Automatique il a dit le monsieur: "OptiMate 4: La nouvelle référence – Optimiseur avec diagnostic vraiment unique pour batteries plomb-acide 12V jusqu’à 50Ah, de type scellé « MF », gel ou conventionnelle, avec bouchons.
Disponible dans la plupart des pays avec réseau 220-240V, et à partir de novembre 2008 au Japon : cliquez sur le lien « Où acheter » (partie gauche) pour les coordonnées de votre importateur national.
OUI, L’ENGINEERING PEUT ÊTRE BEAU!
L’OptiMate 4, son boîtier stylé et protégé, son panneau d’information LED qui attire le regard ne sont qu’un premier aperçu de la Nouvelle référence.
Comme tous les modèles qui l’ont précédé, l’OptiMate 4 peut récupérer les batteries « oubliées ». Il est maintenant gouverné par microprocesseur et a gagné en efficacité, grâce à l’action de récupération supplémentaire TURBO. Les batteries moins affectées entraîneront l’activation automatique d’un mode de RÉCUPÉRATION, tandis que les cas plus difficiles seront traités par le mode de récupération TURBO.
** Comme tous les modèles OptiMate avant lui, l’OptiMate 4 charge ensuite la batterie, vérifie qu’elle est chargée aussi bien que son état de santé le permet, puis effectue un contrôle pour d’éventuelles cellules hors service. Mais l’OptiMate 4 y ajoute encore bien d’autres choses :
Courant de charge maximal maintenant à 0,8A, sans augmentation de la consommation électrique
Limitation de 48h entre la connexion et le premier cycle de test, afin d’éviter tout « acharnement » sur des batteries comportant un court-circuit interne
Nouveau panneau de contrôle accrocheur, avec 10 LEDs et 19 combinaisons d’affichage possibles
5 possibilités de résultat à l’issue du test horaire de rétention de charge. Affichage sur une seule ou une combinaison de 3 LEDs spécifiques – verte, jaune, rouge
Boîtier IP64 scellé résistant aux intempéries, avec œillets de fixation murale intégrés (et renouvelables, par exemple en cas de serrage exagéré)
Nouveau raccord de câble en sortie pour éviter tout effet de pincement en environnement très froid
Connexions facilitées grâce à un dispositif de guidage des broches de contact.
Mais après tout, la qualité la plus importante de l’OptiMate 4, comme de tous ses prédécesseurs, c’est la maintenance en toute sécurité de votre batterie durant les longues périodes d’inactivité. Ceci grâce à un cycle doux, qui permet à la batterie de rester au repos durant 30 minutes du cycle de test horaire.
Le programme automatique à étapes multiples s’engage dès que l’OptiMate est connecté à une batterie de 12V avec un voltage restant d’au moins 2V :
L’OptiMate 4 contrôle immédiatement si le voltage restant de la batterie permet le lancement du programme, et si la batterie est en décharge profonde, « sulfatée » ou non.
Pour les batteries ayant été « oubliées », l’OptiMate 4 passe en mode de récupération, limité dans un premier temps à 16V, puis ensuite et si nécessaire à 22V** en mode de récupération TURBO. La limitation est toujours de 2h, avec faible courant, l’objectif étant de rendre la batterie à nouveau chargeable de façon « normale ».
Lorsque le circuit interactif détecte que ce point est atteint (dès la connexion pour la plupart des batteries), le mode de charge principale s’engage et un courant constant de 0,8A est délivré.
Dès que le niveau de charge est jugé suffisant, le mode de vérification exclusif est activé. Le voltage est limité à un seuil inférieur et, en cas de besoin, un voltage pulsé continue la désulfatation & complète la charge. Après vérification, ou si la batterie s’est avérée incapable de retenir une charge adéquate après 48h de connexion, l’étape suivante est activée.
L’OptiMate suspend alors toute délivrance de courant durant 30 minutes et observe le voltage de la batterie alors sans support, afin de déterminer sa capacité à faire démarrer un moteur. Un cycle à long terme alternant des phases de maintenance et de test commence alors.
Durant les phases de maintien, de 30 minutes chacune, l’OptiMate offre une charge de soutien, mais pas plus que pour compenser les pertes inhérentes à la batterie elle-même ou les consommations comme celles de systèmes antivol etc. Toute surcharge ou surchauffe est exclue de par la logique de fonctionnement « 50/50 », avec maintien interactif la moitié du temps, et test (repos) l’autre moitié. La batterie est gardée en condition de service optimale, sans jamais être surchargée.
**Le mode de désulfatation à haut voltage ne peut s’engager à moins que la batterie ait d’abord été isolée du véhicule. Toutefois, si cela n’a pas été fait, l’OptiMate ne peut pas endommager les éléments électroniques embarqués, car le mode à haut voltage ne peut s’activer que si celui qui est accepté par la batterie est de zéro Volt ou proche. Les mentions de dommages possibles, comme publiées sur certains forums Internet ne reposent sur aucune réalité technique tangible et sont donc infondées."
http://www.tecmate-int.com/pdf/quickguides/TM140/TM140-QG1_FR.pdf
Ite missa est