Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Peinture XB Plasti-Dip

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AleXB12

AleXB12


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12 2007
Bmw R100/7 1977
GSX-R 750 1990
Date d'inscription : 03/05/2015

Peinture XB Plasti-Dip Empty
MessageSujet: Peinture XB Plasti-Dip   Peinture XB Plasti-Dip EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:35

Salut à tous,
Je vais en quelques lignes essayer de faire un petit tuto, ou plutôt un retour d'expérience concernant la peinture de mon XB12.
Pourquoi j'ai décidé de la peindre? Je ne sais pas si beaucoup sont dans mon cas mais ma Buell était de plusieurs couleurs, cadre gris, sabres noirs, bras oscillant gris... J'ai donc voulu unifier un peu le tout, en commençant par le cadre.
Pour cela j'ai d'abord pensé à faire faire une peinture par un carrossier, la peinture à la bombe étant exclue d'office pour sa qualité et sa résistance médiocre. J'ai vite abandonné l'idée étant donné le coût et le délai. Puis j'ai découvert le Plasti-dip, sorte de covering en bombe aérosol. Après avoir fait quelques recherches sur le forum sans rien trouver, ou seulement quelques avis négatifs, j'ai voulu essayer. Ce truc ne coûte pas très cher et si jamais ça foire c'est pas compliqué à enlever. Le côté réversible de la chose a fini de me convaincre.
Donc au départ la mob est comme ça: Peinture XB Plasti-Dip I91RJz

Ensuite on camoufle toutes les parties qu'on ne peint pas. Matériel: 1 bombe de plasti-dip, un rouleau de scotch peinture, du film étirable.

Attention à ne pas mettre de scotch sur la partie que l'on veut peindre, car une fois sec si vous retirez le scotch le Plasti-dip par avec...
Pour mon cas (peinture du cadre) ça donne ça: Peinture XB Plasti-Dip WEq6rF

Un beau saucisson

Et au final ça rend ça: Peinture XB Plasti-Dip QoooTk

Il faut bien faire 3 voir 4 couches de peinture assez épaisses, vaporisée à 20-30 cm normalement elle ne coule pas. Bien sûr il ne faut pas vider la bombe sur 10cm2 aussi.
Sur la bombe il est écrit "séchage complet en 4H" moi je préfère attendre quelques jours le temps que toutes les couches soient bien sèches, éventuellement on peut utiliser un sèche cheveux pas trop près et pas trop chaud si vraiment on est pressé.

Prochaine étape: platine de repose pieds et bras oscillant.

Bilan: pas assez de recul pour voir si ça tient dans le temps, mais des connaissances l'ont fait sur des jantes de voiture et ça tient depuis plus d'un an. Au final ça coûte une cinquantaine d'euros pour 3 bombes de peintures (permet de faire cadre, bras oscillant, supports repose pied pilote + passager et plus encore) + 1 rouleau de scotch pour peinture + 1 rouleau de film alimentaire étirable.

Voilà j'espère que ça aura servi à quelques uns qui comme moi se posaient des questions.
Si vous en avez toujours n'hésitez pas j'essayerai d'y répondre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33631
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Peinture XB Plasti-Dip 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Peinture XB Plasti-Dip Empty
MessageSujet: Re: Peinture XB Plasti-Dip   Peinture XB Plasti-Dip EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:48

vu comme mon cadre est "marqué" au niveau des genoux, je donne pas long du platidip Neutral
Ensuite, ben ça ne s'enlève pas aussi facilement que dit...sauf si tu mets de l'essence dessus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AleXB12

AleXB12


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12 2007
Bmw R100/7 1977
GSX-R 750 1990
Date d'inscription : 03/05/2015

Peinture XB Plasti-Dip Empty
MessageSujet: Re: Peinture XB Plasti-Dip   Peinture XB Plasti-Dip EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:01

L'avenir nous le dira...
Ton cadre est marqué au niveau des genoux? Le mien était intact c'est bizarre...
Avant de faire sur tout le cadre j'ai fait un essai sur les petites plaques de protection au niveau des reposes pieds passager, j'ai tout enlevé en moins de 30 secondes. Le truc je pense c'est de faire pas mal de couches pour que ce soit assez épais et que la "peau" ne se casse pas lorsqu'on tire dessus pour l'enlever.
Ce qui me fait peur comme tu l'as évoqué c'est l'essence. Mais si on sait faire attention pour ne pas mettre de l'essence partout à chaque plein ou qu'au pire on est assez soigneux pour essuyer immédiatement l'essence qui a coulé il ne devrait pas y avoir de problème.
De toute façon n'importe quelle peinture craint l'essence, quelle soit epoxy ou tout ce qu'on veut si on a le malheur d'en laisser dessus ça finira par la ramollir et cloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Baduk




Nombre de messages : 280
Age : 39
Localisation : Bordeaux, ou tout proche ;)
Date d'inscription : 07/10/2014

Peinture XB Plasti-Dip Empty
MessageSujet: Re: Peinture XB Plasti-Dip   Peinture XB Plasti-Dip EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:32

J'en ai mis sur la mini bulle de la tête de fourche car je trouvais dégueulasse ce truc transparent qui laissait voir les câbles.
C'est super, c'est propre, parfait.

J'en ai mis sur les cales pieds et ça tient pas. Je vais essayer en ajoutant des couches de vernis, je pense que là ça tiendra mieux.

Je pense d'ailleurs que tu devrais le faire aussi sur le cadre réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
AleXB12

AleXB12


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12 2007
Bmw R100/7 1977
GSX-R 750 1990
Date d'inscription : 03/05/2015

Peinture XB Plasti-Dip Empty
MessageSujet: Re: Peinture XB Plasti-Dip   Peinture XB Plasti-Dip EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:16

Oui tu as raison je vais peut être faire ça. Mais ce qui est dommage en mettant du verni c'est qu'on perd l'aspect mat. Mais si ça tient pas dans ce cas pas le choix. Ou alors retour à l'origine.
sur les cales pieds ça doit être galère à faire tenir c'est tout le temps en frottement... Tu pourras nous dire si ça tient avec le vernis?
Sinon je sais pas si ça se trouve (j'imagine que oui), mais mettre éventuellement des cales pieds carrément anodisés noir?
Revenir en haut Aller en bas
daytonateur

daytonateur


Nombre de messages : 2575
Age : 39
Localisation : assis devant mon pc (25-doubs)
Date d'inscription : 13/07/2008

Peinture XB Plasti-Dip Empty
MessageSujet: Re: Peinture XB Plasti-Dip   Peinture XB Plasti-Dip EmptyMar 19 Mai 2015 - 12:31

le plastidip "simple" à une très mauvaise résistance au frottement!!

si tu roule vraiment je donne une semaine à ton cadre pour ce dégrader..
Revenir en haut Aller en bas
AleXB12

AleXB12


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12 2007
Bmw R100/7 1977
GSX-R 750 1990
Date d'inscription : 03/05/2015

Peinture XB Plasti-Dip Empty
MessageSujet: Re: Peinture XB Plasti-Dip   Peinture XB Plasti-Dip EmptyMar 19 Mai 2015 - 13:22

Alors tu me conseils quoi? De mettre le vernis Plasti-dip par dessus?
Revenir en haut Aller en bas
wanderponey

wanderponey


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Rennes
Ma Buell : 1125CR 2009
1125CR 2009 en chantier
XB12 STT 2007


Mes bécanes
Date d'inscription : 05/01/2010

Peinture XB Plasti-Dip Empty
MessageSujet: Re: Peinture XB Plasti-Dip   Peinture XB Plasti-Dip EmptyMar 19 Mai 2015 - 17:58

Ma voiture était entièrement plastidipée pendant 2 ans, toute la carrosserie et les jantes, ça tient très bien. Karcher, rouleux de nettoyages, gravillons...

L'essence avant qu'elle fasse du mal il faut vider un bidon dessus...

Et effectivement il faut mettre des couches épaisses ça partira beaucoup plus facilement après.
Mes bas de caisses avaient une couche trop fine de plastidip et c'était un peu long à enlever ^^

Après sur le cadre avec les frottements des genoux, je reste sceptique quand même. Pas sur le fait que ça tienne, mais l'aspect que ça va prendre au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
AleXB12

AleXB12


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12 2007
Bmw R100/7 1977
GSX-R 750 1990
Date d'inscription : 03/05/2015

Peinture XB Plasti-Dip Empty
MessageSujet: Re: Peinture XB Plasti-Dip   Peinture XB Plasti-Dip EmptyMar 19 Mai 2015 - 23:21

Cool un retour plutôt positif!
le frottement des genoux sur le cadre c'est ce que je crains aussi mais on verra.
Je vous dirais si ça devient n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture XB Plasti-Dip Empty
MessageSujet: Re: Peinture XB Plasti-Dip   Peinture XB Plasti-Dip Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture XB Plasti-Dip
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apres le film thermoformable : le plasti dip en bombe !!!
» peinture pot
» Peinture
» peinture
» Peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BUELL PERSONNALISEE-
Sauter vers: