Je pensais avoir présenté ma belle mais en voulant mettre à jour le post ce soir suite à un événement important, je me rend compte que je ne l'ai jamais fait.
Je vais tout de suite réparer cette erreur.
La voici juste après son achat chez Boucard à Nantes en avril 2007. Elle avait alors parcouru 23000km :
Il s'agit donc d'une XB9R de 2003 qui totalise 39500km sans encombres jusqu'au mois d'août dernier : quelques jour après la Madone des Motards à Porcaro, elle a "calé" lors d'une balade... impossible de redémarrer => vive l'assistance.
Commence alors un long hivernage qui s'est achevé ce soir.
Après dépose et démontage de mon moteur il s'avère qu'il a été victime d'un défaut de lubrification au niveau de la distribution.
Les paliers de distribution ont grippé sur les cames et fini par tourner dans le bas moteur :
La clavette commune au pignon d'entraînement de la pompe à huile ayant finalement cédé, ça a donné ça :
Etrangement les soupapes ont résisté au choc avec les pistons (un test détenchéité a été fait sur les culasses).
Vu le prix d'un bas moteur nu en neuf, j'ai cherché un moteur d'occasion que j'ai trouvé auprès de BENJAMIN83 sur le forum (merci !)
Je l'ai démonté. Je ne conserverait quasiment que le bloc moteur.
Ensuite j'ai décidé de profiter de cette panne pour partir sur une préparation du moteur.
Voici le programme :
Un pipe d'admission de XB12 complète avec ses injecteurs (ceux de mon 9 ne se montent pas dessus...)
Un collecteur d'admission de XB12
Des pistons forgés (après avoir tenter d'obtenir des WISECO, ce sera des WOSSNER en 89 mm qui ont nécessité un réalésage des cyclindres)
Une préparation légère des culasses (alignement conduits d'admission, réduction de la portée des soupapes et profilage des guides)
Je conserve :
Le pot d'échappement d'origine (pour l'instant)
La distribution d'origine (pour conserver un semblant de fiabilité
)
J'ai profité aussi de cette immobilisation pour faire repeindre la moto. Le vernis pelait depuis l'achat sur la coque arrière en particulier.
Voici les pistons :
Les voilà montés dans les cylindres :
Puis les culasses :
Je monte aussi une sonde lambda large bande à la place de celle d'origine car il faudra bien régler l'injection suite à ces quelques changemet. L'indicateur / contrôleur que j'ai choisi gère aussi une sonde de température de gaz d'échappement, donc j'en ai mis une en place sur le collecteur :
Voici le moteur prèt à remonter :
Ces derniers jours le puzzle a pris forme lentement mais sûrement :
Voici où la moto en était hier soir. Prête à démarrer :
Aujourd'hui elle a finalement démarré avec la cartographie d'origine... il va falloir régler tout ça mais c'est déjà bien.
Du coup je n'ai aps résisté à l'envie de faire un petit tour tranquille (je ne pense pas dépassé les 3000 tours sur le premier plein au moins, car il faut roder les segments...). Le problème c'est qu'il pleuvait et la moto est déjà sale. Ça n'est pas un drame en soit car c'est fait pour rouler ces engins mais je n'ai même pas de photos "propres" du résultat final. En voici quand même deux :
J'ai profité de la balade sous la pluie pour faire un premier log avec ECMSPY. Il va falloir que je joue avec la carto. Pensez-vous que je doive rester sur ma cartographie d'origine ou devrais-je plutôt passer sur une EPROM race (je peux apparemment flasher mon CB050) ?
Sachant que je ne pourrais pas vraiement optimiser l'allumage, il faudra dans un second temps que je trouve un pro capable de le faire ou alors au moins un banc moto disponible... Vous connaissez une adresse dans la région Bretagne ?