Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

une histoire de mayonnaise dans le primaire

+6
Erèbe
jean21
greg
Manu16
clotaire
ecirb
10 participants
AuteurMessage
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

une histoire de mayonnaise dans le primaire Empty
MessageSujet: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:53

Bonjour,
j'ai eu ce we entre les mains une Ulysses de 2008 avec pas loin de 50000 kms au compteur. En sortant la trappe du primaire, il y avait une très importante quantité de mayonnaise (un demi cm d'épaisseur sur la trape par endroit). Sachant que quelques centaines de kms auparavant, le carter avait été démonté et nettoyé.
La moto tourne du côté de Nice (bord de mer donc et humidité) avec des trajets quotidien d'une 15aine de kms (2 fois par jour). Et en ce moment il fait plutôt chaud.
Donc là rebelotte démontage du carter et nettoyage plus une huile neuve. La moto repart et suite à une mésaventure Buellesque s'immobilise quelques 20 bornes plus loin (filetage du tendeur de primaire qui s'est fait la malle).
Du coup changement du carter en bord d'autoroute et au passage découverte de traces de mayo (infime mais visible) sur la trappe Sad
On a vérifié, le reniflard ne semble pas bouché.

Une idée de là où ça pourrait venir ? moi je sèche (rho le mauvais je de mot) scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
clotaire

clotaire

Ma Buell : Xb12 scg 2007"
config RACE madmax

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:12

J'ai eu sa au début le reniflard du primaire s'arrête au ventilo... Est sur les sports le reniflards doit descendre jusqu'au niveau de l'huile... J'ai rallongé la durite est depuis plus d'humidité...
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:13

je dirais classiquement qu'elle ne chauffe pas assez....
la mayo, c'est de l'eau dans l'huile....comme y a pas d'autre liquide....ce n'est que ça...
15kms/trajet, c'est nul pour un gros twin à air. ça le tue puisqu'il n'est jamais a sa T° de fonctionnement.
le reniflard évite la montée en pression et l'évacuation de la mayo au cas où, il ne la provoque pas...
clotaire

clotaire

Ma Buell : Xb12 scg 2007"
config RACE madmax

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:21

Si le reniflard est trop court il laisse passer de l'humidité de plus avec le ventilo qui lui souffle dessus sa aide peut être un peu..
Moi je n'était pas en bord de mer(dans ma picardie) mais depuis plus rien et je n'est rien changer elle dort dans un garage pas isolé...
greg

greg

Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:44

Manu16 a écrit:
je dirais classiquement qu'elle ne chauffe pas assez....
la mayo, c'est de l'eau dans l'huile....comme y a pas d'autre liquide....ce n'est que ça...
15kms/trajet, c'est nul pour un gros twin à air. ça le tue puisqu'il n'est jamais a sa T° de fonctionnement.
le reniflard évite la montée en pression et l'évacuation de la mayo au cas où, il ne la provoque pas...

je pense comme toi study
jean21

jean21

Ma Buell : Ulysse 2009

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:47

15 bornes c est a peine le temps de chauffe Wink
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:54

certes mais là, la quantité de mayo était assez impressionante tout de même, j'avais jamais vu ça. Même après une grosse demi heure de route !!
Erèbe

Erèbe

Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:00

Une limace habiterai donc ces lieux ? lol!
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:05

ecirb a écrit:
certes mais là, la quantité de mayo était assez impressionante tout de même, j'avais jamais vu ça. Même après une grosse demi heure de route !!

justement, en raccourcissant le raisonnement, plus c'est court plus il peut y avoir production de mayo
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
une histoire de mayonnaise dans le primaire 506615

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:08

la mayo, elle vient de l'absence de montée en température du primaire et donc de l'évaporation de l'eau de condensation
Vu que notre moteur ne fait pas circuler l'huile du primaire dans la partie chaude, ben c'est normal qu'elle se charge en flotte quand on fait des petits trajets...d'ailleurs dans le manuel, c'est bien indiqué de la remplacer tous les 4'000km si on fait des courts trajets.
Quant à la réapparition rapide de la mayo, je pense qu'elle vient simplement de la boite à vitesse que tu n'as pas pu nettoyer.
Pis bon...c'est pas la cata non plus, tant le primaire, l'embrayage que la boite supportent un peu de mayo. ça devient "embêtant" (et je suis même pas sûr que ce soit un problème mécaniquement parlant) quand le passage des vitesses ne se fait plus car les fourchettes sont bloquées par la mayo...mais ça, ça n'arrive pas si tu fais effectivement ta vidange tous les 4'000km Wink
zirax

zirax

Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos...
Ma Buell : XB 12 SSX

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:15

et pour être tout à fait complet , j'ai fait l' expérience suivante.
vidange primaire avant hivers, disons fin octobre, et remisage dans un garage soumis à de forts écarts de température.
Avant remise en route printanière, vérification des fluides.
Primaire en mode mayo. re-vidange et hop..
Depuis, je fais les vidanges en sortie d'hivernage study
jlo_H

jlo_H

Ma Buell : XB12 ss

J'veux une X1.
Un Forty Eight !
Et un Softail m'enfou.

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:56

Ah le manu-el d'atelier!
Faudrait le lire toutes les pages. Une, tous les jours. Y a beucup d'astuces dedans, à que cucu.
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:46

bon ben merci, donc normal et pas de quoi s'affoler. J'en demande pas plus cheers
jyvago

jyvago

Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 21 Juin 2015 - 9:50

Merci à Brice d'avoir posé la question pour moi.
Et pour faire avancer le chmilblick: je viens de verifier mon niveau d'huile de primaire et surprise Shocked  plus de mayonnaise (tout en conservant mes habitudes de trajet car je ne possède pas de mulet pour rouler en semaine Crying or Very sad )
A cela il y à 2 causes possible:
1_ changement de carter suite a la perte du filetage du tendeur (encore merci à Ecirb bounce )
2_ changement du joint de la trappe principale du carter qui en était presque à nu de l’âme métallique (merci à gniake pour le joint)
Et merci à vous tous pour les réponses Very Happy
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:38

jyvago a écrit:
Merci à Brice d'avoir posé la question pour moi.
Et pour faire avancer le chmilblick: je viens de verifier mon niveau d'huile de primaire et surprise Shocked  plus de mayonnaise (tout en conservant mes habitudes de trajet car je ne possède pas de mulet pour rouler en semaine Crying or Very sad )
A cela il y à 2 causes possible:
1_ changement de carter suite a la perte du filetage du tendeur (encore merci à Ecirb bounce )
2_ changement du joint de la trappe principale du carter qui en était presque à nu de l’âme métallique (merci à gniake pour le joint)
Et merci à vous tous pour les réponses Very Happy

mouai....peut-être aussi et simplement une augmentation de la T° extérieur .....Wink

ce forum est formidable Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une histoire de mayonnaise dans le primaire   une histoire de mayonnaise dans le primaire Empty

une histoire de mayonnaise dans le primaire
Page 1 sur 1