Nombre de messages : 1183 Age : 48 Localisation : Québec Ma Buell : XB12X Ulysses 2010 Date d'inscription : 10/02/2010
Sujet: Vous avez dit saute-vent? Ven 18 Juin 2010 - 1:31
Bon...je vais (essayer de) la faire courte. (edit: mission failed!)
Suite à un petit incident sur gravier, le saute-vent de l'Ulysses avait quelques égratignures. Rien de trop grave mais je ne voyais que ça alors j'ai décidé d'agir.
J'ai démonté la pièce et mis le pare-brise de côté pour apporter ladite pièce à une copine qui travaille en carosserie (hey oui, c'est rare les filles dans le domaine) pour qu'elle voit ce qu'elle pouvait faire.
Le "problème" c'est qu'elle demeure dans ma ville natale à 1 heure de chez moi.
Donc le WE dernier je lui apporte la pièce et elle me dit "y'a pas de problème, je devrais pouvoir arranger tout ça. laisse moi la pièce cette semaine"
OK...je lui laisse donc...mais moi, en attendant, je fais quoi cette semaine avec une bécane qui a l'air de ça?
Je me suis donc dit que je devrais me faire un saute-vent temporaire au moins pour cette semaine. Je peux vivre sans pare-brise mais la moto n'aimera pas se balader sans saute-vent.
Je cherchais donc le matériau idéal...assez rigide mais assez flexible pour épouser la forme arrondie de la tête. Je devais aussi pouvoir le peindre.
Exit le bois et le verre pour des raisons évidentes, je cherchais une matière plastique quelconque. J'ai pensé à du Plexi mais j'en avais plus sous la main sinon une pièce trop épaisse. De toute manière, ça aurait été la galère à arrondir sans déformation. Et je voulais pas y passer la semaine non plus.
OK...du plastique...Poly, ABS, tutti quanti...on achète ça où une pièce de plastique de 3mm d'épaisseur, plane et de grosseur adéquate? J'ai regardé partout, j'ai rien de trouvé d'adéquat dans le laps de temps imparti ni pour le budget.
Après m'être creusé la tête donc...EUREKA! Que trouvais-je chez moi, servant au lavage de la bagnole?
Un beau bidon de 16L! (communément appelé chaudière de 5 gallons au Québec)
Une belle matière plastique assez rigide mais flexible, de la bonne épaisseur et juste assez grande (j'ai pas pu reproduire la pointe du bas du SdV par contre...). Et c'est déjà arrondi!
C'est donc armé d'un feutre, du Dremel et d'une ponceuse que je m'attaquai à la chose.
Le produit brut:
Le produit aprêté:
Le produit peint:
Le produit installé:
Je dois dire que je suis assez fier du résultat pour une pièce temporaire faite si rapidement. Je peux facilement vivre avec la finition "pelure d'orange" pendant un si bref moment.
Dernière édition par Duster le Ven 3 Aoû 2018 - 19:46, édité 4 fois
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S crazy twin garage HD fucker
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Ven 18 Juin 2010 - 9:29
tu t'es même embêté à l'appréter et à le peindre bravo
j'ai du rouler une fois sans saut de vent, j'ai juste mis un morceau de carton de couche pampers
daytonateur
Nombre de messages : 2575 Age : 39 Localisation : assis devant mon pc (25-doubs) Date d'inscription : 13/07/2008
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Ven 18 Juin 2010 - 12:35
alors la.. je dois dire que tu y met du coeur et du detail..
tu lance une production de masse?
Duster
Nombre de messages : 1183 Age : 48 Localisation : Québec Ma Buell : XB12X Ulysses 2010 Date d'inscription : 10/02/2010
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Ven 18 Juin 2010 - 15:33
daytonateur a écrit:
alors la.. je dois dire que tu y met du coeur et du detail..
tu lance une production de masse?
Non mais il sera peut-être à vendre quand je récupèrerai le pièce d'origine...y'a des intéressés?
Du pur fait main, par un artisan renommé qui plus est...ça vaut de l'or!
Dernière édition par Duster le Ven 18 Juin 2010 - 15:50, édité 1 fois
Actuelle : Triumph Street Triple '09 / Arrow Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Ven 18 Juin 2010 - 15:44
Ça gondole pas à 130 km/h ??
Fandango
Nombre de messages : 2231 Age : 62 Localisation : In the air Ma Buell : xb12X Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Ven 18 Juin 2010 - 18:13
Finalement, as tu vraiment besoin de l'original ?
fletch
Nombre de messages : 788 Age : 51 Localisation : Mougins :( Ma Buell : Apu Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Ven 18 Juin 2010 - 18:30
guillaume a écrit:
tu t'es même embêté à l'appréter et à le peindre bravo
j'ai du rouler une fois sans saut de vent, j'ai juste mis un morceau de carton de couche pampers
Euh... et les photos didiou !!!??
Foxies
Nombre de messages : 334 Age : 61 Localisation : Landes et ses voisins Ma Buell : XB12XT Bleue puis Carbone/Orange Date d'inscription : 10/10/2009
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Sam 19 Juin 2010 - 10:32
Duster a écrit:
Suite à un petit incident sur gravier, le saute-vent de l'Ulysses avait quelques égratignures. Rien de trop grave mais je ne voyais que ça alors j'ai décidé d'agir.
T'as glissé ?
Citation :
Je me suis donc dit que je devrais me faire un saute-vent temporaire au moins pour cette semaine. Je peux vivre sans pare-brise mais la moto n'aimera pas se balader sans saute-vent.
Citation :
Je dois dire que je suis assez fier du résultat pour une pièce temporaire faite si rapidement. Je peux facilement vivre avec la finition "pelure d'orange" pendant un si bref moment.
Superbe pour un temporaire mais tu vas donner des idées pour ceux qu'ils veulent envoyer leur SdV pour modèle dans des ateliers sont qui sont loin de chez eux!!!
cyp91
Nombre de messages : 561 Age : 50 Localisation : FR 91-Essonne Ma Buell : XB 12 S 2004 Vendu sur les routes de Corrèze
1340 HD plus du tout stock Date d'inscription : 28/10/2006
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Sam 19 Juin 2010 - 10:44
Beau travail et bonne idee Bravo
Duster
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Dim 20 Juin 2010 - 0:25
Foxies a écrit:
Duster a écrit:
T'as glissé ?
Citation :
Citation :
Superbe pour un temporaire mais tu vas donner des idées pour ceux qu'ils veulent envoyer leur SdV pour modèle dans des ateliers sont qui sont loin de chez eux!!!
Merci merci!
Bah oui, je me suis vautré dans une courbe aveugle sur un petit chemin de gravier.
Ça roulait bien, 80km/h, et je suis arrivé à une petite montée après une ligne droite...j'étais donc en plein élan pour grimper cette dénivelation...et une fois arrivé au sommet, suspension étirée et en plein "momentum", que vois-je? Une courbe très serrée et étroite sur la gauche. Pas 50 ni 20 mètres plus loin...non non, juste là devant moi.
Avec les Pirelli, impossible de tourner en power slide ni de penser pencher la moto.
J'ai fait tout ce que je pouvais pour ralentir ET tourner à la fois. Debout sur les "peg", visualisation de la courbe, ralentir, "downshifter", tourner...tout ça se passe en quelques secondes...j'ai fini par être trop déporté vers l'extérieur et au milieu de la courbe j'ai accroché dans le "mou" en bordure.
Il n'y avait plus rien à faire et je fonçais directement dans les arbres (chemin de gravier, en plein bois, entretenu et utilisé par une compagnie minière). J'ai donc couché la moto au lieu de l'encastrer dans je ne sais quel sapin.
Nous avons glissé sur un peu moins de 2 mètres (j'estime ma vitesse de chute à 45 km/h).
Rien de cassé...ni sur mon superbe corps, ni sur la moto. Ah si...j'ai cassé un des ancrage du protège main côté gauche. La vis inférieure en fait. Mais j'ai arraché un frame puck. Je peux vous confirmer qu'il est rempli de polystyrène expensé (styrofoam) blanc tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Sinon, quelques égratignures sur le protège main, sur le protège radiateur d'huile, sur le bout du "peg" et sur le saute vent. Sur mon casque aussi.
Rien de bien dramatique mais ça fait quand même &%$*# sur une brelle neuve.
Voilà pour la petite histoire.
Merci encore pour les félicitations. Je suis du genre à ne rien faire à moitié même si ce n'est que temporaire.
Dernière édition par Duster le Dim 20 Juin 2010 - 8:34, édité 2 fois
benoit miller
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Québec Ma Buell : ULYSSES bleu 2008 race
numéro skype :benoit.miller1 Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Dim 20 Juin 2010 - 0:58
Duster t'es un vrai débrouillard 50 belle job pour une chaudière. BEN
Duster
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Dim 20 Juin 2010 - 1:58
Ha ha ha ha!
Ça fait longtemps!
benoit miller
Nombre de messages : 1041 Age : 57 Localisation : Québec Ma Buell : ULYSSES bleu 2008 race
numéro skype :benoit.miller1 Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Dim 20 Juin 2010 - 3:43
J'avais un doute que tu sois trop jeune pour te souvenir de ça. mais t'es pas mal allumé. BEN
xlimouzin
Nombre de messages : 115 Age : 72 Localisation : sud isère Ma Buell : 1200scg 2007 Date d'inscription : 25/03/2009
Sujet: saute vent Lun 21 Juin 2010 - 20:19
n'as tu pas penser à faire le saute vent un peu plus haut ?xali38
Duster
Sujet: Re: Vous avez dit saute-vent? Lun 21 Juin 2010 - 21:22
xlimouzin a écrit:
n'as tu pas penser à faire le saute vent un peu plus haut ?xali38
J'aurais bien aimé mais je ne pouvais pas, j'ai pris toute la hauteur que le bidon m'offrait.
Je n'avais qu'une infime marge et je m'en suis servi pour la finition.
Je n'ai même pas pu reproduire la partie inférieure en pointe pour les mêmes raisons.