage en fonction du diamètre de têté de vis que vous avez choisi, pour que celle-ci vienne tangenter la marque du té inf. Il n'y a plus qu'à percer et tarauder. - une goutte de frein filet fort sur les vis - Et on remonte le tout. Et voilà c'est pas bien sorcier. Je referais des photos ce soir pour compléter le tuto. Si vous avez de question, remarque, n'hésitez pas. Versoin 2.0 :Le rayon de braquage était ridicule, j'ai enlevé les butés sur le té inférieur et j'ai simplement mis des caoutchouc sur le cadre. Et voici un tableau pour les changements de géométrie en montant un train complet de 1125 R (fourche + Tés) Pour l’interprétation je vous conseil ce lien : https://tac06.fr/tac06/Geometrie_Moto.pdf c'est très bien fait, aussi bien pour le réglage des suspensions que pour la géométrie. En gros pour le xb12Ss avec un train avant de 1125 R : meilleur maniabilité, surtout en entrant sur les freins et stabilité inchangé Pour la M2 avec un train de X1 : les variations sont trop minimes pour être perçu par mon niveau de pilotage....
Dernière édition par Couiq le Sam 7 Mai 2022 - 22:01, édité 7 fois |
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greg
Nombre de messages : 9663 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Mer 22 Mai 2019 - 10:46 | |
| salut quel intérêt cette manip ? la 1125 est mieux que le XB ? |
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k-lagan
Nombre de messages : 2187 Age : 40 Localisation : Orvault (44) Ma Buell : Ex XB9S Full Race & X1 en cours de modif et S3/1 bitza racer
Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Mer 22 Mai 2019 - 10:56 | |
| - greg a écrit:
- salut
quel intérêt cette manip ? la 1125 est mieux que le XB ? Plus gros diamètre |
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Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Mer 22 Mai 2019 - 11:09 | |
| Imaginons, tu crash ton xb, la fourche est pliée, tu trouve une fourche de 1125 a pas cher qui te permet de réutiliser ta jante et ton système de freinage. Bah voilà comment faut faire... |
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XLsurfing64
Nombre de messages : 209 Age : 44 Localisation : Angresse / Bayonne Ma Buell : xb12Ss 2009 Presque noir
https://buell.actifforum.com/t45250-mon-xb12ss-de-2009
Date d'inscription : 29/06/2017
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greg
Nombre de messages : 9663 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Mer 22 Mai 2019 - 14:06 | |
| c'est noté |
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sami74
Nombre de messages : 3603 Age : 44 Localisation : Au pied du toit de l’Europe Ma Buell : Before: XB9SL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, XB12X 07,
Now: M2 CYCLONE TOURING 01 & XB12STT 07 Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Mer 22 Mai 2019 - 17:19 | |
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Nico51
Nombre de messages : 742 Age : 43 Localisation : Châlons en Champagne Ma Buell : XB12SS Cherry Bomb 2009 Date d'inscription : 17/04/2019
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Mer 22 Mai 2019 - 17:29 | |
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Manu16
Nombre de messages : 13689 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Mer 22 Mai 2019 - 22:03 | |
| - k-lagan a écrit:
- greg a écrit:
- salut
quel intérêt cette manip ? la 1125 est mieux que le XB ? Plus gros diamètre ben je crois pas, 43mm.... |
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Manu16
Nombre de messages : 13689 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Mer 22 Mai 2019 - 22:03 | |
| - Couiq a écrit:
- Imaginons, tu crash ton xb, la fourche est pliée, tu trouve une fourche de 1125 a pas cher qui te permet de réutiliser ta jante et ton système de freinage.
Bah voilà comment faut faire... ça sent le vécu.... |
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k-lagan
Nombre de messages : 2187 Age : 40 Localisation : Orvault (44) Ma Buell : Ex XB9S Full Race & X1 en cours de modif et S3/1 bitza racer
Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Ven 24 Mai 2019 - 17:30 | |
| - Manu16 a écrit:
- k-lagan a écrit:
- greg a écrit:
- salut
quel intérêt cette manip ? la 1125 est mieux que le XB ? Plus gros diamètre ben je crois pas, 43mm.... vu 47mm sur une documentation |
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Manu16
Nombre de messages : 13689 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
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Bruno moderateur
Nombre de messages : 16052 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Ven 24 Mai 2019 - 22:53 | |
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Manu16
Nombre de messages : 13689 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Sam 25 Mai 2019 - 8:55 | |
| ben les 1125 en même temps.... encore un truc pour les Nains.....donc bon....voualââ kôôââ |
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romainduthor
Nombre de messages : 831 Age : 41 Localisation : Plumelec City Ma Buell : BUELL S3T 97 et ma 12R LBC finie
et oui la grosse 12R Stade rochelais est partie
Heu désolé jimfly y'a plus de 1125 mais une nouvelle S3T Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Mar 25 Juin 2019 - 21:52 | |
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Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Adaptation d'une fourche de 1125 sur XB Sam 7 Mai 2022 - 21:51 | |
| Je viens de me faire des nœuds au cerveau (et pourtant ce sont des maths assez basique...) en faisant ce petit tableau donnant le différences de géométrie sur mes bricolages de xb et m2... Pour l’interprétation je vous conseil ce lien : https://tac06.fr/tac06/Geometrie_Moto.pdf c'est très bien fait, aussi bien pour le réglage des suspensions que pour la géométrie. En gros pour le xb12Ss avec un train avant de 1125 R : meilleur maniabilité, surtout en entrant sur les freins et stabilité inchangé. On retrouve la géométrie d’un xb12s avec un empattement de Ss. Pour la M2 avec un train de X1 : les variations sont trop minimes pour être perçu par mon niveau de pilotage.... N'hésitez pas si vous voyez des erreurs et si vous avez des compléments de valeurs à apporter. |
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