McGyver Admin
Nombre de messages : 33837 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Histoire de bougies... Lun 14 Nov 2011 - 11:25 | |
| Samedi, journée chargée pour votre serviteur...leçon pour des futurs sous-off pompier, achat d'un robinet pour belle-môman dans 4 magasins divers, histoire de trouver toutes les pièces, quelques plantes pour le balcon à Caro...bref, en fin de journée, juste avant la fermeture, je fais un crochet par chez Ikea pour acheter une ampoule à LED (en remplacement d'une qui avait lâché chez moi la veille ) et je reçois la mission directement du ministre du logement d'acheter en même temps des bougies soldées-c'est-pas-cher (à moto...c'est pratique tiens ! z'ont bien du se marrer les gens quand j'ai casé les 4 bougies dans mon pantalon d'hiver, histoire de pas jouer au petit poucet ) Bon, bref, je sors du géant suédois et saute sur ma belle blanche pour rejoindre le château, sauf que le moteur, ben il démarre pas comme d'habitude...il tourne comme une patate (coupée en frites même) et j'ai des belles détonations qui font peur (z'avaient qu'à pas se foutre de ma gueule quand j'ai "rangé mes courses", na ! ) Bon...manifestement je tourne sur un cylindre virgule 25, vu que le cylindre flemmard pète de temps en temps. Vu que c'est une carburée et que le moulin ne risque pas grand chose, je décide de quand-même faire les quelques km qui me séparent du canapé qui m'attend après ce samedi bien chargé. Je passe vite fait sur la traversée du bled et les détonations de mon pot et je pose mon pauvre destrier dans son écurie pour une bonne nuit de repos...de toute façon, vu l'heure, y'a pas un maréchal ferrant d'ouvert. Dimanche, après une lonnnnngue grasse mat' et un copieux petit dèj' je descend à l'écurie pour voir la cause de mes soucis de la veille. Vu les symptômes, on a clairement un problème d'allumage. en bougeant le fil de la bougie arrière, j'ai des sursauts de vie du cylindre, j'inspecte donc ce fil et découvre qu'il va bien...bon ben, ça doit être la bougie alors. Démontage de la bougie et le verdict tombe...porcelaine d'isolation de la cathode foutue, étincelle hors du champ d'inflammation du mélange...faut changer la bougie quoi....mais va trouver une bougie un dimanche . J'en ai bien 6 qui attendent dans mon box à 60km de là, mais le ministre des transports n'est pas trop d'accord de faire l'aller retour. On se tape donc les 8 stations service des environs, ce qui nous permet de constater qu'en fait c'est plus comme ça qu'il faut les appeler. Maintenant c'est des Pizzerias-shop qui vendent aussi de l'essence...c'est compréhensible d'un certain point de vue. Vu la diversité des bougies, c'est assez normal qu'ils n'aient pas un stock qui ne sera quasi jamais vendu. Mais, ça n'arrange pas mes pinceaux ça...tout d'un coup, je me souviens qu'il y a un bâtiment du TCS* pas loin et je demande à ma chauffeuse d'y faire un crochet...on sait jamais. On arrive et il y a des voitures jaunes garées avec deux patrouilleurs, ahhhhh lueur d'espoir . Je me présente et explique mon problème (j'avais même cherché la liste des bougies équivalente) et voilà que mes "anges de la route" sortent leur stock de bougies...et puis non rien, nada ! ils ont pas celle qu'il me faut. Arrive un troisième patrouilleur au moment ou je sombre dans la dépression profonde . "hey ! t'aurais pas une bougie pour la bu-èle du monsieur ?" le type ouvre aussi son tiroir madjick' et ouvre ses petits cartons à bougie...j'en suis au point de prendre n'importe laquelle du moment qu'elle se visse dans la culasse , et puis non...rien, nada que pouik ! bon, ben on va finalement se taper les 120 bornes pour chercher cette fichue bougie ou voir éventuellement si le TCS est d'accord de rapatrier ma moto jusqu'au box, quand tout à coup le dépanneur se souvient qu'il a changé les bougies de sa punto et qu'il a gardé les vieilles dans un autre tiroir...et là...miracle...c'est les bonnes, enfin presque, il y a un chiffre d'écart sur la température, mais ça fera l'affaire. Comme la bestiole à déjà servi, c'est cadeau ! Retour à la moto, remontage de la bougie, contact, gni-gni-gni-vraooooum ! poum-poum-poum-poum ! nickel ça tourne de nouveau comme une moissonneuse-batteuse. Du coup, je réfléchis à un endroit pour caser deux trois outils et bougie de réserve sur la S1, parce que c'est quand-même con de se retrouver en rade pour une bricole qui prend 3minutes à dépanner.
Pis merci aux patrouilleurs du TCS, z'ont quand même un métier contraignant pour qu'on puisse bénéficier de leur aide sur la route.
*TCS, touring club suisse. Pour une cotisation annuelle d'une centaine d'euro, tu bénéficies d'un service de dépannage gratuit (sauf pièces) pour tous tes véhicules à moteur sur le territoire Suisse. On reconnait les patrouilleurs-dépanneurs de cette institution suisse à leur voitures jaunes
Dernière édition par McGyver le Lun 14 Nov 2011 - 16:36, édité 1 fois |
|
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Histoire de bougies... Lun 14 Nov 2011 - 12:42 | |
| c'est bien la CHuisse...... |
|
Rod
Nombre de messages : 3351 Age : 53 Localisation : Montpellier Ma Buell : le cimetière des éléphants.. M1 Tsunami adopté par Corublako... The Beast
Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Histoire de bougies... Lun 14 Nov 2011 - 12:56 | |
| - scrappy a écrit:
- c'est bien la CHuisse......
+1 Et en pluch ils racontent bien les histoires, et puis, à bien les écouter ces histoires, on dirais qu'il se passe des trucs de dingue là haut .... |
|
Milka
Nombre de messages : 710 Age : 38 Localisation : Nice Ma Buell : XB9 sx black Cherry Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Histoire de bougies... Lun 14 Nov 2011 - 13:30 | |
| ptin sympa le principe de TCS. sinon d'apres toi mc on peut rouler avec des bougies de punto? c'est bon a savoir |
|
McGyver Admin
Nombre de messages : 33837 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33837 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Histoire de bougies... Mar 15 Nov 2011 - 10:20 | |
| NGK DPR9EA-9....mais bon...ça peut arriver sur n'importe quel moulin. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire de bougies... | |
| |
|