Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche

+8
Fandango
Clownbuell
Darkrider03#582
McGyver
sandra_et_stephane
ulysseb
maxou
dorian12
12 participants
AuteurMessage
dorian12

dorian12

Ma Buell : xb12ss 25eme anniversaire de 2008

claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche Empty
MessageSujet: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:57

salut a tous,

mon mecano a fait aujourd hui la vidange de ma fourche, en remontant est testant la fourche il entend un bruit de claquement des qu on l ecrase un peu, apres demontage et verfication de son travail rien ne parait anormal pas de jeu dans le disque, la fourche ni l etrier de frein. pas de jeu dans la colonne de direction pourtant le bruit semble venir de cette zone la, c est a y perdre son latin !

quelqu un a deja eu se genre de bruit ou probleme ? elle a 13 000kms. ( moi je pense a la fixation du bloc moteur qui est sous la colonne de direction, mais je vois pas pourquoi le bruit se manifeste quand on ecrase la fourche ( pas en buté je precise) )

il faut que je lui remmene pour tout demonter mais bon j aimerai avoir deja une idée d ou ca viens.
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou

Ma Buell : xb12stt

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 1:07

La colonne de direction se ressere apres roulage . Faut voir si ca a été fait
dorian12

dorian12

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 1:08

bon j ai reussi a trouver des sujets similaires, ca me rassure deja de pas etre le seul a qui sa arrive cheers

je vais tenter le resserage de la colonne et de la fixation avant du moteur
ulysseb

ulysseb

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 2:55

ressarage de colonne oui, par contre attention, ça peu déteriorer les roulements en 10 000kms
sandra_et_stephane

sandra_et_stephane

Ma Buell : XB12SS 2006

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:16

j'ai le meme bruit depuis 10000 kms que je l'ai et ca m'inquiete plus Laughing

McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche 506615

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:52

Quand on cherche un jeu, faut procéder par élimination. Pour exclure le jeu au niveau du disque de frein, il faut faire la manoeuvre sans actionner le frein, par exemple en appuyant la roue face à un mur. Même chose pour la direction, le seul moyen fiable pour détecter un jeu c'est de soulever l'avant et de chercher le jeu en manipulant l'articulation par les tubes de fourche, pas par la roue. Pour la roue, toujours avec l'avant levé, on met la direction en butée et on cherche un jeu au niveau de l'axe. Une fois toutes ces causes éliminées, il ne reste que les freins, jeu du disque (entretoises carrées devenues rondes), jeu de l'étrier, voire même jeu des plaquettes dans l'étrier. study
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:50

plaquette adaptable ou origine ?

car ça arrive avec des adaptables qui ont des fois 1mm de jeu et ça claque pour se mettre en place !
comme dit MAC : "essayes contre un mur sans utiliser les freins"
http://www.bureautique-bretonnie.com
dorian12

dorian12

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:08

le mecano a fait les test en remontant comme le dit Mcgyver, mais le claquement s entend bien dans la partie haute et resonne dans le cadre, je vais faire le test contre un mur et verifier les serrages cette apres midi.

les plaquettes sont d origine Darkrider

le bruit en lui meme n est pas forcement genant, mais je m en voudrai de laisser une piéce se deteriorer alors qu elle crie a l aide !! Embarassed
Clownbuell

Clownbuell

Ma Buell : XB 12 ULYSSES - 2009

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:10

j'ai eu exactement ça. verdict : le roulement du haut de la colonne est mort, ça claque au freinage ou en passant sur un petit relief au sol, comme si qq chose n'était pas fixé dans la tete de fourche.
si c'est ça, le bruit va ller en s'amplifiant, et ça ne sert à rien de resserer la colonne clown
dorian12

dorian12

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:24

Clownbuell a écrit:
j'ai eu exactement ça. verdict : le roulement du haut de la colonne est mort, ça claque au freinage ou en passant sur un petit relief au sol, comme si qq chose n'était pas fixé dans la tete de fourche.
si c'est ça, le bruit va ller en s'amplifiant, et ça ne sert à rien de resserer la colonne clown

on ressent vraiment aucun jeu dans la colonne, le mecano est allé tester sur route et dans les petits trous car il avait un doute et ca ne vient pas de la apparement
Fandango

Fandango

Ma Buell : xb12X

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:05

je l'avais, je l'ai plus...
Resserrage colonne, changement des plaquettes, vidange de la fourche, et calage integral de tout ce qui peut bouger dans la tête de fourche....
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:45

avec les freins le disque n'est peu etre plus flottant (les entretoises)
roulements de roues mais contre un mur je vois pas trop la roue bouger donc pas flagrand l'essais !
http://www.bureautique-bretonnie.com
patdours

patdours

Ma Buell : XB12 Stt SSisée 2007
A pied pour le moment...

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptySam 30 Juin 2012 - 21:48

Un même symptôme pourrait avoir plusieurs causes? Vous avez tous solutionné ce bruit de la même manière ou de façons différentes?..
bonehead

bonehead

Ma Buell : Buell X1

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyDim 1 Juil 2012 - 16:12

Ne pas oublier la gaine du frein qui vient taper contre le carénage de la R....

Sinon il se peut qu'elle soit maraboutée affraid
xbrod

xbrod

Ma Buell : xb9s 2003

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:52

McGyver a écrit:
Quand on cherche un jeu, faut procéder par élimination. Pour exclure le jeu au niveau du disque de frein, il faut faire la manoeuvre sans actionner le frein, par exemple en appuyant la roue face à un mur. Même chose pour la direction, le seul moyen fiable pour détecter un jeu c'est de soulever l'avant et de chercher le jeu en manipulant l'articulation par les tubes de fourche, pas par la roue. Pour la roue, toujours avec l'avant levé, on met la direction en butée et on cherche un jeu au niveau de l'axe. Une fois toutes ces causes éliminées, il ne reste que les freins, jeu du disque (entretoises carrées devenues rondes), jeu de l'étrier, voire même jeu des plaquettes dans l'étrier. study

petit détartrage

depuis quelque temps je ressens un petit clac a la prise du frein avant

je pense avoir éliminé la colonne de direction avec la manip' situé dessus, je pense plus que sa se trouve au niveau du frein le clac se ressens a basse vitesse et a froid après plusieurs gros freinages histoire de mettre en température je ne ressens plus le clac mais des vibration désagréable (pneu avant et tres usé )

du coup la dilatation des pièces (entretoise, disque, plaquettes...) peut elle supprimer le jeu qui fait clac scratch study
jmguz

jmguz

Ma Buell : XB12XT

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche EmptyVen 27 Juil 2012 - 18:28

Entièrement d accord avec Clownbuell, quand j'ai acheté ma xt d occase à 16000km elle avait le même bruit. Encore sous garantie hd m a changé le roulement de direction et problème résolu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche   claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche Empty

claquement bizarre en ecrasant un peu la fourche
Page 1 sur 1