| Problème de poignée de gaz... help !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zef
Nombre de messages : 3457 Age : 50 Localisation : Ô Toulouse ! Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Problème de poignée de gaz... help !!! Jeu 2 Fév 2012 - 20:12 | |
| Salut à tous, Alors voila l'histoire, je vais essayer d'être exhaustif: Hier au boulot, avec les basses températures, ma moto refuse de démarrer et je finis par vider la batterie. Je rentre donc à pattes et reviens ce matin avec le chargeur. Batterie chargée avant de partir ce soir, je remonte le tout. Je redémarre, OK, par contre je tourne la poignée de gaz, et là elle tourne dans le vide !! Je démonte le comodo pensant que j'ai pété les cables, et là à priori les câbles sont OK (durs à tirer ?) Je remarque la partie alu de ma poignée Rizoma (caca ?) tourne sur le manchon en plastique sur lequel sont fixés les câbles: OK donc normal que ça tourne dans le vide, il faut donc recoller. Je me prépare à recoller avec de la Loctite mais un collègue me dit: tes câbles doivent être sacrément durs pour que ta poignée tourne toute seule, non ? Pas con... d'autant plus que remonter la poignée sur le manchon est finalement très difficile... même sans colle.... On récupère un décapeur thermique, se disant que le froid a bloqué les câbles (idée stupide ?).... Dans le doute, poignée démontée, je redémarre la moto, pour voir: et là elle part direct dans les tours !!!!! Je mets 2-3 secondes à réaliser qu'elle est au rupteur et je coupe !!! A froid, ça me fait mal au bide... Bref, on se dit que c'est parce que les câbles sont libres (idée stupide ?) et je remets tout en place, câbles dans leurs pistes et raccrochés à la poignée, comodo ré-assemblé. Re-démarrage pour voir si le régime se calme, ça repart de nouveau à fond !!!! Mais là je coupe avant que ça parte trop haut. On a laissé tombé pour ce soir, on a rentré la meule dans un labo (les femmes de ménage vont avoir une surprise demain....) pour qu'elle soit au chaud, et je suis rentré. A ce stade, je ne sais pas trop ce qui a pu se passer avec mes câbles d'accélérateur (grippage ? déréglage ?), donc si vous avez des idées, merci de m'éclairer !! Pour info, hier je crois, j'ai bêtement fait tourner la poignée dans le sens de la décélération, et j'ai constaté qu'elle ne s'arrêtait pas de tourner. Inquiet, j'ai retourné dans l'autre sens jusqu'à ce que la poignée fonctionne normalement: retour tout seul de la poignée quand on la lâche après accélération. |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Jeu 2 Fév 2012 - 20:44 | |
| La pire : axe de papillon cassé |
|
| |
Zef
Nombre de messages : 3457 Age : 50 Localisation : Ô Toulouse ! Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Jeu 2 Fév 2012 - 20:56 | |
| - orsu2b a écrit:
- La pire : axe de papillon cassé
hou putain j'y ai pensé sans y croire: si c'est le cas, est il possible de démonter le boîtier papillon (sous la boîte à air je suppose ?) ? |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Jeu 2 Fév 2012 - 21:27 | |
| Avant de tout demonter, tu peux deja virer la boite a air, le cornet et le "support" de boite a air, pour tout bien voir. T'auras a la fois le papillon et les cables de gaz. Ca te permettra de voir, au chaud, et lucidement, ce qui va pas.
Mais si ta moto a passe la nuit dehors, un peu de flotte dans les gaines, et ca gele! Hier matin, j'ai pas reussi a virer mon antivol... J'ai du faire bouillir de la flotte pour degeler le tout. |
|
| |
Zef
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Jeu 2 Fév 2012 - 21:38 | |
| Merci, ça me donne quelques pistes pour demain. A suivre ! |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16018 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Jeu 2 Fév 2012 - 22:39 | |
| Mon pov' zéfounet. Faire endurer ce froid à une pauv' 2004 de 60 000 bornes, c'est quand même cruel. En espérant qu'elle rechante rapidement. |
|
| |
Zef
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Jeu 2 Fév 2012 - 23:31 | |
| |
|
| |
PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Ven 3 Fév 2012 - 7:25 | |
| Si tes câbles sont d'origine, ils sont certainement un peu effilochés au niveau de l'angle avant le papillon. Combiné peut-être avec l'humidité gélée dans les gaines comme disait Thieu je crois, ça peut éventuellement concer l'ensemble.
De toute façon, il faut démonter pour être certain. |
|
| |
Zef
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Ven 3 Fév 2012 - 10:10 | |
| Après une nuit au chaud, la poignée tourne dans le sens de l'accélération et semble donc bien tirer sur le câble (j'entends un clic, je suppose que c'est le bruit du papillon ou de son axe), par contre elle ne revient pas toute seule.
J'essaie de démonter à midi. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Ven 3 Fév 2012 - 10:13 | |
| L'autre jour, j'ai eu le problème avec les gaz (pas bloqués, mais de peu) et l'embrayage (bloqué lui) et c'était bien le gel dans les gaines...un bon huilage et c'est reparti comme en 40. Maintenant, j'espère pour toi que le seul problème se passe au niveau de la poignée KK et que tu as simplement le câble qui s'est bloqué en position "à fond". De toute façon les deux câbles fonctionnent de façon desmodromique (fallait le placer celui-là) et tu dois voir un câble "rentrer" quand tu tires sur l'autre. Suis les conseils de Thieu, d'ailleurs tu peux voir, avant même de démonter le fond de la boite à air si l'axe du papillon est cassé en regardant dans le cornet |
|
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Ven 3 Fév 2012 - 11:00 | |
| Les cables de gaz, c'est une piece d'usure. On ne sent pas forcément dans la poignée que ça force, que ça raccroche (surtout quand il fait froid) Pourtant, cette rugosité dans la commande de gaz affecte le comportement général de la moto beaucoup plus qu'on ne le pense... J'ai récupéré une moto (triumph trident) que 4 ou 5 membres du club avaient essayé sans l'acheter... Pas chère du tout, ils ont tous dit c'est un camion, elle va pas.. c'est une daube, un oigon, je prends pas... Maintant - cable de gaz changé pour un neuf - c'est un vrai vélo... et c'est devenu ma moto... |
|
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Ven 3 Fév 2012 - 12:40 | |
| |
|
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Ven 3 Fév 2012 - 13:18 | |
| |
|
| |
Zef
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Ven 3 Fév 2012 - 14:30 | |
| Alors.... avant de désosser la boîte à air, j'ai voulu revoir l'intérieur du comodo. Pour commencer la gaine d'un des deux câbles était sortie de sa tige filetée. J'ai lubrifié dans les gaines, les câbles coulissent à priori bien, puis tout remonté. Cette fois, la poignée tourne correctement, à l'aller sous effort, et au retour tout seul. Conclusion: - A la base, poignée neutralisée sans doute à cause du froid + humidité/pas de lubrification dans les gaines. - en jouant avec les câbles hier soir, j'ai dû ouvrir le papillon, mais le rappel n'a pas fonctionné. - ce matin pas de retour automatique de la poignée sans douite parce que mal remontée. Pas encore démarrée car elle reste au chaud cet aprèm, donc je vais rester courtois avec mes collègues en terme de bruit et de pollution ... Fin de l'histoire ce soir j'espère en rentrant à la maison. |
|
| |
Zef
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! Ven 3 Fév 2012 - 19:06 | |
| Elle a démarré au quart de tour, et au bon régime Par contre avec le froid qu'il fait, la poignée alu tourne clairement sur le manchon en plastique, donc un peu de collage à faire en perspective .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de poignée de gaz... help !!! | |
| |
|
| |
| Problème de poignée de gaz... help !!! | |
|