| [TUB] supertrapp X1 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dafred68
Nombre de messages : 63 Age : 56 Localisation : yonne Ma Buell : X1 millenium
1125 R Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: [TUB] supertrapp X1 Dim 13 Juil 2014 - 7:41 | |
| Bonjour à tous,
En 2011, j'ai acheté un supertrapp chez ASB. Je me suis enfin décidé à l'installer sur mon X1 millenium. Mon X1 est d'origine: filtre à air HD, collecteur échappement 2", bougies NGK DPR9EVX9. J'ai tourné une bague pour passer de 2" à 2,5". J'ai fait des essais avec 8, 10 et 12 disques. Jusqu'à 3500 tr/min, c'est génial. La moto semble plus légère, le moteur reprends à bas régime sans trop de vibrations. Le problème, c'est au delà de 4000 tr/min. Il n'y a plus de puissance. le moteur prends péniblement ses tours. J'ai l'impression qu'en augmentant le nb de disques, le moteur est de plus en plus souple.
Est-ce que le pot a appauvri le mélange? Faut-il que je descende à 4 ou 6 disques? Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème?
Merci d'avance. |
|
| |
keket
Nombre de messages : 935 Age : 40 Localisation : Romilly sur seine (10) Ma Buell : 1125 CR 09 noir
Stator d'origine ;-)
X1 de 2001 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Dim 13 Juil 2014 - 8:46 | |
| Ton moteur doit manquer d'air ... A bas régime ça se sent forcément moins qu'en haut !!! A confirmer par les experts |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Lun 14 Juil 2014 - 11:22 | |
| L'admission et l'échappement sont étroitement liés. Sur un 4 temps, pendant un court temps, les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps (chevauchement de soupapes). Avec un pot fermé, tu as un remplissage du cylindre moins rapide, ce qui va favoriser le couple au détriment de la vitesse de montée en régime. A l'inverse, un pot ouvert va favoriser le remplissage du cylindre au détriment du couple mais facilitant les montées en régime. Dans les deux extrêmes, on devient mauvais car on a soit des gaz brulés qui restent dans le cylindre (pot trop fermé) soit du mélange imbrulé qui part dans l'échappement (pot ouvert). Su une moto injectée, le calculateur va corriger tout seul (quelques dizaines de km, en roulant à tous les régimes) les temps d'injections pour s'adapter. Faudrait laisser le temps à l'ECM de se recalibrer selon la nouvelle configuration, puis vérifier la valeur de l'AFV. Si t'es pas entre 90 et 120%, vaudrait mieux retravailler un peu la cartographie pour s'accorder à l'échappement. |
|
| |
dafred68
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Lun 14 Juil 2014 - 14:09 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos réponses. En fait, j'ai parcouru environ 30km avec chaque essai. Par contre, comme le moteur semblait peiné au delà de 4000tr/min, j'ai fait les 30km sous ce régime. En gros, j'ai fait 100km avec le supertrapp. Est-ce insuffisant? Faut-il continuer avec un régime supérieur pour que l'injection s'adapte? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Lun 14 Juil 2014 - 15:10 | |
| il faut essayer de rouler une trentaine de km, moteur chaud, dans toutes les plages de régime possible, bas dans les tours, reprises à toutes les vitesses, démarrages, haut régime soutenu... et là, normalement le calculateur va se calibrer selon la nouvelle configuration. |
|
| |
dafred68
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Mer 23 Juil 2014 - 12:04 | |
| Bonjour à tous,
J'ai contacté ASB. Ils ne connaissent pas le problème parce qu'ils n'ont jamais essayés sur une version européenne. J'ai donc remonté l'origine. Le fonctionnement est normal. Le moteur prends ses tours. Il a juste un petit trou à 4000tr/min en 5° (comme d'habitude). Le supertrapp a amplifié ce problème.
Je crois que les versions européennes ont une entrée d'air réduite. La notice Supertrapp indique que plus on met de disques, plus il faut d'air. Peut-être que keket a raison, le moteur manque d'air en haut.
Résultat: un achat pour rien.
A+. |
|
| |
giome
Nombre de messages : 558 Age : 38 Localisation : paris 15 Ma Buell : x1 lightning de 2001 Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Mer 23 Juil 2014 - 12:13 | |
| j'avais un supertrapp sur mon supermot' je te conseille d'essayer avec 6 ou 7 rondelles avant de jeter ton pot |
|
| |
tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Mer 23 Juil 2014 - 12:56 | |
| Peut être avec un collecteur 2,5", c'est jamais bon ce type de montage avec réduction ou alors il te faudrait un filtre a air kivabien ! j'ai en ce moment sur ma M2 un supertrapp 2,5" avec collecteur 2" en attendant de monter ma ligne race et ça fonctionne très bien, mais je suis en carbu ! j'ai de mémoire 13/14 rondelles, je pense que 6/7 rondelles sont nettement insuffisantes. Si tu veux échanger ton supertrapp 2,5" contre un HSA 2" tout inox homologué , MP moi .... |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| |
| |
dafred68
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Mer 23 Juil 2014 - 20:49 | |
| Bonjour à tous,
J'ai fais un peu de recherche. Dans le catalogue buell: au niveau de la boîte à air, les modèles européens ont des pièces supplémentaires (pas d'image mais je crois que c'est l'entrée d'air de forme rectangulaire derrière la boîte à air). Dans mes archives: j'ai retrouvé la liste des différences avec les modèles us. Les modèles européens ont une entrée d'air réduite de 30% par une pièce rajoutée. Il faut absolument la conserver avec un pot d'origine mais il est conseillé de la supprimer avec un pot non homologué.
Donc, je vais faire de nouveaux essais sans cette pièce.
A+ et merci encore pour vos réponses. |
|
| |
jsebbuell
Nombre de messages : 364 Age : 46 Localisation : montelimar Ma Buell : Pampril: ktm rc8 spécial piste
La Buell des copains 1125r spécial piste
Victoria: speed triple t3 100000km
Bubu2 x1 WL 2001
Anatole un solex Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Ven 25 Juil 2014 - 16:12 | |
| salut j ai un supertrapp avec 7 disque sur la mienne est plus de laine de roche... ma ligne est en 2.5 et la moto a un tres bon comportement surtout depuis le passage au carbu.... saches que cette échappement est tres lourd qu il tombe souvent .... j ai roullé 2 fois sur le mien et j ai du refaire l habillage inox....j ai fais faire une habillage beaucoup plus épais environ 1.5mm d épaisseur ...résulta il est encore plus lourd mais quand il tombe je roule dessus sans le déformer... d ailleurs la chicane est morte et il reparti en soudure... bref que du bonheur ... si tu vends le tiens je serai preneur.... |
|
| |
tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Ven 25 Juil 2014 - 18:52 | |
| - jsebbuell a écrit:
- ...résulta il est encore plus lourd mais quand il tombe je roule dessus sans le déformer...
ya pas de problème, ya que des solutions !!! |
|
| |
dafred68
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Dim 3 Aoû 2014 - 19:38 | |
| Salut à tous, Suite de mes petits soucis. J'ai enlevé le réducteur à l'entrée de la boîte à air. J'ai remonté le supertrapp avec 6 disques. Test sur 50km: à bas régime: toujours bonne reprise même à 2000tr, moins de vibrations. Que du bonheur. jusqu'à 4000tr: bonne accélération, pas de trou. au delà de 4000tr: pas de trou mais ça a toujours du mal à monter dans les tours (160km/h maxi en 5°).
Résultat: c'est un peu mieux mais toujours pas acceptable. Je pensais descendre à 4 disques, mais je ne pense pas que cela ne sera pas suffisant. Cela fait quand même une réduction de 30%. Donc je fais faire ce dernier essai cette semaine. Si quelqu'un a déjà eu le problème avec la même configuration de moto, qu'il n'hésite pas à s'exprimer.
A+. |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Ven 8 Aoû 2014 - 11:38 | |
| J'avais vu le post, mais pas eu le temps de répondre...
J'ai aussi un supertrapp, avec 7 coupelles, mais un filtra a air type race. Sur la doc, c'est annoncé que ça correspond à peut près à un pot stock. Peut être as-tu un souci de montage? Perso, je n'ai jamais eu de souci avec le supertrapp avec mon filtre a air et le collecteur d'origine. |
|
| |
dafred68
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 Ven 8 Aoû 2014 - 20:43 | |
| Salut Thieu,
Je n'ai pas refait d'essai. Pour le montage, je ne voie pas quelle erreur il est possible de faire. Par contre, l'année dernière, j'avais branché ECM spy. J'ai ressorti les valeurs et j'ai vu que l'avance était de 8,75 à 978tr/min. Je n'ai pas la valeur officielle mais cela me parait beaucoup. As-tu la valeur d'avance? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUB] supertrapp X1 | |
| |
|
| |
| [TUB] supertrapp X1 | |
|