| primaire compense (compensating sprocket) | |
|
+9Darkrider03#582 McGyver BuHell JACKBUELL72 kwame buellman626 remy PatiBuell R Thieu 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coco
Nombre de messages : 404 Age : 46 Localisation : Nouveau à Cahors Ma Buell : S1 de 98
X1 de 2001 Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 12:03 | |
| hay te casse pas la tête pour l'amortisseur de couple c'est pas la peine, j'en ai pas sur la S1 et je ne sent rien du tout sauf que ça demande à lever n'importe quand et que je tire dessus sans avoir peur de rester sur place avec une courroie claquée |
|
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 13:37 | |
| - coco a écrit:
- hay te casse pas la tête pour l'amortisseur de couple c'est pas la peine, j'en ai pas sur la S1 et je ne sent rien du tout sauf que ça demande à lever n'importe quand et que je tire dessus sans avoir peur de rester sur place avec une courroie claquée
C’est vrai que c’est un peu de la pignolade cette histoire d’amortisseur de couple. La plupart des distribution de bagnoles et celle des Ducat’ sont commandées par…je vous le donne émile ... des courroies… Imaginez la gueule des soupapes si les courroies avaient la moindre souplesse , la moindre élasticité… Une courroie ça amorti rien du tout ...que dalle, peau de zeb. En effet, le Kevlar est assez peu extensible a ce qu’on raconte... Donc BANZAI sur les kit chaines !! |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 13:44 | |
| Les chocs et les efforts sur un arbre a came et une transmission primaire ne sont pas les memes... Les contraintes specifiques non plus.
Neanmoins, ma commande part la semaine prochaine, si y a moyen d'avoir une chaine fermee, avec 110 maillons plutot que 108. |
|
| |
coco
Nombre de messages : 404 Age : 46 Localisation : Nouveau à Cahors Ma Buell : S1 de 98
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 13:52 | |
| j'ai pris le kit chez ASB, c'est du bolt-on et basta, plus de poucette, plus de casse de courroie |
|
| |
remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 14:34 | |
| - BuHell a écrit:
- coco a écrit:
- hay te casse pas la tête pour l'amortisseur de couple c'est pas la peine, j'en ai pas sur la S1 et je ne sent rien du tout sauf que ça demande à lever n'importe quand et que je tire dessus sans avoir peur de rester sur place avec une courroie claquée
C’est vrai que c’est un peu de la pignolade cette histoire d’amortisseur de couple.
La plupart des distribution de bagnoles et celle des Ducat’ sont commandées par…je vous le donne émile ... des courroies…
Imaginez la gueule des soupapes si les courroies avaient la moindre souplesse , la moindre élasticité…
Une courroie ça amorti rien du tout ...que dalle, peau de zeb. En effet, le Kevlar est assez peu extensible a ce qu’on raconte...
Donc BANZAI sur les kit chaines !! Là je ne suis pas d'accord!! je peux te dire qu'une courroie est élastique la preuve quand j'ai voulu déserrer mon pignon sur la x1 pour passer en 27 on a bloqué à trois la roue et donc seule la courroie résistait à l'effort du bras de levier de 1m de long et bien quand on forcait elle s'allongeait facilement de 2cms(voir plus) .c'est obligé car si elle n'avait pas de souplesse elle ne pourrait pas s'enrouler autour du pignon sans casser.une courroie n'est pas faite à 100% de kevlar elle est noyée avec du caoutchouc.le kevlar sert simplement pour la résistance à la traction et comme toute fibre suivant comme elle est tréssée et dans quelle matière il est noyé il sera plus ou moins ou pas du tout élastique les courroies trop renforcées sont je pense beaucoup moins souples c'est la souplesse aussi qui fait la résistance de la courroie.J'ai un pote de 100kg qui monte quelquefois derrière moi sur la x1 et des fois on se tape des petites accélérations et la courroie ne bronche pas je fais 85kgs pourtant.donc pas de chance pour certains mais ne condamnez pas un système qui marche pour 80% des proprios. je rappelle aussi que beaucoups de dragsters américains ont des courroies très larges comme transmission
Dernière édition par le Ven 16 Mar 2007 - 14:59, édité 4 fois |
|
| |
kwame
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 14:50 | |
| Il est clair que tout a une elasticité. Et celle du plastique est bien supérieur a celle du métal et des maillons de chaine. Dire que y en a pas c'est pas beau ! :-)) |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 14:58 | |
| Remy, faut voir a pas tout confondre, non plus. La courroie est souple en flexion, certe, mais tres raide en traction. Pour info, les fibres de carbone, a section equivalente, ont presque la meme raideur que l'acier! Les fibre de Kevlar, elles, un peu moins (un rapport 5, de memoire), mais largement compense par la largeur supplementaire de la courroie. Et la souplesse en flexion n'a jamais permis d'ameliorer les performances en traction.
Et loin de moi l'idee de condamner cette solution. Simplement, pour mon cas personel, elle n'est pas adaptee. |
|
| |
remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 15:03 | |
| - Thieu a écrit:
- Remy, faut voir a pas tout confondre, non plus. La courroie est souple en flexion, certe, mais tres raide en traction. Pour info, les fibres de carbone, a section equivalente, ont presque la meme raideur que l'acier! Les fibre de Kevlar, elles, un peu moins (un rapport 5, de memoire), mais largement compense par la largeur supplementaire de la courroie. Et la souplesse en flexion n'a jamais permis d'ameliorer les performances en traction.
Et loin de moi l'idee de condamner cette solution. Simplement, pour mon cas personel, elle n'est pas adaptee. non je ne confond pas!! ma courroie s'est allongée de 2cm en traction avec un levier de 1m c'est sur qu'à la main tu n'y arrives pas!!cela dépend du tressage aussi ce n'est pas un tressage droit mais en oval dans le cas d'une courroie cela permet justement une marge pour qu'elle ne casse pas.ce qu'il faux comprendre c'est qu'il n'y a pas que de la fibre dans la courroie votre raisonnement se base que sur la fibre;la manière dont elle est tréssée et noyée est très importante. la preuve celles qui sont "renforcées" en kevlar sont à mon avis tréssées et surtréssées et noyées dans le caoutchouc donc beaucoup moins de souplesse donc risque de casse amplifié |
|
| |
coco
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 15:26 | |
| space ton histoire d'allongement de 2cm, j'y ai tiré sur la gueule pour démonter le pignon et mettre celui du kit chaine, j'ai coincé un arrache clou protégé avec une serviette dans la roue et ça bloquait sur le bras, bin j'ai pas eu d'allongement. le problème vient certainement des 3 gus qui tenaient la roue |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 15:26 | |
| 2 cm, t'avais fume, ce jour la. Une courroie ne peut pas s'allonger autant. Le brin long fait en gros 70 cm, ca fait un allongement relatif de presque 3%. Le kevlar ne supporte pas ca. Sans discuter de l'etat de contrainte dedans. Ta courroie etait peut etre en train de sortir du pignon, ou de la couronne, mais certainement pas en train de s'allonger. |
|
| |
coco
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 15:29 | |
| c'est surtout que conduire avec une courroie qui s'allonge comme ça c'est un coup à choper la gerbe avec tout les accoup que ça doit donner t'imagine |
|
| |
remy
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 15:36 | |
| - coco a écrit:
- c'est surtout que conduire avec une courroie qui s'allonge comme ça c'est un coup à choper la gerbe avec tout les accoup que ça doit donner
t'imagine me croyez pas les mecs et pourtant j'invente pas bon peut être pas 2cms sur le coups peut être 5mm je sais pas j'ai pas pensé à mesurer !!!!et c'est cette souplesse qui m'a empèché justement de défaire l'écrou comme s'il y avait un silent bloc c'est ça que j'ai voulu dire le bras de levier étaitr énorme 1,10m environ et la roue était bien bloquée |
|
| |
kwame
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 15:44 | |
| Je reve ou t'es en train de nous expliquer que t'as forcé avec un bras de levier d'un 1m pour enfiler ta courroie dans la courone ?
Si c'est le cas a mon avis tu dois avoir fossé quelque axes sur ta brele la !
Disons qu'on peut dire 1,5 cm parceque 2 cm c'est dur a mesurer a l'oeil nue pendant que tu forces dessus, ensuite 0,5 sur l'axe avant et 1 cm de courroie ! :-)) |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 15:49 | |
| module d'Young du Kevlar : 110 GPa (facteur 2 par rapport a l'acier, en fait) pour une courroie standard, y a 9 brin de 2 mm de diametre (a vue de nez, sur celles que j'ai petees), soit, apres calcul, pour un allongement de 3%, un effort de 100 kg sur un bras de levier d'un metre... Alors, OK pour 5mm, mais pas 2cm. Mais, dans les memes conditions, t'aurais eu pareil avec une chaine |
|
| |
remy
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 16:00 | |
| - Thieu a écrit:
- module d'Young du Kevlar : 110 GPa (facteur 2 par rapport a l'acier, en fait)
pour une courroie standard, y a 9 brin de 2 mm de diametre (a vue de nez, sur celles que j'ai petees), soit, apres calcul, pour un allongement de 3%, un effort de 100 kg sur un bras de levier d'un metre... Alors, OK pour 5mm, mais pas 2cm. Mais, dans les memes conditions, t'aurais eu pareil avec une chaine ce que tu oublies c'est que tes brins de carbone ne sont pas en ligne droite dans ta courroie ils sont tréssés donc qui dit tressage dit espace(en tricot chez nos grands mères maille serrée ou maille large)donc ce tressage s'allonge beaucoups plus par rapport aux normes dont tu me parles.Et le problème est là plus tu as un tressage serré er renforcé et moins tu as de souplesse et donc plus de risque de casse si l'effort est répété par contre dans le cas d'un effort ponctuel c'est valable
Dernière édition par le Ven 16 Mar 2007 - 16:05, édité 1 fois |
|
| |
remy
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 16:04 | |
| [quote="kwame"]Je reve ou t'es en train de nous expliquer que t'as forcé avec un bras de levier d'un 1m pour enfiler ta courroie dans la courone ?
non pas du tout c'est pour déssérer le pignon!!! |
|
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22343 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
| |
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16052 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| |
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22343 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) Ven 16 Mar 2007 - 19:57 | |
| |
|
| |
remy
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: primaire compense (compensating sprocket) | |
| |
|
| |
| primaire compense (compensating sprocket) | |
|