| motogadget motoscope mini + leds | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
redj
Nombre de messages : 712 Localisation : 2b Ma Buell : muscle xb12 city cross Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Jeu 6 Oct 2016 - 0:21 | |
| salut, tout d'abord, merci pour ton aide, pas evident d'en trouver à ce sujet je pense que le voyant moteur c'est une ampoule et la reserve une led, c'est une petite plaque carré en tout cas. j'ai peut être compris mon erreur, j'ai relié ces 2, appelons les "voyants" du compteur d'origine au pin 15 et 7 d'un coté et à la masse de l'autre, alors qu'en fait ca doit être les pin 15 et 7 qui sont des masses...du coup je devrais relié l'autre coté de ces voyants au pin 12, l'allim 12v...ca te semble cohérent? je vois si j'ai le temps de faire un essai demain, en meme temps ce n'est pas evident puisque j'ai de l'essence dans la moto, et pas de voyant moteur allumé, sauf en phase de check avant le démarrage. à ce propos, quel code erreur rapide je peux faire sur la moto pour que je sois sur que le voyant sera allumé? j'ai essayé une sonde lambda, mais pas de voyants meme avec un compteur d'origine...peut être un fusible? lequel? sinon, pour le neutre, qu'entends tu par: "en gros il faut alimenter le signal en 12v pour le neutre sinon ca fonctionne pas" regarde mon schéma plus haut, j'ai relié le +12 volt du voyant sur l'alim, et la masse sur le voyant? c'est pas ca? je pensais peut être à un problème d'intensité de l'ECU pour ce voyant, vu qu'il clair doucement quand il y a une vitesse, et très fort quand je suis au point mort. Peut être mettre une resistance de 1k ohm?? j'ai entendu parlé de l'utilisation de relais pour le motogadget, mais uniquement pour voyant moteur et reserve...pas pour le neutre et c'est pour éviter cette manip, que je n'ai pas tout a fait saisie d'ailleurs, que j'ai opté pour la récupération de ces 2 voyants sur un compteur d'origine. mais je suis toujours intéressé de voir comment tu as branché ton motogadget, pas seulement pour le neutre et si tu peux me confirmer que tous tes voyants fonctionnent. merci |
|
| |
joecrossman69
Nombre de messages : 355 Age : 33 Localisation : Lyon Ma Buell : XB12R ( sera transformer en Ss ) Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Jeu 6 Oct 2016 - 2:47 | |
| mon souci c'est que je n'ai pas poser de motogadget sur une buell pour les voyant de mémoire McGyver avait dit que sur le faisceau buell tout les fils noir/rouge et fils noir/et autre couleur sont des fils de masse attention a ne pas confondre les fils rouge/noir qui eux sont des fils de +12v donc si ce ne sont pas des led tu peut brancher comme tu le dit par contre si ce sont des leds pensent au sens de montage car sinon ca ne marchera jamais car elles ont une polarité définie contrairement au ampoule pour le neutre souvent le signal de nos moto sont trop faible pour ce type de compteur et donc le montage d'un relai permet de le faire fonctionner en gros tu vas avoir 2 fils 12v sur le relai et l'arriver du neutre origine et la sortie du neutre vers ton compteur ( je te ferais un dessin ce sera plus claire ) |
|
| |
redj
Nombre de messages : 712 Localisation : 2b Ma Buell : muscle xb12 city cross Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Jeu 6 Oct 2016 - 11:36 | |
| salut, pour le voyant moteur et reserve c'était bien ca, ca marche, sauf qu'en voulant tester ma led de reserve sur la batterie, je l'ai cramée y'a t'il une solution pour la changer ou utiliser une ampoule à la place? |
|
| |
joecrossman69
Nombre de messages : 355 Age : 33 Localisation : Lyon Ma Buell : XB12R ( sera transformer en Ss ) Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Jeu 6 Oct 2016 - 14:47 | |
| ta une photo de ta led ? tout est possible faut juste prendre le temps ^^ si elle a cramé c'est justement car ton intensité est trop fort et il faudrais monté une résistance et la soudée sur la led avant de la brancher sur du 12v |
|
| |
redj
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Jeu 6 Oct 2016 - 20:41 | |
| - joecrossman69 a écrit:
si elle a cramé c'est justement car ton intensité est trop fort et il faudrais monté une résistance et la soudée sur la led avant de la brancher sur du 12v oui, c'est ca, mais il me semblait que sur certains models de compteurs cette led était auto régulée...la ca devait être par le circuit imprimé et ses composants. voila la photo: sinon, savez vous si c'est possible de remplacer cette led par une des autres ampoules de voyants que j'ai en rab sur ce compteur pour pieces? ou ils ont mis cette led parceque justement elle avait des propriétés spéciales par rapport à la lecture du signal de reserve??? |
|
| |
joecrossman69
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Jeu 6 Oct 2016 - 21:13 | |
| pouquoi tu ne remplace pas la led griller par une autre si tu veux j'en ai une 50aine donc tu me donne ton adresse et je t'en envoie
je pense que la led a une resistance qui lui est propre sur la carte imprimer du compteur la remplacer par une ampoule me parait compliquer car il faut percer il faut les 2 bornes comme sur les ampoules et si il y a une resistance l'ampoule ne vas plus rien éclairer
si tu as la possibilité de la mesurer histoire que je vois si c les meme que moi |
|
| |
redj
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Ven 7 Oct 2016 - 11:30 | |
| merci pour ta proposition. je vais dabbord essayer avec une des autres ampoules en rab pour voir si ca marche. vu que je brancherai en direct ces voyants sans passer par le circuit imprimé. je peux plugger n'importe laquelle. et si ca ne marche pas, il me faudra une led régulée pour du 12v, je ne sais pas si tu as ca. peu importe la taille, vu que je ne ré utiliserai certainement pas le slot d'origine. trop petit a dessouder, ressouder, avec mes moyens |
|
| |
redj
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Sam 8 Oct 2016 - 16:47 | |
| salut, j'ai testé le voyant de reserve sur une des autres ampoules du tableau de bord. ca marche, mais l'intensité de l'ampoule et a peine visible ce que je ne comprends pas car en y branchant la led, elle a explosé une explication? sinon, si je decide de mettre des leds pour le voyant moteur et celui de reserver comme celle ci, ca marchera? https://www.louis-moto.fr/artikel/foliatec-com-temoins-lumineux-led-avec-reflecteur-10mm/10031145?list=203821746 c'est pour du 12v donc pour le voyant moteur je pense que ca ira, mais pour la led reserve qui a explosé sous 12v mais qui n'envoie pas assez pour allumer correctement une ampoule...??? vous m'suivez? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Mer 26 Oct 2016 - 17:25 | |
| - joecrossman69 a écrit:
- pouquoi tu ne remplace pas la led griller par une autre si tu veux j'en ai une 50aine
donc tu me donne ton adresse et je t'en envoie
je pense que la led a une resistance qui lui est propre sur la carte imprimer du compteur la remplacer par une ampoule me parait compliquer car il faut percer il faut les 2 bornes comme sur les ampoules et si il y a une resistance l'ampoule ne vas plus rien éclairer
si tu as la possibilité de la mesurer histoire que je vois si c les meme que moi tu penses qu'ils ont monté une LED SMD avec résistance intégrée ? Moi, en voyant la photo, je me dis que la résistance est juste à côté "R70", qui correspondrait au circuit de la "LED70" non ? |
|
| |
redj
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Ven 18 Nov 2016 - 1:39 | |
| - McGyver a écrit:
- joecrossman69 a écrit:
- pouquoi tu ne remplace pas la led griller par une autre si tu veux j'en ai une 50aine
donc tu me donne ton adresse et je t'en envoie
si tu as la possibilité de la mesurer histoire que je vois si c les meme que moi tu penses qu'ils ont monté une LED SMD avec résistance intégrée ? Moi, en voyant la photo, je me dis que la résistance est juste à côté "R70", qui correspondrait au circuit de la "LED70" non ? pas bête ca mais que serait C70 alors? condensateur ? |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Sam 29 Avr 2017 - 0:00 | |
| bien le bonjour messieurs, je me permets de remonter le post car je suis en train de m'arracher les cheveux sur le montage d'un motogadget sur une XB. A savoir que j'ai enfin réussi à récupérer toutes les diodes (y'en a quelques unes qui sont pilotées par une mise à la masse, du coup fallait juste inverser mon cablage de base) et j'ai quasi toutes les fonctionnalités OK. Seulement il me reste la vitesse qui veux pas.
J'ai relié le fil blanc du compteur au fil blanc du faisceau de la Buell qui entrait dans le compteur à la base. Ce fil est normalement prévu pour la vitesse (XB12 2006, un fil blanc pour le voyant plein phare, celui là fonctionne, plus un fil blanc pour la vitesse).
Le motogadget est alimenté via le plus après contact et un fusible en intermédiaire. Le plus permanent n'est pas utilisé.
Les branchements sont faits provisoirement avec un domino.
1° essai : démarrage, roulage sur béquille de stand à vitesse constante (environ 50km/h à vue de nez), passage en mode "teach", attente du compte à rebours ... et là ... pas de vitesse affichée au compteur. 2° essai : tout pareil en ayant relié une résistance de 2,2Kohms entre le fil blanc et le plus permanent via le domino ... pas de vitesse affichée avant mode teach, idem après. 3° essai : idem 2° mais avec le plus après contact à la place du plus permanent ... rien de neuf.
Est-ce que qq'un aurait une inspiration par hasard ? |
|
| |
redj
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Sam 29 Avr 2017 - 21:37 | |
| rien besoin sur la mienne, mais sur les modèles plus anciens j'ai entendu dire, et mon pote de chez revival le confirmait dans un vieux mail que j'ai retrouvé pour toi :
Hello - It is possible to use the factory VSS (vehicle speed sensor) on the buell. However, you need to add a pull down resistor between the signal wire and the ground wire for the sensor. The exact location of the resistor isn't important, and you can have that resistor connected near the gauge or near the sensor, anywhere that is convenient. I have found that a 1k ohm 1/4 watt resistor is all that is needed. This is the setup we used on our XB12 project bike.
I am recalling this from memory, and there is a small chance I've remembered it backwards, and it is actually a pull up resistor, which would connect between the signal and positive voltage. But the same 1,000 Ohm resistor will work. And because it is 1000 ohms there is no risk of damaging components by connecting it wrong.
After you connect this resistor (Start with Pull down configuration first) then you should seen a reading on the gauge when the rear wheel is turning. If you get a reading its working, then you just need to calibarate it as described in the manual.
|
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Sam 29 Avr 2017 - 22:23 | |
| merci pour l'info. j'ai pas testé ça, sur la notice ils mettent la résistance entre le signal et le plus. Toi c'est entre signal et masse, je vais essayer.
Bon faut trouver une résistance d'1K du coup (j'ai que les 2,2 sous la main). |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Sam 29 Avr 2017 - 23:19 | |
| ça peut marcher aussi, et tu risque rien d'essayer avec des résistances pareilles |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Dim 14 Mai 2017 - 20:39 | |
| holà, bon alors pour une 2006 : 2,2 K entre le plus et le signal comme préco par motogadget : nada 1 K entre le signal et la masse : Nada 1K entre le plus et le signal (ben oui tant qu'on y est on essaie un peu tout) : BINGO !! Bon en vrai, quasi bingo en fait. Ca fonctionne, mais au ralenti, le compteur fait de petits sauts de 2-3 km/h alors que la roue est freiné. Peut être ça le fait aussi ensuite mais on s'en rend moins compte. Vu que j'ai du mal à concevoir le rôle de la résistance, les électroniciens pourraient-il me dire si ça vaut le coup de tenter une résistance un peu plus que 1K mais moins que 2,2 pour voir si on a un signal plus "stable" ? Merci bien |
|
| |
redj
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Lun 15 Mai 2017 - 0:46 | |
| mué, je dois dire que même sans cette galère que tu rencontres pour la vitesse, je me suis bien pris la tête aussi sur ce montage d'ailleurs, quand tu dis : - ecirb a écrit:
A savoir que j'ai enfin réussi à récupérer toutes les diodes (y'en a quelques unes qui sont pilotées par une mise à la masse, du coup fallait juste inverser mon cablage de base) et j'ai quasi toutes les fonctionnalités OK.
peux tu developper? moi j'ai réussi a tout faire marcher sur le motogadget, sauf : le voyant réserve qui se retrouve sur une led externe ainsi que le voyant problème moteur et cet autre truc qui fonctionne mais a moitié sur le motogadget, c'est le voyant neutre qui claire tout le temps, même avec une vitesse enclenchée, mais moins fort qu'au réel point mort. voila, si jamais t'as trouvé des solutions pour ça, je suis preneur également et ps, c'est quel model de motogadget que tu as, et comment t'as relié ton faisceau moto à celui du motogadget? |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Lun 15 Mai 2017 - 8:44 | |
| Pour le modèle, aucune idée, ce n'est pas sur ma moto donc j'ai pas géré l'achat. Il est de forme oblongue intégré dans un pontet si ça peut aider. Pour le branchement, pour le moment c'est sur domino mais on va passer sur deux prises étanches à 6 contacts. Et on en mettra une sur le bout de faisceau qui comprend la prise du compteur d'origine (la on a coupé) pour pouvoir le rebrancher si jamais.
Pareil, réserve et voyant moteur on a monté deux diodes de plus. Certaines (dont le voyant moteur) brillent effectivement même quand elles devraient être éteinte. Doit y avoir une tension résiduelle. Je pense mettre une résistance au cul dans un premier temps. Si ça ne suffit pas, je chercherai un montage qui filtre les signaux trop faibles (je me souviens que ça existe, juste je dois retrouver). |
|
| |
redj
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Lun 15 Mai 2017 - 10:53 | |
| oui, suivant ce que tu me décrit, c'est le mini + leds, comme celui que j'ai monté pour le montage, j'ai récupéré une broche mâle sur un compteur cassé pour y souder les fils du motogadget, comme ça, c'est complètement réversible et sans toucher au faisceau d'origine. quel type de diodes tu as mis pour réserve et voyant moteur? moi, ce n'est pas encore fait, mais après quelques mesures, je me suis aperçu qu'il fallait du 12v sur voyant moteur, et 5v sur réserve ...toutefois, je ne suis pas sur à 100% de mes mesures il faut vraiment que je m'y attelle à ces finitions pour les voyants qui sont allumés tout le temps, je pense qu'une résistance fera l'affaire...voila ce que me disait d'ailleurs le gars de revival : "The more I think about it the 100 ohm resistor in series might work but the neutral light will be dimmer than it should be when it is actually on...it is probably better to use the 1k ohm resistor in parallel. " |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Lun 15 Mai 2017 - 11:07 | |
| de tête il me semble que tout est en 12V. Je te confirme quand j'y retourne dessus. |
|
| |
Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Lun 15 Mai 2017 - 14:38 | |
| - ecirb a écrit:
Vu que j'ai du mal à concevoir le rôle de la résistance, les électroniciens pourraient-il me dire si ça vaut le coup de tenter une résistance un peu plus que 1K mais moins que 2,2 pour voir si on a un signal plus "stable" ?
Merci bien je suis toujours pas electronicien, mais on peux essayer ta sortie VSS (vehicule speed sensor) est probablement en "open collector": sur wikipedia ca ressemble a ca: https://en.wikipedia.org/wiki/Open_collector en gros, t as un switch qui fait "on/off"... sauf qu il lui faut quelque chose a mettre a "on/off"... ce quelque chose, c est le 12V, et le role de la resistance c est de pas consommer trop de jus quand tu ferme ton interrupteur. au plus ta resistance est grande, au plus l intensite qui traverse ton transistor est faible... inversement, plus ta resistance est faible, plus l intensite (on parle de courant) est eleve. si le courant est trop faible, ton switch risque de mal fonctionner et du coup ton signal carre qui normalement dois osciller entre 0 et 12V de maniere franche... risque de ressembler a pas grand chose. si le courant est trop important... tu risque de claquer ton sensor et/ou un fusible. la resistance peux se dimensionner assez precisement en connaissant les proprietes du capteur... peut etre qu une etude du compteur d origine peux nous renseigner sinon un petit coup d oscilloscope? t as personne avec un oscillo sous le coude? meme un truc genre picoscope a 100 balles, ca fait largement l affaire... |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Lun 15 Mai 2017 - 14:54 | |
| j'y avais pensé au coup de l'oscillo mais j'ai pas ça dispo Ce qui m'étonne c'est qu'au final ça fonctionne. Juste cette sort d'instabilité qui est bizarre. Je vais tenter par un autre biais pour l'oscilo ... |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| |
| |
ecirb
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Lun 22 Mai 2017 - 14:47 | |
| bon je reviens aux nouvelles. L'instabilité ayant été tamponnée comme acceptable, un autre soucis s'est pointé : la vitesse ne monte pas au dessus de 90 sur le compteur, même après passage en teach. Après requête au support motogadget (parce que bon, y'en a un peu marre là), la réponse est tombée de suite : pas possible car le capteur fonctionne en 5V et c'est pas assez pour le motogadget. Surement que l'insuffisance apparaît à partir de 90 km/h ... Bon, je voudrais pas remettre en cause le travail des ingé de chez motogadget, mais il me semble bien que ça fonctionne sur certaines Buell, et il me semble que c'est toujours du 5V quel que soit le millésime ? Qui plus est, je pensais avoir compris que c'était la fréquence du signal qui était modulée en fonction de la vitesse et pas son amplitude ? Auquel cas, si ça marche à faible vitesse, je vois pas pourquoi ça merderait à haute ? des idées ? parce que sinon ce sera passage par l'aimant sur la roue |
|
| |
Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds Lun 22 Mai 2017 - 15:53 | |
| avant d y mettre le feu, pour a peu pres 1 euros, tu dois pouvoir t en sortir il te faut un level shifter, par exemple, au pif de google: http://elinux.org/RPi_GPIO_Interface_Circuits#Classic_MOSFET_level_shifter |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: motogadget motoscope mini + leds | |
| |
|
| |
| motogadget motoscope mini + leds | |
|