Bonjour à tous
Je poste ici mais si les modérateurs veulent le placé ailleurs (tuto ou autre) y'a pas de problème. Je vais vous donnez une technique pour le recouvrement d'objet par l'adhésif (dis également total covering).
Donc pour commencer parlons outillage:
- Une ou plusieurs raclettes: sur la photos on en aperçois de différente taille ainsi que de différent coloris les tailles sont pour le confort (les petites me servent pour la finition et les petits recoins) les couleurs détermine la dureté (ATTENTION! les couleurs et les duretés diffèrent suivant les marques), pensé également à avoir une raclette avec de la feutrine sur l'une de ces faces pour éviter de rayer le film
-Un ou plusieur cutter ou scalpel: la encore le cutter ou le scalpel dépendent de l'usage, préféré le scalpel pour les finitions fine et le cutter pour dégrossir
-Un décapeur thermique à température réglable: le réglage de celui ci est primordial pour la réalisation puisque suivant les étapes les températures seront différentes (de 50 à 180°environs)
-Un gant de covering: utile pour éviter les salissures et la graisse des mains sur le film.
-Chiffons (pour le nettoyage)
-Produit à base d'alcool: indispensable pour un nettoyage parfait avant la pose
-Et biensur un bout de film adhésif: pour le covering il faut utilisé du film polymère coulé de préférence, beaucoup de marques en proposent dans leurs gammes: orafol, hexis, mactac...
Ensuite passons au commencement: le néttoyage. Après un pré-nettoyage à l'eau on utilise le produit à base d'alcool. Rien de particulier dans cette étape à part le fais qu'il faut nettoyé au mieux les retours sous la pièce car c'est ici que le film sera "fixé" pour évité qu'il ne se rétracte.
Deuxième étape la découpe du film: rien de bien compliqué cependant il faut bien penser à margé autour de la pièce pour pouvoir d'une part la travailler et d'autre part la refixé sur l'envers de la pièce.
Troisième étape on attaque la pose: pour se faire on décolle une bande de "liner" (le papier situé sous le film), on pose la bande de colle laisser par le retrait du liner. Ensuite on commence à racler l'air pour éviter les bulles. En cas de pli chauffer à environ 180° le film pour qu'il se remette en place. Une fois la bande collée retiré les liners de l'un des côtés et procédé de la même façon. Si le film parait trop tendu vers des angles chauffer le et appuyer doucement avec la raclette pour le formé sur cet angle.
Voici un petit aperçu de ce que l'on obtiens après la troisième étape:
Quatrième étape le dégrossissage: on commence les coupes autour de la pièce en gardant une marge d'environ 2 centimètre pour pouvoir tiré sur le film et le passé à l'intérieur de la pièce, ne pas hésité à chauffer le film pour le passer sous la pièce.
Et voila le passage du film sur l'intérieur de la pièce:
Cinquième étape le formage avant les coupes de précision: l'une des parties les plus longues de la réalisation avant biensur la finition. On chauffe le film au endroit des trous de vis et de tout les renfoncements présent sur la pièce.
Sixième étape la finition: il s'agit de chauffer à entre 50 et 80° le film partout sur le support, la finition comprend également toute les petites coupes, les perçages... C'est une étape très longue à réaliser il faut persévéré.
Et maintenant le résultats. Plus qu'a le remonter.
Et voilà une fois remonté (désolé ayant une buell waterproof elle est un peu crade suite à un voyage effectué hier soir avec ^^)
Voilou si des personnes veulent plus d'information n'hésitez pas à demander j'essayerais de vous expliquez au mieux.