| l'interet du carbone.... | |
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+11Sebuell Nicolium daytonateur Gennaro Vim niko77850 Buellman84 alerik orsu2b Bruno Fandango 15 participants |
Auteur | Message |
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Fandango
Nombre de messages : 2231 Age : 62 Localisation : In the air Ma Buell : xb12X Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: l'interet du carbone.... Ven 30 Juil 2010 - 14:30 | |
| A voir le nombre de gens qui équipe leurs moto de pièces en carbones, je me dis qu'il doit y avoir un intérêt qui m'échappe.... Moi je pensais que tout betement sur un engin de compet, ça permettais de gagner sur le poid. est il plus resistant ? aux coup ? à la chaleur ? .... ??
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Bruno moderateur
Nombre de messages : 16030 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Ven 30 Juil 2010 - 14:43 | |
| Et alors, tu oublies la "kéké touch" ? |
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Fandango
Nombre de messages : 2231 Age : 62 Localisation : In the air Ma Buell : xb12X Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Ven 30 Juil 2010 - 15:01 | |
| Oui j'ai omis cet aspect de la chose... Personnalisation tellement rependue qu'elle en devient impersonnelle Ah oui, sur un pot d'échappement, ca refroidit instantanément non ? |
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orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
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alerik
Nombre de messages : 1546 Age : 57 Localisation : fritesland Ma Buell : ex xb9s
actuelle xb12r
Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Ven 30 Juil 2010 - 15:26 | |
| houlàààà, tu vas vexer les "j'ai tout le catalogue carbone sur ma bécane" ... note je suis un peu de l'avis du "trop vu" j'avais un saute vent et des protections de cadre carbone sur ma 9s ... et maintenant sur la 12R nada |
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Fandango
Nombre de messages : 2231 Age : 62 Localisation : In the air Ma Buell : xb12X Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Ven 30 Juil 2010 - 15:30 | |
| Non non je veux veser personne, les gouts et les couleurs à chacun de voir. C'est pas une critique que d'avoir la même pièce en carbone que beaucoup d'autre c'est juste que ce n'est pas une personnalisation à proprement parlé |
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Buellman84
Nombre de messages : 3308 Age : 66 Localisation : 84-Pertuis en Luberon Ma Buell : Ulysses XB12X 2007
Ducati MS1200 S touring Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Sam 31 Juil 2010 - 12:07 | |
| C'est un des matériau composite, qui actuellement est à la pointe de la technologie, l'idéal, c'est quand même le morceau de polypropylène, ou d'ABS avec une peinture carbone là c'est le top of the top |
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niko77850
Nombre de messages : 343 Age : 43 Localisation : 45 Ma Buell : Husqvarna Nuda R Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Sam 31 Juil 2010 - 12:39 | |
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Vim
Nombre de messages : 620 Age : 35 Localisation : Gers ! Ma Buell : a plus
Date d'inscription : 05/04/2010
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Sam 31 Juil 2010 - 13:08 | |
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niko77850
Nombre de messages : 343 Age : 43 Localisation : 45 Ma Buell : Husqvarna Nuda R Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Sam 31 Juil 2010 - 13:20 | |
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Gennaro
Nombre de messages : 665 Age : 40 Localisation : Rennes Ma Buell : Buell XB9s 2003 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Sam 31 Juil 2010 - 13:36 | |
| perso si j'ai acheter une boite a air en carbon c'est pour avoir la forme que je voulais et que c'etait moin cher que de l'origine une fois que je me serais decide je la ferais peindre
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daytonateur
Nombre de messages : 2575 Age : 39 Localisation : assis devant mon pc (25-doubs) Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Dim 1 Aoû 2010 - 18:33 | |
| je pense actuellement au full carbone.. juste que je trouve ça beau... pas plus.. |
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Nicolium
Nombre de messages : 3498 Age : 46 Localisation : Puyloubier (13) Ma Buell : S1
Date d'inscription : 02/12/2006
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Sebuell
Nombre de messages : 8540 Age : 47 Ma Buell : poum poum
ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Dim 1 Aoû 2010 - 23:31 | |
| D'autant que la plupart des pièces "carbone" achetées un bon prix ne sont pas à 100 % carbone. Perso, il ne m'est jamais venu l'idée d'en acheter, mais j'ai parfois sur mes brêles achetées qqs morceaux en carbone, et je trouve ça sympa si c'est parcimonieux. Comme Orsu et fandango le disent, il a un intérêt au carbone cependant lorsque les échappement sont hauts pour la chaleur |
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Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Dim 1 Aoû 2010 - 23:40 | |
| de ce que je me souviens de mes cours de meca (et y faut me corriger si je dis des betises); le carbone c'est super "dur"... et donc ca vas casser la ou un materiaux plus mou aurait simplement ete tordu! en plus comme c'est de la fibre, ca resiste tres mal aux efforts qui ne sont pas dans le sens du "tressage". c'est leger et resistant, pour la compete on fait des trucs merveilleux avec (cadre en carbone toussa), mais les carenages carbone ... bah c'est de la deco, rien de plus en plus wikipedia dis que ca donne le cancer... alors bon... - Citation :
- cette fibre provoquerait sous certaines formes des risques de cancer du poumon (plèvre), sa structure étant proche de celle de l'amiante.
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Mer 4 Aoû 2010 - 12:23 | |
| perso, c'est surtout que je trouve le carbone plus joli que les pièces en plastoc injecté noir. Sur un carénage complet, le gain de poids peut ête intéressant, mais effectivement le carbone casse "comme du verre" et à choisir, un carénage en polyester est plus avantageux particulièrement de part sa faculté à être facilement réparable. |
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Coyote44 Admin
Nombre de messages : 5485 Age : 44 Localisation : 33-Bordeaux Ma Buell : 1125r :-) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Mer 4 Aoû 2010 - 12:31 | |
| puisqu'on est dans le carbone, j'avais vu il y a quelques temps une boite qui produisait des jantes en carbones ! le gain de poid était non négligeable (comme l'allégement du portefeuil: 5k€ la jante ) je me demandais pourquoi les moto gp / superbike / etc... n'en n'était pas équipée |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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Date d'inscription : 25/09/2006
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Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Mer 4 Aoû 2010 - 13:05 | |
| betement j'aurais envie de demander si le poid d'une jante n'entre pas en compte sur l'effet gyroscopique? si la jante est trop legere ptetre que ca pose plus de problemes que ca n'en resoud
comme les cadres en carbone qui parait-il sont _trop_ rigides. des fois le mieux est l'ennemi du bien |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Mer 4 Aoû 2010 - 13:15 | |
| attention que les pièces vendues dans le commerce sont plus de la fibre de carbone noyée(souvent en plusieurs épaisseurs) dans de la résine avec de multiples couches de vernis pour camoufler les éventuelles bulles d'air.Vous vous retrouvez au bout du compte avec une pièce qui est parfois plus lourde qu'une pièce en plastique injecté.
Les vraies pièces en carbone comme par exemple les capots de certaines voitures sportives fabriquées en suisse n'ont pas le même procédé de fabrication.Ce sont des moules où n'est intégrée qu'une seule couche de fibre de carbone dont le tressage est spécifique et disposé de telle façon à résister et à encaisser le choc (un peu comme le verre feuilleté sécurit ). La résine est injectée sous pression dans le moule.Résultat la résine pénètre au maximum la fibre mais a une épaisseur très fine au démoulage et reste donc à la fois souple et résistante.
Nos carrossiers habituels eux badigeonnent un moule et mettent tellement de résine que la pièce en devient cassante et lourde en plus.je ne parle pas des couches de vernis rajoutées souvent en plusieurs épaisseurs.Donc en fait cela est plus un effet de mode que de poids gagné sauf si on parle des pièces correctement fabriquées. |
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Coyote44 Admin
Nombre de messages : 5485 Age : 44 Localisation : 33-Bordeaux Ma Buell : 1125r :-) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Mer 4 Aoû 2010 - 14:10 | |
| - remy a écrit:
La résine est injectée sous pression dans le moule.Résultat la résine pénètre au maximum la fibre mais a une épaisseur très fine au démoulage et reste donc à la fois souple et résistante.
je connaissais de la technique de l'infusion avec des drains & pompes à vide (par contre là aussi c'est du multi-couche), mais pas de l'injection sous pression, t'aurais un lien la dessus, ca pourrait m'intéresser |
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Coyote44 Admin
Nombre de messages : 5485 Age : 44 Localisation : 33-Bordeaux Ma Buell : 1125r :-) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Mer 4 Aoû 2010 - 14:21 | |
| - McGyver a écrit:
- c'est p't'être bêtement pas autorisé ?
y a des chances que ce soit cela parce 5k€ pour une écurie, même si tu la change deux fois par week-end de course, ca ne me semble pas si exessif pour eux non? - Dark_Ebola a écrit:
si la jante est trop legere ptetre que ca pose plus de problemes que ca n'en resoud j'ai déjà croisé trois pistards qui en étaient équipés (dont une MV à 75k€ et une très belle exige que j'ai pas ue le droit d'essayer ) le ressenti était plutôt l'équivalent d'un gain de puissance moteur mais pas de changement dans le comportement de la partit cycle |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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Date d'inscription : 25/09/2006
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: l'interet du carbone.... Mer 4 Aoû 2010 - 15:25 | |
| - Coyote44 a écrit:
- remy a écrit:
La résine est injectée sous pression dans le moule.Résultat la résine pénètre au maximum la fibre mais a une épaisseur très fine au démoulage et reste donc à la fois souple et résistante.
je connaissais de la technique de l'infusion avec des drains & pompes à vide (par contre là aussi c'est du multi-couche), mais pas de l'injection sous pression, t'aurais un lien la dessus, ca pourrait m'intéresser J'avais vu le reportage à la télé (ab moteur) pour les capots de préparateurs suisses.Il y a plusieurs pompes sous vide sur le moule qui est verrouillé en deux parties étanches et un tuyau raccordé par un filetage pour injecter la résine.Le résultat est phénoménal au démoulage.Un rendu parfait dès le démoulage.Après les gars le font briller avec des polisheuses à main.Je te dis pas aussi le prix du capot!! |
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Coyote44 Admin
Nombre de messages : 5485 Age : 44 Localisation : 33-Bordeaux Ma Buell : 1125r :-) Date d'inscription : 30/08/2006
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| Sujet: Re: l'interet du carbone.... | |
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| l'interet du carbone.... | |
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