| sonde de température | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fno
| Sujet: sonde de température Dim 25 Juil 2010 - 19:48 | |
| Bonjour à Tous
Suite un problème de voyant moteur qui s'allume et moto qui broute après quelques minutes à vitesse stabilisée et de nombreux passages chez Harley Tours ou m'a changé la sonde lambda, puis le moteur de valve d'échapement (j'en ai trouvé un d'occase), je me suis lancé dans le contôle de la sonde de température. Comme indiqué dans les posts j'ai bien trouvé le connecteur sous la boite à air (fil rouge d'un côté). Pour tester la résistance de cette sonde il est marqué de se mettre entre la cosse de la sonde et le moins de la batterie. Seulement je trouve une résistance infini qui ne varie pas avec la température. Je trouve cela surprenant étant donné que le ventilateur fonctionne. Si quelqu'un avait une idée....
merci d'avance
|
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 15:26 | |
| La valeur de résistance passe de normalement de 40 k ohms à 20°c à 0 Ohms à 300°c (sur le manuel) et sauf erreur de ma part 40 k ohms avec un ohmmètre normal c'est hors plage et il marque une résistance infini.
Je me suis fait prété un mega ohmmètre, normalement avec ça doit être bon. |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 15:59 | |
| - fno a écrit:
- La valeur de résistance passe de normalement de 40 k ohms à 20°c
à 0 Ohms à 300°c (sur le manuel) et sauf erreur de ma part 40 k ohms avec un ohmmètre normal c'est hors plage et il marque une résistance infini.
Je me suis fait prété un mega ohmmètre, normalement avec ça doit être bon. 40 Kohms avec un ohmmetre normal, ca le fait largement, meme avec un vieux truc a aiguille. Si t'as lu l'infini, c'est qu'il y a une couille quelque part. Peut etre la cosse oxydee, un mauvais contact ou autre. Mais 40 Kohm, c'est loin d'etre l'infini! |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 16:03 | |
| la mesure se fait bien entre la cosse male et le - de la batterie?
L'ohmmètre que j'ai utilisé en prmier va n'a que 2 echelle 400 et 4000 c'est pour ça qu'il marque OL (hors echelle). |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 16:08 | |
| - fno a écrit:
- la mesure se fait bien entre la cosse male et le - de la batterie?
L'ohmmètre que j'ai utilisé en prmier va n'a que 2 echelle 400 et 4000 c'est pour ça qu'il marque OL (hors echelle). Oui, c'est entre la cosse male et une masse quelconque. Le - de la batterie fait parfaitement l'affaire, sauf si une tresse de masse s'est baree C'est quoi, ton ohmmetre? Il date de mathusalem? Meme les trucs a 10 euros de chez castobricomerlin ils mesurent jusqu'a quelques Megohms.... Si tu veux continuer a bosser sur ta moto, ca peut valoir le coup d'en acheter un plus recent... |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 16:39 | |
| Non c'est un multimètre avec pince ampèremétrique, un truc bien (chauvin arnoult) enfin normalement.
avec le megohmètre qu'on m'a prété il y a une fonction pour mesurer entre 0 et 400 k ohms sans utiliser la grosse artillerie jusqu'a 2G ohms |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 16:42 | |
| Si c'est chauvin arnoult, oui, c'est de l'excellent matos. Mais pas du tout prevu pour ca, je pense. Il te faut un multimetre standard. Il est possible que ton multi (chauvin arnoult) balance aussi beaucoup trop de patate pour le capteur. Ca sent le matos pour l'elec de puissance, s'il y a une pince amperemetrique. |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 19:20 | |
| rectification c'est pas chauvin c'est metrix j'ai contrôle la sonde à partir de 4000 ohms environ 90°c je suis monté jusqu'a 300 ohms environ 210°c j'e n'ai pas voulu laisser la moto chauffer plus mais à priori ça fonctionne. la résistance descend régulièrement au fur et a mesure que la température monte.
donc à première vu elle marche pourtant j'ai le voyant moteur qui s'allume au bout d'un moment lorsque je roule à vitesse soutenu environ 120 130 et plus pendant 5 à 10 minutes. Ce n'est pas la sonde lambda (neuve) ce n'est pas la valve d'echapement (j'ai roulé valve ouverte) et j'ai remplacé le moteur. Ce qui ont eu un problème de sonde de température, ça donnait quoi comme symptomes?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur. |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 20:04 | |
| Avant de tout demonter, va voir dans la base de connaissance comment recuperer l'erreur qui declenche l'allumage du voyant. Ca te permettra de mieux cibler tes recherches. |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 20:39 | |
| Comment fait on ça?
Je me mefie des codes pannes chez Harley il l'on branché à la valise et il y avait un code panne sonde lamdba et un code panne moteur de valve.
|
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 20:56 | |
| Je voulais regarder les codes pannes en shuntant la borne diag comme indiqué dans le poste mais comme j'ai fait tourner la moto sans sonde de temp sans sonde dans la boite à air et sans moteur de valve, je vais avoir pleins de codes, y a t'il un moyen de réinitialiser de façon à avoir que le problème |
|
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 21:01 | |
| - fno a écrit:
- rectification c'est pas chauvin c'est metrix
j'ai contrôle la sonde à partir de 4000 ohms environ 90°c je suis monté jusqu'a 300 ohms environ 210°c j'e n'ai pas voulu laisser la moto chauffer plus mais à priori ça fonctionne. la résistance descend régulièrement au fur et a mesure que la température monte.
donc à première vu elle marche pourtant j'ai le voyant moteur qui s'allume au bout d'un moment lorsque je roule à vitesse soutenu environ 120 130 et plus pendant 5 à 10 minutes. Ce n'est pas la sonde lambda (neuve) ce n'est pas la valve d'echapement (j'ai roulé valve ouverte) et j'ai remplacé le moteur. Ce qui ont eu un problème de sonde de température, ça donnait quoi comme symptomes?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur. C'est pas parce que c'est neuf que c'est OK |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 21:07 | |
| C'est vrai, mais c'est tout neuf et monté par un pro (enfin presque) alors on peut espérer. |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 21:31 | |
| - fno a écrit:
- Je voulais regarder les codes pannes en shuntant la borne diag comme indiqué dans le poste mais comme j'ai fait tourner la moto sans sonde de temp sans sonde dans la boite à air et sans moteur de valve, je vais avoir pleins de codes, y a t'il un moyen de réinitialiser de façon à avoir que le problème
Pour virer les codes, faut demarrer et laisser tourner le moteur au moins 30 secondes, puis arreter, tout ca 50 fois. Et c'est pas des blagues! |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 21:59 | |
| 50 fois!!!!!!!!!!!!!!!!!! serieux ou c'est un bizutage j'ai vu dans de nombreux postes que vous parlez de ECMspy, il y a moyen de le recupérer, et quelle cordon faut il pour relier l'ordi à la moto. es ce que ça peut servir dans mon cas. |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 22:15 | |
| sur la prise diag il y a 4 pinuches, comme reconnait on la 1 et la 2 de la 3 et la 4? |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: sonde de température Lun 26 Juil 2010 - 23:34 | |
| C'est marque derriere la prise Sinon, t'es d'ou? |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Mar 27 Juil 2010 - 19:57 | |
| |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Mar 27 Juil 2010 - 20:10 | |
| j'ai vu sur un post qu'il en a un qui avait eu le même problème que moi sur un x1 mais je ne le retrouve pas. Il n'y avait d'ailleurs pas eu de conclusion sur cette panne. |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: sonde de température Mar 27 Juil 2010 - 20:19 | |
| Tu peux regarder du cote du capteur de papillon (TPS), sous la boite a air. Si tu le debranches, et que tu mets une fiche de l'ohmmetre en contact avec le fil vert, et l'autre avec le fil noir, tu dois voir la resistance varier lineairement, et sans a coup, avec la rotation de la poignee. Ca doit commencer vers 400 / 500 Ohms, et monter doucement jusque vers 12 - 13 kOhms. |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Mar 27 Juil 2010 - 21:23 | |
| |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Mar 27 Juil 2010 - 21:25 | |
| La ou j'ai du mal à comprendre, c'est que en ville ou sur petite route je n'ai pas le problème |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: sonde de température Mar 27 Juil 2010 - 22:41 | |
| Alors, expose precisement les symptomes, les conditions dans lesquelles ca apparait, ce que ca fait avant, pendant, apres, enfin essaye d'etre le plus exhaustif possible! fait une liste a puce, ecrit tout ce qui te reviens. Ca nous aidera a analyser ce qui se passe sur ta moto. |
|
| |
fno
| Sujet: Re: sonde de température Mer 28 Juil 2010 - 18:29 | |
| c'est assez simple en fait, ça merde 3 cas possibles: Je roule en ville ou sur des petite route (même en poussant un peu presque jusqu'au rupteur). La pas de problème, les ventilateurs se déclanche, la moto fonctionne bien. Je roule sur autoroute à 120 km/h regulier au bout de 5 à 10 min (plutôt 5) le voyant moteur s'allume (voyant fixe) mais la moto continue à bien fonctionner. Je roule sur autoroute à 140 et plus au bout de 5 minutes le voyant s'allume et la moto broute (genre coupure alim essence) plus moyen d'accélérer (voyant clignote). Je rend la main et 30 secondes après voyant toujours allumé (voyant fixe) mais la moto remarche correctement. Si je remets les gaz ça se remet à brouter (voyant clignote). un fois que le voyant est allumer si je rends la main à moins de 120km/h ou si je m'arrête le voyant s'éteint 2à 3 minutes après et la moto refonctionne normalement. Comme je l'ai dit chez Harley il m'ont changé la sonde lamdba (il m'ont dit qu'il y avait un code panne), j'ai remplacé le moteur de valve (il m'ont dit qi'il y avait un code panne) (il fonctionne je roule sans cache réservoir et j'ai même essayé vanne bloqué ouverte), j'ai controlé la résistance de la sonde de température entre 4000 ohms et environ 300 ohms (entre 85°c et 210 °c) la résistance descend régulièrement sans défaut visible. Voila toute l'histoire, j'espère que ça inspire un de vous Je vais essayé ce soir de voir les codes pannes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sonde de température | |
| |
|
| |
| sonde de température | |
|