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| Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire | |
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+23loïc Bruno greg banzaî cochon batmanouche pipet scrappy gaut chris Duster Thiéfaine TractoBuell guillaume benjy.s.p remy roudge guechtou38 S!B Dalsim cranedoeuf leduc007 Manu75010 DrackoMegilagarwaen 27 participants | |
Auteur | Message |
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DrackoMegilagarwaen
Nombre de messages : 21 Localisation : Breizh Ma Buell : Buell XB12-S Lightning de 2007 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Mar 14 Déc 2010 - 20:44 | |
| Bien le bonsoir, pour vous tenir au jus rapidement: Si je n'ai pas pris plus le temps de m'en occupé au début, c'est parce que je "faisait confiance" à cet enfoiré. De plus j'étais et suis toujours en plein changement professionnel et personnel. (passerai de Chef d'équipe Charpentier à Ingé son....) Donc ma moto (que je croyais entre de bonne main) n'étais pas ma priorité. Et croyez moi, ca ma rendu malade plus d'une fois. Rajoutez à cela que j'ai appris le week-end dernier par une tierce personne que le garage va fermer... Des noms vont tomber... Enfin le sien et ça va faire mal. Concernant la casse dû à HD, apparemment il la reconnaisse et la paye. Le seul truc qui merde, et ce depuis le début, c'est l'autre gros nase qui me mène en bateau, en me racontant des bobards depuis le début ! (pièces soit-disant commandé mais jamais commandé d'après HD..) Tribunal et huissier en cour, en espérant que ce (censuré) de mécano, paye ca connerie. Voila. Bonne soirée à tous, Ride Free |
| | | batmanouche
Nombre de messages : 1259 Localisation : Bessoncourt (90) Ma Buell : XB9R en cours de restauration! Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Mar 14 Déc 2010 - 21:58 | |
| la vache!! j'avais lu ce post y'a un moment. je croyais l'affaire réglée!!! là il faut te fâcher un coup sinon rien ne va avancer! je te plains franchement! bon courage! |
| | | banzaî cochon
Nombre de messages : 1960 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Mer 15 Déc 2010 - 19:00 | |
| Courage pour la suite et féloche pour ta patience... (Moi y'a un moment que j'aurais craqué : y'a des marteaux qui ont traversé l'atelier pour moins que çà !) Signé : un autre breton (de brest) |
| | | greg
Nombre de messages : 9613 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Jeu 16 Déc 2010 - 21:23 | |
| quelle patience moi il y a longtemps que j'aurais sorti l'artillerie lourde ou foutu le feu au magasin |
| | | DrackoMegilagarwaen
Nombre de messages : 21 Localisation : Breizh Ma Buell : Buell XB12-S Lightning de 2007 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Ven 24 Déc 2010 - 14:53 | |
| Salut à tous,
En cette période festive de fin d'année, propice aux histoires, il en est une qui ne vous a pas été conté. Bien que celle qui va suivre soit encore inachevé, (cela laissera libre cour à votre imagination du final) elle apporte néanmoins un début de dénouement, laissant le méchant de coté. Mais le VilainMecano est-il vraiment perdant?
I-Il était une fois...
En ces temps reculé de fin décembre 2009, un groupe de potes motards (certes un tantinet inconscients), sortirent fin décembre en direction de Brest, pour jouer les pères noël . Le temps était froid et la route pas très sur, mais tout de même praticable. (entre ces parenthèses, se trouve la partie amusement des pères Noël sur Brest)
Hélas, de retour de Brest, les pères Noël motards dont je faisais partie, se font surprendre par une chute de neige. Ma moto roule avec la seul force moteur, pas d'accélération poignée. J'ai les deux pieds sur les cotés pour stabiliser la machine. Arrivé dans Landerneau, l'arrière glisse, la moto se couche sur le coté gauche, et tombe limite à l'arrêt. j'étais debout à coté, la moto a à peine glissé, la neige à tout amortis. Pas une rayure sur la machine (voir le bien dans le mal, c'est bien ça , c'est très bien!) Cependant, le sélecteur de vitesse se plie. Il faisait nuit, entre minuit et une heure du matin. Un père Noël me rejoint en voiture et un autre en moto. On met ma moto de coté sur le trottoir. Un habitant de la rue qui avait entendu du bruit, nous propose alors de mettre les motos dans son garage et de venir les récupérer le lendemain après la fonte de la neige.
Le lendemain, je suis allé récupérer ma moto avec une remorque.
II-Il n'y avait pas d'huile dans ta machine!
A-Mes constats.
-Premier constat au garage ou la machine a passée la nuit suite à sa chute dans la neige, une fuite d'huile sous ma machine, provenant du sélecteur de vitesse plié(preuve qu'il y avait bien de l'huile dans le carter primaire). J'ai envoyé ma moto chez TBS 29 en vu des réparations car les garagistes étaient des collègues de route et connaissances sympathiques. J'étais alors à ce moment, confiant en eux. Mr X effectue une première réparation à moindre frais, ((facture n° 2010-xxxx/Cxxx) remplacement pièce tordu, joint époxi...)
-Une semaine plus tard et une sortie plus tard, (max 80 km) la fuite au niveau du sélecteur non contenu, me pousse à ramener la machine pour une réparation plus sérieuse. (preuve qu'il y avait bien toujours de l'huile dans le carter primaire) Mr X effectue une réparation plus sérieuse, dépose carter, réparation et repose carter. (facture n°2010-xxxx/Cxxx) Aparté: Le parfait état du patin de tension de chaine primaire au moment de cette dépose carter laisse fortement supposer une présence suffisante de lubrifiant. Je ne parle pas du bac posé en dessous de la machine dans lequel il y avait un peu d'huile également car c'est le sujet qui rend Mr X agressif. A bah si tient, je viens d'en parler...
B-Tu m'avais pas dit qu'il fallait mettre de l'huile!
Réflexion abérante de la part d'un professionnel à qui l'on confie son véhicule! Si c'était au particulier de savoir qu'est ce qui ne va pas sur son véhicule, il n'y aurait plus de garagiste! Il s'avère néanmoins que la quantité d'huile nécessaire au carter primaire (un peu moins d'un litre (980cl)) s'est retrouvée en surplus dans le bras oscillant de la machine, qui sert de réservoir d'huile au second circuit. Le mécano pensait-il qu'il n'y avait qu'un circuit d'huile ? Et à rempli au mauvais endroit? J'ai enlevé se surplus devant lui, avec son matériel, et suivant ces conseils, après avoir vérifier mon niveau et constaté d'après la jauge une quantité trop important d'huile dans le bras oscillant!
Mais revenons au cour de l'histoire. Je récupère donc ma machine après cette deuxième réparation, effectue quelque sorties (plus de 180 km min.), plus de fuite d'huile . Cependant, apparait un bruit suspect que j'ai décris comme un bruit sec provenant du bas moteur, (chaine non lubrifiée?) à Mr X alias Vilain Mecano. Rien d'inquiétant selon lui. Rien de plus qu'un bruit sans doute dû à mon imagination suite à ma chute, une conséquence « post-traumatique ». Je repasse quand même plusieurs fois et insiste. Il fini par accepter de démonter le carter, pour me rassurer. Présent donc lors de cette opération, voilà ce que j'en ai vu: Pas la moindre trace d'huile, un bout de plastique (servant de patin de tension de chaine primaire) sérieusement fondu, Des particules de plastiques un peu partout dans le carter et à peine une présence grasse, j'aperçois des particules d'acier et lui en fait part, mais cela n'a rien d'inquiétant selon lui. Je lui fait part de mon inquiétude quant à l'absence d'huile, mais d'après Mr X , ma machine doit fonctionner, comme je ne sais plus quel machine m'a-t-il cité, en carter sec (sans huile). Je lui fait également part de mon inquiétude concernant l'état fondu et éparpillé du patin, à laquelle il me rétorque que ce dernier devait être trop tendu. S'en est suivi un rapide nettoyage et remontage carter.
III-Et la casse arriva!
Faisant entièrement confiance à Mr X, (je suis charpentier, pas mécano, je roule pour le plaisir , l'entretient je le laisse au pro) Je repars, effectue quelques sorties. Au cour de la dernière ballade, lancé à environs 100km/h, la moto perd subitement de la vitesse alors que je gardais la poignée d'accélération en action. Le moteur hurle, la moto ralentie. Très surpris, voir apeuré, je relâche l'accélérateur, freine tranquillement, tente de passé une vitesse, mais rien d'autre que des ratés, petits blocages se produisent quand je veux relâcher l'embrayage. J'arrive enfin à la mettre au point mort, puis à passer une vitesse et à rentré jusque chez moi (environ 2 km de l'incident) en 2eme. (Imaginons 2 min que la boite qui venait de péter(je l'ignore complètement à ce moment) se soit bloqué au lieu de passer en roue libre! Un Blocage de roue arrière à 100 km/h! Je vous laisse imaginer les conséquence.)
Je rappel TBS 29 pour leur faire état de l'incident et leur ramène la moto en roulant tranquillement, sous les conseil de Mr X. Inexplicablement, toutes les vitesses passes. Je le lui explique en arrivant au garage, du coup rien de grave, « un rapport à du sauté » m'a-t-il dit. Je repars tranquillement pour rentré chez moi, et rebelote, plus de vitesse. Je la ramène donc au garage ou Mr X l'essaie et me diagnostique un problème à la boite de vitesse. Ne se sentant plus de poursuivre les réparations, il me conseil de l'envoyer chez HD. Ce que je fait.
IV-Révélations.
Je dépose la machine chez un spécialiste HD pour diagnostique complet. J'attends 3, 4 jours avant de recevoir un message sur mon portable alors que j'étais en chantier. C'était HD m'indiquant qu'il avait commencé le démontage et qu'avant d'aller plus loin, il devait me voir dès que possible. Je suis donc passé après ma journée de boulot, et c'est là qu'il m'annonce qu'il n'y a pas d'huile dans le carter primaire! C'est là aussi qu'il m'explique que cela concerne directement la boite puisque l'huile communique d'un coté à l'autre (chaine primaire, à boite). Il me montre la chaine, m'explique qu'elle est cramé, et que tout de l'autre coté (boite) doit y être aussi, d'où la casse!
Suite à cela, et après avoir contacté ma protection juridique, j'ai proposé à TBS 29 de régler ce litige à l'amiable, ou bien de faire passer un expert sur ma machine, afin de confirmer que la casse de la boite provienne bien du manque d'huile, ou non. J'ai dis à Mr X qui s'est transformé en VilainMecano, que j'étais près à payer s'il s'avérait que la casse provienne d'avant ses réparations et son erreurs de plantage d'huile. A ce moment, je me suis fait incendier, limite insulter (dur de la part d'une connaissance « sympathique » et en qui on éprouve un tant soit peu de confiance) Il choisit un règlement à l'amiable, prétextant entre-autre que ca me prendrais plus de temps de faire passer un expert, et que ca n'aboutirais à rien. Souhaitant privilégier une solution amiable, encore confiant à ce moment là, et soucieux de garder une bonne entente avec eux (TBS 29 et collègue de route) je lui ramène la machine afin qu'il répare son erreur.
V-Encore plus de révélations.
De là, il démonte mon moteur l'envoi à HD Rennes . Neuf mois plus tard, et toujours aucune infos concrètes concernant mon moteur, (et ce n'est pas faute de les(TBS) avoir appelé), je prend contact directement avec HD Rennes et prends rdv avec XpertHD. C'est lors de notre entrevu qu'il m'annonce que les frais s'élève à un point qu'il faut envisager le changement du moteur, ou bas moteur! Alors qu'aux dernières nouvelles reçu de Mr X alias VilainMecano, les pièces était commandées mais que ca allait surement être long car pas de délai annoncé... Seulement, d'après l'entretient avec XpertHD, ces pièces n'ont jamais été commandées! VilainMecano dit le manipulateur! Je ne suis pas certain de l'authenticité des manœuvres de VilainMecano concernant les pièces à changer. Si les pièces avaient déjà été commandé, se serait fait. Je doute qu'il mette tout en œuvre pour me restituer ma machine en bon état.
Je lui ai donc envoyé une lettre en recommandé avec accusé de réception, lui demandant de trouver une solution d'ici la fin de l'année après quoi je me verrai contraint de saisir la justice afin de pouvoir récupérer mon bien dans ca plus juste valeur.
VI-La débacle du VilainMecano dit aussi le sournois
Suite à la réception de mon courrier recommandé avec accusé de réception, resté sans réponse de sa part, J'ai rappelé VilainMecano pour savoir sa décision concernant mon courrier recommandé rester sans réponse. Il m'a alors dit qu'il allait rappeler HD Rennes le mardi suivant afin de savoir ce qu'il en était de leur coté, et envisageait à ce moment de récupérer le moteur pour s'en occuper lui même. VilainMecano devait me rappeler le week-end suivant. Sans rappel de sa part, Je l'ai relancé le week end suivant ou il m'a confirmer à nouveau appeler HD Rennes, le mardi d'après puis me rappeler ensuite. Ne recevant toujours pas d'appel de sa part, je tente de le recontacter 15 jour après. Impossible, numéro plus en service! J'apprends alors qu'il va fermer son garage! Je contact alors HD Rennes le 17/12/2010 aux alentours de 10h, et j'apprends que VilainMecano ne les a jamais recontacté depuis mon courrier recommandé! Soit depuis plus de deux mois! VilainMecano dit également le perfide! J'apprends également que HD Rennes a, à ça disposition, 2 moteurs susceptibles de remplacer les dégâts du miens. HD rennes à essayer en vain de contacter TBS 29 durant la semaine juste avant que je ne les contacts, afin de leurs faire part de cette avancé
VII-Triste début de fin
Depuis le début de cette affaire, le VilainMecano ne m'as jamais tenu informé de l'évolution de la situation, pire, il ma même tenu des propos menaçant. Lui qui se disait carré... Suite à cette histoire, j'ai écrit un proverbe: Il est des gens qui se disent carré. ce qui est sur, c'est qu'ils ne tournent pas rond. Malheureusement, trop absorbé par mes changement professionnel et personnel qui étaient et sont toujours ma priorité, j'ai laissé ma confiance en TBS 29 perdurer trop longtemps. Depuis un an, pas une seul fois il m'a appelé, envoyer de mails ou de courrier, afin de me tenir au courant de l'avancé des travaux, allant jusqu'à me reprocher de ne pas lui faire confiance, chose que je lui accordais encore à ce moment là. Je crois sincèrement qu'il veux me culpabiliser pour son erreur.
Dès que j'ai appris son intention de fermer (bien trop tard, environ 3 semaine avant la fermeture) Je suis allez chez l'huissier pour apprendre que même si je gagnais le jugement qu'aurait imposé le courrier en référé par assignation, j'avais 99,9/100 de « chance » de n'être jamais payé, car le déficits de l'entreprise est trop important.
Du coup, je suis allez récupérer ma machine pour l'envoyer chez Harley Davidson qui, je n'en doute pas, feront du très bon travail, pour peu que je leur apporte les finances lol.
VIII-Moral s'il en est une.
Je n'ai qu'une chose à vous dire, si vous possédez une machine à laquelle vous tenez, peut importe sont origine, sa prestance, son prestige, soyez sur, à deux cent pour cent de l'endroit ou vous l'envoyez en entretient ou en réparation. Ne vous laissez pas berner par des « exploit » de pacotilles qui ne s'avèreront que trop souvent de la poudre aux yeux.
VilainMecano a beau avoir courut plusieurs fois au 24h du mans ainsi que sur d'autre course de cote et autre, et connaître sa machine, il n'en demeure pas moins qu'il ignorait complètement le mode de fonctionnement du moteur Buell. Face à tant de lacune, son point fort aurait été de reconnaître son incompétence, au lieu de cela, il a tiré profit de ma situation ainsi que de la confiance que je lui ai accordé trop longtemps. Il n'a fait que mentir, n'a jamais assumé ses erreurs. J'en veux pour preuve qu'il à continué à donner des rdv jusqu'en février prochain à des clients!
Evidement on ne manquera pas de me reprocher ma lenteur d'action. Je n'avais simplement pas le temps et j'avais confiance.
La confiance, l'amitié... Je ne voyais pas ca comme ca. Soyez sur que je ne suis pas près de refaire confiance aussi facilement.
Voilà, une triste histoire ou des valeurs simples mais fortes se font descendre pas la trop grande fierté d'une seule personne, refusant de pouvoir commettre des erreurs.
Allez, la dessus, Je vous souhaite à tous de très bonne fêtes de fin d'années.
Et petit cadeau pour détendre l'atmosphère:
https://www.youtube.com/watch?v=QZIUy1UXx7w&feature=related |
| | | scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Ven 24 Déc 2010 - 16:20 | |
| ton vilainmécano il y a longtemps que je l'aurai chopé un soir sans lune et je lui aurai pété les deux poignets, comme ça il ne recommencerai pas ces conneries...... |
| | | Bruno moderateur
Nombre de messages : 16018 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| | | | scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Ven 24 Déc 2010 - 16:32 | |
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| | | loïc
Nombre de messages : 3206 Age : 53 Localisation : Grenoble Ma Buell : Buell XB12 en puzzle Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Ven 24 Déc 2010 - 18:51 | |
| l'inverse peut aussi fonctionner Bruno,suffit d'être bien énervé et d'avoir les bons outils une fois à genou le mec de 130 kilos écoute très attentivement pis faut pas de témoins |
| | | Acid29
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Dim 26 Déc 2010 - 15:37 | |
| Et bas, t'as pas eu de chance, en espérent que l'année prochaine soit plus agréable pour toi!
Je suis aussi Breton et peut être futur Buellist mais du coup, chez qui es tu allé?
C'est ce garage qui a fermé?
En MP si tu prefert?
Bon courrage pour la suite! |
| | | alceste
Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Dim 26 Déc 2010 - 19:29 | |
| Dans l'état actuel des choses, la violence ne sert à rien. Elle peut meme couter extremement cher en frais et penalement (je sais de quoi je cause, j'aurais pu m'offrir 2 buell neuves pour le prix d'une colere...). Par contre, ça fait un bien fou et ça le fera reflechir. Je ne peux que te feliciter de te contenir aussi posement. Passes tout de meme de bonnes fetes. |
| | | COCONUT
Nombre de messages : 1313 Age : 38 Localisation : Toulouse Ma Buell :
Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Dim 2 Jan 2011 - 20:01 | |
| Quelle histoire à la con, putain ca craint vraiment ! Etant moi même mécano quand je sais pas je tente pas et je me renseigne, c'est un truc de ouf ces mecs qui ont tout vu et tout fait mais qui sont pas foutus de mettre de l'huile ( Je rejoins Scrappy pour la méthode de résolution du problème "à l'amiable" ) C'est ca qui est terrible quand une boite dépose le bilan, si t'es dans la merde avec eux à ce moment là, tu peux dire au revoir à tes pieces et à ton fric |
| | | veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Dim 2 Jan 2011 - 23:10 | |
| Je crois qu'aujourd'hui le monde de la moto n'est plus épargné par les escrocs et les incompètents, il n'y a qu'à voir le nombre de guignols qu'on peut trouver sur le bon coin qui vous racontent tout fièrement qu'ils peuvent vous avoir n'importe qu'elles pièces sur commande...... Ta déboire et vraiment triste et décourageante et j'espère vraiment que tu trouveras une solution à cette situation.... |
| | | DrackoMegilagarwaen
Nombre de messages : 21 Localisation : Breizh Ma Buell : Buell XB12-S Lightning de 2007 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire Ven 7 Jan 2011 - 18:36 | |
| Merci à tous pour vos com, ca fait plaisir de se sentir soutenu! Quant à la solution, bah va falloir que j’aligne les pepettes... Et ca devrait aller! lol Ce qui me fout vraiment les boules, c'est de ne pas pouvoir partir à l'étranger comme prévu (et accessoirement de m’être fait entuber par un "pote") Je vous tiendrais au jus lorsque je l'aurai récupéré. Car je l'aurai un jour! je l'aurai! |
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| Sujet: Re: Dégats suite à absence d'huile dans carter primaire | |
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