Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

[Covering] - Technique de pose

5 participants
AuteurMessage
nitrokiller

nitrokiller

Ma Buell : XB12SX*NK*

[Covering] - Technique de pose Empty
MessageSujet: [Covering] - Technique de pose   [Covering] - Technique de pose EmptySam 13 Nov 2010 - 11:42

Bonjour à tous

Je poste ici mais si les modérateurs veulent le placé ailleurs (tuto ou autre) y'a pas de problème. Je vais vous donnez une technique pour le recouvrement d'objet par l'adhésif (dis également total covering).

Donc pour commencer parlons outillage:
- Une ou plusieurs raclettes: sur la photos on en aperçois de différente taille ainsi que de différent coloris les tailles sont pour le confort (les petites me servent pour la finition et les petits recoins) les couleurs détermine la dureté (ATTENTION! les couleurs et les duretés diffèrent suivant les marques), pensé également à avoir une raclette avec de la feutrine sur l'une de ces faces pour éviter de rayer le film
-Un ou plusieur cutter ou scalpel: la encore le cutter ou le scalpel dépendent de l'usage, préféré le scalpel pour les finitions fine et le cutter pour dégrossir
-Un décapeur thermique à température réglable: le réglage de celui ci est primordial pour la réalisation puisque suivant les étapes les températures seront différentes (de 50 à 180°environs)
-Un gant de covering: utile pour éviter les salissures et la graisse des mains sur le film.
-Chiffons (pour le nettoyage)
-Produit à base d'alcool: indispensable pour un nettoyage parfait avant la pose
-Et biensur un bout de film adhésif: pour le covering il faut utilisé du film polymère coulé de préférence, beaucoup de marques en proposent dans leurs gammes: orafol, hexis, mactac...

[Covering] - Technique de pose Img_0113

Ensuite passons au commencement: le néttoyage. Après un pré-nettoyage à l'eau on utilise le produit à base d'alcool. Rien de particulier dans cette étape à part le fais qu'il faut nettoyé au mieux les retours sous la pièce car c'est ici que le film sera "fixé" pour évité qu'il ne se rétracte.

[Covering] - Technique de pose Img_0114
[Covering] - Technique de pose Img_0115

Deuxième étape la découpe du film: rien de bien compliqué cependant il faut bien penser à margé autour de la pièce pour pouvoir d'une part la travailler et d'autre part la refixé sur l'envers de la pièce.

[Covering] - Technique de pose Img_0116

Troisième étape on attaque la pose: pour se faire on décolle une bande de "liner" (le papier situé sous le film), on pose la bande de colle laisser par le retrait du liner. Ensuite on commence à racler l'air pour éviter les bulles. En cas de pli chauffer à environ 180° le film pour qu'il se remette en place. Une fois la bande collée retiré les liners de l'un des côtés et procédé de la même façon. Si le film parait trop tendu vers des angles chauffer le et appuyer doucement avec la raclette pour le formé sur cet angle.

[Covering] - Technique de pose Img_0117

Voici un petit aperçu de ce que l'on obtiens après la troisième étape:

[Covering] - Technique de pose Img_0118

Quatrième étape le dégrossissage: on commence les coupes autour de la pièce en gardant une marge d'environ 2 centimètre pour pouvoir tiré sur le film et le passé à l'intérieur de la pièce, ne pas hésité à chauffer le film pour le passer sous la pièce.

[Covering] - Technique de pose Img_0119

Et voila le passage du film sur l'intérieur de la pièce:

[Covering] - Technique de pose Img_0120

Cinquième étape le formage avant les coupes de précision: l'une des parties les plus longues de la réalisation avant biensur la finition. On chauffe le film au endroit des trous de vis et de tout les renfoncements présent sur la pièce.

[Covering] - Technique de pose Img_0121

Sixième étape la finition: il s'agit de chauffer à entre 50 et 80° le film partout sur le support, la finition comprend également toute les petites coupes, les perçages... C'est une étape très longue à réaliser il faut persévéré.

[Covering] - Technique de pose Img_0122

Et maintenant le résultats. Plus qu'a le remonter.

[Covering] - Technique de pose Img_0123

Et voilà une fois remonté (désolé ayant une buell waterproof elle est un peu crade suite à un voyage effectué hier soir avec ^^)

[Covering] - Technique de pose Img_0124

Voilou si des personnes veulent plus d'information n'hésitez pas à demander j'essayerais de vous expliquez au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nk-concept.com
John Twin

John Twin

MessageSujet: Re: [Covering] - Technique de pose   [Covering] - Technique de pose EmptySam 13 Nov 2010 - 21:36

Sympa
Wink
T-Rod™

T-Rod™

Ma Buell : Xb9 Cr

MessageSujet: Re: [Covering] - Technique de pose   [Covering] - Technique de pose EmptyDim 14 Nov 2010 - 9:04

Tout de suite, ca lui donne une belle gueule à la pièce.
Pour ce lèche roue en l'occurrence, ce qu'il subira dans sa vie n'est-il pas un peut extrême pour du covering ?
Avec l'eau partant dans tout les sens, ne risque-t-il pas de se décoller petit à petit étant donner que le dessous reste la partie la plus sensible ?
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
nitrokiller

nitrokiller

MessageSujet: Re: [Covering] - Technique de pose   [Covering] - Technique de pose EmptyDim 14 Nov 2010 - 9:43

Le film en théorie résiste plutôt pas mal. Ma voiture est recouverte d'adhésif et ne bouge pas d'un millimètre lors des passage au karcher et autre situation. Après pour ce garde boue ce qui me fais le plus peur c'est la qualité du film que j'avais qui n'est pas la meilleure éxistante (j'ai fais avec ce que j'avais en stock lol) mais normalement vu les étapes de chauffe pour figé la matière que j'ai effectué ça devrait le faire. Sinon je recommencerais avec du film de meilleur qualité^^. Après j'ai replié sur assez long sur l'intérieur donc ça devrait pouvoir se maintenir correctement.
nitrokiller

nitrokiller

MessageSujet: Re: [Covering] - Technique de pose   [Covering] - Technique de pose EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:58

Bon et bien comme citer précédement le fameux film pourri est toujours pourri... 15 kilomètres ce matin le lèche roue à un peu chauffer (trois fois rien) et paf cet éspèce de ******** de film s'est rétracté et à formé une belle bulle ne voulant pas se recollé... Je recommencerais avec du film non taiwanais prochainement avec une meilleure qualité plus de problème possible
mousk

mousk

Ma Buell : XB12R fayeurbaulte "Full Fairing"

MessageSujet: Re: [Covering] - Technique de pose   [Covering] - Technique de pose EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:46

Bah justement je me demandais si ça s'enlevais facilement...
nitrokiller

nitrokiller

MessageSujet: Re: [Covering] - Technique de pose   [Covering] - Technique de pose EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:14

Avec du film de bonne qualité une fois poser ça ne bouge pas mais la ce film la c'est une grosse daube de chez grosse daube je vais retenter bientôt avec du vrai bon film voir ce que ça donne même si je sais que ça ira mieux. Sinon pour le retrait du film après quelque mois il est vraiment bien fixer sur son support pour le décoller il faut rechauffer le film
Lithium

Lithium

Ma Buell : Mon ex XB9 "Valencia" / Remus / ECM Race / KN

Actuelle : Triumph Street Triple '09 / Arrow

MessageSujet: Re: [Covering] - Technique de pose   [Covering] - Technique de pose EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:37

C'est tout de même long et super fastidieux comme réalisation... Bien joué à toi, mais tant qu'à faire, je me demande s'il vaut mieux pas économiser une centaine d'euros et prendre une pièce directement en carbone.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Covering] - Technique de pose   [Covering] - Technique de pose Empty

[Covering] - Technique de pose
Page 1 sur 1