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Archiboldo
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MessageSujet: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 18:39

Bonjour,

ayant dans l'idée de me coller petit à petit à la modification de mon ECM, je commence à me documenter, notamment grâce au forum. Après avoir parcouru les différents documents, je pensais commencer à comprendre un peu le truc.
Oui mais après avoir relevé mon AFV, je commence à douter.
A savoir que je roule en XB12 de 2008 toute d'origine. Elle est donc censée être réglée trop pauvre d'après ce qu'on lit sur les différents sujets.
Or, j'ai un AFV à 87%, ce qui devrait m'indiquer au contraire que ma carto est trop riche ??
et là, je buggue un peu à vrai dire.

Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie pour comprendre ce point ?

Merci ...
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Archiboldo

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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 18:54

le fils blanc
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 20:05

Si tu lis l'anglais, le guide (V2) d'ECMSpy. Sinon, deja la traduction francaise est un bon debut. Mais a l'epoque, y avais pas tous les details quand j'ai traduit. La V2 est plus complete. Sinon, y a aussi le post de RotoR sur ECMSpy en pratique. Parce que, la, visiblement, il t'en manque des bouts dans la comprehension.
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 20:06

Sinon, regarder des docs sur les techniques d'injection en general (pas juste BUell), ca aide aussi a comprendre comment ca marche.
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ecirb

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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 20:39

les tuning guide (V1 et V2) sont digérés ... pas assez visiblement Sad

je vais tenter le poste ECMSPY en pratique.

Bon y'a encore du taff visiblement ... mais ça finira par rentrer

merci Smile
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Thieu

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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 20:42

Vu la question que tu poses, c'est clairement pas digere Wink

L'AFV sert a compenser les variations d'altitudes, de pressions, et ce genre de chose. Il est tout a fait normal qu'il prenne une valeur differente de 100. L'hiver, l'air est "plus leger", moins riche en oxygene. Donc pour un meme volume d'air injecte, faut injecter moins d'essence pour que le rapport reste stoechio.
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 20:56

Thieu a écrit:
Vu la question que tu poses, c'est clairement pas digere Wink

L'AFV sert a compenser les variations d'altitudes, de pressions, et ce genre de chose. Il est tout a fait normal qu'il prenne une valeur differente de 100. L'hiver, l'air est "plus leger", moins riche en oxygene. Donc pour un meme volume d'air injecte, faut injecter moins d'essence pour que le rapport reste stoechio.

ah bon c'est nouveau alors
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Thieu

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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:07

Quand la pression atmospherique est plus faible, il y a "mecaniquement" moins d'oxygene dans le meme volume. Y a rien de vraiment nouveau la dedans.
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:08

Thieu a écrit:
Quand la pression atmospherique est plus faible, il y a "mecaniquement" moins d'oxygene dans le meme volume. Y a rien de vraiment nouveau la dedans.

thieu est demande au telephone!!!!
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:13

Pour le rôle de l'AFV j'avais bien compris ça dans les grandes lignes.
Pour la température, justement ce qui me pose problème c'est que pour moi, l'air est plus dense à basse température (les amateurs de planneurs utilisent beaucoup ça d'ailleurs), donc en ce moment, pour un volume d'air donné, la masse d'oxygène avalée est plus importante et l'AFV devrait donc enrichir le mélange pour compenser.

Par contre ce que je n'avais pas pris en compte et que le post "ECMSY en pratique" me remet dans le crâne c'est que l'AFV n'est calculé que dans la zone LCL.
Du coup mon AFV est calculé à 87% dans cette zone et donc il appauvrit le reste de la carto dans toutes les autres zones.

Mais alors pourquoi avoir conçu une carto riche dans la LCL ?? Il me semble justement que c'est ce que les "tuning guide" lèvent comme premier avertissement ("attention si vous enrichissez trop la LCL ça va conduire via l'AFV à appauvrir le reste de la carto").
C'est ce point qui me surprend vu que pour le moment je suis full stock sur la moto.
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Thieu

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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:14

J'suis la. Et je vois pas ou j'ai pu ecrire une connerie la dedans.
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:16

Ah zut nos postes se sont croisés.

Si la pression baisse, effectivement je suis d'accord que la quantité d'oxygène diminue.
Par contre si on ne joue que la température, avec le froid, la densité de l'air augmente, et donc à volume égale, la masse d'air avalée est plus importante.

Enfin, si je ne me mélange pas les pinceaux Smile
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Archiboldo

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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:18

Thieu a écrit:
J'suis la. Et je vois pas ou j'ai pu ecrire une connerie la dedans.

L'hiver, l'air est "plus leger", moins riche en oxygene.

voila ou tu la "betise" demande au carburer
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:19

L'air froid est effectivement plus dense. Mais ca change pas grand chose, je pense, quand on a la pression. Mais c'est peut etre la que je me gourre. Pour moi, la "hauteur" de la colonne d'air, celle dont le poids, divise par la section, donne la pression atmospherique, a aussi change. Et, au final, la composition de l'air n'a pas change. Si la masse volumique de l'air change, la pression devrait changer en consequence.
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:20

Archiboldo a écrit:
Thieu a écrit:
J'suis la. Et je vois pas ou j'ai pu ecrire une connerie la dedans.

L'hiver, l'air est "plus leger", moins riche en oxygene.

voila ou tu la "betise" demande au carburer

Effectivement. Desole, je me suis mal exprime. Je pensais a la pression, pas a la densite.
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Archiboldo

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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:26

Thieu a écrit:
Archiboldo a écrit:
Thieu a écrit:
J'suis la. Et je vois pas ou j'ai pu ecrire une connerie la dedans.

L'hiver, l'air est "plus leger", moins riche en oxygene.

voila ou tu la "betise" demande au carburer

Effectivement. Desole, je me suis mal exprime. Je pensais a la pression, pas a la densite.


mais quand tu as un injection qui ne gere de la ("lambda" autrement dis rien ) un tps qui fonctionne jusqua 80 degres d'ouverture ( model 2008 ) et une sonde de temperature sur un cyl arriere
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:27

A la limite, je vais tenter de faire un log en roulant à l'occasion, pour pouvoir suivre les évolutions de l'AFV et les sorties de la sonde hors de la LCL (enfin, il faut que je vérifie la fonction de log pour voir si celà est possible).

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Thieu

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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:30

La lambda est en plus une bande etroite, donc ca va effectivement pas faire de miracle. Mais ca, ca fait un moment que je suis convaincu que l'injection Buell est nulle Smile
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:33

oh ben à force de lire le forum, j'ai bien cru comprendre que l'injection n'était pas top top ...
Mais du coup ça rend le domaine sympa à appréhender, même si ça fait du travail. Disons que ça fait un peu travailler les neuronnes Smile
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:59

Te casse pas, fait comme titi.( moi,donc ) Ouvre ta valve, bloque ton AFV à 100 % et roule ma poule. ( de préférence avec la mise à jour ventilo, ce que j'ai fait, mais c'est pas obligatoire d'apres certains )
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:46

oui cette solution m'a déjà été soufflée en réalité. Et je vais la tester.
Mais que veux-tu je dois être tordu ou trop curieux. Et maintenant que j'ai mis un doigt dans le shmilblick j'ai envie de comprendre :§

D'ailleurs j'ai un peu avancé grâce au post conseillé par Thieu (merci au passage). On y trouve des carto de toutes sortes. J'ai donc pu comparer les map de ma machine et d'une 2008 US.
Et là, je suis effectivement plus riche que la version US sur la zone LCL. La version US conduisant à un AFV de 101, il est logique que le mien tombe plus bas ...
Et comme les zones boucle ouverte de ma carto sont globalement équivalente à plus pauvre que la version US, avec mon AFV inférieur à 100, il est logique que ma carto devienne pauvre.
Conclusion : je roule stoechio en boucle fermée et pauvre ailleurs ... ça colle avec tout ce qu'on trouve sur le forum mais maitenant je comprends.

D'après ce que j'ai trouvé sur le fonctionnement d'un pot catalytique, je suppose que le fait de tourner pauvre a été choisi pour protéger le pot catalysé, quitte à diminuer un peu son efficacité. En tout cas c'est la seule raison que je trouve. Si vous voyez autre chose, je suis preneur.

Dernière petite question : vu que je n'ai qu'une sonde (cyl arrière), au niveau du cylindre avant, comment se passe la correction ?
J'en suis resté au fait que l'AFV est calculé en zone LCL sur le cylindre arrière et est utilisé sur toute la carto avant pour le cylindre avant pour coller au mieux. C'est bien ça ?

En tout cas, merci bien pour les coups de main Smile
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:40

buellet a écrit:
Te casse pas, fait comme titi.( moi,donc ) Ouvre ta valve, bloque ton AFV à 100 % et roule ma poule. ( de préférence avec la mise à jour ventilo, ce que j'ai fait, mais c'est pas obligatoire d'apres certains )
.....oui...bloque l'AFV 100% c le meilleurs moyen....comme dit Thieu et les autres , l'injection Buell c pas de la haute technologie....je dirait une coche en haut du carbu. study a oui..aussi une vrai écope a droit...question d abaisser la temperature et de pas se brulé le c... !!!
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Thieu

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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 8:19

ecirb a écrit:
(...)

Dernière petite question : vu que je n'ai qu'une sonde (cyl arrière), au niveau du cylindre avant, comment se passe la correction ?
J'en suis resté au fait que l'AFV est calculé en zone LCL sur le cylindre arrière et est utilisé sur toute la carto avant pour le cylindre avant pour coller au mieux. C'est bien ça ?

En tout cas, merci bien pour les coups de main Smile

C'est bien ca. Le melange sur le cylindre avant est extrapole a partir de ce qui est fait sur le cylindre arriere. Mais si tu changes d'admission, de collecteur ou de pot, en toute rigueur, faudrait refaire les carto, puisque les conditions ne sont plus les memes. Donc rouler (ou au moins analyser) avec 2 sondes lambda, de preference large bande si tu souhaites viser autre chose que la stoechiometrie.
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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:32

ben en fait, le coup des sondes larges bandes me tente juste pour le fun ...
mais là faut aller percer et tarauder le collecteur à l'avant et donc pour le coup ça me tente moyen ...
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svbagoo

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MessageSujet: Re: valeur AFV ?   valeur AFV ? EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:06

ecirb a écrit:
Pour le rôle de l'AFV j'avais bien compris ça dans les grandes lignes.
Pour la température, justement ce qui me pose problème c'est que pour moi, l'air est plus dense à basse température (les amateurs de planneurs utilisent beaucoup ça d'ailleurs), donc en ce moment, pour un volume d'air donné, la masse d'oxygène avalée est plus importante et l'AFV devrait donc enrichir le mélange pour compenser.

Par contre ce que je n'avais pas pris en compte et que le post "ECMSY en pratique" me remet dans le crâne c'est que l'AFV n'est calculé que dans la zone LCL.
Du coup mon AFV est calculé à 87% dans cette zone et donc il appauvrit le reste de la carto dans toutes les autres zones.

Mais alors pourquoi avoir conçu une carto riche dans la LCL ?? Il me semble justement que c'est ce que les "tuning guide" lèvent comme premier avertissement ("attention si vous enrichissez trop la LCL ça va conduire via l'AFV à appauvrir le reste de la carto").
C'est ce point qui me surprend vu que pour le moment je suis full stock sur la moto.

l' AFV ne varie pas que dans la LCL, dans la CL aussi, du coup si ta CL ou ralenti n' est pas bon et que l' apprentissage "openloop" est activé si ta richesse n' est pas bonne, elle se reajustera aussi, du coup hormis sur la WOT et OL, ta CL a interet d' être a 14.7 d' AFR comme la LCL......la CL étant la bleu Wink
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