salut la foule, au cas où votre démarreur se montre récalcitrant ou montre des signes de faiblesse, pas de panique, il se démonte sans prb et se remonte sans prb ...... normalement
----------------------juste pour infos HD
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- démarreur neuf -> 650€
- kit de réparation solénoïde (cylindre, joint, bornes, contacteur et visserie --> 100€ (moitié mouns chez big jack)
- pignon de réduction seul --> 30€
- "roulement" de ce pignon --> 25€
- "embrayage de démarrage" sans la roue libre --> 170€ (il faut une presse)
- roue libre --> 80€ (moitié moins ailleurs tjrs)
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petit et gros préparatifs______________________
POUR INTERVENIR SUR LE SOLéNOïDE OU/ETLE "LANCEUR"
tout d'abord, débrancher la batterie et dégager tout ce qui est devant le démarreur
sur xb, il faut déposer le carter de PsB et tout débrancher
ce qui est propre au démarreur:
- son alimentaion:
la vis cuivrée latérale- sa commande: la prise rectangulaire au dessous
ENSUITE: UNIQUEMENT SI ON VEUT OUVRIR LE SUPPORT POUR ATTEINDRE LE RéDUCTEUR OU SIMPLEMENT SI ON VEUT FAIRE çA BIEN
on passe de l'autre côté maintenant, où il y a bcp de choses à faire!
- vidanger le primaire
- détendre à fond la chaîne
- libérer le levier d'embrayage
- déposer la tringlerie de selecteur
- déposer s'il faut la platine repose pied selecteur
- ouvrir la trappe d'embrayage (attention au ressort
)
- déposer le système de commande d'embrayage
- déposer le carter primaire
- dévisser le démarreur ........ ENFIN ......... ( la vis de gauche s'enlève celle de droite reste en place
)
- attention au joint
ENJOY
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démarreur, en brêve______________________
keskecé
- tout d'abord un gros moteur électrique: la partie cylindrique
- un électro-aimant: le solénoïde
- une réduction: engrenage intermédaire
- une roue libre: qui lance l'embrayage de la moto et le vilo via la chaîne (ce que l'on voit côté primaire)
- une sorte d'embrayage
komençamarche
- le solénoïde est excité par le relai, appui sur la gachette, via la prise rectangulaire du dessous ... --> il avance
- en avançant, le solénoïde met en contact le lanceur via la vis cuivrée supérieure, et des contacts que nous verront plus tard
- le lanceur tournant, le pignon intermédaire entraîné, entraîne donc à son tour l'embrayage du démarreur
- en même temps, ce même solénoïde pousse l'embrayage du démarreur
la roue libre se met donc à tournant tout en avançant, et par conséquant, fait tourner le l'embrayage/chaîne/vilo
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intervention sur le "lanceur" moteur électrique______________________
ne connaissant pas l'origine de ma panne, j'avais déjà procéder à cette manip' in situ
ne tenez pas compte du solénoïd ouvert
on y viendra
dévisser l'alim du lanceur, vis cuivré supérieure
percer les tête de vis du couvercle, chapeau à celui qui arrive à les dévisser proprement
déposer les 2 tiges et le couvercle
déposer le carter avec sa plaquette à charbons, il se peut que le rotor reste en place ou vienne avec ... peu importe
faudra l'enlever
OU pour en arriver là: de gauche à droite: le stator avec le support de charbons (attention, ils sont accrochés l'un à l'autre), le rotor, le couvercle et au dessous, une des 2 vis dégomée et l'écrou de la vis cuivrée supérieure
nettoyage ou plutôt décrassage
l'intervention sur le rotor consiste à nettoyer les rainures, j'ai utilisé une lame de scie à métaux et un morceau de P600, un coup de souflette
et dégraissage du pignon (non visible sur la photo)
restifcation des charbons
j'ai commencé par chanfreiner à la lime TRES douce "les angles de prise"(un peu comme pour les plaquette de frein
)
puis utilisé une douille au même diamètre que le rotor cuivré, enroulée d'une feuille de P600, que j'ai fait tourner tranquillement
nettoyage du stator: rien de spécial
assemblage du stator, plus précisément de la plaquette charbon sur son rotor
j'ai placé une douille entre les charbons, un peu plus large que le diamètre du rotor
j'enfilé le rotor tranquillement tout en maintenant la plaquette charbon
le rotor cuivré finit par pousser et prendre la place de la douille
remise en place du couvercle et confection des 2 nouvelles vis --> CHC M4-
10 si ça existe
petite astuce, visser un écrou sur vos vis fraichement découpée
ça refait bien le filet
mettre en position le stator sur le support: attention à l'encoceh et à na pas sortir le rotor des cahrabons
remettre le couvercle et visser les 2 tiges de maintien
mettre en place la plaquette charbon si elle n'est pas pil en face des trous et visser vos 2 nouvelles vis
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intervention sur le solénoïde "électro aimant"______________________
là c'est très simple: 3 vis à enlever, un couvercle, un cylindre, un ressort, 2 bornes et des contacts cuivre
nettoyage, ponçage, rectif', resserage des bornes .... graissage uniquement du ressort
mon couvercle est différent du votre, car n'ayant plus de gachette ni relai de démarrage, je pousse le solénoïde directement
ça peut se faire directement sur le la moto
la preuve sur la dernière image
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intervention sur le "réducteur" pignon intermédaire______________________
UNIQUEMENT SUR DéMARREUR DéPOSé
pas besoin de déposer le "lanceur" (commr sur les photos) ni le solénoïd
déposer les 2 vis des 2 demi support embout PH3
ouvrir le support, ne soyez pas suppris, il est collé via la peinture
dépose du pignon
gros nettoyage/dégraissage
puis remontage et graissage dans les règles de l'art
j'utilise de la graisse propre liquide en bombe qui s'épaissit au contact de l'air