| [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile | |
|
+9Firecat Totoche38 cyatho guillaume Manu75010 loïc Régious RoToR Couiq 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
| Sujet: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Jeu 21 Jan 2010 - 21:18 | |
| Salut Je possède un indicateur de température d'huile avec sonde + plus montage pour monter la sonde sur une durite d'huile. Je pensais installer le montage sur l'une des deux tuyauteries qui passent devant le moteur et qui vont au radiateur. Y a-t-il un un système bloquant le passage de l'huile lorsque le moteur n'est pas chaud ? QQ1 connaitrait-il la fonction de chaque tuyauteries (alimentation-retour) ? Et vous en pensez quoi de l'idée de monter la sonde à ce niveau ? Vaudrait-il mieux monter la sonde avant ou après le radiateur ? J'ai d'autre questions existencielles, mais je les garde en réserve. |
|
| |
RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Jeu 21 Jan 2010 - 21:52 | |
| pas de thermostat sur les XB. Pour la mesure il vaut mieux le faire avant radiateur, ce qui te donnera la temperature de l'huile dans le moteur. Pour reconnaitre l'arrivee et la sortie du radiateur soit tu t'equipes du manuel, soit tu regardes quel tuyau est le plus chaud, ce dernier etant l'entree du radiateur |
|
| |
Régious
Nombre de messages : 4330 Age : 42 Localisation : Belgique Fleurus Ma Buell : xb9sx et Yamaha Thundercat Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Ven 22 Jan 2010 - 21:58 | |
| C'est pas ici les inscriptions du FD? |
|
| |
loïc
Nombre de messages : 3206 Age : 53 Localisation : Grenoble Ma Buell : Buell XB12 en puzzle Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Ven 22 Jan 2010 - 23:53 | |
| ,tu peux nous faire une photo de ton indicateur stp ? |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Ven 22 Jan 2010 - 23:58 | |
| Je crois que sur aucun des montages que j'ai vu, il n'y avait de "calorstat" d'aiguillage automatique. Je ne sais pas si ça existe.
C'est d'ailleurs un des reproches qu'on fait à ce montage : qu'il est inadapté en hiver.
Il faudrait presque avoir un "aiguillage" manuel, comme les "manteaux" qu'on ajoutait sur la calandre des 2cv en hiver et qui avaient des petites fenêtres avec des glissières manuelles, selon la température extérieure...
Sans oublier la canalisation d'air chaud qu'on plaçait vers le collecteur d'échappement en hiver et vers l'avant en été. Futés les InG de chez Citron !!!
Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 0:07 | |
| - Couiq a écrit:
- ....
Y a-t-il un un système bloquant le passage de l'huile lorsque le moteur n'est pas chaud ?....
ByPass thermostatique Mocal buhell a fait un tuto la dessus |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 0:25 | |
| ah ben voilà !! |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 0:28 | |
| |
|
| |
RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| |
| |
Manu75010
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 10:48 | |
| |
|
| |
cyatho
Nombre de messages : 237 Age : 63 Localisation : metzervisse Ma Buell : xb12r 2005
vendue Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 11:59 | |
| - RoToR a écrit:
- pas de thermostat sur les XB. Pour la mesure il vaut mieux le faire avant radiateur, ce qui te donnera la temperature de l'huile dans le moteur. Pour reconnaitre l'arrivee et la sortie du radiateur soit tu t'equipes du manuel, soit tu regardes quel tuyau est le plus chaud, ce dernier etant l'entree du radiateur
Salut, je pense pas m'avancer pour dire que dans tout radiateur le liquide chaud rentre par le haut et sort rafraichi par le bas. slts |
|
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 13:54 | |
| - cyatho a écrit:
- RoToR a écrit:
- pas de thermostat sur les XB. Pour la mesure il vaut mieux le faire avant radiateur, ce qui te donnera la temperature de l'huile dans le moteur. Pour reconnaitre l'arrivee et la sortie du radiateur soit tu t'equipes du manuel, soit tu regardes quel tuyau est le plus chaud, ce dernier etant l'entree du radiateur
Salut, je pense pas m'avancer pour dire que dans tout radiateur le liquide chaud rentre par le haut et sort rafraichi par le bas.
slts Ben Oeuh, mais là on parle de XB : alors l' entrée comme la sortie est en bas du radiateur Je pencherais pour l'entrée vers l'avant de la moto... Mais le plus simple serait de regarder le schéma... (si j'ai le temps je le post...) Le bypass, ça servira à rien même en plein hiver ça chauffe encore de trop... Alors par très grand froid (<-10°) , c'est soit huile beaucoup plus fluide 5w... soit camping gaz sous le bras oscillant ET en plus faudra surement démarrer à la poussette.... |
|
| |
Firecat
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 14:13 | |
| - Totoche38 a écrit:
- Le bypass, ça servira à rien même en plein hiver ça chauffe encore de trop...
...pas sûr, pas sûr : petits trajets, T° extérieure autour de 0°, régimes moteur modérés (sols à l'adhérence incertaine ). Même avec de la 10W40, il faut quand même monter le moteur en T°. Ne pas envoyer systématiquement (immédiatement) l'huile au radiateur serait une bonne option technique; mais qui coûte le prix - et l'installation - d'une vanne thermostatique adaptée. |
|
| |
poiro
| |
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 14:46 | |
| |
|
| |
poiro
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 15:01 | |
| - orsu2b a écrit:
- Un truc comme ça
Vu en place avec la sonde avant l'entrée radiateur https://2img.net/r/ihimizer/i/29112009074.jpg/ |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 17:41 | |
| - poiro a écrit:
- orsu2b a écrit:
- Un truc comme ça
Vu en place avec la sonde avant l'entrée radiateur
https://2img.net/r/ihimizer/i/29112009074.jpg/ Il est manuel le bi-pass ??? Je le voyais bien avec un calorstat ... |
|
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 18:10 | |
| - Firecat a écrit:
- Totoche38 a écrit:
...pas sûr, pas sûr : petits trajets, T° extérieure autour de 0°, régimes moteur modérés (sols à l'adhérence incertaine ). Même avec de la 10W40, il faut quand même monter le moteur en T°. Ne pas envoyer systématiquement (immédiatement) l'huile au radiateur serait une bonne option technique; mais qui coûte le prix - et l'installation - d'une vanne thermostatique adaptée. J'avais pas vu que COUIQ à XB et M2 ??? Sur XB jamais eu de souci pour faire monter le moteur en température même par -8° (en dessous pas encore essayé ) Le temps de dégeler la selle et le reste et de s'habiller et ça roule... Faire monter les pneus en température est une autre histoire... Donc je pense que c'est inutile en général... D'ailleurs BUELL n'a rien fait en ce sens, sur le modèle 2010 (mais peut-être avant) le radiateur est encore plus gros que sur le modèle 2006 et même que si il y en avait un deuxième radiateur, ce serait pas si mal... En revanche, on voit pas mal de tub avec... |
|
| |
poiro
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Sam 23 Jan 2010 - 20:19 | |
| - orsu2b a écrit:
- poiro a écrit:
- orsu2b a écrit:
- Un truc comme ça
Vu en place avec la sonde avant l'entrée radiateur
https://2img.net/r/ihimizer/i/29112009074.jpg/ Il est manuel le bi-pass ??? Je le voyais bien avec un calorstat ... Oui il est manouel |
|
| |
Manu75010
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Dim 24 Jan 2010 - 23:20 | |
| http://www.americansportbike.com/shoponline/ccp0-prodshow/5622.html - Citation :
- 5622 - Oil By Pass Valve, Thermo, Jagg Coolers
95-02 Tube frame Oil by pass valve. Allows you to switch between running through the oil cooler during hot months, and bypassing it during cold months. Price: $55.00 |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Lun 25 Jan 2010 - 11:16 | |
| - Totoche38 a écrit:
- Firecat a écrit:
- Totoche38 a écrit:
...pas sûr, pas sûr : petits trajets, T° extérieure autour de 0°, régimes moteur modérés (sols à l'adhérence incertaine ). Même avec de la 10W40, il faut quand même monter le moteur en T°. Ne pas envoyer systématiquement (immédiatement) l'huile au radiateur serait une bonne option technique; mais qui coûte le prix - et l'installation - d'une vanne thermostatique adaptée. J'avais pas vu que COUIQ à XB et M2 ???
Sur XB jamais eu de souci pour faire monter le moteur en température même par -8° (en dessous pas encore essayé ) Le temps de dégeler la selle et le reste et de s'habiller et ça roule... Faire monter les pneus en température est une autre histoire... Donc je pense que c'est inutile en général... D'ailleurs BUELL n'a rien fait en ce sens, sur le modèle 2010 (mais peut-être avant) le radiateur est encore plus gros que sur le modèle 2006 et même que si il y en avait un deuxième radiateur, ce serait pas si mal...
En revanche, on voit pas mal de tub avec...
ben oui, vu que d'origine les tub n'ont pas de radiateur, il est logique de penser qu'en ajouter un va certainement trop refroidir en hiver...(mais ce serait intéressant de mesurer réellement ce "refroidissement" et son influence sur la température moteur)...sur les XB, le radiateur d'origine ne pose pas de problèmes en hiver...au pire par temps très froid, on peut bourrer un bout de chiffon dans l'écope du radiateur pour limiter le refroidissement, voir même démonter l'écope elle-même pour limiter le flux d'air passant à travers le radiateur. |
|
| |
COCONUT
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Lun 25 Jan 2010 - 13:03 | |
| Lol la méthode rambo :
Bourrer l'ecope avec un chiffon, Mc jte kiff !
J'attend d'avoir un weekend à rien foutre pour monter ma sonde de pression, j'aimerais voir si l'huile que j'utilise tient bien la pression à haute température car aprament c'est pas le cas de toutes ( et peut être que si pas assez de pression... les roulements de vilos.... gnagnagna je veux finir cette putain d'enquête ! ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile | |
| |
|
| |
| [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile | |
|