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 devinette pour XB (résolue)

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MessageSujet: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 4:28


Il y a trois semaines avec le plein du XB j'ai parcouru 92 klm avant réserve !!!! Et elle tournait comme une merde au ralenti, avec des blurp a l'admission et des pets a l'échappement.
La j'me dis "y a un "blème "...
Mise sous perf' avec ecmspy, verdict trop pauvre , alors qu'elle put l'essence et consomme comme pas permis !!!
Apres quelques recherches, elle a une prise d'air à l'admission.
Donc:
-dépose et contrôle du corps d'injection
-dépose des injecteurs
-nettoyage au "micro ondes" (corps d'injection et injecteurs)
-contrôle des injecteurs ...ok
-contrôle de la pression d'essence ... ok
-contrôle de l'axe de papillon ... ok
-contrôle du jeu axe de papillon ...ok
-contrôle capteur tps ... ok
-pose de joints d'admission neufs
-pose de joints d'injecteurs neufs
-contrôle allumage statique ... ok
-contrôle compressions ... ok
-bougies neuves
-lambda neuve

après roulage
-tps 5.3
-afv 106.5
-lambda 0.48

changement d'ecm ...
pas de bruits suspects ou bizards ...
et ben ça continu !!!!

La, j'avoue ne plus savoir ou plutôt ne plus voir, j'ai du passer cents fois sur le prob's et rien, nada, que dalle, je sèche!

Alors si vous avez des idées avant que j'y foute le feu !!!!devinette pour XB (résolue) 14




Dernière édition par ON/OFF le Lun 15 Aoû - 8:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 4:53

Pas de trace de fuite d'essence, quand la pompe est en route? T'as pris la pression au niveau du raccord de sortie, ou t'as dérivé avant les injecteurs? Les bougies, elles avaient quelle tête? Parce que faire moins de 100 bornes avant réserve, si l'essence arrive effectivement dans le cylindre, elles devaient être dégueux... Néanmoins, l'AFV n'est pas très haut, donc tu devrais pas injecter tant d'essence que ça. Je penche assez pour une petite fuite d'essence en amont des injecteurs, surtout si la moto pue. Avec tout ce que t'as changé, ça laisse pas beaucoup d'alternative. Pas de perçage sur le corps de papillon? Pas de trou ou de fissure qui ferait encore une prise d'air?
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 5:01

La pression d'essence a été testée avant la rampe d'injection.
les bougies, étaient noires de chez noir ...
evidement le fameux capuchon a été remplacé également
pas de fente ou de crics sur le corps d'admission ou papillon.
enfin la j'ai rien vu qui pourrait y ressemblé .

au pire j'ai un autre corps d'admission, mais je doute de l'axe de papillon sur celui la .
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 5:06

Je me demande si c'est pas ta sonde lambda qui merde ? avec un mélange largement trop riche, elle devrait renvoyer une valeur proche de 1v study


Sinon, ça pourrait être les gicleurs
Supposons qu'un ou les deux laissent passer trop d'essence, d'où la consommation élevée,l'ECM se basant sur un fonctionnement normal des injecteurs pour ses calculs, ben il n'arrive pas à corriger le défaut study Mais là, tu devrais avoir un AFV au plancher vu qu'il devrait essayer de corriger le mélange trop riche study


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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 5:09

Si l'AFV est bas, techniquement, on doit pas injecter trop. Or, si les bougies sont noires, que t'as pas de fuite sur la ligne d'arrivée d'essence (vérifié?), alors il y a quand même trop d'essence qui arrive. Du coup, ca peut être la sonde lambda qui déconne. Ca s'encrasse aussi, comme truc, et ca supporte pas le silicone (si t'as fait un pshit de WD40 du coté des collecteurs...). Ou une prise d'air à l'échappement, alors (joints HS, collecteur desserré, ou fissuré, en particulier au niveau de l'ecrou de la sonde).
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 6:20

Coupure réseau désolé...
La sonde est neuve, et au niveau de l'écrou ou du tube il n'y a aucune trace de fuite et pas de bruit.
pour les prises d'air j'utilise du nettoyant frein, plus volatil que le wb 40 qui lui a tendance a faire caler les moteurs.
Par contre les injecteurs ont ete contrôlés, mais pas les jets, puisque je n'ai pas les valeurs angulaire de ces derniers.

pour en finir des testes d'injection, il y a une différence d'impulsion entre l'avant et l'arrière en fonctionnement, bien sur c'est fluctuent en fonction des corrections apportées ..
soit 4.32 pour l'avant contre 3.98 pour l'arrière, mais la une fois de plus je n'ai pas de basses de comparaisons .
a l’arrêt ils ont les mêmes valeurs soit 4.85 il me semble.
franchement j'suis pommé ,
la machine a un peu plus de 54 000, j'lui fous 200 bornes par jours pour le boulot (heureusement que j'alterne avec le S1), équipée pro série us depuis la fin de rodage (2007).
je suis le seul a intervenir dessus, première grosse merde qu'elle me fait .
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 6:37

J'avais fait contrôler mes injecteurs, je vais essayer de retrouver les valeurs de débit. Mais je pense pas que ça soit le problème.

Là, t'as ouvertement trop d'essence, mais l'info ne remonte pas à l'ECM. Avec des injecteurs fuyards, en l'absence d'autre problème, l'AFV s'écroulerait. En raisonnat à voix haute :
- bougies noires => trop d'essence qui arrive, ou pas assez d'air. Mais corps de papillon / papillon / injecteur / pression d'essence OK.
- AFV et lambda à une valeur normale => Si la lambda est bonne, alors il y a une dilution des gaz entre la sortie du cylindre et la sonde. Je sais qu'elle est pas très accessible, mais tu peux la tester a coté. Déjà, tu verras si la sonde est noire, ce qui serait pas bon signe. Si la sonde est blanche, alors que les bougies sont noires, y a une prise d'air entre les deux. Si la sonde est noire, et fonctionnelle, alors c'est que c'est au niveau de l'ECM que ca coince. Mais pourquoi? En cas de masse intempestive, t'aurais un code erreur.

Si tu demonte ta sonde, quelques billes pour tester : https://buell.actifforum.com/t16004-sondes-lambda-tests-et-resultats

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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 6:38

Sinon, pour revenir au post du debut, j'avais eu la meme chose. Prise d'air au niveau des joints d'injecteur. Après changement, c'est redevenu nickel. T'es sur que t'as les bons joints?
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 6:44

Je viens de repenser à un truc, déjà vu une fois : Tu te serais pas gouré en remontant les injecteurs, des fois?
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 7:08

touts les joints viennent de chez HD, c'est pas une garantie non plus de compatibilité, mais bon a priori ...
les injecteurs sont repérés de couleurs différentes (ainsi que les ref), et la je suis sur d’être bon, le rouge devant et le blanc arrière .
par contre la lambda que j'ai enlevé était de couleur noire mais pas charbonneux. Et comme tu dis pas de code erreur .
J'ai testé les 5 boitiers que j'ai en stock, 2GB et 3IB , les résultats sont identiques au bout de 5 minutes.

Je vois pas la relation entre la prise d'air de départ et une fuite d'échappement, surtout que si celle ci se produit sur le cylindre avant la sonde ne peut le détecter, puisque c'est un 2007, doc une sonde.
mais bon dans le doute je vais vérifier,

Par contre, en mode dégradé (iat débranché ou lambda désactivée ) je te dis pas le bronx ...  
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 7:23

lambda noire, mais pas charbonneux, c'est bizarre, avec des bougies très noires. Après, en conditions normales, la lambda est plutôt légèrement marron que noire, voir un poil blanche. Si tu peux l'enlever facilement, teste avec un briquet, c'est faicle, pas cher, et ca peut rapporter gros.

Sinon, en mode dégradé, mais en bloquand l'AFV à une valeur de l'ordre de 85 ou 90, ça dit quoi? toujours le bordel?
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 8:31

Ben comme la sonde est raide neuve, j'ose espérer qu'elle soit en état de fonctionner.
par contre comme pour faire la vérif du collecteur j'suis obligé de tomber l'amorto et le ventilo je vais faire ton teste, histoire d'etre moins con (je connaissais pas)
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 8:39

Si c'est pas ça, j'ai pas franchement d'idée, sauf a essayer de tourner en mode dégradé, en ajustant l'AFV à la main, mais ça renseignera pas vraiment sur l'origine de la panne...
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 8:41

Je surveille le poste. Encore un sacré mystère.
Vivement la réponse, surtout pour l'intéressé.
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 8:58

Ben en fait j’apprécierais de retrouver ma mob' en état et arrêté de ma prendre le choux .
Puis il y a forcément une cause à cet état et je veux savoir .
Puis a "tourner" ainsi, je risque de "laver" les cylindres et la c'est lion d’être la bonne option.
J'dois avoir une paire d'injecteur mitsu' dans un coin,les siemens sont d'origine, au point ou j'en suis pourquoi ne pas essayer ??

A j'y pense, pas besoin de faire une bascule/dépose du bouilleur pour le corps d'injection, c'est quiché mais ça passe par en haut. Le plus chiant étant la petite vis qui relie la bobine au corps d'injection (MAP).
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 9:41

euh...la sonde lambda est neuve, ok, mais est-ce que le fil qui la relie à l'ECM est en bon état ?...je me répète, avec une mélange d'une telle richesse, elle devrait sortir du 1v study
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 9:43

D'accord avec Mc. Mais le fait qu'elle soit "noire mais pas trop" reste intrigant. Ca fera pas de mal de la vérifier. Et c'est une neuve, certes, mais avec la bonne ref? elle vient de chez HD, ou c'est un spare d'ebay?

Pour le changement d'injecteur, faut faire gaffe, c'est loin d'etre plug&play, en général. Si déjà les joints et les connecteurs sont kif, c'est un bon début. Mais apres, faut vérifier la forme du jet. Si l'ECM fait bien son taf, il ajustera pour le débit. Et vérifier qu'ils sont prévus pour 3 bars, pour pas avoir un goutte a goutte dégueu au lieu d'un beau spray.
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyMer 20 Avr - 13:23

J'y connais pas grand chose du tout mais bon...
Pas de masse au niveau des fils de bougies?
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyJeu 21 Avr - 10:44

Bon ben les mitsu' que j'ai ne correspondent en rien avec le XB, donc exit...
J'ai contrôlé les deux sondes O2, elles réagissent normalement,

Mon voisin est venu au garage et nous avons disserté sur mon prob's, a savoir qu'il roule en rallye auto, et du coup je lui est passé mes injecteurs afin qu'il les fasse contrôlé par son préparateur/metteur au point.
J’espère qu'il possède les données pour nos machines.

Résultats courant de semaine je pense ...
en touts cas je donne la solution des que je l'ai.
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyJeu 21 Avr - 13:50

J'ai pas retrouve ma feuille de debits. Mais je peux te filer l'adresse ou j'ai emmene les miens, le gars est top.
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptyJeu 21 Avr - 14:53

Je veux bien, mais je suis sur Montpellier.Il pourrait me communiquer les valeurs nominales, au moins se serait une base.
J'ai "bossé" sur la mob' toute la journée et franchement je vois plus qu'un bête problème disons mécanique qui "échappe" a l'ecm, et plus j'y pense, le fait d'avoir des valeurs d’impulsion différentes aux injecteurs me parait étrange, mais peut être est ce normal.
J'ai fait des log lors des derniers roulages, pour des raisons inconnues ils ne sont pas très long, si tu veux y jeter un œil..
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptySam 23 Avr - 0:19

J'ai lu le post un peu vite j'ai peut-être loupé des infos, mais les infos de température de la sondes du cylindre arrière sont bonnes ?

Si elle dit à l'ecm que le moteur est froid en permanence, l'ecm tournera en mode "starter" avec un mélange très riche.

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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptySam 23 Avr - 3:33

Salut chris', j'y ai pensé également à cette sonde, donc testé et elle fonctionne correctement, du moins le signal est cohérent .
Dans un autre poste j'avais demandé si l'on pouvait immerger les injecteurs pour les nettoyer au ultra sons .
Peut être qu'ils n' ont pas supportés ou sont ils simplement usés .scratch
j'attends le verdict du test effectué par le préparateur de mon voisin .

Bon j'suis pas à pied non plus , le S one fonctionne a merveille , j'vais finir par dire '"vive le carbu" car mis à part des gicleurs bouchés ou un flotteur collé en fond de cuve, y a pas grands mystères ...
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptySam 23 Avr - 4:52

ON/OFF a écrit:


j'vais finir par dire '"vive le carbu" car mis à part des gicleurs bouchés ou un flotteur collé en fond de cuve, y a pas grands mystères ...
[/i][/b]

sur que c'est bien plus simple
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) EmptySam 23 Avr - 6:31

Je viens de retrouver ma feuille de debits d'injecteurs! Mais y a pas les unités.... Debit statique : 312 (?) / débit dynamique a 2500 trs/min : 372 (?)

Pour info, la ref desinjecteurs X1 : sagem 01F008A 103501

L'adresse du truc :
Mk6
1 rue de la reunion
91940 les ulis
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MessageSujet: Re: devinette pour XB (résolue)   devinette pour XB (résolue) Empty

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