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 [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?

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Bruno
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Ardecho

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MessageSujet: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:18

Bonjour les amigos !

Avant toutes choses, j'ai littéralement saigné la fonction recherche du forum, mais soit les post partent en sucette, soit les post sont trop vieux et y'a plus les photos Sad donc...

Voila, je récupère ma belle demain (à savoir une ss cherry bomb 2009), et j'aimerai la "libéré" un peu, donc en premier temps je pensais monter un fast du pauvre, modif carto si besoin et modifier un pot d'origine (plus tard changer le collecteur spaghettis et le silencieux).

En ce qui concerne l'échappement, d'après ce que j'ai vu, c'est essentiellement style race, special ops ou drummer...

Donc voici mes questions : quelle est la modif à choisir ? avec ou sans la valve ? quelle est celle qui présente les meilleurs perf (du moins qui n'en fait pas perdre  Rolling Eyes) ? quel réglage carto faire/choisir ?

Je propose de rassembler toutes les modifs possibles ainsi que leurs specs et de les centraliser dans ce post, avec photo bien entendu, faire un post tuto qui permettra d'avoir quelque chose de concis et actualisé  Very Happy


Dernière édition par Ardecho le Dim 6 Mai 2018 - 10:25, édité 1 fois
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Ardecho

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:24

J'aime bien le principe de la modif de Guillaume, à savoir en gardant la valve (style special ops si j'ai bien compris). Mais si je monte un fast du pauvre j'aimerai bien virer le boitier, pour une raison purement esthétique... vos avis ?

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? Ops1010


Perso je recherche une belle sonorité (mais pas non plus un viol de tympans) et pas trop perdre du couple, quand à la puissance, soyons honnête, nos ex sont pas des références en la matière et donc ça mélodie fait partie de la "puissance psychologique" Razz
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greg

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:55

Salut

Si avant de la libérer tu en profitais un peu telle qu'elle est [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 506615 ca marche fort déjà dans la version stock , après un bon gros son bien grave c'est aussi bien sympa lol!
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actarus

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 18:29

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Bruno
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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:09

Collecteur 2007 + Buell race+ carto race study
Mais y'a un peu de taf.
Et l'angoisse du gougon qui pète qand on dessère l'écrou. geek
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Ardecho

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:41

Merci pour vos réponses, mais en fait ce que j'attends de ce post (oui je sais je suis chiant 🤣) c'est surtout les modifs des echappements d'origine, avec plan ou photo et avis sur les specs 👍
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Ardecho

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:42

actarus a écrit:
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Actarus, je connais pas ce silenceux... Tu parle de quoi, de la marque ou de la modifs ?
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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:45

du pot d'origine, le mieux à faire si tu sais souder, c'est de faire un RACE, comme celui "d'usine"

https://buell.actifforum.com/t36606-xb-pot-buell-race-fabrication-interieure

Garder la valve qui n'est là que pour passer les normes de bruit, c'est se compliquer la tâche pour pas grand-chose.
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Ardecho

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 20:44

McGyver a écrit:
du pot d'origine, le mieux à faire si tu sais souder, c'est de faire un RACE, comme celui "d'usine"

https://buell.actifforum.com/t36606-xb-pot-buell-race-fabrication-interieure

Garder la valve qui n'est là que pour passer les normes de bruit, c'est se compliquer la tâche pour pas grand-chose.

ok McGyver, je pensais que la valve influençait sur le couple (genre modif de guillaume) mais la virer effectivement ça facilite le travail !

pour la carto, faut que je modifie la mienne, sachant que j'ai la dernière ?

d'ailleurs,--parenthèse-- c'est vrai que les emcspy ne marchent pas avec les post 2008 ?
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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 6 Mai 2018 - 20:55

Sur les xb à partir de 2008, il n'y a pas de catalyseur dans le silencieux d'origine ? Ce qui rend la modif plus compliqué.
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Ardecho

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyLun 7 Mai 2018 - 8:12

guebes67 a écrit:
Sur les xb à partir de 2008, il n'y a pas de catalyseur dans le silencieux d'origine ? Ce qui rend la modif plus compliqué.

Si je ne me trompe pas, le catalyseur est à l'entrée de l'échappement, il est donc facile à [strike]détruire [strike] supprimer. D'un autre côté il est bien étudié sur ces xb, je sais pas s'il nuit beaucoup sur les perfs.
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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyLun 7 Mai 2018 - 9:55

pour la valve, la gestion du couple, c'est l'argument de Buell pour imposer cet équipement...si c'était vraiment un plus, cette valve serait aussi présente sur les 9 Wink
Le catalyseur est bien étudié, certes, mais avec la réduction du diamètre des tubes du collecteur et la cartographie adaptés, la XB a perdu près de 5cv...même si dans la réalité, ça ne se sent pas spécialement.
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greg

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyLun 7 Mai 2018 - 11:24

McGyver a écrit:
pour la valve, la gestion du couple, c'est l'argument de Buell pour imposer cet équipement...si c'était vraiment un plus, cette valve serait aussi présente sur les 9 Wink
Le catalyseur est bien étudié, certes, mais avec la réduction du diamètre des tubes du collecteur et la cartographie adaptés, la XB a perdu près de 5cv...même si dans la réalité, ça ne se sent pas spécialement.

ben moi je trouve que si, entre ma 12X 2007 carto stock et pot RINO (sans db killer) et ma 12XT 2008 carto stock et valve bloquée ouverte je sens une différence , ma passagère m'a aussi fait remarquer quelle a l'impression que la 12X 2007 pousse plus que la 2008 alors que la conduite est la même
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actarus

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 13 Mai 2018 - 13:05

Ardecho a écrit:
actarus a écrit:
DD power! Very Happy

Actarus, je connais pas ce silenceux... Tu parle de quoi, de la marque ou de la modifs ?

De la marque du pot, D&D. C 'est bruyant, très grave et je le préfère au race car il a plus de couple en bas et moins de puissance en haut, selon les tests de je ne me souviens plus quelle boite US. c' est un ressenti également.
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Ardecho

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 13 Mai 2018 - 17:34

je vais sûrement faire la modif expliquée par snox, "façon drummer", mais en gardant la sortie d'origine

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? Modif_12

je devrai récupérer le silencieux dans la semaine, dès que je le ferai je prendrai des photos !

je pense le coupler avec un fast du pauvre et un réglage carto. D'ailleurs, quelqu'un à un réglage qui collerai à me donner ? ou une carto ?


Dernière édition par Ardecho le Mar 15 Mai 2018 - 13:47, édité 1 fois
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ecirb

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:08

Hello
essaie peut être en premier lieu le plus simple et gratuit : bloque ta valve en position ouverte.

Perso sur mon 2008 je suis passé en collecteur 2007 et supprimé la catalyse. Par contre j'ai testé le race, le hsa, le termi, le Remus ... et au final je suis revenu sur le stock valve ouverte qui me convient vraiment super bien et qui avec une carto adaptée (et pas encore tout à fait aux petits oignons) n'a rien à envier en terme de perf avec les adaptables.
Donc au final tout est histoire de son ... et pour moi les adaptables étaient trop fort.

Bref, c'est gratuit, alors fait toi ton idée avant de faire des frais.

Pour ce qui est des perfs, tu as le test ASB qui doit encore se trouver qui référence les résultats sur XB12 et 9 avec pleins d'échappement. Tu y verras que sur une 12, entre un origine valve active et le meilleur adaptable avec dans tous les cas une carto sur mesure pour la moto testée, on parle de 2-3cv de gain ... donc en vrai, autant dire rien du tout.
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Ardecho

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyVen 18 Mai 2018 - 22:48

OK ok

Et sinon est-ce que quelqu'un sait comment c'est à l'intérieur d'un Torque Hammer(le simple sortie) ? Chicane ? Tube mitraillette ?
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cobalt blue

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MessageSujet: Modif pot stock   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyDim 20 Mai 2018 - 19:42

Salut les gars !

D'abord tu bloque la valve en position ouverte avec le ressort de rappel d'origine que tu accroche à l'opposé de la position qui ferme la soupape, ce qui maintient la valve en position ouverte.Wink

La modif la plus simple sur le pot stock consiste à ouvrir seulement la partie arrière du pot, couper le coude et enlever 10 cm de ce tube qui va vers la sortie et ressouder.

Les gaz sortent quasi en direct en usage normal et si tu ouvre en grand tu as quand même le volume du pot qui absorbe le surplus de gaz.bounce

Avec une carto race et un KN cette modif ça marche du feu de Dieu, grosses reprises en bas façon Big twin dès 2000tr/mn, très grande souplesse (ça reprends à 1500 tr/mn) et ça se rue dans les tours quand tu ouvre en grand.
Niveau bruit c'est tout à fait raisonnable.Smile

Mais moi, après 40 ans d'Harley, ça manquait de décibels , alors j'ai changé le tube coudé de sortie de diamètre 50 mm pour un tube coudé de 60 mm ( Issu d'un catalyseur de bagnole )
Et lâ, ça cause Twisted Evil affraid
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Ardecho

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyMer 23 Mai 2018 - 22:26

oui  le coup de la valve bloqué fonctionne plutôt bien !

à la base le but de ce topic était de recentrer toutes les modifs d'échappement d'origine qui traîne ici et là sur le fofo et qui bien souvent les photos ne sont plus hébergées...

J'ai regardé le pdf des essais d'échappement je sais très bien que la meilleur façon de gagner des chevaux c'est de rouler un 1125 (ou 1190) Very Happy

Le but est de surtout point en perdre, et d'avoir un comportement plus "naturel" du moteur.

Pour avoir discuté avec cédric M, le race est bien mais que pour les hauts régimes, ce qui est dommage sur ce genre de moulbifs... Perso je cherche une modif d’origine qui me fasse pas forcément gagner des chevaux mais plutôt du couple, et l'échappement Drummer SS s'y prête bien (couplé avec une baa ouverte et une carto):
https://buell.actifforum.com/t33216-modification-dun-silencieux-xb-facon-drummer-ss?highlight=drummer+ss

J'aurai aimé faire une modif façon Torque Hammer mais je ne trouve pas de photos...

Concernant les cartos qui vont avec, quelqu'un à déjà essayé celle de ce site : https://sites.google.com/site/ecmspy/ ? pour ma 2009 elle me tente bien...

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Ardecho

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyMar 5 Juin 2018 - 23:13

Bon, n'ayant pas trouvé de schéma de Torque hammer ET ayant ce pot qui traine chez moi ET ayant pas mal lu les modifs sur le fofo et sur un tas d'autres fofo us, je pensais faire ceci :

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? Modif_10

d'après ce que j'ai compris, un échappement direct sera favorable pour la puissance à haut régime. Un échappement plus torturé apportera du frein au gaz et donc du couple. UN tube de diam 40 est trop juste pour une cylindrée supérieur à 600cc... DONC :

-supprimer la valve ce qui permet de créer 2 chemins de gaz à l'entrée de l'échappement
-supprimer le tube centrale et boucher les 2 joues (en vert, là ou été le tube donc)
-percer des petits trous dans les flasques (points violet, à voir)
-supprimer le coude qui va du tube centrale à la sortie (chambre 3)
-supprimer les 2 tubes latérales et les remplace par 2 tubes mitraillette diam 40 (chambre 2)
-garnir de laine de roche la chambre 2 (celle des mitraillettes)
-mettre une tôle perforée en diagonale dans le fond de la chambre 3 (barre violette)

ce qui donc, en théorie permet d'avoir un coté de type direct et un coté plus tordu favorisant le couple. Étant en diamètre 40, un seul tube serai un peu juste donc les deux devrait se compléter.
Les perçages des flasques et la tôle perforée sont là pour rajouter des turbulences afin de freiner un peu mieux les gaz, favorisant le couple.
La sortie reste celle d'origine, car d'une part je suis pas fan de la double sortie, et d'autre, d'origine les gaz s'évacuent relativement bien. au pire si elle est trop juste, je pensais l'agrandir jusqu'au diamètre de la fausse sortie.

J'hésite avec une variante, à savoir supprimer complètement le bout de coude qui contenait la valve (de l'entrée dans le pot jusqu'à raz la première flasque) afin de répartir les gaz uniformément dans les deux tubes d'absorption...

??? Qu'en pensez-vous ???
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McGyver
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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyMer 6 Juin 2018 - 9:08

je pense que t'as pas besoin de percer les flasques (d'autant moins qu'elles apportent la rigidité à l'ovale et qu'elles sont aussi en acier-moisi-qui-rouille d'origine...precer des trous, c'est autant de points de corrosion possibles.)
pis avec cette modif, t'es très proche du race d'origine, Ce sera certainement un bon pot Wink
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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyMar 12 Juin 2018 - 23:58

C'est bon mon echappement va en soudure tig demain 😁
Finalement, j'ai fait la variante, à savoir j'ai coupé entre la première flasque et l'entrée du pot pour virer la valve et le cata... Comment ? Assez facilement en utilisant un post à arc comme plasma Twisted Evil #plasmadupauvre
J'ai récupéré le coude (diam45) qui se trouve dans la 3ème chambre pour en faire une sortie, que j'ai décalé au maximum à l'arrière car c'est un pot de S et j'ai une SS, donc ça doit passer pile poile avec la béquille... J'ai aussi doublé le bout de l'échappement avec une tôle perforée pour éviter que les gaz viennent pas trop jouer du tam-tam dessus.
Les photos arrivent bientôt
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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 21:51

salut la compagnie !

ça y est ma modif est terminée  Very Happy  !

du coup j'ai fait celle-ci :

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? Modif_10
coupe de l'échappement en trois, au niveau des Jackpoint
je n'ai pas percé les flasques

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 20180612
suppression de la valve et du cata : les gaz arrivent directement dans la chambre C

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 20180611
chambre A j'ai doublé le fond avec une tôle perforée et j'ai supprimé le coude que je réutilise pour en faire une sortie

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 20180613
chambre B avec ses deux tubes mitraillette en 40 et la laine de roche
pour info j'en ai pris 500g mais c'est un peu juste

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? Img_2011
la chambre C sera bouchée par une tôle

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? Img_2010
vue de la chambre C : le tube centrale supprimé, j'ai bouché par une tôle les deux alésages
les tubes mitraillette sont soudés sur la flasque B/C et se glissent dans des bagues D40.5 intérieur soudées sur la flasque A/B

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 20180711
finalement soudure au MIG avec la petite torche qui va bien, manque plus qu'à meuler tout ça

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 20180710
by-by le cata Smile

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 20180714
un coup de noir mat haute température

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 20180713

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 20180712
voila le travail une fois monté

[XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 20180614
mon fast du pauvre pour accompagner le bazooka

pour info, l'échappement provient d'une S, et ma Cherry est une SS... et ça se monte ! à condition de supprimer la fausse sortie d'origine. Je tiens à préciser que les jackpoints ne correspondent plus tout à fait aux appuis d'origines sous la moto du fait de la longueur différente...

J'ai télécharger une application sonomètre, ça me donne 85 db au ralenti au cul de l'échappement (sous réserve de la précision du micro)... PopoPopoPo douce mélodie au ralenti, c'est autre chose quand on ouvre en grand  Twisted Evil

pour compléter ceci j'ai récupéré une carto de chez Buelltooth qui a pour config :BUEZD, filtre KN, collecteurs spaghetti, décata et Drummer SS. Je suis en train de la fignoler, si quelqu'un la veut qu'il me fasse signe  Wink


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greg

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MessageSujet: Re: [XB] quelle modif pour échappement d'origine ?   [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? EmptyVen 27 Juil 2018 - 22:02

faut nous faire écouter ça [XB] quelle modif pour échappement d'origine ? 506615
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