Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 17:15
Salut tout le monde,
Je savais pas si je devait mettre ca dans BLA BLA, ou RECHERCHE/ECHANGE, parce que je suis a la recherche d'un carreleur dans ma region (Essonne, a cote des Ulis). J'ai ma terrasse a faire (un peu plus de 16m², 4,4m x 4,1 m), que j'avais carrelee y a 10 jours, avec de la colle en pot toute prete (grave erreur!). Ca a pris la flotte, ca a pas seche, et c'est les montagnes russes. Du coup, j'ai tout vire aujourd'hui, et je me suis rendu compte qu'en plus de ma colle merdique, mon carrelage etait super mal pose. J'ai nettoye toute la vieille "colle", et je suis en train de nettoyer tous mes carreaux pour une nouvelle pose. Mais vu les resultats, je prefere passer par un pro. Y a des trucs que je sais faire, d'autre ou j'apprends, et je m'en sors bien, et des trucs que je sais pas faire. Ben, le carrelage, clairement, je sais pas faire. D'ou ma question, a tous ceux qui ont fait des travaux, ou gravitent autour du batiment (plombier, electricien, peintre, plaquiste, etc...), ou seraient carrement carreleurs en RP :
Connaissez-vous (ou etes-vous, on sait jamais) un carreleur dispo, avec des tarifs corrects, dans mon coin? Ca serait pour faire affaire assez vite, si possible. Merci d'avance!
IstanBuell
Nombre de messages : 4541 Age : 62 Localisation : Armentieres Date d'inscription : 02/09/2006
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 19:58
En utilisant une colle comme "Keraflex", par exemple et des croisillons, le carrelage, sur une surface plane est a la portée de toutes les mains.
hostas
Nombre de messages : 3278 Age : 58 Localisation : tours Ma Buell : xb12s & s1wl strike Date d'inscription : 02/09/2006
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 20:04
Une bonne technique consiste à aller chez ton brico favori et de poser la question, ils te fileront toutes les bonnes adresses, etsi tu parais "open", ils te conseillent souvent de voir avec un de leur collègue qui fait ça le dimanche...
(Pour les pros, privilégier casto et lm, pour les autres, ce sont plutôt les petits )
IstanBuell
Nombre de messages : 4541 Age : 62 Localisation : Armentieres Date d'inscription : 02/09/2006
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 20:08
j'ai sous-traité pour Casto, et je peux te dire que c'est un peu l'arnaque... A toi de voir.
crino
Nombre de messages : 1200 Age : 58 Localisation : draguignan var Ma Buell : X1 de 2000 Date d'inscription : 03/09/2006
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 20:36
c'est clair que c'est les boules ... t'as pas eu de chance par contre pas la peine d’être sorti de saint cyr pour carreler.un copain bricoleur fera l'affaire ,il faut partir d’équerre avec une règle , mettre les carreaux de niveau , protéger avec une bâche s'il risque de pleuvoir ( ) et roule ma poule .... pour les joints il y a l' appareil avec la "taloche éponge" qui va super bien.
te connaissant à travers tes posts il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 20:42
nettoie bien tes carreaux ainsi que la chape, prends de la colle "flex extérieure" en sacs, si possible dans une enseigne connue genre "point p" si tes carreaux dépassent une certaine grandeur il faut faire un double encollage, prends le peigne adéquate, comme Sheila, pour la pose, appelle moi je t'expliquerai, mets aussi quelques photos, ça sera plus lisible, et si vraiment tu ne veut pas le faire j'ai un pote Portugais qui habite à Arpajon je te filerai son téléphone.
cette vidéo explique bien comment faire, a la fin c'est marrant il y a un résultat plutôt moyen, le carreleur est donc une brèle.....
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 21:09
Le souci, c'est p't etre la colle, alors. Je sais pas si elle est "flex" ou pas, elle etait sense faire l'exterieur, mais visiblement, elle supporte pas la flotte.
Et pour la pose, je sais pas d'ou viennent les problemes. Le soir, apres avoir fini, c'est assez clean, tout de niveau, j'ai pose les carreaux au niveau et au maillet, avec les croisillons, mais la, en redecollant, y en avait quelques uns qui sonnaient creux, et qui n'etaient pas colle partout. Peut etre trop de colle? Ou pas assez? Pour info, ce sont des carreaux qui font 60x20 (en fait, ils font plutot 59x19,5, ce qui m'a mis dedans pour un cote, mais c'est une autre histoire), j'ai utilise un peigne de 9mm, double encollage. Comme dans la video. Avec le meme resultat le soir meme (qui moi, m'allait bien, n'etant pas un pro). Mais deux jours plus tard, j'avais des carreaux qui s'etaient affaisses, avec des differences de niveaux de 2 a 3 mm par endroit Et la dessus, un coup de flotte 2 jours apres la pose, et des carreaux qui se faisaient la malle... J'ai donc vire ceux qui tenaient plus, nettoye, bache, repose de niveau, et la, rebelotte... Du coup, ca m'a fait chier, ce matin, donc j'ai tout vire. Se pourrait-il que ca soit la colle le probleme? Parce que j'en ai bouffe 150kg pour 18m², donc je pense pas avoir ete radin la dessus... Par rapport a la video, j'en mettais plus epais. Peut etre ca qui va pas non plus?
Parce que si c'est pour recommencer, et avoir un resultat de daube, ca fait chier. Dans la cuisine, je l'avait aussi fait tout seul (meme colle, et meme soucis d'affaissement, mais dans une moindre mesure), et le resultat est pas si mal. Mais la, c'etait vraiment la cata.
> Istan : Keraflex, je trouve ca ou? PointP? casto et brico ont pas l'air d'avoir > Scrappy : T'as des reference plus precises de colle, eventuellement?
banzaî cochon
Nombre de messages : 1961 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 21:22
Je pense que ton soucis vient effectivement de la colle...il n'y a aucune raison que les carreaux se décollent (surtout deux jours après la pose !)
Soit c'est de la daube en sac, soit tu as été trop généreux sur l'épaisseur et la quantité (ce qui a eu pour effet d'empêcher le séchage)
Généralement il faut au contraire se magner pour ajuster les carreaux car au bout de quelques minutes la prise s'opère
A mon avis (tout comme les autres) je pense que tu peux largement y arriver
Bon courage
Thieu
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 21:26
C'etait de la colle en patte en pot, pas en sac (j'avais la flemme de faire le melange...). Et j'ai du en mettre trop, effectivement. Mais avec le peigne de 9, je peux pas en mettre moins. Je change de peigne?
Merci pour les conseils, en tous cas!
banzaî cochon
Nombre de messages : 1961 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 21:38
Thieu a écrit:
C'etait de la colle en patte en pot, pas en sac (j'avais la flemme de faire le melange...). Et j'ai du en mettre trop, effectivement. Mais avec le peigne de 9, je peux pas en mettre moins. Je change de peigne?
Merci pour les conseils, en tous cas!
Je ne suis pas du métier mais assez bricoleur quand même et pour moi un peigne de 9mn en double encollage ça fait presque (presque car la colle s'écrase) 18mn...Plus tu vas mettre de colle et plus tu vas avoir du mal à ajuster les carreaux (surtout sur le plan horizontal). En général la planéité de l'ensemble se corrige très peu à l'aide de la colle, c'est surtout l'état du support qui facilite la tâche...
Moi je prendrai effectivement un peigne plus petit (ou tu peux coucher ton peigne de 9mn pour en mettre moins) et surtout de la colle en sac à mélanger à l'aide d'un malaxeur en bout de perceuse (d'une bonne car attention ça force !) car les colles toutes prêtes ont une durée d'emploi très limitée (as-tu contrôlé la dâte sur le/les pots ?) en respectant scrupuleusement la quantité d'eau préconisée.
Pour info (au sujet de la consommation moyenne au m2) :
Il semblerait que tu n'es pas été avare en effet...
Dernière édition par banzaî cochon le Mer 15 Mai 2013 - 21:57, édité 1 fois
fred
Nombre de messages : 1669 Age : 55 Localisation : Seine et Marne Ma Buell : XB12S 2005
+1000VTRF
+1000VTRS
+650NX version puzzle Date d'inscription : 02/09/2006
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 21:53
+1 avec les autres, ta colle c'est de la daube! Perso j'ai fait ma terrasse en double encollage épais et pas de soucis et ça fait 3 ans que ça tient. Il faut pas hésiter sur le prix et la qualité de la colle. Sinon techniquement c'est forcément à ta portée; j'y arrive! L'autre soucis que tu peux avoir rencontré c'est la qualité du support ce que les autres n'ont pas évoqué: sur un support trop humide ou trop absorbant la colle n'a pas forcément la réaction attendue il faut utiliser des primaires d'accroche (un peu comme pour le réagréage). Dernier recours la pose à l'ancienne: au béton mais c'est plus technique
crino
Nombre de messages : 1200 Age : 58 Localisation : draguignan var Ma Buell : X1 de 2000 Date d'inscription : 03/09/2006
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 22:04
à coup sur t'as trop chargé ....
je viens de me frapper avec un pote un appart de 80m² sur de l'ancien carrelage j'ais mis un apprêt au rouleau pour que ca accroche encore mieux. je suis comme toi :ça me gonfle de faire la colle mais franchement y a pas photo pour ce qui est de l'accroche et du prix . tu prends un gros seau avec une perceuse et un mélangeur et u verras ça va tout seul
Thieu
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 22:07
> fred : La pose scelle, c'est sur chappe fraiche, ce qui est pas mon cas. Et en plus, pour le coup, la, j'ai pas le niveau. Quand tu dis "double encollage epais", c'est quoi? Parce que oui, moi, meme en ecrabouillant bien, il me restait un bon centimetre de colle...
Et pour ce qui est du support, ben, la, c'est pas genial, en terme de planeite. Pour l'accroche, c'est pas le souci. Mais faudra de toutes facon une colle qui puisse suporter quelques sur epaisseur. Pour celle que j'ai utilisee, la date etait OK. Et c'est pas le prix qui m'arrete, sinon, j'aurais pas pris en pot, vu que ca coute aussi cher que du bon matos en sac. Mais si le produit n'est pas bon... Du coup, je vais retenter, mais je pense suivre le conseil de Scrappy, aller voir chez PointP, pour avoir des vrais produits de pro. Je pense que ca peux faire la difference.
crino
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 22:13
faudrait ptetre refaire une chape liquide pour avoir un bon support ?
Thieu
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 22:16
J'ai pas la place... Ou alors, je peux plus ouvrir la porte d'entree. Les gus qui m'ont fait la terrasse l'ont faite trop haute... Au depart, je voulais mettre une terrasse bois, mais la, ca passe plus... J'ai pas le choix, faut carreler en l'etat, ou tout casser. La deuxieme option etant exclue, ca facilite le choix.
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 22:29
c'est clair, tu a mis trop de colle, pour les carreaux que tu a c'est double encollage mais ton peigne est trop gros, demande chez point p, au pire emmène un carreau avec toi et demande leur des conseils, une fois posé tes carreaux mets une bâche pour les protéger de la pluie et ça devrai le faire... pour faire ta colle respecte bien le dosage d'eau, il faut quelle soit onctueuse, pour le mélange une poubelle en plastoc de 100 litre un mélangeur sur une perceuse et c'est bon va voir ici pour les colles: http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/le-guide-weber/notices-produits/les-colles-a-carrelage-les-essentielles/webercol-flex.html
Thieu
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Mer 15 Mai 2013 - 22:29
Je viens de zieuter les colles, la Keraflex S1 a l'air pas mal. Sur commande dans mon PointP, je vais voir ca demain. Merci Istan ;-) Sinon, y a une Weber flex qu'a l'air bien aussi. Et un peigne plus petit, et ca devrait rouler.
bonehead
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Metz et bientôt Paris…. Ma Buell : Buell X1 Date d'inscription : 29/10/2007
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Jeu 16 Mai 2013 - 7:07
Bon courage vu le temps de merde...
guebes67
Nombre de messages : 2449 Age : 39 Localisation : ALSACE haguenau 67 Ma Buell : S1 white lightning Date d'inscription : 13/11/2006
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Jeu 16 Mai 2013 - 9:09
Je ne suis pas du metier, mais je donne de temps en temps un coup de main a un pote qui est carreleur (auto-entrepreneur).
La plupart du temps quand il travail sur une terasse exterieur, il rajout dans sa colle un peu de colle a prise rapide, mais pas trop non plus, 2 ou 3 poigné...
Avec la météo de ces dernieres jour, je te conseille egalement de mettre une bache une fois le travail fini, laissé secher 1 ou 2 jour, et ensuite faire tes joints. Il faudra egalement que ta dalle sois seche et surtout propre ( trace verte, mousse, etc). Dans le cas contraire, un nettoyage haute-pression sera le bien venu.
Pour la colle , je confirme que Weber est une tres bonne marque.
Thieu
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Jeu 16 Mai 2013 - 11:27
Merci bien pour ces infos complementaires. La dalle est neuve (elle date de novembre dernier), avec une chappe tres recente (mais plus de 28 jours, je l'ai coulee en mars), et a ete passive a l'acide chlorhydrique, donc de ce cote la, pas de souci. J'ai aussi mis une couche d'etancheite avant carrelage, en plus du sikalatex que j'avais deja mis dans le mortier de la chappe. Et pour la bache, elle est deja en place. Plus qu'a finir de nettoyer les carreaux, et a recommencer. Je vous tiendrai au courant! Merci a tous.
Yo119
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Jeu 16 Mai 2013 - 12:28
Et puis comme pour les motos : des photos ?!
Je rigole mais je coule la mienne le 1er juin et carrelage plus tard, donc je lis avec intérêt pour éviter les problèmes.
scrappy
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Jeu 16 Mai 2013 - 12:31
Yo119 a écrit:
Je rigole mais je coule la mienne le 1er juin et carrelage plus tard, donc je lis avec intérêt pour éviter les problèmes.
si tu coule ton béton fait une réserve de 6 cm de hauteur et pose ton carrelage sur chape maigre avec barbotine de ciment, le résultat sera mieux
Thieu
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Jeu 16 Mai 2013 - 13:31
scrappy a écrit:
Yo119 a écrit:
si tu coule ton béton fait une réserve de 6 cm de hauteur et pose ton carrelage sur chape maigre avec barbotine de ciment, le résultat sera mieux
Ouais, mais pour ca, faut pas etre un bleu, parce que tu peux pas prendre ton temps pour la mise en place. Mais c'est vrai que ca reste le top!
Pour les photos, en general, quand je suis en train, je pense a autre chose. Mais je ferai un avant / apres :-)
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Jeu 16 Mai 2013 - 16:20
sinon y'a le béton "imprimé" ou "matricé" qui peut bien rendre aussi : http://www.eurljmc.com/index.html
Thieu
Sujet: Re: [help] Carrelage! Urgent... Sam 25 Mai 2013 - 17:03
LE beton, ca a l'air sympa, en effet. Tu me subventionnes?
Sinon, je viens de profiter d'un petit creneau de temps sec et beau (si si!) pour faire un reagreage leger (2 a 10 mm) a la colle a carrelage pour reboucher les plus gros crateres. J'espere que ca collera suffisament. Mais au moins, j'ai rattrape les crateres, et c'est presque plan, avec une 'tite pente.