Nombre de messages : 310 Localisation : 33 Ma Buell : XB12SS Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 11:15
Bonjour,
j'ai un problème qui m'arrive régulièrement
Démarrage à froid OK Quand je roule 10 min et que j’arrête ma XB12, quand je relance le démarreur 1 min après, j'ai souvent un gros CRRAAAACCC. ...
savez vous pourquoi ?
PS : ce n'est pas le "tactac" d'une batterie HS ... c'est vraiment un gros bruit
merci
Mush
Nombre de messages : 1254 Age : 36 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full Date d'inscription : 06/01/2016
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 13:44
J'ai déjà eu le phénomène, j'avais poser la question et on m'avait répondu que c'était une histoire de solénoide qui frotte contre je ne sais pas quoi quand la batterie et un peu faible. Ca pourrait venir du fait que comme tu démarres plusieurs fois d'affilé ta batterie à du mal à suivre ...
Bon, c'est pas très précis comme réponse, Mc devrait bientôt passer par là ...
evangelion64
Nombre de messages : 310 Localisation : 33 Ma Buell : XB12SS Date d'inscription : 05/03/2016
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 14:28
Mush a écrit:
J'ai déjà eu le phénomène, j'avais poser la question et on m'avait répondu que c'était une histoire de solénoide qui frotte contre je ne sais pas quoi quand la batterie et un peu faible. Ca pourrait venir du fait que comme tu démarres plusieurs fois d'affilé ta batterie à du mal à suivre ...
Bon, c'est pas très précis comme réponse, Mc devrait bientôt passer par là ...
sauf que ma batterie est neuve et cela intervient que moteur chaud
c'est vraiment un bruit fort d'engrenage qui frotte (un peu comme si tu te trompes de vitesse en voiture )
Mush
Nombre de messages : 1254 Age : 36 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full Date d'inscription : 06/01/2016
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 14:38
Ben je confirme, j'avais eu ce gros bruit hyper flippant, et mon moteur était bien chaud. Ca me l'a fait 2 fois d'affilé sur deux démarrages pis depuis plus rien ...
Après, je suis pas expert
evangelion64
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 14:46
Mush a écrit:
Ben je confirme, j'avais eu ce gros bruit hyper flippant, et mon moteur était bien chaud. Ca me l'a fait 2 fois d'affilé sur deux démarrages pis depuis plus rien ...
Après, je suis pas expert
donc faudrait brancher une batterie plus forte en gros ?
Mush
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 15:01
Peut être ton alternateur est-il fatigué ? Peut-être ta batterie à-t-elle besoin d'un petit coup de charge ? (même une batterie neuve face au froid et a des petits trajets à des coups de fatigue). Peut-être me gourre-je totalement et que ça n'a strictement rien à voir ??
Attends l'avis d'autres forumeur avant de conclure quoi que ce soit, je n'ai une Buell que depuis 1 an, je n'en connais pas encore toutes les subtilités
evangelion64
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 15:18
Mush a écrit:
Peut être ton alternateur est-il fatigué ? Peut-être ta batterie à-t-elle besoin d'un petit coup de charge ? (même une batterie neuve face au froid et a des petits trajets à des coups de fatigue). Peut-être me gourre-je totalement et que ça n'a strictement rien à voir ??
Attends l'avis d'autres forumeur avant de conclure quoi que ce soit, je n'ai une Buell que depuis 1 an, je n'en connais pas encore toutes les subtilités
ok merci, je vais attendre les autres avis
Manu16
Nombre de messages : 13613 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 19:04
salut, effectivement, la batterie, très sollicitée sur nos brêlons, est peut-être le "problème".... tu dis qu'elle est neuve, mais est-ce une oem ?
evangelion64
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 20:03
La batterie est une yuasa Elle démarre nickel par -3 degré en ce moment
Et surtout après 10 min de route elle a le temps de se recharger un peu qd même
Donc cela m étonné bcp ...
Après sur cette moto la batterie est très inclinée il faut peut être un batterie lithium-ion ?
Manu16
Nombre de messages : 13613 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 20:48
nan, technologie agm (du gel à la place du liquide) et une conception des structures supportant les vibrations ! ton yuasa, ben.... certes la batterie d'origine est chère, mais en la ramenant au prix annuel (ou eu kms), ben ça vaut vraiment pas le coup risquer les ennuis avec une autre, certainement inadaptée. Il y a DEKA qui en fait des extrêmement similaires (voir sûrement les mêmes...) Mais c'est un autre débat.
Manu16
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 20:49
ceci dit, ta panne ne vient peut-être pas de là...mais....
McGyver Admin
Nombre de messages : 33782 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Jeu 1 Déc 2016 - 23:09
J'ai aussi ça de temps en temps sur la S1, et à priori ça vient du solénoïde qui manque de pêche pour pousser le pignon fou en place avant que le moteur électrique du démarreur ne tourne...pas la cata non plus, ça fait juste un peu de limaille sur le bouchon de vidange et un belle frousse aux passants du coin Pis c'est sûrement dû au fait que la plupart des conducteurs ont une résistance qui augmente avec la chaleur
evangelion64
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Ven 2 Déc 2016 - 15:06
Manu16 a écrit:
nan, technologie agm (du gel à la place du liquide) et une conception des structures supportant les vibrations ! ton yuasa, ben.... certes la batterie d'origine est chère, mais en la ramenant au prix annuel (ou eu kms), ben ça vaut vraiment pas le coup risquer les ennuis avec une autre, certainement inadaptée. Il y a DEKA qui en fait des extrêmement similaires (voir sûrement les mêmes...) Mais c'est un autre débat.
toutes les marques font des batteries au gel et YUASA est qd meme le haut de gamme de la moto, tu ne connais pas ?
Manu16
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Ven 2 Déc 2016 - 17:56
evangelion64 a écrit:
Manu16 a écrit:
toutes les marques font des batteries au gel et YUASA est qd meme le haut de gamme de la moto, tu ne connais pas ?
Si si...
niklos
Nombre de messages : 3207 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Ven 2 Déc 2016 - 20:53
evangelion64 a écrit:
Manu16 a écrit:
En effet, Yuasa est reconnu comme étant le top de la batterie moto. Mais ici, elles ont souvent mauvaise presse... Peut-être ne font-ils pas de batterie gel ? Je ne sais pas ! Je n'ai jamais changer la batterie de ma Buell, mais sur mon ex seven Fifty, j'avais une Yuasa, rien à dire, ça marchait... Bon sinon, peut-être est-il temps de passer au lithium ? Plus performant et avec un tarif qui se rapproche de plus en plus des batteries plomb. Sans parler du fait que sur nos XB, la batterie est placée plutôt haut donc avoir une batterie légère devrait rabaisser (très légèrement) le centre de gravité.
scareamovie
Nombre de messages : 46 Age : 40 Localisation : Angers Ma Buell : XB12s de 2008 Série 25 ème anniversaire Date d'inscription : 05/04/2017
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Lun 3 Juil 2017 - 14:00
Je profite de ce post car je rencontre le même problème qui s'aggrave. A Froid pas de problème de démarrage mais à chaud le démarreur tourne dans le vide jusqu’à ce qu'il accroche et la bruit de craquement pas très catholique puis démarrage. Je précise que je viens juste de changer la batterie pour une DEKA ETX14 neuve. Je vais essayer de vous faire une vidéo du démarrage laborieux....
McGyver Admin
Nombre de messages : 33782 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Lun 3 Juil 2017 - 15:18
scareamovie a écrit:
Je profite de ce post car je rencontre le même problème qui s'aggrave. A Froid pas de problème de démarrage mais à chaud le démarreur tourne dans le vide jusqu’à ce qu'il accroche et la bruit de craquement pas très catholique puis démarrage. Je précise que je viens juste de changer la batterie pour une DEKA ETX14 neuve. Je vais essayer de vous faire une vidéo du démarrage laborieux....
ça, c'est un problème de démarreur, pas de batterie.
La cause la plus probable, c'est un mauvais contact des gros câbles sur le démarreur, ou une mauvaise mise à la masse du moteur (tresse de masse sous la boite à air au dessus de la biellette)
Duster
Nombre de messages : 1183 Age : 48 Localisation : Québec Ma Buell : XB12X Ulysses 2010 Date d'inscription : 10/02/2010
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Lun 3 Juil 2017 - 19:18
evangelion64 a écrit:
Bonjour,
j'ai un problème qui m'arrive régulièrement
Démarrage à froid OK Quand je roule 10 min et que j’arrête ma XB12, quand je relance le démarreur 1 min après, j'ai souvent un gros CRRAAAACCC. ...
savez vous pourquoi ?
PS : ce n'est pas le "tactac" d'une batterie HS ... c'est vraiment un gros bruit
merci
Je plussois Mac.
Assurément le solenoid qui ne pousse pas assez la pinion gear quand la moto est chaude.
Ce pinion à demi avancé gratte sur le bord de la flywheel et c'est ça le crac.
Vidange ton primaire, tu devrais y trouver de la limaille de fer provenant de ce pinion.
scareamovie
Nombre de messages : 46 Age : 40 Localisation : Angers Ma Buell : XB12s de 2008 Série 25 ème anniversaire Date d'inscription : 05/04/2017
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Lun 3 Juil 2017 - 22:12
Bon bah voilà la vidéo et au passage j'ai un sifflement qui se produit côté gauche quand la moto est penchée sur ce côté sinon pas de sifflement. Bref mon problème c'est surtout le démarrage...
tr4sh
Nombre de messages : 7410 Age : 42 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Lun 3 Juil 2017 - 22:41
j'ai eu le même soucis de bruit d'engrenages pas en phase avec eux même quand je démarre le 1340 à chaud
en fait, suffit de pas accélérer, juste un appui sur le bouton du démarreur, sans solliciter la poignée de gaz
ça peut sembler normal pour certains, mais je suis encore en période de découverte avec ma bécane
après, sur un XB, je sais pas, désolé
edit : je viens de mettre le son avec la vidéo rien à voir avec mon explication plus haut
scareamovie
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Lun 3 Juil 2017 - 23:50
Je viens de vérifier ma tresse de masse est bien serrée...
fredolefou
Nombre de messages : 220 Localisation : 13 Ma Buell : XB 12 SS 2009 plus neuve du tout Date d'inscription : 23/04/2010
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Mar 1 Aoû 2017 - 22:11
hello amigos
memes probleme sur mon xb 12 ss ça craque grave à chaud et le démarreur à pas l air de se lancer complétement je confirme pour la limaille
qq chose à faire ou vérifier ? un pignon niqué qq part ?
scareamovie
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Mer 2 Aoû 2017 - 10:51
Problème résolu de mon côté c'était la roue libre à l'intérieur du démarreur qui était HS 34€ chez bikerstore. Regarde le sujet réfection démarreur
cobalt blue
Nombre de messages : 1983 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
Sujet: Re: demarreur qui craque à chaud XB12 Dim 6 Aoû 2017 - 19:36
Un gros bruit de ferraille ça ne peut qu'être urgent d'intervenir