Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Usure anormal du disque de frein avant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Couiq

Couiq


Nombre de messages : 3316
Age : 39
Localisation : Evreux (27)
Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001


Date d'inscription : 01/12/2007

Usure anormal du disque de frein avant  Empty
MessageSujet: Usure anormal du disque de frein avant    Usure anormal du disque de frein avant  EmptyMer 6 Mai 2015 - 12:58

Salut,

Petite surprise ce matin en jetant un coup d’œil au disque du xb. C'est un Braking wave avec plus ou moins 25 000km.
Usure anormal du disque de frein avant  Img_2011
Usure anormal du disque de frein avant  Img_2012
Usure anormal du disque de frein avant  Img_2013
Usure anormal du disque de frein avant  Img_2014

Le pourtour du disque est plus usé qu'au centre, ça fait une gorge que l'on retrouve sur les plaquettes.
J'ai le kit de fixation de disque EBR, celui avec les rondelles curves.
Vous en pensez quoi ?

je pense que ça vient des plaquettes qui ont du se bloquer au nniveau de l'axe qui les maintiennent.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33615
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Usure anormal du disque de frein avant  506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Usure anormal du disque de frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Usure anormal du disque de frein avant    Usure anormal du disque de frein avant  EmptyMer 6 Mai 2015 - 13:10

study moi, je pense surtout que l'usure est "normale" du fait que la plaquette n'est pas sollicitée de façon uniforme par le disque...c'est logique qu'elle perde plus de matière à l'endroit où elle frotte plus.
Revenir en haut Aller en bas
zirax

zirax


Nombre de messages : 2375
Age : 113
Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos...
Ma Buell : XB 12 SSX
Date d'inscription : 01/09/2006

Usure anormal du disque de frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Usure anormal du disque de frein avant    Usure anormal du disque de frein avant  EmptyMer 6 Mai 2015 - 13:34

Certes Mister MC, mais il y a ceci :

Couicounet a écrit:
Le pourtour du disque est plus usé qu'au centre, ça fait une gorge que l'on retrouve sur les plaquettes.

Que les plaquettes usinent le disque au fil du temps, ok, mais retrouver l'emprunte inverse sur les plaquettes, c'est sinon bizarre, au moins étrange scratch
Revenir en haut Aller en bas
Couiq

Couiq


Nombre de messages : 3316
Age : 39
Localisation : Evreux (27)
Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001


Date d'inscription : 01/12/2007

Usure anormal du disque de frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Usure anormal du disque de frein avant    Usure anormal du disque de frein avant  EmptyMer 6 Mai 2015 - 13:38

Ah il y a peut-être un malentendu :
Une gorge femelle sur le disque et une boursouflure mâle sur les plaquettes. Comme Papa dans Maman... je vous fait pas de dessin.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33615
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Usure anormal du disque de frein avant  506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Usure anormal du disque de frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Usure anormal du disque de frein avant    Usure anormal du disque de frein avant  EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:55

ben, on voit clairement que le bord de la plaquette où il y a la boursouflure n'est sollicité par le disque que vers les 6 points de fixation, sur quelques degrés de rotation. Pendant ce temps, le reste de la plaquette est sollicité quasi tout le tour de roue, c'est donc logique qu'elle s'use moins. Vu qu'elle s'use moins, c'est aussi logique que la sur-épaisseur en résultant entraine une pression plus importante sur la partie du disque qu'elle touche et donc une usure plus importante aussi.
On a le même phénomène avec les disques d'origine " à trous" où on note une usure plus prononcée sur les cercles concentriques qui passent par les dits trous.

Usure anormal du disque de frein avant  Img_3215
C'est sur un twin-à-air, mais même phénomène
Revenir en haut Aller en bas
Couiq

Couiq


Nombre de messages : 3316
Age : 39
Localisation : Evreux (27)
Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001


Date d'inscription : 01/12/2007

Usure anormal du disque de frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Usure anormal du disque de frein avant    Usure anormal du disque de frein avant  EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:35

C'est pas faux !

J'aime bien cette explication. Même si ça fait un peu peur de voir les points de fixations du disque affaibli.
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Usure anormal du disque de frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Usure anormal du disque de frein avant    Usure anormal du disque de frein avant  EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:47

Ça résoud un problème de place dans l'ambulance... Usure anormal du disque de frein avant  506615
Revenir en haut Aller en bas
abel1135




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 22/08/2010

Usure anormal du disque de frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Usure anormal du disque de frein avant    Usure anormal du disque de frein avant  EmptyMer 6 Mai 2015 - 18:10

Bonjour,
Trouve-t-on ce genre disque (de par sa forme) sur les motos devant faire une course de 24 h ? Abel.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33615
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Usure anormal du disque de frein avant  506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Usure anormal du disque de frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Usure anormal du disque de frein avant    Usure anormal du disque de frein avant  EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:12

nope...initialement cette forme de disque vient du tout terrain pour permettre une meilleure évacuation de la boue dans l'étrier et en surface du disque. Ensuite, on s'est rendu compte que cette forme offre plus de surface en contact avec l'air et donc possiblement un meilleurs refroidissement. Comme la majorité des motos de série ont des disques en inox, et que ce matériau dissipe moins bien la chaleur, c'est une alternative intéressante pour limiter la montée en température. Accessoirement, ces disques sont aussi plus légers.
En compétition moto, on a soit des disques carbones (qui ne freinent bien que à chaud) soit des disques en fonte qui dissipent bien la chaleur. La fonte est plus susceptible de se fissurer s'use vite et rouille (esthétique). Elle est donc rare sur les motos de série, mais en compète ou tout est surveillé, c'est moins un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure anormal du disque de frein avant  Empty
MessageSujet: Re: Usure anormal du disque de frein avant    Usure anormal du disque de frein avant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure anormal du disque de frein avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tub]usure frein avant
» [XB]usure plaquette de frein avant d'un coté
» [XB] Disque de frein avant
» Disque de frein avant S1
» (TUB) Disque de frein avant qui claque S1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: