après plusieurs de mande en MP, je vous poste mon tuto pour la réalisation de mes arrières courts
PS: il me reste encore les photos du début à mettre pour plus de détails de découpe et de meulage
et accessoirement finir le tuto aussi découpe et façonnage au moyen d'une meuleuse, d'un disque inox et d'un disque lamelle moyen
meuleuse bas-de-gamme 7€
disque inox 2mm 5€
disque à lamelle grain moyen 7€
tartinage de mastic alu, le but étant de recouvrir légerement
une spatule à 4€
un petit pot de mastic alu à 8€
ponçage au 180 métal, 1feuille suffit largement --> on comprend sur cette photo que le mastic sert juste à lisser les excès de meuleuse
~1€ la feuille
petite retouche de mastic alu
finition-ponçage avec les restes de 180 métal
traçage-position du trou oblong et des clicos à l'aide d'un crayon fin et d'un réglé souple
perçage en D8 pour les clicos et pour les extrémités du futur trou oblong et un petit perçage en d5 pour accrocher ultérieurement l'arrière
perceuse bas-de-gamme 7€
mèche à métaux classiques 1 à 4€ l'unité selon le diamètre
travail sur le trou oblong avec 3 perçage en D7 (1 au milieu et 1 entre chaque perçage)
mèche à métaux classiques 1 à 4€ l'unité selon le diamètre
ébauchage du trou oblong au moyen d'une lime ronde moyenne à métaux
5 à 20€ selon la marque/qualité
finition du trou oblong avec limes plates à métaux moyenne et fine, lime ronde moyenne à métaux et papier 180 métal
5 à 20€ selon la marque/qualité
préparation de l'arrière pour acceuillir les 2 demi support de plaque
perçage en D5 selon les côtes
travail sur les 2 demi supports de plaque à partir de 2 équerres 80mm (pattes zinguées)
élargir un trou en D7 et en faire un autre à 25mm d'entraxe
les raccourcir avec la meuleuse et ses disques
recouvrement d'enduit épais à la bombe
15€ la bombe de 400 mL
une fois l'enduit sec au toucher, préchauffer le four thermostat 4 et éteignez-le puis placer l'arrière
pensez bien à faire ça quand maman est absente et idem pour les mouchards d'enfants
pyrolisez votre four et nettoyez le une fois terminé
maman se doutera peut-être qu'il s'est passé quelque chose dans le four
perso' j'ai récupéré un vieux four que je branche en lieu et place de celui de la cuisine (et oui, il faut respecter l'ampérage
)
déglaçage de l'arrière enduit avec du P600 à l'eau
le but est de "caresser du bout des doigts pour enlever l'aspect granuleux
essuyez au papier absorbant et laissez reposer
peinture en bombe puis séchage une bonne nuit au chaud
12 la bombe de 450 mL
préparation des 4 vis B-M5-16 (tête bombée lisse - diamètre 5 mm - longueur sous tête 16mm)
vous pouvez mettre aussi des tête BZ (emprunte cruciforme) ou même d'autres vis
4 rondelle L 5 ou LL 5 (rondelle plate pour vis M5 série normale ou large)
4 écrous frein
dans le cas des tétes lisses il faut "fenter" l'extrémité à l'aide d'une dremel avec disque fin à meuler ou à la scie à métaux
réduire donc la longueur sous tête à 16 mm et faire un fente à son extrémité pour y passer un tourne vis plat
assemblez à blanc les pattes dans cet ordre: vis + patte + rondelle caoutchouc + arrière + rondelle + écrou
enfoncer le tourne-vis plat fin dans l'écrou et maintenez celui-ci avec une plate de 8, puis serrer jusqu'à voir la rondelle caoutchouc qui commence à s'écraser
.................
montage à blanc
- patdours a écrit:
- Posé hier soir, comme papa dans maman...
ce qui donne financièrement parlant:
- un arrière d'occaz' ou non en moyenne à 60€
- 60€ minimum d'outillage ... bas-de-gamme ... (meuleuse, perceuse, limes, mèches, lame de scie)
- 50€ de consommables (disques, mastic, papier de verre, enduit et peinture)
- 5€ d'accessoires (2 pattes zinguées + visserie)
en gros: 50€ si on ne compte pas l'outillage nécessaire à la réalisation d'un arrière court