Ca y est, j'ai posé les roues de ma bubulle sur un circuit! Bon, je sais que ce n'est pas grand-chose pour la plupart de vous mais pour moi c'est un évènement historique.
Alors pourquoi une motarde-touriste comme moi qui roule tout doucement décide de faire du circuit. Justement, après 20 000km, dont la moitié sur autoroutes, je m'arrête devant chaque virage. En même temps, je vois de plus en plus de filles qui font de la compétition. Je lis sur les forums que "le circuit est ce qui va vous changer pour le mieux et pour toujours." OK, mais j'ai peur. J'ai peur de chuter dans le premier virage, j'ai peur qu'on se moque de moi, bref j'ai peur du circuit
Un jour je trouve un stage de pilotage réservé aux femmes avec Gilles Hampe. Tiens, les filles ne roules pas (en général) comme des malades, n'est-ce pas? Et puis, 200km de chez moi ce n'est pas si loin. Ça peut se faire.
Je suis la seule qui arrive en moto. Nous sommes que cinq stagiaires sur les 10 possible. Super, plus de temps d'instructeur pour chacune. On y va.
Le premier tour - surprise. On va doucement! J'oublie la peur tout de suite. On commence à faire des ateliers techniques l'un après l'autre. L’instructeur nous explique directement sur la piste, on ne perd pas de temps dans la salle.
On roule tout le temps, on s'arrête seulement pour les explications et pour boire de l'eau. Chaque atelier s'avère utile pour ce qu'on fait après. Je ne savais pas qu'on peut s'arrêter de 80 km/h à 0 juste avec le frein arrière! L'après-midi, à chaque tour je passe plus vite et à chaque tour je sens que j'ai encore plain de marge. Je n'en veux pas finir.
Finalement il y eu des moments où il y avait plus d'hommes que femmes. Entres le photographe, caméraman, journaliste, maris…on ne peut pas s'en passer
Je trouve que le circuit de Clastres est idéal pour le novice et aussi pour mon twin. Pas très rapide, juste bien. Gilles est vraiment patient, il explique bien et prend le temps de répéter. A chaque passage, nous avions des conseils constructifs.
Trois jours après, les courbatures aux cuisses commencent à passer. Mais je n'ai qu'une idée dans la tête, c'est d'y retourner!