Bon...déjà, on va dire que ça dépend de ce que tu veux comme route et du temps que tu peux y consacrer. et partant du fait que tu veux éviter l'autobeurk Suisse et sa vignette payante. L'itinéraire que tu as tracé entre Genève et Lausanne, c'est la "route du lac"...un peu l'équivalent d'une nationale chez vous...ça roule relativement bien, sauf les bleds à 50km/h et traine-socs devant...au niveau intérêt touristique, ben y'a pas grand-chose à part deux trois terrasses au bordul (bord du lac, Nyon, Coppet, Rolle).
Je te laisse deux trois passages possibles avec les commentaires :
1) routes du Jura...pas vraiment en Suisse, à part la partie vallée de joux, et pas de vue sur le lac de Genève. C'est de la route de montagne assez roulante avec jolis virolos et paysages. La partie vallée de joux est sympa pour un arrêt café ou une visite d'une manufacture horlogère.
Agrandir le plan2) Route du vignoble, avec contournement de Genève (qui à part pour le côté touristique et son jet d'eau n'offre pas un grand intérêt au niveau circulation routière...ou alors faut aimer les bouchons). Comme son nom l'indique, cet itinéraire traverse les communes viticoles de la côte et offre de jolis points de vue sur le lac de Genève. C'est de la "départementale" bien entretenue et assez roulante. La partie Bellegarde-Divonne est un peu rébarbative car sur routes napoléoniennes-très roulantes, mais ça peut aussi faire avancer un peu si t'es pressé. Une fois éloigné du lac, tu te retrouve sur des belles routes de campagne assez vallonnées, au pied du jura.
Agrandir le plan3) Chuis un p't'ain de rebelle et j'ai pas peur des alpes. La, changement radical de cap...la Suisse et le lac de Genève, c'est pour plus tard, on s'attaque à la vraie montagne : Un petit échauffement entre lac et alpes, puis montée au pas de Morgins, petit passage dans la vallée du rhône pour remonter sur les Mosses et redescendre dans les préalpes fribourgeoises. un truc d'homme
Si tu passes par là, l'arrêt à faire, c'est le chateau de Gruyères (et ses japonnais) et surtout le musée Giger (le papa des créatures d'alien...assez obsédé en plus
) La partie enter Romont et Yverdon, c'est le plateau, avec des belles routes de campagne et un relief moindre...c'est pas la beauce, on est d'accord, mais ça repose des cols précédents.
Agrandir le plan4) une variante plus soft de celui du dessus, avec une partie moins marrante dans le bas de la vallée du rhone (entre collombey et villeneuve)...c'est pas des belles petites routes et le paysage est pas à couper le souffle...mais du coup, la suite devient vachement plus sympa, avec Montreux et son bord du lac et surtout la partie de petites routes dans le lavaux, dans les vignes, avec une vue à mourrir sur le lac. Vers lôz, on quitte le lac et les routes à bouchons pour des petites départementales entre champs, bois et bled bien sympatiques, assez vallonées sans être de montagne.
Agrandir le plan