Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 (XB) - Roue Arr et son roulement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13532
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

(XB) - Roue Arr et son roulement Empty
MessageSujet: (XB) - Roue Arr et son roulement   (XB) - Roue Arr et son roulement EmptyJeu 15 Déc 2016 - 23:52

Bon...
petit retour d'expérience...
après un peu moins de 70 000kms, j'ai le roulement de roue arr côté couronne qui a fait son trou Laughing
bref, il a tellement de jeu maintenant que je le pose et l'enlève comme ça...avec ma nouille si je voulais Razz pig clown
du coup les colles loctite ne tienne pas et c'est normal.. d’autant que je ne sais pas si le jeu pris est parfaitement régulier et donc bien donc l'axe.

Ainsi, remplacement des roues, ça c'est fait. I love you

j'envisage donc maintenant de faire réparer la dite roue.
Démontage de tout les accessoires.
1er constat, P'tain comment qu'elles sont serrées les vis de couronne !!!!!  affraid  affraid
2nd constat, ce qui reste de matière alu autour du logement du roulement n'est pas très épaisse. Je me dis que l'usinage va être coton et la solution bague collée....compliquée. silent
ça n'a pas loupé.
Les tourneurs rencontrés ce soir, se refusent à faire l'opération car il ne restera que trop peu de métal alu après. D'où risque de rupture du morceau de moyeu au niveau du roulement. affraid
Autre problème, la dilatation des métaux. Eux ne ferons que de la bague acier. Et l'une des causes du jeux (il y en a d'autre dont le couple), est justement, la différence de réaction des métaux à la chaleur, accentué chez nous par l'huile qui réchauffe le BO (enfin, ça c'est moi qui le pense). Pour supprimer ce soucis et éviter que la bague ne tourne à son tour, ils ont l'habitude de positionner des vis dont le filetage est sur le joint, donc dans les deux métaux. Oui, mais du coup, là aussi...trop peu de matière alu après usinage. Evil or Very Mad

j'ai pas encore cherché la recharge d'alu.... Sleep

Autre solution, remplacer le roulement 6006 par une taille int idem et ext un poil plus grand mais pas trop : y a pas. Sad
remplacer le 6006 par 2 roulements plus étroit : il y a. 61806. bon faut rectifier 1mm en profondeur. Sauf que sur son bouquin des roulements skf c'était bon mais sur ce que je trouve sur le net....ça va pas bien... De toute façon, avant de faire ça, il faudrait que je trouve les minima requis en résistance, vitesse de rotation, ect....car les caractéristiques changent.... study

ça pu de plus en plus....Crying or Very sad

j'ai bien compris que ni l'un ni l'autre n'était chaud pour la manœuvre... Je précise que c'est en espèce et sans facture, car l'opération engagerait la responsabilité de l'usineur si je m'écrase avec la roue autour du coup... blablabla

et pour finir, mais j'y renifle du prétexte...quoique c'est pas si sur... (XB) - Roue Arr et son roulement 506615
lorsqu'il voit "made in China" sur la jante, il me regarde avec des yeux rond pour me dire : ah oui...mais là....on est même pas sûr de la qualité de l'alu ! pale

ok, elle va donc pour le moment, trouver une place avec mes poulies et une de mes courroie, en déco dans mon garage... silent

Donc peut-être y a t il des roues réussie et d'autres moins (alu de Chine)...
Également et c'est sûr, le Gars Erik à modifié les modèles de roue à partir de 2008 ou 9 pour y mettre 2 roulements de ce côté...
Aussi, qu'une roue neuve c'est 380 Dolars + douane + axe + roulements....on va dire 500 euros.
De même, l'usinage, ajustage et collage d'une bague, environ 80 euros (et ça ne va pas pour les motifs évoqués plus haut). La recharge en alu....j'ose pas y penser... geek
Du coup et comme le Père Noyelle il a déjà bossé sur mes cadeaux.....je verrais pour une neuve l'an prochain  (XB) - Roue Arr et son roulement 506615


Dernière édition par Manu16 le Ven 16 Déc 2016 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33633
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
(XB) - Roue Arr et son roulement 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

(XB) - Roue Arr et son roulement Empty
MessageSujet: Re: (XB) - Roue Arr et son roulement   (XB) - Roue Arr et son roulement EmptyVen 16 Déc 2016 - 11:00

Les vis de la couronne, elles sont collées à la loctite, pour pas abimer les vis ou les outils, ben faut chauffer.

Pis la piste de la recharge alu est certainement la bonne, avec deux problèmes :
-trouver le bon alu (sachant qu'on a toujours affaire à un alliage) pour que la soudure "prenne"
-vu que le processus produit de la chaleur : refaire la peinture de la jante.

Une autre piste "biscornue" serait de "charger" un roulement du commerce pour augmenter son diamètre study

Pis t'inquiètes pas trop sur la résistance du roulement, dans son utilisation "roue de moto" on est loin des sollicitations normales d'un roulement standard.
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12643
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

(XB) - Roue Arr et son roulement Empty
MessageSujet: Re: (XB) - Roue Arr et son roulement   (XB) - Roue Arr et son roulement EmptyVen 16 Déc 2016 - 12:47

RC3D est ton sauveur ...
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13532
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

(XB) - Roue Arr et son roulement Empty
MessageSujet: Re: (XB) - Roue Arr et son roulement   (XB) - Roue Arr et son roulement EmptyVen 16 Déc 2016 - 17:52

orsu2b a écrit:
RC3D est ton sauveur ...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(XB) - Roue Arr et son roulement Empty
MessageSujet: Re: (XB) - Roue Arr et son roulement   (XB) - Roue Arr et son roulement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(XB) - Roue Arr et son roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roulement roue AV XB 12 STT
» roulement roue arrière
» tub roulement de roue
» roulement roue ar tub
» REF DES ROULEMENT DE ROUE POUR X1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: