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 l'interet du carbone....

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MessageSujet: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:30

A voir le nombre de gens qui équipe leurs moto de pièces en carbones, je me dis qu'il doit y avoir un intérêt qui m'échappe....
Moi je pensais que tout betement sur un engin de compet, ça permettais de gagner sur le poid.
est il plus resistant ? aux coup ? à la chaleur ? .... ??
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Bruno
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:43

Et alors, tu oublies la "kéké touch" ? cheers
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Fandango

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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:01

Oui j'ai omis cet aspect de la chose... Personnalisation tellement rependue qu'elle en devient impersonnelle clown

Ah oui, sur un pot d'échappement, ca refroidit instantanément non ?
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:18

Fandango a écrit:
Oui j'ai omis cet aspect de la chose... Personnalisation tellement rependue qu'elle en devient impersonnelle clown

Ah oui, sur un pot d'échappement, ca refroidit instantanément non ?

Presque mais ça chauffe beaucoup moins, sur un Buell le pot étant en-dessous c'est du genre inutile et c'est fragile. Mais sur un Monster ça le fait bien Wink
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alerik

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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:26

houlàààà, tu vas vexer les "j'ai tout le catalogue carbone sur ma bécane" ...
note je suis un peu de l'avis du "trop vu"
j'avais un saute vent et des protections de cadre carbone sur ma 9s ... et maintenant sur la 12R nada
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:30

Non non je veux veser personne, les gouts et les couleurs à chacun de voir. C'est pas une critique que d'avoir la même pièce en carbone que beaucoup d'autre c'est juste que ce n'est pas une personnalisation à proprement parlé Smile
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptySam 31 Juil 2010 - 12:07

C'est un des matériau composite, qui actuellement est à la pointe de la technologie, l'idéal, c'est quand même le morceau de polypropylène, ou d'ABS avec une peinture carbone affraid là c'est le top of the top lol!
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niko77850

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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptySam 31 Juil 2010 - 12:39

orsu2b a écrit:
Fandango a écrit:
Oui j'ai omis cet aspect de la chose... Personnalisation tellement rependue qu'elle en devient impersonnelle clown

Ah oui, sur un pot d'échappement, ca refroidit instantanément non ?

Presque mais ça chauffe beaucoup moins, sur un Buell le pot étant en-dessous c'est du genre inutile et c'est fragile. Mais sur un Monster ça le fait bien Wink
Ché pas pourquoi mais là je suis complètement d'accord!!! Embarassed
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptySam 31 Juil 2010 - 13:08

niko77850 a écrit:
orsu2b a écrit:
Fandango a écrit:
Oui j'ai omis cet aspect de la chose... Personnalisation tellement rependue qu'elle en devient impersonnelle clown

Ah oui, sur un pot d'échappement, ca refroidit instantanément non ?

Presque mais ça chauffe beaucoup moins, sur un Buell le pot étant en-dessous c'est du genre inutile et c'est fragile. Mais sur un Monster ça le fait bien Wink
Ché pas pourquoi mais là je suis complètement d'accord!!! Embarassed
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niko77850

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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptySam 31 Juil 2010 - 13:20

Vim a écrit:
niko77850 a écrit:
orsu2b a écrit:
Fandango a écrit:
Oui j'ai omis cet aspect de la chose... Personnalisation tellement rependue qu'elle en devient impersonnelle clown

Ah oui, sur un pot d'échappement, ca refroidit instantanément non ?

Presque mais ça chauffe beaucoup moins, sur un Buell le pot étant en-dessous c'est du genre inutile et c'est fragile. Mais sur un Monster ça le fait bien Wink
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Gennaro

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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptySam 31 Juil 2010 - 13:36

perso si j'ai acheter une boite a air en carbon c'est pour avoir la forme que je voulais et que c'etait moin cher que de l'origine
une fois que je me serais decide je la ferais peindre

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daytonateur

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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:33

je pense actuellement au full carbone..
juste que je trouve ça beau... Very Happy
pas plus..
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Nicolium

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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:24

y'a le carbone/kevlar aussi....ou les deux...l'interet du carbone.... 506615


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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:31

D'autant que la plupart des pièces "carbone" achetées un bon prix ne sont pas à 100 % carbone.

Perso, il ne m'est jamais venu l'idée d'en acheter, mais j'ai parfois sur mes brêles achetées qqs morceaux en carbone, et je trouve ça sympa si c'est parcimonieux.

Comme Orsu et fandango le disent, il a un intérêt au carbone cependant lorsque les échappement sont hauts pour la chaleur Smile
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Dark_Ebola

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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:40

de ce que je me souviens de mes cours de meca (et y faut me corriger si je dis des betises); le carbone c'est super "dur"... et donc ca vas casser la ou un materiaux plus mou aurait simplement ete tordu!

en plus comme c'est de la fibre, ca resiste tres mal aux efforts qui ne sont pas dans le sens du "tressage".

c'est leger et resistant, pour la compete on fait des trucs merveilleux avec (cadre en carbone toussa), mais les carenages carbone ... bah c'est de la deco, rien de plus Smile


en plus wikipedia dis que ca donne le cancer... alors bon...
Citation :
cette fibre provoquerait sous certaines formes des risques de cancer du poumon (plèvre), sa structure étant proche de celle de l'amiante.
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:23

perso, c'est surtout que je trouve le carbone plus joli que les pièces en plastoc injecté noir.
Sur un carénage complet, le gain de poids peut ête intéressant, mais effectivement le carbone casse "comme du verre" et à choisir, un carénage en polyester est plus avantageux particulièrement de part sa faculté à être facilement réparable.
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:31

puisqu'on est dans le carbone, j'avais vu il y a quelques temps une boite qui produisait des jantes en carbones !

le gain de poid était non négligeable (comme l'allégement du portefeuil: 5k€ la jante l'interet du carbone.... 506615 ) je me demandais pourquoi les moto gp / superbike / etc... n'en n'était pas équipée Question
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:49

study c'est p't'être bêtement pas autorisé ? Pis bon...vu que c'est fragile et que ça coûte un max, c'est p't'être pas le bon investissement...si tu risque de niquer ta jante à 5000 balles à chaque changement de pneu pale
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:05

betement j'aurais envie de demander si le poid d'une jante n'entre pas en compte sur l'effet gyroscopique?
si la jante est trop legere ptetre que ca pose plus de problemes que ca n'en resoud

comme les cadres en carbone qui parait-il sont _trop_ rigides.
des fois le mieux est l'ennemi du bien
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:15

attention que les pièces vendues dans le commerce sont plus de la fibre de carbone noyée(souvent en plusieurs épaisseurs) dans de la résine avec de multiples couches de vernis pour camoufler les éventuelles bulles d'air.Vous vous retrouvez au bout du compte avec une pièce qui est parfois plus lourde qu'une pièce en plastique injecté.

Les vraies pièces en carbone comme par exemple les capots de certaines voitures sportives fabriquées en suisse n'ont pas le même procédé de fabrication.Ce sont des moules où n'est intégrée qu'une seule couche de fibre de carbone dont le tressage est spécifique et disposé de telle façon à résister et à encaisser le choc (un peu comme le verre feuilleté sécurit ).
La résine est injectée sous pression dans le moule.Résultat la résine pénètre au maximum la fibre mais a une épaisseur très fine au démoulage et reste donc à la fois souple et résistante.

Nos carrossiers habituels eux badigeonnent un moule et mettent tellement de résine que la pièce en devient cassante et lourde en plus.je ne parle pas des couches de vernis rajoutées souvent en plusieurs épaisseurs.Donc en fait cela est plus un effet de mode que de poids gagné sauf si on parle des pièces correctement fabriquées.
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:10

remy a écrit:

La résine est injectée sous pression dans le moule.Résultat la résine pénètre au maximum la fibre mais a une épaisseur très fine au démoulage et reste donc à la fois souple et résistante.

je connaissais de la technique de l'infusion avec des drains & pompes à vide (par contre là aussi c'est du multi-couche), mais pas de l'injection sous pression, t'aurais un lien la dessus, ca pourrait m'intéresser Wink
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:21

McGyver a écrit:
study c'est p't'être bêtement pas autorisé ?
y a des chances que ce soit cela Wink parce 5k€ pour une écurie, même si tu la change deux fois par week-end de course, ca ne me semble pas si exessif pour eux non?



Dark_Ebola a écrit:

si la jante est trop legere ptetre que ca pose plus de problemes que ca n'en resoud
j'ai déjà croisé trois pistards qui en étaient équipés (dont une MV à 75k€ What a Face et une très belle exige que j'ai pas ue le droit d'essayer Laughing) le ressenti était plutôt l'équivalent d'un gain de puissance moteur mais pas de changement dans le comportement de la partit cycle
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:22

remy a écrit:
...fabriquées en suisse....

c'est vrai...j'oubliais que ça me ferait quand-même un peu chier que mon cor des z'alpes soit fait du même plastoc que les vuvuzellas Laughing
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:25

Coyote44 a écrit:
remy a écrit:

La résine est injectée sous pression dans le moule.Résultat la résine pénètre au maximum la fibre mais a une épaisseur très fine au démoulage et reste donc à la fois souple et résistante.

je connaissais de la technique de l'infusion avec des drains & pompes à vide (par contre là aussi c'est du multi-couche), mais pas de l'injection sous pression, t'aurais un lien la dessus, ca pourrait m'intéresser Wink

J'avais vu le reportage à la télé (ab moteur) pour les capots de préparateurs suisses.Il y a plusieurs pompes sous vide sur le moule qui est verrouillé en deux parties étanches et un tuyau raccordé par un filetage pour injecter la résine.Le résultat est phénoménal au démoulage.Un rendu parfait dès le démoulage.Après les gars le font briller avec des polisheuses à main.Je te dis pas aussi le prix du capot!!
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MessageSujet: Re: l'interet du carbone....   l'interet du carbone.... EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:44

remy a écrit:
Coyote44 a écrit:
remy a écrit:

La résine est injectée sous pression dans le moule.Résultat la résine pénètre au maximum la fibre mais a une épaisseur très fine au démoulage et reste donc à la fois souple et résistante.

je connaissais de la technique de l'infusion avec des drains & pompes à vide (par contre là aussi c'est du multi-couche), mais pas de l'injection sous pression, t'aurais un lien la dessus, ca pourrait m'intéresser Wink

J'avais vu le reportage à la télé (ab moteur) pour les capots de préparateurs suisses.Il y a plusieurs pompes sous vide sur le moule qui est verrouillé en deux parties étanches et un tuyau raccordé par un filetage pour injecter la résine.Le résultat est phénoménal au démoulage.Un rendu parfait dès le démoulage.Après les gars le font briller avec des polisheuses à main.Je te dis pas aussi le prix du capot!!

oki c'est la métode que je connais, en fait la résine n'est pas injecter, elle "aspirer" par leu jeu des pompes à vide Wink

les coques des bateaux sont souvent faites de cette façons Wink

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