Salut à tous,
Pour commencer, je possède une XB9SX de 2006, accusant 17000 km et sortant de la révision des 16000.
J'entends depuis quelques temps et il me semble que le bruit s'amplifie avec le temps, un bruit vers le coin de la chaîne primaire (bas moteur), finalement comme un bruit de chaîne. Je sais que les buell ont des moteurs au fonctionnement bruyant et qu'il faut pas s’inquiéter pr le moindre bruit mais la je trouvais cela suspect (surtout quand je roule sur un filet de gaz, à l'arrêt aucun bruit). Je me suis dit que ça mangeait pas de pain de contrôler la tension de la chaîne primaire.
Toutefois ne voulant pas faire de bêtise, je voudrais confirmation avant de la resserrer.
J'ai lu ce tuto :
https://buell.actifforum.com/t17372-xb-tuto-tension-chaine-primaire?highlight=tension+chaine+primaireAinsi, je ne suis pas sûr de bien comprendre la mesure. Il faut monté la chaîne dans un premier temps au maximum (a partir du coté gauche de la trappe) puis la descendre au maximum à partir du coté droit de la trappe (est il nécessaire de la maintenir avec une pince ou un outil lors de cette 2 eme mesure comme sur la photo concernant la mesure basse). Ensuite il faut déterminer la différence entre la mesure haute et la mesure basse. C'est bien cela ?
J'ai actuellement ouvert la trappe pour regarder (moteur froid) et contrairement à la photo lorsque je monte la chaîne, je peux la faire presque totalement disparaître au dessus de la trappe (haut du carter), est-ce bien comme je le pense le signe d'une tension largement insuffisante par rapport au 9 à 12mm prescrit ? Elle parait en tout cas monter bien plus haut que sur la photo du tuto pour la mesure haute. D'un autre coté lorsque je la descend elle descend à peine. J'ai procédé à plusieurs essais après rotation d'un 1/4 de la roue en 5ème, le résultat est toujours le même, j'ai l'impression d'avoir au moins 20 mm de débattement.
Par ailleurs une odeur bizarre se dégage du bas moteur une fois la trappe ouverte (un mélange d'huile et de chaud, une odeur désagréable et assez bizarre qui pique presque le nez (je précise que le niveau d'huile est normal et qu'elle vient d'être changée il y a 300 ou 400 bornes lors de ma dernière révision), mais sans être un expert j'imagine bien qu'un moteur sans pas la rose, toutefois cela n'as pas la même odeur que l'huile dans le bras oscillant.
Merci par avance pour ceux qui répondront à mes interrogations.