Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

[XB] Jeu latéral Bras oscillant

5 participants
AuteurMessage
moskova

moskova

Ma Buell : XB12 S Mod. 2006

[XB] Jeu latéral Bras oscillant Empty
MessageSujet: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyJeu 24 Juil 2014 - 23:39

Bonjour,
Mon 1er post hors présentation, faut dire qu'en un an et demi, je n'ai pas eu de soucis majeurs.  king 

Suite à une crevaison (sur pneu neuf, sinon, c'est pas drôle), j'ai fait monter une mèche. Alors que la machine était suspendue, le mécano à attiré mon attention sur le fait que le bras oscillant avait un petit jeu latéral. Comme un flottement de moins d'1cm entre deux butées.
Est ce que selon vous il s'agit du roulement de bras oscillant, d'une pièce qui se fait la malle, ou autre?

P.S. : J'ai recherché ces symptômes sur le forum sans succès, j espère ne pas faire de doublon. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Bulok

Bulok

Ma Buell : XB9SX

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyJeu 24 Juil 2014 - 23:51

Salut, perso je n'ai pas eu de pb ( mon acquisition est récente )..

Par contre, d'après l'ancien proprio il lui est arrivé la même chose lorsqu'il à fait changer son pneu arrière ...

Du coup il a changer les roulement et c'était reparti pour un tour Smile

A voir si toi ça viendrait vraiment de là

ps : xb9s avec 34000 km ..
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyJeu 24 Juil 2014 - 23:55

J'ai eu ça  scratch 
Axe de bras oscillant desserré et changement du roulement de bras oscillant plus tard c'était reparti.
Pour le roulement, c'est de mémoire un 6204, à vérifier quand même  Wink 
guillaume

guillaume

Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyVen 25 Juil 2014 - 9:46

Bruno a écrit:
J'ai eu ça  scratch 
Axe de bras oscillant desserré et changement du roulement de bras oscillant plus tard c'était reparti.
Pour le roulement, c'est de mémoire un 6204, à vérifier quand même  Wink 

Idem Wink
moskova

moskova

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyVen 25 Juil 2014 - 12:37

OK,

Merci pour vos retours rapides.
Il m'avait semblé que le roulement de bras oscillant était profilé en "tube" et pas en "donuts" comme c'est le cas pour le 6204 (j ai vérifié la ref sur le site, c'est bien ça)

Plus qu'à mettre la machine sur palan et déposer le bras oscillant... Je vais en avoir pour quelques heures (jours!)  geek
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Jeu latéral Bras oscillant 506615

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyVen 25 Juil 2014 - 12:57

A moins que tu ne tente le remplacement des roulements avec le bras encore relié aux conduites d'huile, il va falloir faire une vidange. Donc si tu veux la faire dans les règles de l'art, avec une huile chaude Arrow fais un tour avant de pendre la moto  Wink 
guillaume

guillaume

Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyVen 25 Juil 2014 - 14:38

En déposant la roue et la courroie + galet, et les commandes aux pieds, tu arriveras avec un(e) collègue à les remplacer juste en reculant le BO

Wink
Bulok

Bulok

Ma Buell : XB9SX

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:33

Ref chez harley : E0006.02A8 (sur ma facture c'est marqué x 2 :p )

http://www.twinmotorcycles.nl/webshop/artikel.asp?guid=YXHFSC&aid=1265&cid=10609&s=&a=&aname=Buell_XB_Swing_arm_bearing_1x

(et le même prix)
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyLun 28 Juil 2014 - 11:15

en consultant ce superbe post  Rolling Eyes  cheers  Embarassed  https://buell.actifforum.com/t36346-toutes-references-roulements-chassis

tu pourrais trouver la référence des roulements du bras oscillant (genre 6204) et les trouver à des prix normaux chez un fournisseur industriels de ce genre d'accessoires, (genre 123roulements)
http://www.123roulement.com/roulement-6204-2RS-SKF.html

Wink 

moskova

moskova

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyMer 28 Jan 2015 - 21:55

Mini déterrage de post car révision totale de la machine le WE prochain par mes bons soins.
Vu que je fais la vidange et les plaquettes arrières (et qu'il y a de super posts pour expliquer tout ça), je vais aussi m occuper de ce jeu et du remplacement des roulements.

- Guillaume ta méthode à l air super, d autant plus que je m en sens capable, mais je ne vois pas trop comment en déposant la roue et le reste je pourrai "reculer" le bras oscillant. Car j imagine que le roulement qui m interesse est sur l axe qui le solidarise au cadre. Il faut donc quand même suspendre la moto car la béquille d atelier tient justement le BO, me trompe je? Merci pour tes lumières albino
- Quid de l amorto arrière? Ne fera t il pas pression sur le BO au moment où je voudrai remettre l axe du BO? (si il faut l enlever...)
- Ne faut il pas une presse pour insérer les roulements dans leurs logements?
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyJeu 29 Jan 2015 - 10:25

Ce que Guillaume voulait dire, c'est que tu peux le laisser raccordé aux durites d'huile, mais t'as tout juste pour la nécessité de suspendre la moto. (ou l'appuyer sur des cales/cric. Sur le pot d'origine il y a une "jackline" qui indique l'endroit où tu peux lever la moto)
[XB] Jeu latéral Bras oscillant 0000016_0310_buell_xb_series_08_10_buell_1125_series_oem_buell_swingarm_bearing_set_2_bearings_e000602a8_
[XB] Jeu latéral Bras oscillant 448587
moskova

moskova

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyJeu 29 Jan 2015 - 16:44

Merci Mc, c'est très clair! cheers

Je vais sonder les abysses du forum pour voir le procédé de ce démontage (étapes entre la dépose de la roue et enlever l axe de BO) genre ça https://buell.actifforum.com/t20131-xb-demontage-remontage-bras-oscillant?highlight=oscillant
J'ai un pot sebring en authentique tôle de conserve chromée donc je vais le démonter et le mettre en appui sur le bas moteur.
Par contre, l amorto arrière doit il être comprimé avec une presse pour remettre le BO?
Faut il également une presse pour insérer les roulements (comme pour ceux des roues)?
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyJeu 29 Jan 2015 - 16:57

le sebring doit supporter le poids de la moto si tu mets une bonne planche entre lui et le cric....même en enlevant le pot, t'as toujours les durites d'huile qui gênent contre le bas moteur.
Pour pas te faire chier à monter/démonter l'amorto, il suffit de mettre la moto à la bonne hauteur pour qu'il soit sans sollicitation. Trop bas, il sera comprimé et trop haut il sera étiré....mais vu que tu n'auras plus la roue, tu pourras facilement positionner le bras au bon niveau pour insérer l'axe de fixation de l'amorto sans contraintes.

Pour les roulements, oui, l'idéal est d'utiliser un outil de compression, surtout si tu laisse le bras relié aux durites et que tu n'as pas un appui correct qui réponde aux coups de marteaux de la méthode "alternative"...mais c'est un truc que tu peux fabriquer facilement avec un bout de tige filetée, des rondelles, des écrous, voir même une douille pour avoir un truc au bon diamètre. ça te facilitera grandement l'insertion des roulements

[XB] Jeu latéral Bras oscillant 41
moskova

moskova

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant EmptyVen 30 Jan 2015 - 0:48

Merci Mc Gyver, tu portes bien ton nom. clown
Je m y attelle le WE prochain, je tâcherai de faire de belles photos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [XB] Jeu latéral Bras oscillant   [XB] Jeu latéral Bras oscillant Empty

[XB] Jeu latéral Bras oscillant
Page 1 sur 1