- Mikeuh a écrit:
- Salut salut, je me permets de réveiller cette discusssion parce que ça m'intéresse
C'est toi qui a conçu la remorque toi-même ?
Pour l'attelage comment as-tu fait ? Tu as été chez un garagiste ?
J'aimerais bien avoir une remorque pour transporter ma moto pour aller sur les circuits par exemple. Alors je cherche des conseils
je cite : (a vérifier auprès de la prefecture, le post date de 2004) Salut!
Oui, tu a bien le droit de construire ta propre remorque.
Si la remorque a un PTAC de 500 kg ou moins, aucune réception par la DRIRE n'est nécessaire.
Si elle est plus lourde tu dois passer obligatoirement par la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop difficile (enfin, à mon avis, mais il faut avouer que c'est mon travail
)
Il est très important que tu respecte la législation en vigueur :
- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Assure toi de la comptabilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus. Une calcal de comptabilité est à faire.
- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une problème s'ils sont assez récentes. Pour la flèche ça peut te poser des problèmes quand tu la construira toi même. Dans ce cas il faut probablement la faire réceptionner par l'UTAC et ça sera assez cher. Il faut donc ou l'acheter chez un équipementier (également assez cher) ou de la construire tellement que le timon fait partie du châssis. Dans ce cas une homologation n'est pas nécessaire.
- Eclairage, selon Code de la Route et 76/756/CE.
- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisant.
- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, quand tu n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.
- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.
Puis il ne te reste qu'à rédiger un dossier:
- demande de carte grise
- une notice descriptive
- un plan d'ensemble avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)
- des tickets de pesée, total et sous l'essieu
- un calcul de répartion des charges
- attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h *
- attestation des caractéristiques des pneus *
- PV d'essai du commande de frein *
- PV d'essai des frein des roues *
- attestation ou schéma du valeur IHo (démultiplication du levier dans le commande de frein) *
- calcul de compatibilité *
tous ça selon directive 71/320/CEE - 98/12/CE
- Attestation d'attelage signé
- Fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attage, le timon et la commande de frein *
Les points marqués avec une * : tu pourra les obtenir chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)
Coûts pour une RTI: 86,90 + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations
Et tous ce que j'ai dit en haut, c'est valable pour les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) et O2 (751 - 3500 kg). Pour les O3 et O4, la législation est plus sévère.
Demain je vais chercher des liens vers des documents de la DRIRE qui te l'expliqueront plus en détail.
René