Bon...
petit retour d'expérience...
après un peu moins de 70 000kms, j'ai le roulement de roue arr côté couronne qui a fait son trou
bref, il a tellement de jeu maintenant que je le pose et l'enlève comme ça...avec ma nouille si je voulais
du coup les colles loctite ne tienne pas et c'est normal.. d’autant que je ne sais pas si le jeu pris est parfaitement régulier et donc bien donc l'axe.
Ainsi, remplacement des roues, ça c'est fait.
j'envisage donc maintenant de faire réparer la dite roue.
Démontage de tout les accessoires.
1er constat, P'tain comment qu'elles sont serrées les vis de couronne !!!!!
2nd constat, ce qui reste de matière alu autour du logement du roulement n'est pas très épaisse. Je me dis que l'usinage va être coton et la solution bague collée....compliquée.
ça n'a pas loupé.
Les tourneurs rencontrés ce soir, se refusent à faire l'opération car il ne restera que trop peu de métal alu après. D'où risque de rupture du morceau de moyeu au niveau du roulement.
Autre problème, la dilatation des métaux. Eux ne ferons que de la bague acier. Et l'une des causes du jeux (il y en a d'autre dont le couple), est justement, la différence de réaction des métaux à la chaleur, accentué chez nous par l'huile qui réchauffe le BO (enfin, ça c'est moi qui le pense). Pour supprimer ce soucis et éviter que la bague ne tourne à son tour, ils ont l'habitude de positionner des vis dont le filetage est sur le joint, donc dans les deux métaux. Oui, mais du coup, là aussi...trop peu de matière alu après usinage.
j'ai pas encore cherché la recharge d'alu....
Autre solution, remplacer le roulement 6006 par une taille int idem et ext un poil plus grand mais pas trop : y a pas.
remplacer le 6006 par 2 roulements plus étroit : il y a. 61806. bon faut rectifier 1mm en profondeur. Sauf que sur son bouquin des roulements skf c'était bon mais sur ce que je trouve sur le net....ça va pas bien... De toute façon, avant de faire ça, il faudrait que je trouve les minima requis en résistance, vitesse de rotation, ect....car les caractéristiques changent....
ça pu de plus en plus....
j'ai bien compris que ni l'un ni l'autre n'était chaud pour la manœuvre... Je précise que c'est en espèce et sans facture, car l'opération engagerait la responsabilité de l'usineur si je m'écrase avec la roue autour du coup... blablabla
et pour finir, mais j'y renifle du prétexte...quoique c'est pas si sur...
lorsqu'il voit "made in China" sur la jante, il me regarde avec des yeux rond pour me dire : ah oui...mais là....on est même pas sûr de la qualité de l'alu !
ok, elle va donc pour le moment, trouver une place avec mes poulies et une de mes courroie, en déco dans mon garage...
Donc peut-être y a t il des roues réussie et d'autres moins (alu de Chine)...
Également et c'est sûr, le Gars Erik à modifié les modèles de roue à partir de 2008 ou 9 pour y mettre 2 roulements de ce côté...
Aussi, qu'une roue neuve c'est 380 Dolars + douane + axe + roulements....on va dire 500 euros.
De même, l'usinage, ajustage et collage d'une bague, environ 80 euros (et ça ne va pas pour les motifs évoqués plus haut). La recharge en alu....j'ose pas y penser...
Du coup et comme le Père Noyelle il a déjà bossé sur mes cadeaux.....je verrais pour une neuve l'an prochain