Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce

+4
Gwama
DragonBuell
McGyver
BolloX
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BolloX

BolloX

Ma Buell : S1 "Éparpillée façon puzzle..."
R1200R Scrambler LAZARETH
Zero Engineering Type 5

Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce Empty
MessageSujet: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:36

Salut,

Je souhaite donner un coup de frais et aussi de noir a un silencieux buell Race 2.5" de S1

C'est une construction classique avec entrée et sortie riveter sur un tube d'alluminium.

comme les collecteurs sont en cours de ceramicaque en noir je voulais apporter du noir aussi au silencieux.

Et je me disais que ce qui serait simpat serait de remplacer le tube en aluminium qui a venu par un tube en carbone.

L'avantage serait qu'il serait noir dans la masse ce qui éviterais le marquage par les impacts de gravier.

Le soucis c'est que en fait le silencieux n'est pas totalement rond mais un peut ovaliser ...

Donc plusieurs questions :

- Le carbone ca résiste a quel température a peut prêt ?
- a combien peux chauffer un silencieux au max ?

- est-ce qu'il est possible de trouver des tubes tout fait ou il faut passer forcement par quelqu'un qui va faire cela sur demande ?

Ou même me lancer a tenter de le faire moi-même vu les quelques tuto sur le sujet ?

Si vous avez des idées en tous genre je suis preneur, ou même sur d'autres matières a la finition noir ...

Sans parler d'un coup de bombe HT .... je voudrais un truc un peut plus abouti... ;-)

Voila a vous la parole ....

Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce 506615

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:39

J'éviterai le carbone qui ne fait pas bon ménage avec les vibrations des Buell. La solution la plus simple et qui donnera un beau rendu, c'est de faire anodiser ton tube alu.
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:45

ouais mais il est pas beau mon tube actuel, il a vécu il est marqué et a un petit poc ....

C'est pour ca que je partais dans l'optique de le remplacer

de plus l’anodisation est comme une peinture sur les impacts, l’état de surface va partir.

Les points de fixation de l’échappement sont sur les parties en inox rapportées aux extrémités donc c'est pour ca que je me disais que les contraintes sur le tubes ne doivent pas être très importante d'ou la possibilité de le remplacer.

DragonBuell

Ma Buell : S1 BlingBlingMeuchine

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:55

J'ai hâte de la voir ta brelle Wink
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:01

et moi donc .... lol

J'ai l'impression de jouer au lego pour le moment ...
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:09

c'est quand-même largement plus résistant qu'une peinture l'anodisation, mais c'est clair que si le tube est pas beau d'origine, ça va pas l'améliorer.
Je viens de surfer sur les sites commerciaux qui sortent quand tu fais une recherche GG "tube carbone"...ben c'est pas donné affraid pale Du coup, je me demande si c'est pas plus simple de trouver un silencieux carbone d'occaze et de l'adapter, par ex: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/198975298.htm?ca=22_s
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:28

Oauis et le problème en plus c'est que mon silencieux n'est pas complétement rond du coup si c'est une vrais tube en carbone je doute qu'il puisse réellement s’ovaliser.

C'est pour ce que je partais un peut sur essayer de trouver une artisan qui puisse me faire une copie de mon tube actuel.

Mais je me demandais si une production artisanal de ce genre pouvait résister a la chaleur, si les résines sont adaptées

Sinon effectivement la solution de récupérer une tube sur un silencieux d'occasion peux être pas mal du tout.

Je vais déjà désosser complétement le miens pour avoir toutes les pièces en main et vois quel est le niveau d'ajustement.

McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:34

essaies de contacter UC-Isa, c'est leur métier, la fibre, et ils auront peut-être une solution pour toi study
Gwama

Gwama

Ma Buell : S1L '97,XB9'05,mon ex X1'01 et ex XB12S '08 US

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:59

perso, je fais faire refaire l'enveloppe du Race de S1 en inox.
en fait les rivets ont morflés et du coup ca a ovalidé considérablement les trous de l'enveloppe.
J'ai un pote qui travail l'inox, et il va me faire ca.
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:00

Je ne connais pas,

Ils sont dans quel coin, stp, car quand je cherche sur gg je tombe sur des universités.

@ Gwama : et il peux pas te le faire en alu comme d'origine ? ca serai plus léger quand même.

ha tout hasard il te prends combien ?

Car ça peux être un solution une très fine feuille d'inox, habillé de quelques couches de carbone...
Gwama

Gwama

Ma Buell : S1L '97,XB9'05,mon ex X1'01 et ex XB12S '08 US

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:03

Si tu veux je vois direct avec lui.
En fait c'est un pote qui fabrique les tables et accessoires en inox pour les cuisines pro dans les colleges, etc....
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:08

oui je veux bien sans avoir un devis bien précis mais déjà pour avoir une petite idée d'un tube ovale de remplacement en inox assez fin qui servirais de support a quelques couches de carbone

manurats

manurats

Ma Buell : softail 2003

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:16

j'ai une XB, mais j'ai mis un silencieux carbone, d'une GSXR...pour l'instant, pas de soucis, on verra avec les km...
https://buell.actifforum.com/t28747-jardinec-est-fini

Dernière édition par manurats le Mar 10 Mai 2011 - 12:18, édité 1 fois
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:17

uc-isa, c'est une membre du forum qui bosse avec son mari Laurent à la fabrications de pièces en fibre dans leur entreprise Ultime-concept
https://buell.actifforum.com/t13520-pro-ultime-concept-accessoires-pour-buell

Wink
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 13:56

@ Manurat : bien la modif,

Le diamètre du Devil etait le même que celui des collecteurs buell ?

Mc Mac je vais faire une petite demande de renseignement a Isa l'avis des connaisseurs peux être intéressant.
tr4sh

tr4sh

Ma Buell :

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:15

si ça peut aider, y a ça
jamais commandé chez eux, j'suis tombé sur ce lien par un autre forum..
manurats

manurats

Ma Buell : softail 2003

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:26

j'ai eu un gros coup de bol, le diametre du coude du jardine correspondait a la cartouche carbone...juste tip top! j'ai juste du souder des pattes pour les ressorts qui tiennent la cartouche
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:41

Merci Trash, super comme shop...

Je vais les contacter une fois que j'aurais fait le gabarit de mon tube.

Pour savoir si un rond peux se déformer suffisamment ou pas etc...

Les prix ne sont en plus pas trop cher je trouve .

Demain je fait sauter les rivet et je mesure tout ca ....

Sinon il me faut le meme coup de bol que toi Manurat... mais j'ai comme un doute que ca puisse arriver deux fois ...lol
tr4sh

tr4sh

Ma Buell :

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:53

euh, à mon avis, un tube rond en carbone, ne pourra pas s'ovaliser, c'est quand même trop rigide
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:23

Voila le silencieux est démonté et mesuré ...

Ca va pas être évident... vu ce qu'il y a a l’intérieur Erik il aurait pas pu le faire rond ce pot ....lol

Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce Pot_210

Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce Pot_110

Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce Pot10

Reste a essayer de trouver ca....
NICOTAK

NICOTAK

Ma Buell : 2007-2009: xb12s 2007,
12/2009-06/2010 STT,
06/2010-06/2011 1125 CR.....

1200 nightster koustoumisée...

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:59

McGyver a écrit:
J'éviterai le carbone qui ne fait pas bon ménage avec les vibrations des Buell. La solution la plus simple et qui donnera un beau rendu, c'est de faire anodiser ton tube alu.

Les tubes des pots free spirits de 1125 ne sont ils pas anodisés?? L'anodisation ne pas déja pas au soleil (fourche de guillaume, perso embout de guidon RIZO, guidon machin chose...) je ne pense pas pour un pot, sauf pour une mob de salon Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce 506615

& pour être équipé de carbone 15 à 20h par jour What a Face , je confirmes ça ne plie pas mais ça fissures & ça casse...
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyJeu 12 Mai 2011 - 12:07

La couleur est piégée dans la cristalisation de l'oxyde d'aluminium et ce n'est pas le principe du traitement de surface qui fait que la couleur tient ou pas, mais la qualité des pigments utilisés dans le bain de coloration. Il y a une foultitude d'exemples d'alu anodisé en noir qui tient dans le temps sans soucis (menuiserie alu, fenêtres, volets, face avant de chaines stéréo, ...)
NICOTAK

NICOTAK

Ma Buell : 2007-2009: xb12s 2007,
12/2009-06/2010 STT,
06/2010-06/2011 1125 CR.....

1200 nightster koustoumisée...

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyJeu 12 Mai 2011 - 12:13

McGyver a écrit:
La couleur est piégée dans la cristalisation de l'oxyde d'aluminium et ce n'est pas le principe du traitement de surface qui fait que la couleur tient ou pas, mais la qualité des pigments utilisés dans le bain de coloration. Il y a une foultitude d'exemples d'alu anodisé en noir qui tient dans le temps sans soucis (menuiserie alu, fenêtres, volets, face avant de chaines stéréo, ...)
peut être , mais ça c'est valable qu'en suisse....

en attendant ça tiens pas sur les buell's !!! What a Face l'anodisation aime pô les goods vibs Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce 506615
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyJeu 12 Mai 2011 - 12:30

oui et c'est généralement les pièces fait en production industrielle qui tiennent bien, les pièces fait anodisés par les particuliers virent souvent, j'avais eu l’expérience sur une anodisation rouge de pièces vtt il y a bien des années.

Bon sinon pour en revenir a mon silencieux carbone ....

Je me suis dis

Si je me trouve une feuille en métal plus large que le tube d'origine.

Je la fixe avec un espace correspondant a l’épaisseur que je veux a l’intérieur de mes embouts d'entré et de sorties.

et ensuite je moule dessus du carbon ou je trouve quelqu'un qui me le fait.

Apres il suffit d'enlever le feuille par l’intérieur et de couper les extrémités a la bonne longueur pour avoir exactement le tube a la forme qu'il faut.

ca peux etre une bonne piste ...
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:02

Bon j'avance dans mon projet ...

Après prise de renseignement sur un forum moto local on m'a conseillé cette boite :

http://www.serac-composite.com/

Ils font de la fibre en tous genre et de l’échappement pour des grandes marques comme Mig et Devil.

Un gars m'a dis qu'il avait bosser sur des échappement de ktm ...

Je les ai contacté et j'ai rdv demain a 10h avec tout mon bazard pour essayer de trouver une solution...

J’espère que cela sera concluant.

Ente temps je suis passer a midi chez une connaissance qui m'a refait un beau cordon de soudure sur l'embout avant car je voyais une petite fissure sur la soudure d'origine, autant régler el problème des a présent.

Ce soir un bon brossage de l'inox et verdict demain.

Je vous tiens au courant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce   Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce Empty

Tube carbone, resistence temperature, echappement RAce
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant