Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

AFV trop riche / cartographies buell

+3
McGyver
streetdjack
Jflow12
7 participants
AuteurMessage
Jflow12

Jflow12

Ma Buell : Xb12ss cherry bomb

AFV trop riche / cartographies buell Empty
MessageSujet: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:35

Salut à tous,

J’utilise ecmdroid avec un câble bluetooth et après chaque balade, je regarde à combien est mon AFV. Je suis bien souvent entre 79% et 69%. Ce qui laisse penser qu’il y a un problème.
Je n’ai pas de codes erreur qui remonte, et la moto se comporte normalement. Mais à 69% à la fin de la balade, on sent bien qu’elle tourne un peu trop riche. Pas de pétarades non plus. En gros sans ecmdroid, je ne le serais aperçu de rien.

J’ai un filtre KN, un échappement d’origine modifié (2 sorties directs).
Ecm ddfi-3 et carto bue2d.
Buell xb12ss de 2010.

Est ce que le problème peut venir de ma cartographie qui n’est pas adapté ?
Est ce que ça peut venir de la sonde lambda ou le capteur dans la boite à air ?
Avec ecmdroid et un ecm stock, est il possible d’injecter une autre cartographie ?

Merci d’avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
streetdjack

streetdjack

Ma Buell : XB12X 2008

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:04

Est ce que le problème peut venir de ma cartographie qui n’est pas adapté ?

Avec un échappement modifié et un KN, il y a des chances que ta cartographie ne soit plus adaptée, déjà qu'elles ne sont pas géniales d'origine ...
Par contre, il faut effectivement commencer par tester les différents capteurs avant d'incriminer la cartographie.

Est ce que ça peut venir de la sonde lambda ou le capteur dans la boite à air ?

ça dépend du kilométrage de ta moto, la durée de vie d'une sonde O2, c'est autour de 80 000 Km, par contre elles donnent en général un signal "trop riche" en vieillissant, ce qui pourrait correspondre à ton cas ...
Il faut faire un log en ramenant l'AFR à 100 et observer le signal de la sonde pour voir si elle déconne.
le capteur de la boite à air renseigne l'ecm sur la température de l'air à l'admission, il faut controler son signal sur un log en le comparant avec celui de la température extérieure.

Avec ecmdroid et un ecm stock, est il possible d’injecter une autre cartographie ?

Bien sur, tu peux pratiquement tout faire avec ce combo ...
http://ulysses1200.eklablog.com/accueil-c26019596
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
AFV trop riche / cartographies buell 506615

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:56

Pareil, sauf pour le K&N qui ne change absolument rien...entre lui et le filtre d'origine, y'a moins de différence qu'entre un filtre propre et un sale. Le seul avantage du filtre coton lavable est l'économie. D'ailleurs en course, ils ont des filtres papiers, bien plus simple à gérer.
streetdjack

streetdjack

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyJeu 21 Juin 2018 - 19:54

Tout à fait d'accord, d'autant plus que les volumes des filtres sont rigoureusement identiques ...
Je ne l'ai repris dans l'énoncé que parce qu'il l'avait précisé ...
Jflow12

Jflow12

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyJeu 21 Juin 2018 - 21:19

Oui je confirme, j'ai acheté un filtre KN dans le doute ... je n'aurai pas dû, ça ne change strictement rien, et surtout n'a rien changé à mon problème d'AFV.

Ensuite ma buell n'a que 16000 km et je n'ai aucun code erreur qui remonte donc je ne sais pas si le problème viens d'un des capteurs.

Et je n'ai que ecmdroid et non ecmspy for mono donc je ne peut pas faire de log et voir le comportement des sondes.

Ce que je pourrai tenter c'est enregistrer ma carto et en essayer une autre pour voir.

Est ce que vous auriez d'autres carto que la BUE2D et qui soit compatible avec les ddfi-3 et une buell XB12SS de 2010 ? ou même la BUE2D stock histoire de voir si j'ai bien une carto d'origine non modifié par les ancien proprios ?
mangarosa

mangarosa

Ma Buell : XB12 RS GT 2004
S1 WL 1998
125 CBR GYMKHANA

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyVen 22 Juin 2018 - 7:27

Jflow12 a écrit:
Oui je confirme, j'ai acheté un filtre KN dans le doute ... je n'aurai pas dû, ça ne change strictement rien, et surtout n'a rien changé à mon problème d'AFV.

Ensuite ma buell n'a que 16000 km et je n'ai aucun code erreur qui remonte donc je ne sais pas si le problème viens d'un des capteurs.

Et je n'ai que ecmdroid et non ecmspy for mono donc je ne peut pas faire de log et voir le comportement des sondes.

Ce que je pourrai tenter c'est enregistrer ma carto et en essayer une autre pour voir.

Est ce que vous auriez d'autres carto que la BUE2D et qui soit compatible avec les ddfi-3 et une buell XB12SS de 2010 ? ou même la BUE2D stock histoire de voir si j'ai bien une carto d'origine non modifié par les ancien proprios ?

Avec ecmdroid, tu peux faire des log !!!
streetdjack

streetdjack

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyVen 22 Juin 2018 - 7:56

Mangarosa a tout a fait raison, tu peux quasiment tout faire avec ecmdroïd, et en particulier des logs, c'est même le moyen le plus pratique d'en faire ...
Tu trouveras la méthode sur mon blog (ici) ou dans le tutoriel de Vince (là).

Pour la cartographie, il faudrait déjà être certain du millésime de ta moto, car si c'est une "vrai" 2010, elle doit avoir deux sondes lambda, une dans chaque collecteur, et dans ce cas, elle ne fonctionnera correctement qu'avec une cartographie qui gère la pression de carburant, la M31EC422 par exemple. Sinon, elle peut fonctionner avec n'importe qu'elle autre cartographie, à condition qu'elle soit en BUE2D, bien sur.

Fais moi passer ton fichier xpr, je te dirais s'il a été modifié ... (streetdjack à gmail point com)
Jflow12

Jflow12

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:05

Merci streetjack, je connaissais déjà ton blog, je l'ai déjà pas mal parcouru pour comprendre comment fonctionne la buell. Il est vraiment bien fait en tout cas !!

Effectivement je peux faire un log avec ecmdroid, mais je ne peux pas l'exploiter par la suite.

Je t'envoie de suite mon fichier xpr par mail, c'est cool de l'examiner Wink merci

Du coup j'ai regardé ce que j'avais est c'est ça : M31EC332 (BUE2D)

Si j'ai le temps ce soir ou demain, je fais un log et si t'es d'accord, je te le passerai aussi et tu pourras me dire ce qui cloche sur ma buell.

Le fait de rouler avec un AFV tournant autour de 70% donc trop riche risque d'endommager la buell je suppose ?
streetdjack

streetdjack

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:41

J'ai bien reçu ton fichier, je le regarde et je te dis ...

Le fait de rouler trop riche n'est pas foncièrement bon pour ton moteur, mais il faut relativiser : les valeurs de bascule de la sonde lambda sont calculées par rapport au ratio stœchiométrique, donc avec un AFV à 70, tu n'es pas très très riche ...

AFV trop riche / cartographies buell O2sens10

le signal "Riche" correspond dans ta cartographie à une tension de 0.61V, ce qui n'est pas très éloigné des 0.45V du rapport stœchiométrique ...
Mais je suis tout à fait d'accord, il faut éviter de rester comme ça ...
Jflow12

Jflow12

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:07

Du coup je suis parti faire un petit log !

À la fin l’AFV était d’environ 77%, ça sentait l’essence et elle petaradait un peu.

streetdjack

streetdjack

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:08

je t'ai renvoyé des cartos d'essai ...
Jflow12

Jflow12

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:16

Merci beaucoup, je vais tester les deux cartos ce soir et je te redis.

Un grand merci en tout cas.

En faisant le reset de l'AFV à 100, je pense qu'au bout de 10 min elle sera redescendu je pense ... Quand je change cette valeur sur ecmdroid, au départ c'est top et après l'AFV revient tranquillement autour de 77%. Le reset est différent du changement de valeur avec ECMdroid ?
streetdjack

streetdjack

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:20

Non, c'est pareil, mais il vaut mieux commencer ton log avec un AFV à 100, on voit mieux ce qui pourrait se passer ...

PS : j'ai regardé ton log et je pense que la sonde AVT est naze, je t'ai renvoyé une carto pour essai ...
calousky

calousky

Ma Buell : N’a plus, DS 19 64' à remettre en route king

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:44

Streetdjack devrait être remboursé par la sécu I love you
mangarosa

mangarosa

Ma Buell : XB12 RS GT 2004
S1 WL 1998
125 CBR GYMKHANA

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptySam 23 Juin 2018 - 8:57

Juste pour info, mon afv était bas aussi, ct mon fil de bougies arrière qui était pourri donc mauvaise combustion, trop riche et l'ecm baissait l'afv tout le temps...
Jflow12

Jflow12

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyDim 24 Juin 2018 - 19:46

Suite du problème :

déjà je suis une buse, je n'ai qu'une sonde AR donc normal que l' AV ne remonte pas d'informations (merci streetdjack).

Ensuite j'ai regardé et mis de la bombe pour amélioré les contacts des bougies pour suivre les conseils de mangarosa et j'ai réalisé plusieurs log que j'ai transmis à streetdjack pour analyse avec ecmspy.

Merci à tous pour votre aide, je détaillerai la suite des événements si ça peut aider d'autres buelliste.

En attendant je peux quand même rouler Very Happy donc ce n'est pas dramatique !
Moun17

Moun17

Ma Buell : xb12s
https://buell.actifforum.com/t46005-mon-xb12s-2009#927722

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyJeu 28 Juin 2018 - 14:54

calousky a écrit:
Streetdjack devrait être remboursé par la sécu I love you

Je valide
Jflow12

Jflow12

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyMer 11 Juil 2018 - 12:18

Alors ...

Mon problème est réglé grave à l’aide de certaines personnes du forum et en particulié streetdjack.

Après avoir nettoyé les contacts des fils de bougies, nettoyé les contacts du capteur de température moteur, relaché un peu de mou sur le câble d’accélération et fait des multiples log, j’ai enfin une carto adapté à ma moto.

Effectivement, si vous êtes le 4 ème propriétaire d’une buell, elle est donc passé entre plusieurs mains et a sans doute été traffiqué.

Sachez qu’en changeant le pot pour avoir plus de bruit, la carto ne sera plus adapté donc les tables fuel ne seront plus bonnes. Certes le bruit sera mieux mais la moto sera moins réactive, elle va faire de grosse pétarades et c’est pas en changeant le filtre à air ou d’autres pièce que ça changera quelque chose.

Si vous voulez régler le problème, il faut faire des log, les analyser et ensuite les modifier au faire et à mesure afin d’ontenir la carto la mieux adapté. Bien sur, il faut ecmspy et quelqu’un qui s’y connait. Pour le coup, ce n’est pas moi qui ai modifié la carto.

Donc conclusion, si ça pétarade, que l’afv est trop haut ou trop bas, c’est peut être tout simplement que votre carto n’est pas adapté.

Et merci à streedjack pour ses très bonnes connaissances.
Je vous recommàde son blog si vous vous posez des questions : http://ulysses1200.eklablog.com/mise-au-point-de-la-cartographie-avec-ecmspy-et-les-sondes-o2-d-origin-a122985020
XLsurfing64

XLsurfing64

Ma Buell : xb12Ss 2009 Presque noir
https://buell.actifforum.com/t45250-mon-xb12ss-de-2009

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell EmptyMer 11 Juil 2018 - 12:25

Jflow12 a écrit:
Alors ...

Mon problème est réglé grave à l’aide de certaines personnes du forum et en particulié streetdjack.

Après avoir nettoyé les contacts des fils de bougies, nettoyé les contacts du capteur de température moteur, relaché un peu de mou sur le câble d’accélération et fait des multiples log, j’ai enfin une carto adapté à ma moto.

Effectivement, si vous êtes le 4 ème propriétaire d’une buell, elle est donc passé entre plusieurs mains et a sans doute été traffiqué.

Sachez qu’en changeant le pot pour avoir plus de bruit, la carto ne sera plus adapté donc les tables fuel ne seront plus bonnes. Certes le bruit sera mieux mais la moto sera moins réactive, elle va faire de grosse pétarades et c’est pas en changeant le filtre à air ou d’autres pièce que ça changera quelque chose.

Si vous voulez régler le problème, il faut faire des log, les analyser et ensuite les modifier au faire et à mesure afin d’ontenir la carto la mieux adapté. Bien sur, il faut ecmspy et quelqu’un qui s’y connait. Pour le coup, ce n’est pas moi qui ai modifié la carto.

Donc conclusion, si ça pétarade, que l’afv est trop haut ou trop bas, c’est peut être tout simplement que votre carto n’est pas adapté.

Et merci à streedjack pour ses très bonnes connaissances.
Je vous recommàde son blog si vous vous posez des questions : http://ulysses1200.eklablog.com/mise-au-point-de-la-cartographie-avec-ecmspy-et-les-sondes-o2-d-origin-a122985020

Content que tout soit rentré dans l'ordre. Rien de tel qu'un moulin qui tourne bien pour profiter de nos buell Wink
Bravo!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AFV trop riche / cartographies buell   AFV trop riche / cartographies buell Empty

AFV trop riche / cartographies buell
Page 1 sur 1