Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 XB n'aime pas les descentes!

Aller en bas 
+4
buellet
orsu2b
gaut
pression d'huile
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pression d'huile

pression d'huile


Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : Aigle Suisse
Ma Buell : XB9City Cross 2004
XB9SX 2009
Date d'inscription : 04/11/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyVen 28 Oct 2011 - 18:38

Ma XB City Cross 984 de 2009 marche très bien!
Sauf qu'elle a des coupures d'alimentation à chaque fois que je redescends après le passage d'un col.
Elle ne le fait que lorsque je passe le col et que je roule en descente, pendant quelques minutes, puis il semble que l'électronique se réorganise et ça repart normalement.
Est-ce que quelqu'un a déjà connu ce genre de gag?
C'est pas très drôle surtout qu'en Suisse les cols sont nos meilleurs terrains de jeu.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
gaut

gaut


Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:18

pression d'huile a écrit:
Ma XB City Cross 984 de 2009 marche très bien!
Sauf qu'elle a des coupures d'alimentation à chaque fois que je redescends après le passage d'un col.
Elle ne le fait que lorsque je passe le col et que je roule en descente, pendant quelques minutes, puis il semble que l'électronique se réorganise et ça repart normalement.
Est-ce que quelqu'un a déjà connu ce genre de gag?
C'est pas très drôle surtout qu'en Suisse les cols sont nos meilleurs terrains de jeu.
cheers

Vachement intelligentes ces machines !
clown


Plus sérieusement, je crois qu'il y a un réglage de l'injection entre fourniture d'essence à la coupure de gazs (soit ça continue de s'alimenter soit ça s'arrête).
Y a bien un mécano qui va pouvoir expliquer ce phénomène.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12643
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:49

Sonde O2 qui fatigue. Pb rencontré en Arriege sur 2 X1...
Revenir en haut Aller en bas
buellet

buellet


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : tout à côté de genève
Ma Buell : XB 12 S 2008 rien qu'a moi !

Date d'inscription : 07/04/2009

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptySam 29 Oct 2011 - 11:32

pression d'huile a écrit:

C'est pas très drôle surtout qu'en Suisse les cols sont nos meilleurs terrains de jeu.
cheers

Ah, non, moi je préfère nettement un bon gros trafic de merde à la genevoise où la XB sue son huile, mais c'est vrai qu'a Aigle vous avez pas cette chance lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
COCONUT

COCONUT


Nombre de messages : 1313
Age : 38
Localisation : Toulouse
Ma Buell :




Date d'inscription : 26/05/2008

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptySam 29 Oct 2011 - 12:44

Ca m'étonnerait que la sonde déconne, au contraire il faut un certains temps pour qu'elle analyse les gazs et que le boitier reprogramme tout sachant que pour ca il faut rouler entre 2500 et 3500 tr/min pour être en mode "apprentissage" de la sonde et que comme tu descend les paramètres n'arrêtent pas de changer jusqu'a stabilisation de l'air.... Pour moi c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
buellquebec

buellquebec


Nombre de messages : 116
Localisation : quebec,Canada
Ma Buell : buell xb12r 2008....avant concours1400,st1300,vfr800,MT-01,dl1000...ect
Date d'inscription : 28/07/2011

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptySam 29 Oct 2011 - 16:41

vérifie que ta sonde bank-angle soit bien a sa place...
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12643
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptySam 29 Oct 2011 - 16:45

COCONUT a écrit:
Ca m'étonnerait que la sonde déconne, au contraire il faut un certains temps pour qu'elle analyse les gazs et que le boitier reprogramme tout sachant que pour ca il faut rouler entre 2500 et 3500 tr/min pour être en mode "apprentissage" de la sonde et que comme tu descend les paramètres n'arrêtent pas de changer jusqu'a stabilisation de l'air.... Pour moi c'est normal

Le pb est que la sonde O2 fait ces "calculs" pendant la montée, tu te poses 5 mn au col pour les photos et quand tu veux repartir : rideau.

C'est ce qui est arrivé aux 2 X1, en redescendant en roue libre, la sonde à retrouver ses valeurs et les motos ont pu redémarrer ...
Revenir en haut Aller en bas
pression d'huile

pression d'huile


Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : Aigle Suisse
Ma Buell : XB9City Cross 2004
XB9SX 2009
Date d'inscription : 04/11/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:41

COCONUT a écrit:
Ca m'étonnerait que la sonde déconne, au contraire il faut un certains temps pour qu'elle analyse les gazs et que le boitier reprogramme tout sachant que pour ca il faut rouler entre 2500 et 3500 tr/min pour être en mode "apprentissage" de la sonde et que comme tu descend les paramètres n'arrêtent pas de changer jusqu'a stabilisation de l'air.... Pour moi c'est normal

En lisant les lignes de Coconut je réalise que lorsqu'elle cafouille en descente le moteur tourne rond entre 2000 et 3500 tour, ce qui me permet de continuer à rouler. Mais pas moyen de tirer plus car là elle s'étouffe et ratatouille.

J'ai bien essayé de faire une pose au sommet des cols pour laisser le temps au boitier de faire le point mais ça n'a rien changé.

Existe-t-il une sonde ou un capteur d'angle sur ces bécannes ?

cat
Revenir en haut Aller en bas
pression d'huile

pression d'huile


Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : Aigle Suisse
Ma Buell : XB9City Cross 2004
XB9SX 2009
Date d'inscription : 04/11/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:45

[Y a bien un mécano qui va pouvoir expliquer ce phénomène.
Very Happy [/quote]

Ben non, et c'est pourquoi je poste sur le forum albino
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:03

pression d'huile a écrit:

Existe-t-il une sonde ou un capteur d'angle sur ces bécannes ?

cat

Rolling Eyes
Buellquébec a écrit :
vérifie que ta sonde bank-angle soit bien a sa place... Wink
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12643
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:22

pression d'huile a écrit:
COCONUT a écrit:
Ca m'étonnerait que la sonde déconne, au contraire il faut un certains temps pour qu'elle analyse les gazs et que le boitier reprogramme tout sachant que pour ca il faut rouler entre 2500 et 3500 tr/min pour être en mode "apprentissage" de la sonde et que comme tu descend les paramètres n'arrêtent pas de changer jusqu'a stabilisation de l'air.... Pour moi c'est normal

En lisant les lignes de Coconut je réalise que lorsqu'elle cafouille en descente le moteur tourne rond entre 2000 et 3500 tour, ce qui me permet de continuer à rouler. Mais pas moyen de tirer plus car là elle s'étouffe et ratatouille.

J'ai bien essayé de faire une pose au sommet des cols pour laisser le temps au boitier de faire le point mais ça n'a rien changé.

Existe-t-il une sonde ou un capteur d'angle sur ces bécannes ?

cat

La pose ne sert à rien, pour que l'ECM bosse il te faut rouler justement entre 2.500 et 3.500.

Essaye de trouver une autre sonde O2 pour vois si ce n'est pas elle qui pose problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33626
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB n'aime pas les descentes! 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:42

le capteur d'angle n'y est pour rien (sous la selle, à l'arrière, vers le feu. Le truc noir marqué "UP" fixé avec deux vis...sur les "R" il est dans la tête de fourche) s'il était en cause, il couperait le contact et la moto calerait.

C'est étrange, j'ai jamais eu ce problème en descendant des cols scratch p't'être l'ECM Race ?

En soit l'explication est simple. En montée, L'ECM corrige le manque d'oxygène (la quantité d'oxygène dans l'air diminue, ainsi que la température d'ailleurs) d'autant plus que généralement on a une utilisation plus "intensive" du moteur. Du coup, quand on redescend, moteur quasi sans charge, on a un mélange "tout pourri" et il faut un certain kilométrage pour que l'ECM recalcule des bonne valeurs. Du coup, je me demande si la pause ne serait pas bénéfique, mais en laissant tourner le moteur, histoire de le faire tourner un moment sans charge? study
Revenir en haut Aller en bas
pression d'huile

pression d'huile


Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : Aigle Suisse
Ma Buell : XB9City Cross 2004
XB9SX 2009
Date d'inscription : 04/11/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:33

OK Mac, je vais profiter de cette belle journée pour faire un dernier col de la Croix avec arrêt pipi au sommet, sans couper le moteur. Et je vous donne le résultat. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12643
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:45

pression d'huile a écrit:
OK Mac, je vais profiter de cette belle journée pour faire un dernier col de la Croix avec arrêt pipi au sommet, sans couper le moteur. Et je vous donne le résultat. Neutral

Et tu refais un passage avec une autre sonde O2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
pression d'huile

pression d'huile


Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : Aigle Suisse
Ma Buell : XB9City Cross 2004
XB9SX 2009
Date d'inscription : 04/11/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:51

orsu2b a écrit:
pression d'huile a écrit:
OK Mac, je vais profiter de cette belle journée pour faire un dernier col de la Croix avec arrêt pipi au sommet, sans couper le moteur. Et je vous donne le résultat. Neutral

Et tu refais un passage avec une autre sonde O2 Wink

Alors ça j'ai pas! Et je ne saurais même pas où elle se trouve. affraid
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33626
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB n'aime pas les descentes! 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:54

sur le collecteur d'échappement arrière. A part ça, on est bien d'accord, la "pause pipi" c'est pas 10 minutes au ralenti, mais plutôt 2-3. Wink
Revenir en haut Aller en bas
buellet

buellet


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : tout à côté de genève
Ma Buell : XB 12 S 2008 rien qu'a moi !

Date d'inscription : 07/04/2009

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 12:09

Et si il a envie de faire pipi pendant 10 minutes, le monsieur, il a le droit, non mais ... XB n'aime pas les descentes! 506615 XB n'aime pas les descentes! 506615 XB n'aime pas les descentes! 506615
Revenir en haut Aller en bas
pression d'huile

pression d'huile


Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : Aigle Suisse
Ma Buell : XB9City Cross 2004
XB9SX 2009
Date d'inscription : 04/11/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:49

Bon voilà le col de la Croix est envoyé, les premières neiges ont laissé des traces sur le bas-côté mais la route est encore praticable. Quoique, c'est plutôt du genre grand huit croisé avec les montagnes russes...
Mais là n'est pas le propos.
J'ai respecté le stop au sommet 2 - 3 minutes moteur en marche puis j'ai attaqué la descente.
Au bout de 4 km le moteur s'est mis en mode 2000/3000 tm pendant 2 à 3 minutes puis tout est reparti, puis qq km plus bas il a recommencé pendant 2 minutes puis est reparti, arrivé à Villars il a recommencé encore une fois et le dernier pallier c'était juste avant Ollon. Arrivé en plaine tout fonctionnait parfaitement de nouveau.
J'ai eu l'impression de faire une remontée en bouteille avec les différents palliers à respecter, mais à l'envers.
On dirait vraiment des coupures d'alimentation qui ne permettent pas au bourin de prendre plus de 3000/3500 tm.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:03

McGyver a écrit:
le capteur d'angle n'y est pour rien study

Tout à fait d'accord, c'était juste pour souligner le fait que buellquébec avait indiqué sa présence Wink

Par contre pression d'huile : quand tu indiques que le moteur se met en mode 2000/3000trs, ça veut dire quoi ? Que tu ne peux pas accélérer plus, qu'il ratatouille, ou qu'au contraire il prend ce régime tout seul (comprendre genre ralenti élevé)?
Revenir en haut Aller en bas
buellet

buellet


Nombre de messages : 1158
Age : 59
Localisation : tout à côté de genève
Ma Buell : XB 12 S 2008 rien qu'a moi !

Date d'inscription : 07/04/2009

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:14

Juste pour être sérieux ( ca changera, je sais ! ) Il m'est arrivé de faire 3 ou 4 cols différents dans la même virée ( chaleur du plein été ou plus froid de l'automne ), et que ce soit avec un ecm race ou stock, je n'ai jamais eu les symptomes que tu décris plus haut.
Par contre, depuis mon bloquage de l'AFV à 100, jamais été plus haut que 1200 m, mais même comme ça, pas de problème spécial non plus.
Revenir en haut Aller en bas
pression d'huile

pression d'huile


Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : Aigle Suisse
Ma Buell : XB9City Cross 2004
XB9SX 2009
Date d'inscription : 04/11/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:16

banzaî cochon a écrit:
McGyver a écrit:
le capteur d'angle n'y est pour rien study

Par contre pression d'huile : quand tu indiques que le moteur se met en mode 2000/3000trs, ça veut dire quoi ? Que tu ne peux pas accélérer plus, qu'il ratatouille, ou qu'au contraire il prend ce régime tout seul (comprendre genre ralenti élevé)?

Il ne prend pas ce régime tout seul mais si j'accélère il s'étouffe et ratatouille. La plage d'utilisation est donc réduite du régime ralenti à max 3500 tm.
pig
Revenir en haut Aller en bas
pression d'huile

pression d'huile


Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : Aigle Suisse
Ma Buell : XB9City Cross 2004
XB9SX 2009
Date d'inscription : 04/11/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:21

Et je peux ajouter qu'il n'y a pas de problème de ralenti qui reste toujours bien règlé... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:33

OK, ça ressemble effectivement a un problème de sonde O2...le mélange doit être trop riche et il faut attendre que l'ECM recalibre tout ça
Pour ma part, je fait beaucoup de montagne et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème en descente (plutôt une perte de pêche en montée à l'approche des sommets, mais dans ce cas c'est normal...)
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12643
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:58

Et les p'tits loups, relisez le topic depuis le début Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33626
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB n'aime pas les descentes! 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:15

C'est effectivement possible que la sonde O2 déconne. Faut aussi savoir que ces p'tites bêtes aiment bien qu'on les chauffe de temps en temps pour les "décrasser". C'est un problème connu sur les petites voitures citadines avec conducteurs mous soucieux de leur consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XB n'aime pas les descentes! Empty
MessageSujet: Re: XB n'aime pas les descentes!   XB n'aime pas les descentes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XB n'aime pas les descentes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: