| Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gabari
Nombre de messages : 235 Age : 32 Localisation : Bettrechies, Nord Ma Buell : XB12X 2006 Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 9:32 | |
| Bonjour à tous, Depuis quelques jours ma Ulysse faisait de plus en plus un bruit de casserole, je l'ai donc inspecté pour voir d'ou cela pouvait bien provenir. Premier constat : fissure à la soudure du manchon sur mon pot race sur bien la moitié du périmètre... Pas grave , je démonte, soude un beau cordon, passe un coup de verni à 800C puis un coup de noir mat à 800C et voila. Et la à la remonte, deuxième constat : mon collecteur est complètement desserré du cou je jette un œil aux brides et la sur celle de l'avant, les écrous ne mordaient plus qu'a moitié les goujons, et sur l'arrière, pareil pour un goujon mais impossible de trouver le second... Je vois le trou de la bride mais pas de goujon ni de trou de perçage... et puis l'accès étant merdique --' pas facile de diagnostiquer... Mais j'ai était impressionné par la facilité des écrous de serrage... Normalement, ces écrous doivent être grippé limite soudé mais la non Du coup resserrage mais pas trop car peur de casser le goujon.. A contrôler régulièrement. Et dans la bagarre, j'ai vue qu'un tuyau de reniflard était fondu sur mon collecteur Du coup il à cuit et est devenu cassant et à cassé . Bref je crois que cet hiver je vais déposer le moteur et contrôler tout les périphériques... Parce que mine de rien il y a un sacré bordel :/ Voilà pour ma petite mésaventure ^^ remontage hier soir terminé à minuit et 30 kms ce matin pour aller au boulot : RAS Pourvu que ça dure Bye ! |
|
| |
Facomochère
Nombre de messages : 44 Localisation : Rennes Ma Buell : XB12Ss Lightning Long Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 10:05 | |
| j'ai aussi un problème de collecteurs desserrés mais mois j'ai 2 goujons cassés en prime... - gabari a écrit:
Et la à la remonte, deuxième constat : mon collecteur est complètement desserré du cou je jette un œil aux brides et la sur celle de l'avant, les écrous ne mordaient plus qu'a moitié les goujons, et sur l'arrière, pareil pour un goujon mais impossible de trouver le second... Je vois le trou de la bride mais pas de goujon ni de trou de perçage... et puis l'accès étant merdique --' pas facile de diagnostiquer...
J'ai pris des photos pour le garage et j'ai pu voir comme toi que: 1) Les colliers de collecteurs étaient desserrés; 2) Que le collier arrière ne semble avoir que 1 goujon... Avis aux amateurs, est-il possible qu'un goujon se fasse la malle? Sinon quelqu'un à une technique pour bien voir le trou du goujon arrière (celui qui est le moins accessibles, bah oui sinon c'est trop facile ) pour voir si il est cassé au raz ou si il s'est tiré? Sachant que je ne doit rien démonter pour que la concession n'ai pas un prétexte pour faire sauter la garantie. |
|
| |
gabari
Nombre de messages : 235 Age : 32 Localisation : Bettrechies, Nord Ma Buell : XB12X 2006 Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 10:23 | |
| Oui j'ai pu lire ta mésaventure Ce qui est bizarre, c'est qu'en plaçant la bride du mieux possible et en jetant un œil au travers du trou de la bride, bah je ne vois ni goujon cassé, ni trou vide ( je parle dans la partie du cylindre )... Alors que normalement il devrait y avoir trace de lutte... Étrange |
|
| |
Facomochère
Nombre de messages : 44 Localisation : Rennes Ma Buell : XB12Ss Lightning Long Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 10:32 | |
| Il est possible que par le trou de la bride tu vois le dessus du goujon qui s'est cassé au raz du cylindre. A ta place l'enlèverais la bride pour bien voir. Je ferais bien la même mais avec mes histoires de garantie je touche à rien pour le moment... Sinon comment t'a fait pour regarder dans l'axe du trou de la bride? Si il s'agit du goujon le moins accessible, si c'est celui de devant bah t'a du juste de pencher et regarder |
|
| |
Facomochère
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 10:34 | |
| Pour ce qui est des traces de lutte, mon goujon avant à cassé net sans aucune trace de bataille... |
|
| |
gabari
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 10:47 | |
| Bah j'ai fait le contorsionniste ^^ Il s'agit bien du goujon arrière, celui qui est au dessus du collecteur ( celui en dessous et '' facile " d'accès ). Avec une petite lampe, c'est possible d'apercevoir le trou sup' de la bride, pas dans l'axe c'est sûre mais quand même possible. et en plaquant un maximum la bride, je n’aperçoit aucune trace de perçage ni de goujon cassé. Un goujon cassé c'est repérable comparé à la surface du cylindre.. Je roule pas mal en ce moment donc je pense que je regarderai ça plus en détail dimanche |
|
| |
Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 11:49 | |
| moi je roulerais pas avec un doute sur la sante des goujons ... c'est un coup a casser l'autre goujon, fissurer son collecteur, son race ... |
|
| |
gabari
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 11:55 | |
| Comment ne pas douter de la santé d'un goujon ? J'ai tellement cassé de vis, de goujon que maintenant " je ne sers plus " de peur de casser. J'ai quand même mis du couple mais je ne suis jamais rassuré |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 12:10 | |
| le goujon se monte sans le bloquer. Tu le visse dans la culasse jusqu'à ce qu'il ressorte autant que les autres. L'écrou de fixation du collecteur sur le goujon c'est 10Nm soit pas beaucoup. Et ça se contrôle une centaine de bornes après le montage. Enfin, perso, pour un cas comme le tiens, je change d'office les 4 goujons. La lilgne a du vibrer un peu pendant les roulages, et il est probable que certtains soient fatigués mais pas cassés. J'ai eu le cas dernièrement (un goujon cassé, on démonte et on change, et en sortant les 3 autres, deux m'ont cassé dans les mains, ils étaient donc pas loin du drame). |
|
| |
Nico de Dijon
Nombre de messages : 3284 Age : 35 Localisation : Dijon Ma Buell : buell-xb12sx-mon-diable-américain
le-retour-du-diable-americain Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 12:43 | |
| Le problème pour l'avoir récemment vécu, un écrou de goujon c'est fait la mal engendrant une casse du collier avant ,et une fissure sur le collecteur... Je vérifierais également avant de tout casser... Pour le tuyau derrière le collecteur, le mien aussi a chauffé, mais pas cassé. Donc je l'ai coincé, avec un Rilsan. |
|
| |
gabari
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 13:25 | |
| La j'ai tout resserré , et ça tient. Le problème c'est que pour pouvoir changer tout ces goujons, il faut déposer le moteur. et ça n'est pas maintenant que les beaux jours reviennent que je vais me pencher sur l'opération. Mon collier de fixation pot avant était aussi cassé mais depuis bien longtemps. je l'ai remplacé par un inox de cheminé , plus étroit mais il tient le coup. Le jour ou je me lancerai dans l'opération de changer le goujon, bien-sur que je remplacerai les 4 Mais y a t il un moyen d'avoir accès au tout dernier sans déposer le moteur ? |
|
| |
Nico de Dijon
Nombre de messages : 3284 Age : 35 Localisation : Dijon Ma Buell : buell-xb12sx-mon-diable-américain
| |
| |
gabari
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 13:28 | |
| Faut que je lève la cadre en laissant le moteur sur cale ? |
|
| |
Nico de Dijon
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 13:31 | |
| - gabari a écrit:
- Faut que je lève la cadre en laissant le moteur sur cale ?
J'ai déjà vu cette opération donc oui ça doit se faire et pour le coup te donner accès.. Mais pas sûre que ça soit plus simple... Je ne l'ai jamais fait. A voir avec ceux qui s'y sont frottés |
|
| |
gabari
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 13:38 | |
| De toute façon, dès les mauvais jours de retour, je m'en occupe. Histoire de contrôler toutes les durites, les reniflards, les faisceaux... et les goujons Mais oui si quelqu'un à déjà déposer le moteur ( et il doit y avoir pas mal de monde ) je veux bien un conseil pour savoir la meilleur méthode. |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 13:40 | |
| c'est pas méchant à faire. Plus facile avec deux personnes pour sortir le cadre quand même, parce que ça passe juste juste. |
|
| |
gabari
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 13:42 | |
| C'est sûre que ça n'a pas l'air trop compliqué, il faut juste bien repérer tout les fils, vis, éléments et bien les ranger dans l'ordre ^^ J'en profiterai pour faire roulements de roue et de colonne.
Petite question en parlant de roulements, combien de kilomètres pour un roulements de BO ? |
|
| |
Dark_Ebola
| |
| |
ecirb
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 13:57 | |
| |
|
| |
gabari
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 14:06 | |
| Vous avez laissé le bras oscillant en place ? il suffit juste d'enlever l'axe ? |
|
| |
Dark_Ebola
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 14:10 | |
| bras oscillant en place. tu touche pas a l'axe de B.O. tu vire tous les supports moteurs, tu debranche tout ... et hope, tu souleve par contre faut soulever assez haut ... merci les cylindres longues courses je dirais qu'il faut minimum etre deux. a deux on en a chie ... 2 costaud qui soulevent (c'est pas si lourd que ca, mais quand meme ...) et un qui regarde si on est pas en train de tirer sur un cable ou une durite oubliee ... |
|
| |
gabari
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 14:28 | |
| Je prends note ! |
|
| |
Nico de Dijon
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 14:37 | |
| Voilà c'est ça Si il n'y a pas de tuto fais en un si tu le veux bien! Avec photo et tout ça sera utile |
|
| |
gabari
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. Jeu 4 Sep 2014 - 14:47 | |
| Pas de problème je ferai ça |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. | |
| |
|
| |
| Surprise en ressoudant le manchon de mon race.. | |
|