| (serrage axe roue avant), trop serré... | |
|
+9Gunny gérard2304 gillou 44 Erèbe Bushman Manu16 Sailor McGyver Djooh 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Djooh
Nombre de messages : 378 Age : 45 Localisation : Var Ma Buell : XB9 SX 2007 Date d'inscription : 09/04/2016
| Sujet: (serrage axe roue avant), trop serré... Lun 8 Aoû 2016 - 14:33 | |
| Bonjour à tous, En remontant mes tubes de fourche après vidange, en resserrant l'axe de roue avant, j'étais étonné que me clé dynamométrique ne clic pas, puis lumière à retardement dans le cerveau *que je suis con*, elle s'activait pas puisqu'on tourne à l'inverse et ma clé s'active uniquement au sens de serrage, sauf que j'avais déjà bien serré comme un bourricot le temps que l'info me monte Du coup en regardant de l'autre côté, l'axe dépasse bien de 3-4mm à vu de nez, il me semble qu'il ne dépasse pas du tout en temps normal...? Alors j'ai desserré un peu pour recommencer, mais le mal étant déjà fait, l'axe est en roue libre jusqu'à l'endroit ou j'avais précédemment serré, quand je dis en roue libre ça vis mais sans grande résistance. La fourche côté disque au niveau de l'axe vient buter sur le roulement, par contre l'autre fourche a un espace d'un millimètre je dirais, c'est normal ? Faut que je fasse des photos... J'ai foutu la moto sur la béquille d'atelier, la roue tourne librement sans problème apparent, juste le bruit des plaquettes sur le disque. En roulant sur la route tout semble normal, juste un léger guidonnage à allure vive genre 90km/h seulement quand je lache le guidon, mais il ne s'amplifie pas et aucun ressenti les mains sur le guidon, je sais pas si ça le faisait avant en fait, ça m'arrive de lacher le guidon des fois en descente ou quoi, j'avais fait ce test avant d'acheter la moto aussi, pas l'impression que ça le faisait. Donc voilà, j'aimerais vos conseils, j'ai rien trouvé comme info, quels-sont les risques, les solutions ? Merci |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Lun 8 Aoû 2016 - 16:35 | |
| |
|
| |
Djooh
Nombre de messages : 378 Age : 45 Localisation : Var Ma Buell : XB9 SX 2007 Date d'inscription : 09/04/2016
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mar 9 Aoû 2016 - 10:01 | |
| Mais moi c'est côté disque que ça dépasse, à l'opposé c'est l'inverse il est rentré, contrairement à ta photo |
|
| |
Sailor
Nombre de messages : 1453 Age : 55 Localisation : Dans le sud Ma Buell : [TUB] X1-B le mélange des genres, lightning 1999.
+ 1125CR 2009.
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mar 9 Aoû 2016 - 10:18 | |
| - Djooh a écrit:
- Du coup en regardant de l'autre côté, l'axe dépasse bien de 3-4mm à vu de nez, il me semble qu'il ne dépasse pas du tout en temps normal...? Chez moi il ne dépasse pas
La fourche côté disque au niveau de l'axe vient buter sur le roulement, cela est normal par contre l'autre fourche a un espace d'un millimètre je dirais, c'est normal ? en temps normal tu as environ 2 à 3 mm entre le roulement et le pieds de fourche, tu dois voir l'épaulement de ton axe de roue venir contre le roulement. As tu ressortis l'axe au complet pour voir les dégâts, pour moi ta roue est trop décalé sur la droite, ton disque de freins doit donc être décalé par rapport a l'étrier, pas bon tout cela.....
Si tu as cassé les filets de l'axe pas bien grave, tu remplaces, si filets du pieds de fourche, pas bon pour le portefeuille ...@+ |
|
| |
Djooh
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mar 9 Aoû 2016 - 10:43 | |
| Non j'ai pas eu le temps de ressortir complètement l'axe, je voulais le faire dès que possible, faut que je le fasse... Merci des infos. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mar 9 Aoû 2016 - 10:45 | |
| - Djooh a écrit:
- Mais moi c'est côté disque que ça dépasse, à l'opposé c'est l'inverse il est rentré, contrairement à ta photo
mââââ, la photo, c'est pour montrer l'espace entre le pied de fourche et le moyeu, espace normal...ce que tu prends pour l'axe est en fait l'adaptateur pour le manœuvrer
pour bien comprendre :
les roulements de la roue sont pris en sandwich entre le pied de fourche droit et l'épaulement de l'axe côté empreinte. Le pied de fourche gauche est solidarisé à l'axe par ses deux vis de blocage.
Le risque d'un serrage trop fort, c'est d'écraser l'entretoise située entre les roulements...mais avant d'arriver à l'écraser, il faut déjà niquer les roulements en désalignant la piste intérieure de la piste extérieure. J'ai peine à croire que ce soit possible sur un serrage statique, le problème se produit en roulant par usure des pistes. Bref, si tu veux être sûr que tout va bien, tu redémonte ta roue et tu vérifie le jeu des roulements. |
|
| |
Djooh
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mar 9 Aoû 2016 - 12:09 | |
| J'ai bien compris que ce n'était pas l'axe qui dépassait autant sur la photo, parce que là c'est pas 3mm qui dépassent J'ai le même genre d'adaptateur d'ailleurs. Ok je vais tout démonter pour vérifier les roulements, par contre j'ai voulu le faire quand j'ai démonté la première fois, mais je sais pas trop comment les vérifier, y'a rien qui bouge, j'ai lu qu'il fallait secouer un peu la roue sur l'axe voir s'il y avait du jeu...? |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| |
| |
Djooh
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mar 9 Aoû 2016 - 18:12 | |
| Ok super merci de l'info |
|
| |
Djooh
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Jeu 11 Aoû 2016 - 12:32 | |
| Alors ce matin j'ai démonté la roue, voici déjà les photos lors du serrage précédent avec l'axe qui dépasse d'un côté et rentre de l'autre : Ici des photos de l'axe, il ne semble pas du tout être touché : Photo tant bien que mal de l'intérieur du pas de vis, j'ai passé le doigt je sens rien de spécial, y'a juste un endroit ou ça semble plus lisse, difficile à montrer (deuxième photo) : Et les photos après remontage, j'ai essayé d'aligner l'axe, seulement je n'ai pas vraiment de pression à ce niveau (photos ci-dessous) et l'axe ressort côté droit comme côté gauche : Autre point, j'ai testé les roulements comme tu m'a dis McGyver, aucun jeu ils semblent être bon, par contre, quand j'ai resserré la roue comme sur les photos ci-dessus, j'ai retesté sur la béquille d'atelier, y'a un mini jeu, non-pas dû aux roulements, mais au serrage de l'axe pas assez fort, la roue se balade mais c'est vraiment ultra minime, donc quelque chose à bougé (tubes de fourches vers l'intérieur ?). Donc que faire ? Dois-je resserré comme sur les premières photos ? Merci. |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Ven 12 Aoû 2016 - 10:38 | |
| ouaip, tu dois serrer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu latéral de la roue. |
|
| |
Djooh
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Ven 12 Aoû 2016 - 17:42 | |
| Ok merci, mais du coup penses-tu que ça pose problème sur l'alignement du disque par exemple pour les freins ou la direction ? |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Dim 14 Aoû 2016 - 12:37 | |
| serait-ce possible qu'un (ou les 2) tubes de fourche se soit déformé ? ce qui induit le dépassement du filetage de l'axe de roue...? auquel cas, leur fonctionnement ne sera plus possible dans le bon axe... |
|
| |
Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Dim 14 Aoû 2016 - 13:00 | |
| Bizarre, moi je mettrais une rondelle entretoise, serrer au couple, contrôle roue libre et disque qui ne frotte pas. ... |
|
| |
Djooh
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Dim 14 Aoû 2016 - 17:20 | |
| Bah quand j'ai serré trop la première fois j'ai contrôlé en roue libre sur la béquille d'atelier, la roue tournait librement, y'avait un très léger frottement du disque sur les plaquettes tout ce qu'il y a de plus normal, j'ai toujours eu ce genre de frottement sur mes motos. - Manu16 a écrit:
- serait-ce possible qu'un (ou les 2) tubes de fourche se soit déformé ?
ce qui induit le dépassement du filetage de l'axe de roue...? auquel cas, leur fonctionnement ne sera plus possible dans le bon axe... C'est la question que je me pose, mais ça m'étonnerais quand même, tordre un tube faut y aller quand même, j'me suis pas mis à pieds joints sur le cliquet pour serrer l'axe non-plus, je serrais avec les deux mains et je pouvais encore largement y aller, mais je trouvais bizarre qu'il se déclenche pas jusqu'à ce que je comprenne... Le truc, c'est que quand j'ai trop serré, l'axe sortait d'un côté mais rentrait de l'autre on le voit sur les photos et l'axe ne semble pas du tout abimé. |
|
| |
Erèbe
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Dim 14 Aoû 2016 - 18:03 | |
| J'ai déjà vu pas mal de buell avec l'axe qui ressort du côté fileté ... ça ne m'a pas choqué. Je crois que la dernière en date c'était en bricolant avec Ecirb, qui n'était pas plus choqué que moi. Pour ce qui est d’abîmer l'axe, vu son diamètre faudrait vraiment y aller comme un bourrin pour commencer à faire bouger le filetage, ne te fais pas de soucis Tu as déjà démonté pour contrôlé ton axe, ton taraud, tes roulements ... Serre au couple, contrôle du jeu latéral et de la rotation de roue et roule ma poule !! |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Lun 15 Aoû 2016 - 10:46 | |
| - Erèbe a écrit:
- ...et roule ma poule !!
j'allais le dire...t'es en train de te faire des nœuds dans la tête pour rien...si ça se trouve ton axe était déjà comme ça avant |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Lun 15 Aoû 2016 - 10:56 | |
| |
|
| |
Djooh
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mar 16 Aoû 2016 - 12:49 | |
| - McGyver a écrit:
- Erèbe a écrit:
- ...et roule ma poule !!
j'allais le dire...t'es en train de te faire des nœuds dans la tête pour rien...si ça se trouve ton axe était déjà comme ça avant J'me fais pas des nœuds dans la tête sinon je roulerais même pas avec tous les jours, je me renseigne pour savoir s'il peut-y avoir une incidence sur les freins, direction... Ca peu paraitre évident pour un cador de la mécanique, mais pour une buse comme moi je préfère prévenir que de guérir ^^ Effectivement je me souviens même pas de comment il était avant, mais je suis quasiment certain qu'il ne sortait pas comme ça. Mais merci de tous les renseignements et conseils, je vais resserrer au couple et basta |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mar 16 Aoû 2016 - 18:28 | |
| y a quand même un truc qui m'échappe.....même si tout tourne.... l'axe est censé serrer les roulements par pincement entre Pieds de fourche et entretoise, jusque là nous sommes d'accord. Si l'axe sort plus, soit il est allé trop loin, soit quelque chose est "venu" ???? ou je retourne boire un coup ??
|
|
| |
Bushman
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mar 16 Aoû 2016 - 20:33 | |
| - Manu16 a écrit:
- y a quand même un truc qui m'échappe.....même si tout tourne....
l'axe est censé serrer les roulements par pincement entre Pieds de fourche et entretoise, jusque là nous sommes d'accord. Si l'axe sort plus, soit il est allé trop loin, soit quelque chose est "venu" ???? ou je retourne boire un coup ??
comme toi, puis la fourche doit être légèrement voilée ..y a un truc qui m'échappe . |
|
| |
gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mar 16 Aoû 2016 - 21:47 | |
| Tout à fait d"accord avec Manu16
Il ne peut y avoir qu'une seule solution à vôtre problème si on l'analyse. Tout a été remonté correctement, l'entretoise entre les deux roulements un peu longue, donc les deux roulements ne sont pas a font dans leurs logements. serrage de la roue un peut fort, l'entretoise s'écrase les deux roulements viennent en butés dans leurs logements, et l'axe dépasse de la fourche de la longueur de l'écrasement. |
|
| |
Djooh
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mer 17 Aoû 2016 - 14:26 | |
| Je sais pas quoi vous répondre, c'est pour ça que j'ai créé le topic Mais toutes les photos sont là, si vous trouvez quelque chose de bizarre je veux bien le savoir ? Les roulements n'ont pas bougé, l'axe n'est pas écrasé, un tube de fourche voilé ? J'en doute fort, parce que si j'suis capable avec mes 70kgs tout mouillé de le tordre à bout de bras, j'aurais vraiment peur de monter sur la bécane vu comme ils sont sollicité sur la route, les pressions doivent-être colossalement plus grande, poids de la moto, plus poids du bonhomme plus force cinétique, sur de gros freinage ça doit peser très lourd. Je ne vois que deux choses, soit il y a une marge de vissage, ce qui me semble évident vu qu'au serrage j'ai forcé mais à bout de bras et j'avais encore de la marge, soit quelques filets du pas de vis de la fourche ont sauté, j'ai passé le doigt j'ai rien senti, sauf l'endroit pris en photo, une petite tâche plus lisse, mais pas sur tout le tour, ça reste très compliqué à contrôler à vu de nez. |
|
| |
Bushman
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mer 17 Aoû 2016 - 14:57 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=s8bI3XM2x6M |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... Mer 17 Aoû 2016 - 15:12 | |
| - Djooh a écrit:
- ...soit quelques filets du pas de vis de la fourche ont sauté...
ça, ça change rien à la profondeur que l'axe peut avoir. Comme expliqué plus haut, le pied de fourche droit sert d'appui au roulement droit de la roue. Sur ce roulement tu as l'entretoise qui s'appuie, puis le roulement gauche et tout ça tenu "serré" par l'épaulement de l'axe côté empreinte de vissage. Cet empilement roulement-entretoise-roulement représente une certaine distance et le seul moyen pour que l'axe dépasse (s'il ne dépassait pas avant), c'est de raccourcir l'épaisseur de cet assemblage. Dans cet assemblage, l'élément faible, c'est l'entretoise en alu qui s'écrase facilement.
Après recherches, il y a un truc qui mérite d'être vérifié. L'entretoise entre les roulements (dans le moyeu de roue) doit pouvoir être bougée avec le doigt une fois la roue démontée...si elle est bloquée entre les deux roulements, il y a fort à parier que tout ce petit monde à été écrasé et est sur le chemin rapide du déclin là, t'es bon pour changer roulements et entretoise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (serrage axe roue avant), trop serré... | |
| |
|
| |
| (serrage axe roue avant), trop serré... | |
|