et les consignes en questions :
ABD 2015 CONSIGNES AVANT LE DÉPART
Faire le plein d'essence et avoir une moto en bon état de marche....
Disposer de cartes routières, du nécessaire pour réparation courante
Avoir une tenue adéquate : bottes, veste solide, pantalon, casque et gants…
CONSIGNES PENDANT LA BALADE
Afin de garantir à chacun d'entre vous une sortie dans de bonnes conditions de sécurité quelques consignes sont données ci-dessous, que vous êtes invité à respecter.
ENCADREMENT
Un leader sera en tête des convois, un balayeur a la fin de la colonne.
Chaque groupe définit son leader et son balayeur
ROULER EN QUINCONCE
Rouler en décalage, à droite ou à gauche, de la moto qui vous précède (selon la position de celle-ci sur la route) en gardant une distance de freinage correcte. Dans les virages, se mettre en file indienne, toujours à bonne distance, et revenir en quinconce à l'issue du dit virage. La moto de queue se tient au milieu de la voie.
RESPECTER L'ORDRE DE MARCHE ETABLI
Nos balades sont touristiques et non sportives.
Un ordre de marche est établi en conséquence. Il est respecté par tous.
EN CAS D'ARRET SUR LA CHAUSSEE
Chacun veille à ranger sa moto en file indienne le long de l’accotement. Les pilotes et leurs passagers restent sur la moto ou à défaut sur l’accotement ou le trottoir, mais pas sur la chaussée.
CHACUN EST ATTENTIF À LA MOTO QUI EST DEVANT LUI ET À CELLE QUI EST DERRIERE LUI
et ne doit en aucun cas prendre de risque pour rattraper celui qui précède
Dès que l'on ne voit plus personne dans son rétro à l'arrière ralentir fortement jusqu'à ce que le suivant rejoigne, voir s'arrêter dans les conditions décrites ci-dessus, clignotants ou warnings mis.
De façon générale chacun doit veiller à ce que celui qui est immédiatement derrière suive et cela particulièrement aux arrêts, intersections, ou changements de direction
Prévenir celui qui est devant par un coup de klaxon afin de ralentir si besoin est.
RAVITAILLEMENT EN ESSENCE
Tous les participants doivent faire le plein en même temps lorsque le ravitaillement est prévu.
Les arrêts essence s'ajustant au plus petit réservoir.
Consignes de sécurité
Avant toute chose, nous faisons de simple balade et nous vous demandons de respecter scrupuleusement le code de la route et de vous comporter en "bon père de famille"
ROULAGE EN GROUPE : Sécurité
La première moto joue un rôle tout particulier :
elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
elle doit être la plus petite cylindrée, ou
la plus faible autonomie ou
conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virages rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent à tour de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc:
Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé,il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :
- toujours garder la même place au sein du groupe
- toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
- ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein) relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe(feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
- rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
- éviter les groupes de plus 15 motos
le BA-BA
- respecter le code de la route
- ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
- ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
- toujours s'arrêter en position de sécurité
- se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
- remercier ceux qui laissent le passage