| Pb boite de vitesse X1 | |
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Pb boite de vitesse X1 Lun 25 Juin 2012 - 13:28 | |
| Bonjour, Depuis que j'ai ma X1, quelques mois , les vitesse 1,2 et 3 sautaient aléatoirement de temps en temps. Dans un premier temps j'ai remplacé le ressort d'indexage (detent arm spring) par un plus costaud, environ 5 kg d'appui sur la came d'indexage (detent plate) ce qui a parfaitement stabilisé la 1 er et 3ième mais pas la seconde. j'ai même creusé de 2 mm la came d'indexage espérant que le galet (au passage changé par un roulement) reste à sa place...ça n'a rien changé...finalement j'ai sorti la cassette de la boite et relevé les jeux au niveau des fourchette ça donne en mm : 1=1.8 2=1.9 3=1.1 4=1.4 et 5 = 1.6 . Mais je n'ai pas de valeur de référence (côte usinage ) Donc j'ai commandé un nouveau barillet de sélection. Mais quand j'ai déposé les fourchette (facile à cette étape du démontage ) je me suis rendu compte que la fourchette de 1/2 était complètement bouffée et celle de 3/5 légèrement ... Les symptomes étaient : accélération douce en sortie de rond point à bas régime et là, chlac chlac chlac ... des à coups ou les crabot se remettent en place et resortent et... A mon avis il a 2 pb, celui des vibrations et celui des jeux et le cumul des 2 pourrait être le responsable...ou pas ? Est ce un phénomène connu sur les tubs ? sportster? J'essaye de savoir si je suis au fond du problème ou si c'est un pb causé par une autre pièce ou un réglage...? Des idées ? |
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Lun 25 Juin 2012 - 21:41 | |
| Bon ,je vois que j'ai pas beaucoup de succès... M'enfin si ça peut servir à un joyeux possesseur de tub... Je viens de faire quelques mesures intéressantes sur l'arbre de sélection, la largeur de la gorge en 1er et 5 ième me paraissaient très larges et j'ai donc mesure au pied à coulisse toutes les largeurs des secteurs ou les rapports sont enclenché. Et bien ils ont tous la même largeur qui fait 6.3 mm (un truc comme 1/4 de pouce quoi...) donc l'arbre n'est pas usé du tout ... Mais alors mes mesures de jeu du message précédent ???? Ben en fait , les fourchettes ont tellement morflées que le pion de liaison entre fourchette et arbre de délection à pris du jeu dans la fourchette R.I.P les fourchettes... Voila, reste plus qu'à commander que les fourchettes... Ceci dit, ça me confirme toujours pas la panne dans le fond... Je suis donc seul à avoir cette galère ? pourtant la 1er qui saute et le déplacement d'une rondelle pour rapprocher le crabot (pour éviter qu'ils se séparent) ça me dit bien quelque chose Personne n'a essayer de monter un ressort + costaud ??? |
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Dim 1 Juil 2012 - 20:37 | |
| Bon... Ben j'continue mon monologue... un p'tit mot pour dire que la dépose de l'arbre de sélection sur une sportster, cette semaine, a bien confirmé la même usure que sur ma X1 donc RAS, on a à faire à des fourchettes fusibles... qui ne devraient pas tarder à arriver c'est loin les US . Et hop une petit modif prévue : les 5 vis de boite, j'sais pas ce que vous en pensez, mais elles ont une bonne tête type cochonium... euh, c'est pas du 12.9 (et ce qui va avec..) c'est plutôt du 100% Cochonium avec une précision telle que quand on met les 2mkg de couple, une soudaine sensation (aaah p....n ça lache...) glaciale vous parcoure l'échine , moralité on va chercher des vis dignes de ce nom. Enfin j'espère trouver mieux..., pour info c'est de l'UNC (normalement pas trop dur à trouver). Juste comme ça... je suis à la recherche d'un carter primaire cassé mais pas trop (histoire de pas passer 5 heures au MIG... ) et d'un compresseur G40. Aaaaaah, mais c'est pour quoi faire.... ? t..t..t... pour l'instant c'est juste une idée de Yoooouuuu Ouuuu, y a quelqu'un ? J'mors pas , enfin.. pas quand c'est crue Quoi que.... |
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bonehead
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Metz et bientôt Paris…. Ma Buell : Buell X1 Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Dim 1 Juil 2012 - 21:59 | |
| Reste souple ! ça vient, et puis ici il y a bcp de vieux... faut parler plus fort !!!
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Dim 1 Juil 2012 - 23:08 | |
| Quoiiiiii ? Merci Bonehead pour ton support, mais ça fait 2 post (le 1er sur la zone d'apprentissage de l'AFV) que je propose et ça intéresse pour ainsi dire personne... Mais bon, comme tu le dis, restons souple !!! PS : le pb de la zone d'apprentissage de l'AFV est tjs à résoudre ! |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Lun 2 Juil 2012 - 10:11 | |
| aller, un petit encouragement a défaut de pouvoir t'aider, je lis ton post avec interrêt |
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Dim 8 Juil 2012 - 12:25 | |
| J'ai changé les 2 roulements de "la_porte_de_la_cassette". bof c'est pas miraculeux, il y a un peut moins de jeux mais il y en a plus que je l'aurais pensé... avec un jeux pareil je pense qu'il faut vraiment super soigner la qualité de l'huile de boite pour qu'un film costaud "comme il faut" se mette dans ces jeux comme un coussin...dit m'sieux c'est quoi un "comme il faut" ? Demande au ... une huile pour les truc qui en prennent plein la gueule comme le cross par ex. j'avais essayé la 10W30 Motul et j'ai senti une nette amélioration dans la soupleese du passage des vitesse et l'impression aussi que la moto marchait mieux (moins de friction ) je vais tester la 10W40 de Motul, on verra bien, elle est synthétique, je m'attends pas à des miracles car elle doit probablement mieux tenir en température (et pour moi ma Th°d'huile est en moyenne vers les 60°C, donc c'est froid...il me faudrait un thermostat comme pour l'eau des bagnoles, vous connaissez pour moto en kit Une dernière chose, pour virrer les anneaux élastiques des arbres de boite, grosse galère avec ma pince à circlips, on dirait qu'il faudrait une pince avec des petites plaques au bout ou des mini vé pour chopper facilement ces anneaux, des idées ? Autrement à part cela aucune difficulté à déposer les pignons. J'espère recevoir mes 2 nouvelles fourchettes la semaine prochaine. Et j'ai les 5 vis de "la_porte_de_la_cassette" de meilleure qualité mardi J'ai donc ressorti ma old lady 350 Four pour aller à candie (p'tit circuit sympa de Toulouse) vendredi soir. Oui je sais c'est une japy, mais c'est ma première bécane A+ |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Dim 8 Juil 2012 - 13:48 | |
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Dim 8 Juil 2012 - 21:05 | |
| Merci pour le tuyau Thieu, j'avais repéré cette méthode, et vendredi quand j'ai commencé à remonter les pignons j'ai essayé cette solution et, sauf erreur de ma part, si tu déplaces la rondelle 3 comme le dit le schéma , tu as le pignon 4 qui touche la porte 2. Si je comprends bien l'idée, c'est de rapprocher le pignon fou de 1er, pièce 8 de son crabot 10. Mais il y a les retaining ring-circlips 5 qui bloquent tout. Les pignon fou (qui sont montés sur roulement 7, sont tous piégés de part et d'autre par une rondelle 6 + 1 clips 5. 8 est entre 2x6 et 2x5 25 est entre 6+26 et 5 et la porte 23 est entre 2x6 et 2x5 La seule solution serait d'enlever la rondelles 6 sur le schéma qui est à gauche de 8 et de la placer avec l'autre rondelle à droite de 8. Alors effectivement ça fait comme si on déplaçait 8 vers son crabot de la valeur d'une rondelle 6. Défaut de la solution, le pignon fou 8 frotte directement sur un clips et non une rondelle....bon pourquoi pas... correcte l'analyse ? J'avoue que je suis allé "assez" vite vendredi soir pour déposer et remonter les pignons (un peut colère de trouver autant de jeu avec des roulements neufs ), mais je suis prêt à recommencer si nécessaire Perso ce que je soupçonne, c'est que comme notre le vilo a été allégé par rapport à HD, il fait moins office de volant d'inertie et à bas régime, au démarrage par ex, il y a des accélérations et ralentissements très brutaux de la part du moteur qui secouent la boite comme un prunier. Déjà HD avait redessiné (creusé) la came d'indexage (detent plate), il devait déjà y avoir des soucis d'indexage . Je crois que nos tub secouent encore plus que les harley à bas régime et tendent à provoquer ce problème . et plus il y a de jeu dans la boite, plus ça part dans tous les sens... Mais revenons à nos moutons, il faut déplacer la rondelle 3 ou une rondelle 6 ? |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Lun 9 Juil 2012 - 8:31 | |
| Je peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais fait ca. J'avais aussi eu ce souci sur ma mob', au debut, et je me rappelle que la solution adoptee etait a base d'un deplacement de rondelle. Essaye de voir avec Tom23, et sur les forums de sportster, puisqu'ils ont le meme probleme.
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Lun 9 Juil 2012 - 10:24 | |
| en fait l'histoire de la rondelle a déplacer concerne juste la première qui saute, je pense que dans ton cas c'est autre chose, moi j'ai amené ma boite a un mécano hd, qui avait déja fait la manip.Il m'a expliqué au fur et a mesure et m'a fait la petite flêche sur ma revue technique pour que je puisse vous en faire profiter. Je lui demanderai confirmation a l'occaz, en tout cas ma boite fonctionne a merveille depuis l'opération.
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Mar 24 Juil 2012 - 8:51 | |
| Les dernières nouvelles , Après avoir changé les 2 fourchettes en mauvais état, mais remis la came de sélection d'origine (sans 2nd creusée) avec le petit roulement à la place du galet, ça continue à sauter. Moins souvent mais toujours. Donc re-re-re-ouverture du carter...pour remonter la came de sélection creusée et enlever le roulement (qui finalement était pénalisant puisque il facilite la rotation de l'arbree de sélection ) Petit rappel, la vitesse saute car non seulemnt il a du jeu naturel au niveau crabot/fourchette/tambour de fourchette, mais aussi parceque le tambour arrive à tourner, à mon avis, car le fait d'avoir plus "bloqué" la rotation du tambour a été bénéfique. Cela dit ça ne corrige pas la cause...on y arrive... Je reprends, donc avec les nouvelles fourchettes etc...la 2nd ne saute pratiquement plus, mais encore un peut et quand l'huile de boite est chaude, (plus pateuse) ça saute quasiment plus. Mais c'est pas satisfaisant. Donc retour sur internet en élargissant les recherches et la bingo (enfin j'espère... ) Tout viendrait d'une usure des crabots, quand on parle d'usure, c'est un léger arrondissmeent de l'arete des dents du crabot. Suffisamment pour qu'il y ait un effet d'éjection du crabot qui provoque la destruction de la fourchette...c'est la meilleur expliquation que j'ai trouvé aujourd'hui Ça colle bien aussi avec le déplacmemnt de la rondelle de callage de pignon qui permet qu'une fois enclenché le crabot se déplaçant dans son jeu n'arrive jamais à sortir suffisamment pour que son arete arrondit ne provoque son éjection. Mais il reste une question, quand on réalise cette modif (déplacement de rondelle) le pignon tourne directment sur un circlips puisque la rondelle n'y est plus. Cela provoque t il pas une usure du circlips (casse) ou du crabot ? Merci pour vos retours |
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JJK75
Nombre de messages : 3404 Localisation : PARIS Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Mar 24 Juil 2012 - 14:06 | |
| - Alain31 a écrit:
- ......... quand l'huile de boite est chaude, (plus pateuse) ça saute quasiment plus.
heuuuuuu.......c'est le contraire, lorsque ton huile dans le primaire est chaude, elle est plus fluide |
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Mar 24 Juil 2012 - 20:36 | |
| - JJK75 a écrit:
- Alain31 a écrit:
- ......... quand l'huile de boite est chaude, (plus pateuse) ça saute quasiment plus.
heuuuuuu.......c'est le contraire, lorsque ton huile dans le primaire est chaude, elle est plus fluide C'est de la Motul 10W40 synthétique pour boite. 10W c'est l'indice 10 à froid et 40 l'indice à chaud; sauf erreur Elle est donc plus pâteuse à chaud qu'à froid Il doit y avoir d'autres post à ce sujet je suppose Pour en revenir à mes petits pb de boite, après avoir ouvert, oui les crabots sont touchés. Il y a une pente à 45° à la place de l'arete vive sur en gros 1 mm, c'est suffisant pour mettre la pagaille dans la boite. Comme à l'origine j'avais la 1, 2 et 3 qui sautaient, je vais décaler les rondelles de toutes ces vitesses (épaisseur rondelle environ 1.8 mm) et j'ai fait usiner des rondelles de 0.3 que je monterai à la place pour limiter le jeux axial de chaque pignon fou qui est compris entre 0.6 et 0.9 mm . Cela permettra aussi et surtout de ne pas faire tourner les engrenages fou directement au contact des circlips. J'ai les rondelles (tiré de cliquant de 0.3 et coupé au jet d'eau ) pour 40€ les 10 rondelles, honorable je pense... Montage demain en fin d'aprèm Pour info le crabot neuf de 1/2 c'est 200€ ttc chez HD, Si ma manip marche pas va falloir songer à trouver une boite d'occas en état |
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JJK75
Nombre de messages : 3404 Localisation : PARIS Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Mer 25 Juil 2012 - 1:41 | |
| effectivement, si tu mets de la multigrade dans ton primaire.... |
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mustang_bubulle
Nombre de messages : 236 Age : 46 Localisation : montelimar Ma Buell : S3T Thunderbolt 1999 Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Mer 25 Juil 2012 - 6:11 | |
| - Alain31 a écrit:
- JJK75 a écrit:
- Alain31 a écrit:
- ......... quand l'huile de boite est chaude, (plus pateuse) ça saute quasiment plus.
heuuuuuu.......c'est le contraire, lorsque ton huile dans le primaire est chaude, elle est plus fluide C'est de la Motul 10W40 synthétique pour boite. 10W c'est l'indice 10 à froid et 40 l'indice à chaud; sauf erreur Elle est donc plus pâteuse à chaud qu'à froid
Il doit y avoir d'autres post à ce sujet je suppose
Pour en revenir à mes petits pb de boite, après avoir ouvert, oui les crabots sont touchés. Il y a une pente à 45° à la place de l'arete vive sur en gros 1 mm, c'est suffisant pour mettre la pagaille dans la boite.
Au démontage de ma boite j'ai remarqué la même chose (90000km)mais par contre pour ma part les vitesses ne "saute" pas! par moment les rapports sont très durs à passer (voir impossible si t'es pas au bon régime moteur) et la s'est l’usure de fourchettes(made in china? ) qui se bloquent sur le tambour de sélection.
Comme à l'origine j'avais la 1, 2 et 3 qui sautaient, je vais décaler les rondelles de toutes ces vitesses (épaisseur rondelle environ 1.8 mm) et j'ai fait usiner des rondelles de 0.3 que je monterai à la place pour limiter le jeux axial de chaque pignon fou qui est compris entre 0.6 et 0.9 mm . Cela permettra aussi et surtout de ne pas faire tourner les engrenages fou directement au contact des circlips. J'ai les rondelles (tiré de cliquant de 0.3 et coupé au jet d'eau ) pour 40€ les 10 rondelles, honorable je pense... Montage demain en fin d'aprèm Pour info le crabot neuf de 1/2 c'est 200€ ttc chez HD, Si ma manip marche pas va falloir songer à trouver une boite d'occas en état
HD = boite de tracteur des années 20 je remplacerai bien tout cette cochonnaille amerloque par une vrai boite avec des sincros digne de ce nom(Jap/Allemande)
PS combien coutent les fourchettes? HD ou after market ?
bon courage pour le remontage de ta meule |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Mer 25 Juil 2012 - 6:25 | |
| Boite 6 Baker , si tu as plein de pognon |
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mustang_bubulle
Nombre de messages : 236 Age : 46 Localisation : montelimar Ma Buell : S3T Thunderbolt 1999 Date d'inscription : 13/04/2008
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Mer 25 Juil 2012 - 6:43 | |
| Sinon pour les crabots il me semble que la petite pente à 45'est normal,j'ai souvenir que c'était comme ça sur la mienne |
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Mer 25 Juil 2012 - 8:25 | |
| @ JJK75, c'est ce qui est écrit sur le bidon d'huile de boite Motul (TRANSOIL EXPERT SAE 10W40). Peut etre une nouvelle appelation plus facile à comprendre par analogie à la pateusité des huiles moteurs, ça serait pas une mauvais idée... à quand pour l'huile d'amortisseurs ? @ mustang_bubulle, Ça m'a couté une centaine d'euros par fourchette , à priori c'est du harley. Et merci J'ai du mal à croire que les fourchetes puissent se bloquer sur l'arbre de sélection, c'est un systeme vis-écrou et le pente n'est pas très sévère, et le fait que le régime moteur compte me ferait plutot penser à un pb d'embrayage qui ne débraye pas assez ou pas tout le temps ou un pb des petits roulement des pignons fou Quand la vitesse ne passe pas, y a il un bruit particulier ? @ tom23 La pente de 45 est probablement admissible jusqu'à un certain point, au dela ça éjecte, je pense que pour moi, avec la 1 et la 3 c'est limite et pour la 2 c'est audela. Il y a 3 ou 4 crabots sur nos pignons. Ça fait 4 positions possibles entre crabot male et femelle. Il y a probablement 1 ou 2 positions pire que les autre et on y tombe aléatoirement dessus... Une autre chose, le fait d'avoir rendu le ressort de d'indexage plus costaud n'est finalement pas une bonne idée car en empechant le tambour de tourner il empeche ainsi la fourchette de se décaler et donc augmente l'effort du crabot éjecté sur la fourchette => destruction plus rapide des fourchettes. Ç'est pas une bonne idée, je dirais qu'il vaut mieux que la fourchette saute plutot qu'elle se fasse usiner par le crabot.... Donc au remontage ce sera tout l'indexage d'origine... Une petit question Quelqu'un aurait la cote usine des rondelles de frictions qui sont de part et d'autres des pignons fous. J'en ai mesuré une à 1.77 mm (pied à coulisse à affichage "numérique"), je mesurerai les autres cet aprèm, c'est pour savoir si ce sont des pièces d'usure qui doivent etre remplacées, c'est environ 5€ par rondelle |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Mer 25 Juil 2012 - 14:28 | |
| Petit tour par wiki... j'ai raconté des conneries , 1/la viscosité baisse avec la Th° (ça, meme dans la poele à frire on s'en rend compte, j'aurai pu y penser... ) 2/ si j'ai bien compris, une 10W40 a à chaud (100°c) un indice de 40 et à -20°C (10W=-20°C) le meme indice de 40, c'est ça Mon erreur : le premier chiffre n'est pas un indice de viscosité mais se réfère à la th° de la mesure donnant une viscosité identique à 100°C. Donc l'huile 10W40 a une viscosité de 40 à peu près constante entre -20°C et 100°C. Tordu le bidule... Vous confirmez ? |
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JJK75
Nombre de messages : 3404 Localisation : PARIS Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Mer 25 Juil 2012 - 14:51 | |
| bein oui..... pour preuve, y'a qu'a observer les legères pertes à travers les joints de carter durant les journées trés chaudes d'été ou le moteur grimpe en température. et c'est pour la meme raison qu'on fait tourner le moteur et donc grimper la T° de l'huile avant d' effectuer une vidange........ |
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mustang_bubulle
Nombre de messages : 236 Age : 46 Localisation : montelimar Ma Buell : S3T Thunderbolt 1999 Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Jeu 26 Juil 2012 - 10:06 | |
| Les gars faite un petit test marrant vous prenez deux petit pots pour bébé dans de l'huile moteur, dans l'autre de l'huile de boite(80W90) les tout au congélateur à moins 18° pendant 10 heures et vous verrez bien la différence et pour la vidange à chaud s'est surtout pour remettre les particules (partie de tes crabots )en suspension dans l'huile et donc les évacuer avec l'huile au lieu de les laisser dans le fond de la boite (ou du moteur) et pour mes fourchettes je te confirme que c'était bien bloqué sur le tambour et pour le régime moteur: les pignons peuvent s'emboiter avec ou sans embrayage si ils ont la même vitesse de rotation et donc pas d'usure des crabots et fonts papa/maman en douceur (régime moteur différent pour chaque pignons en fonction de leur diamètre et de la vitesse de rotation de ta roue) heu je ne sait pas si s'est clair mais je me comprend |
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Alain33
Nombre de messages : 285 Age : 58 Localisation : 78 -> 10 -> 33 Ma Buell : X1 maison
Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 Ven 27 Juil 2012 - 9:12 | |
| Bonjour, Une petite photo "floue" des crabots, on voit en rouge la partie qui est usée sur le "bord d'attaque" du crabot et en vers l'arrière qui est pratiquement pas usé. J'ai terminé le remontage de la boite. J'ai donc déplacé les rondelles sur les vitesses 1, 2, et 4 et à leur place j'ai mis une rondelle maison de 0.3 mm (ce qui a réduit le jeu latéral des pignons fous de 0.6mm à 0.3mm). Donc j'ai décalé les pignons fous de 1.5 mm vers leurs crabots respectifs. Il est fortement conseillé d'avoir la pince circlips qui va bien, j'ai une facom standard_bricolé et j'ai vraiment galéré. Pour la 3/5 en déplaçant la rondelle c'était trop et le crabot raclait contre le pignon fou (clas-clac-clac...) j'ai donc pris 6 rondelles de 0.3 pour faire comme une rondelle normale de 1.77 mm. J'en ai mis 2 à l'arrière et 4 à l'avant , ce qui fait à l'avant 1.2 mm au lieu 1.77 ça fait un décalage de 0.6 mm. Schéma de la manip (schéma corrigé) Pour l'instant tout marche bien, aucune vitesse ne saute et aucun bruit particulier dans la boite J'espère être au bout de cette galère 31/07/2012, 300km de fait, pas un seul pb avec la boite, à priori ça marche bien... @ Mustang_bubulle, comment penses tu que ce blocage se soit fait : Casse et blocage du téton ente fourchette et arbre d'indexage ? (pourtant il est costaud le téton! j'y crois pas beaucoup...) Elément extérieur limaille ou autre qui a réussit à entrer ou était déjà présent dans la saignée de l'arbre d'indexage ? |
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| Sujet: Re: Pb boite de vitesse X1 | |
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| Pb boite de vitesse X1 | |
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