| Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
| Sujet: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Dim 4 Mar 2012 - 20:14 | |
| Salut, les copains ! Dites, j'ai une panne d'embrayage de compét'. Et une que je n'ai jamais lu sur le fofo. Je m'explique, après une bonne vingtaine de km, je me suis arrêté à un stop et là surprise, ma garde d'embrayage faisait la moitié du débattement du levier. Après un petit contrôle du câble, sans rien déceler, je décide de retourner à la maison. Sur le retour, je me suis aperçu que ma garde était normal en roulant mais se relâchait dès que je m’arrêtais. J'ai donc mis ça sur le compte d'un roulement d’escargot d'embrayage HS voir même les butés d'escargot HS. Après achat du roulement magique (6200), j'ai commencé a mettre les main dans les entrailles de la bête. Dépose de l'escargot, et merde la patte du câble est tombé dans le carter... L'escargot est niquel et les butés sont comme neuves après 49000 km J'arrive au roulement, il est lui aussi comme neuf, aucun point dur en rotation ni jeu quelconque, pareil pour l'axe ! Là, vous connaissez l'expression : "ça ne sent pas très bon, pourtant personne n'a pété dans l'avion..." Je me suis alors lancé dans la dépose du carter pour une inspection plus large. Les butés sont niquels, l'embrayage parait plus que correct, les disques ne sont pas collé les uns au autres c'est qu'il doit rester un peu de garniture. Je retourne donc sur le système d'escargot et après remontage en volant sur l'embrayage, je me retrouve avec un jeu entre l'escargot et son axe. La bague (6) qui se vise sur la tige s’avère complètement rongé. Et il n'y a aucune traces d'usures sur l'escargot. C'est déjà arrivé à quelqu'un ! Il me semble que l'escargot est sensé être monté serré sur cette bague et que c'est le roulement qui doit encaisser la rotation de l'embrayage. J'ai faux ? La ref. OEM pour les intéressés : 11730A
Dernière édition par Couiq le Mer 4 Avr 2012 - 10:41, édité 3 fois |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Dim 4 Mar 2012 - 21:49 | |
| Les 3 billes de ton escargot elles n'ont pas fait leur sillon ? |
|
| |
Mikoune
Nombre de messages : 931 Age : 46 Localisation : 37 Ma Buell : A la recherche.... Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Dim 4 Mar 2012 - 22:50 | |
| Je pense à la même chose car se problème de parle. Ouverture de l'escargot en prévision. Si tu as besoin, je peux te prendre une cote de profondeur de piste des billes sur un escargot que j'ai en stock.
Je pense qu'en roulant, la partie cote embrayage de l'escargot remonte les billes dans leur sillon jusqu’à suppression du jeu et tu te retrouve avec une garde normale. Entrainement en rotation de cette partie de l'escargot par les frottements du mécanisme, une fois le jeu supprimé, c'est le roulement qui tourne. Je parle d'une rotation minuscule de l'ordre de quelques dégrées. |
|
| |
Sailor
Nombre de messages : 1453 Age : 55 Localisation : Dans le sud Ma Buell : [TUB] X1-B le mélange des genres, lightning 1999.
+ 1125CR 2009.
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Dim 4 Mar 2012 - 23:31 | |
| Moi, j'ai cela: une fois l'ensemble de la photo en place avec une roulement 6200 neuf et un new circlips, j'ai du jeu. Lorsque je prends du bout des doigts la tige qui passe a travers le roulement 6200, j'ai un jeu latéral important, qui ne vient pas au niveau de l'axe du roulement mais plutôt au niveau du circlips (en rouge). Cela peu expliquer ton probleme. Verifie et dit moi. |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 10:33 | |
| essais avec un autre escargot si ce n'est pas ça, prend un autre cable d'embrayage ça t'évitera de déposer pour rien et ces 2 points sont très rapide à faire, prends ceux de la xb sans perdre la petite pièce dans le carter |
|
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 18:01 | |
| orsu2b : Les 3 billes et leurs sillons coté câble sont propres, il y a juste les sillons coté embrayage qui sont légèrement marqués. Mikoune : Peux-tu passer du mode ingénieur au mode graisseux avec binoche à la main stp ... Sailor : Tout ces jeux sont normaux, ils viennent du système de montage de chaque pièces. Il n'y a aucun ajustement serré à ce niveau. Guillaume : Le problème est sur le xb.... Mais je peux quand même tenter le coup avec l'escargot de la m2. Pour le câble, il est comme neuf, aucun problème de chaque coté sur 5 cm. (49MKm avec graissage tout les 500 à 1000km, galère mais longévité garantie et j'ai du touché à la tension que 2 fois depuis que j'ai la mob ) Et voici quelque photos, dont la troisième permet de bien voir l'origine du problème
Dernière édition par Couiq le Lun 5 Mar 2012 - 18:11, édité 1 fois |
|
| |
orsu2b
&
M1100 Black
&
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 18:09 | |
| La partie centrale etait sertie et a pris du jeu |
|
| |
Couiq
M2 cyclone 2001
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 18:10 | |
| Affirm !
Peut-être pas serti mais au moins assez ajusté pour guider l'escargot en rotation. Je descend bricoler et je regarde sur la m2 pour comparer. |
|
| |
Polo l'arsouille
Nombre de messages : 9489 Age : 41 Localisation : NICE Ma Buell : Ex XB9sx blue
Now : The Silverblack
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 18:36 | |
| C'est déjà arrivé à quelqu'un ! Il me semble que l'escargot est sensé être monté serré sur cette bague et que c'est le roulement qui doit encaisser la rotation de l'embrayage. J'ai faux ?
Salut, Ta bague N°6 elle est censée rentrer dans l'empreinte hexagonale de l'escargot, et ensuite le fait de dévisser (en sens inverse) ta tige principale, ca fait rentrer ta bague n°6 jusque qu'au fond de l'empreinte. Mais c'est certainement pas monté serré, tu dois observer un jeu minime latéralement. Et biensur ne pas oublier de faire revenir la bague n°6 vers l'extérieur en vissant d'1/4 à 1/2 tour pour le réglage final (réglage de la butée d'escargot).
Mais tout ça je pense que tu dois déjà le savoir.
Ta bague est rongée coté escargot, mais pas l'escargot ???? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 20:10 | |
| |
|
| |
Couiq
M2 cyclone 2001
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 20:30 | |
| Maman j'ai peur..... Je viens de démonter l'escargot de la m2, la bague 6 est comme neuve ainsi que l'escargot et (roulement de tambour) ils sont montés très lâche, il y a un jeu bien gras... Pas autant que sur le xb, ma bague est bien usée. Et puis baladant mes petits doigts dans le primaire du xb, je me suis retrouvé avec du jeu a l'embrayage. Je m'explique : en tenant la couronne (celle entrainé par le démarreur), et en la branlant, il y a du jeu au niveau de l'axe du bloc. C'est normal ? j'ai jamais démonté d'embrayage sur xb comment c'est foutu derrière ? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 20:35 | |
| |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| |
| |
orsu2b
&
M1100 Black
&
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 20:52 | |
| |
|
| |
Mikoune
Nombre de messages : 931 Age : 46 Localisation : 37 Ma Buell : A la recherche.... Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 21:02 | |
| Tu as le jeu entre les disques et leurs rainures mais il doit être minuscule. Peut être que si l’écrou de fixation de l'ensemble embrayage est desserré peut causer se pb.
2 sec. loin d’être ingé, je vais dans mon garage chercher un embrayage.
Après lavage des mains, pas un poil de jeu dans l'embrayage. Même si on voit clairement que les dents des disques ont légèrement du jeu avec leurs rainures.
Pour info: -Ø d'un escargot de xb-2004 avec 24000 -> 14 -Ø de la bague -> 12.7
Pas un poil de jeu en axial?
Dernière édition par Mikoune le Lun 5 Mar 2012 - 21:23, édité 2 fois |
|
| |
zirax
Nombre de messages : 2388 Age : 114 Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos... Ma Buell : XB 12 SSX Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 21:11 | |
| ça sent le paté... J'ai eu syndrome du carter moisi, la garde dans les choux, etc etc.... MAIS, c' était le roulement de la cloche d'embrayage. d'après ma facture en 2010 ref 37892-02 inner race, needle bearing 43 € ttc ref 9214 bearing, needle. 45 € ttc tiens nous au jus a+ |
|
| |
Couiq
M2 cyclone 2001
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 23:27 | |
| Zirax, tu sais que tu me plais ! J'ai plus qu'a me bricoler l'outil de dépose primaire. Et il faut que je trouve le moyen de comprimer l'embrayage pour le déposer et accéder au roulement . Mikoune, j'ai les même diamètres que toi, ta bague a les même marque que moi où elle a une finition bien lisse ? Et merci pour ta proposition de câble et escargot mais le problème ne vient apparemment pas de là. Pour ton outillage de fourche, fait moi signe si tu en a besoin, je n'ai pas encor fait ma fourche, mais je saurai la faire sans. Merci a tous et la suite au prochain épisode.... |
|
| |
Couiq
M2 cyclone 2001
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Lun 5 Mar 2012 - 23:47 | |
| |
|
| |
orsu2b
&
M1100 Black
&
| |
| |
Polo l'arsouille
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Mar 6 Mar 2012 - 10:18 | |
| Et oh! pas besoin d'ouvrir l'embrayage pour accéder derrière. il s'enlève tout d'un bloc a condition d'enlever le gros clips et la petite tige centrale montée sur roulement. Biensur, je peux aussi t'envoyer l'outils Jims pour le bloquage du primaire. HD n'utilise que le pétard |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Mar 6 Mar 2012 - 11:23 | |
| |
|
| |
Polo l'arsouille
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Mar 6 Mar 2012 - 11:48 | |
| Pardon ???? J'ai à diverses reprises et aussi même en corse les genous dans la poussière tombé tout le primaire rien qu'en enlevant le clips de diamètre 4 cm environ, la tige sur son roulement, et biensur le gros écrou en sens normal. là tout vient et rien ne te saute à la gueule. y a t-il eu confusion dans les terme ??? Après pour mettre en pièce l'embrayage, oui biensur, il faut comprimer le diaphragme afin d'enlever le gros gros clips, et ainsi libérer tous les disques. Couiq peut avoir du jeux dans le roulement de la cloche d'embrayage, voir même aussi dans celui du carter. Mais je reste ettoné qu'il n'y ai pas eu de bruit avertisseur !!!! |
|
| |
orsu2b
&
M1100 Black
&
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Mar 6 Mar 2012 - 12:00 | |
| Polo a raison on sort tout le primaire sans l'outil de compression pour l'embrayage, j'ai du tout remonter pour changer les disques |
|
| |
zirax
Nombre de messages : 2388 Age : 114 Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos... Ma Buell : XB 12 SSX Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Mar 6 Mar 2012 - 13:36 | |
| - Citation :
- Mais je reste ettoné qu'il n'y ai pas eu de bruit avertisseur !!!!
Ben dans mon cas, victime du "toutacoup" Avant, ça fonctionnait très bien. Et puis, toutacoup, comme le carter moisi. Et pis après oui, et après non....d'ou mon étonnement par rapport au carter. Quand lui te lâche au bord de la route, c'est définitif M'enfin, ça a été un grand moment de solitude, le soir, sur la route du retour des vacances, chargé, en duo.... Je noterai cependant que mon primaire était en mode mayonnaise depuis trop longtemps, et que clairement cela nuit au bon fonctionnement de tout ce bordel. Maintenant, je vidange le primaire tout les 4 mkm maintenant, plus souvent si début de mayo. |
|
| |
Mikoune
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) Mar 6 Mar 2012 - 21:09 | |
| - Couiq a écrit:
Mikoune, j'ai les même diamètres que toi, ta bague a les même marque que moi où elle a une finition bien lisse ?
Finition lisse sur la mienne. Si les stries sont régulières sur la tienne, ça peut être l'usinage d'origine avec un tour à vapeur. Pas besoin de mon outil pour le moment. J'ai pas encore vendu la moto. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) | |
| |
|
| |
| Garde d'embrayage dans les choux (RESOLU) | |
|