Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

[XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile

+9
Firecat
Totoche38
cyatho
guillaume
Manu75010
loïc
Régious
RoToR
Couiq
13 participants
AuteurMessage
Couiq

Couiq

Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001

[XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Empty
MessageSujet: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:18

Salut
Je possède un indicateur de température d'huile avec sonde + plus montage pour monter la sonde sur une durite d'huile.
Je pensais installer le montage sur l'une des deux tuyauteries qui passent devant le moteur et qui vont au radiateur.
Y a-t-il un un système bloquant le passage de l'huile lorsque le moteur n'est pas chaud ?
QQ1 connaitrait-il la fonction de chaque tuyauteries (alimentation-retour) ?
Et vous en pensez quoi de l'idée de monter la sonde à ce niveau ? Vaudrait-il mieux monter la sonde avant ou après le radiateur ?

J'ai d'autre questions existencielles, mais je les garde en réserve. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:52

pas de thermostat sur les XB. Pour la mesure il vaut mieux le faire avant radiateur, ce qui te donnera la temperature de l'huile dans le moteur. Pour reconnaitre l'arrivee et la sortie du radiateur soit tu t'equipes du manuel, soit tu regardes quel tuyau est le plus chaud, ce dernier etant l'entree du radiateur
http://www.buell-rc.ch
Régious

Régious

Ma Buell : xb9sx et Yamaha Thundercat

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:58

C'est pas ici les inscriptions du FD? Laughing
http://www.novabirra.com/
loïc

loïc

Ma Buell : Buell XB12 en puzzle

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:53

,tu peux nous faire une photo de ton indicateur stp ?
Manu75010

Manu75010

Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:58

Je crois que sur aucun des montages que j'ai vu, il n'y avait de "calorstat" d'aiguillage automatique. Je ne sais pas si ça existe.

C'est d'ailleurs un des reproches qu'on fait à ce montage : qu'il est inadapté en hiver.

Il faudrait presque avoir un "aiguillage" manuel, comme les "manteaux" qu'on ajoutait sur la calandre des 2cv en hiver et qui avaient des petites fenêtres avec des glissières manuelles, selon la température extérieure...

Sans oublier la canalisation d'air chaud qu'on plaçait vers le collecteur d'échappement en hiver et vers l'avant en été.
Futés les InG de chez Citron !!!

Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...
guillaume

guillaume

Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 0:07

Couiq a écrit:
....
Y a-t-il un un système bloquant le passage de l'huile lorsque le moteur n'est pas chaud ?....

ByPass thermostatique Mocal
Wink

buhell a fait un tuto la dessus Wink
Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 0:25

ah ben voilà !!
study
guillaume

guillaume

Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 0:28

RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 7:32

Manu75010 a écrit:
ah ben voilà !!
study

tu me deçois Manu sur ce coup-la. Je te croyais docteur ès-tube Crying or Very sad
http://www.buell-rc.ch
Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 10:48

RoToR a écrit:
Manu75010 a écrit:
ah ben voilà !!
study

tu me deçois Manu sur ce coup-la. Je te croyais docteur ès-tube Crying or Very sad

j'suis qu'un débutant qui s'agite beaucoup pour faire illusion !
[XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile 506615

Mais en tous cas, ces montages ne sont pas beaux donc j'ai eu raison de m'en désintéresser...
tongue
cyatho

cyatho

Ma Buell : xb12r 2005
vendue

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 11:59

RoToR a écrit:
pas de thermostat sur les XB. Pour la mesure il vaut mieux le faire avant radiateur, ce qui te donnera la temperature de l'huile dans le moteur. Pour reconnaitre l'arrivee et la sortie du radiateur soit tu t'equipes du manuel, soit tu regardes quel tuyau est le plus chaud, ce dernier etant l'entree du radiateur

Salut, je pense pas m'avancer pour dire que dans tout radiateur le liquide chaud rentre par le haut et sort rafraichi par le bas.

slts
Totoche38

Totoche38

Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 13:54

cyatho a écrit:
RoToR a écrit:

Salut, je pense pas m'avancer pour dire que dans tout radiateur le liquide chaud rentre par le haut et sort rafraichi par le bas.

slts

Ben Oeuh, mais là on parle de XB : alors l' entrée comme la sortie est en bas du radiateur geek
Je pencherais pour l'entrée vers l'avant de la moto...
Mais le plus simple serait de regarder le schéma... study
(si j'ai le temps je le post...)

Le bypass, ça servira à rien même en plein hiver ça chauffe encore de trop... geek

Alors par très grand froid (<-10°) , c'est soit huile beaucoup plus fluide 5w... soit camping gaz sous le bras oscillant [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile 506615
ET en plus faudra surement démarrer à la poussette.... affraid

flower flower
Firecat

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 14:13

Totoche38 a écrit:
Le bypass, ça servira à rien même en plein hiver ça chauffe encore de trop...
...pas sûr, pas sûr : petits trajets, T° extérieure autour de 0°, régimes moteur modérés (sols à l'adhérence incertaine affraid ). Même avec de la 10W40, il faut quand même monter le moteur en T°.
Ne pas envoyer systématiquement (immédiatement) l'huile au radiateur serait une bonne option technique; mais qui coûte le prix - et l'installation - d'une vanne thermostatique adaptée.
cat
poiro

poiro

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 14:34

Firecat a écrit:
Totoche38 a écrit:
...pas sûr, pas sûr : petits trajets, T° extérieure autour de 0°, régimes moteur modérés (sols à l'adhérence incertaine affraid ). Même avec de la 10W40, il faut quand même monter le moteur en T°.
Ne pas envoyer systématiquement (immédiatement) l'huile au radiateur serait une bonne option technique; mais qui coûte le prix - et l'installation - d'une vanne thermostatique adaptée.
cat

Moi j'ai un radiateur jagg avec bypass que je ferme en hiver. Après 15kms de roulage pépère (3000tr maxi) mon huile est seulement à 45°C. Le bypass est donc une bonne chose vu que sans lui je serais encore plus bas en t°.....
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 14:46

Un truc comme ça
poiro

poiro

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 15:01

orsu2b a écrit:
Un truc comme ça

Vu en place avec la sonde avant l'entrée radiateur

https://2img.net/r/ihimizer/i/29112009074.jpg/
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 17:41

poiro a écrit:
orsu2b a écrit:
Un truc comme ça

Il est manuel le bi-pass ???
Je le voyais bien avec un calorstat ...
Totoche38

Totoche38

Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 18:10

Firecat a écrit:
Totoche38 a écrit:
cat

J'avais pas vu que COUIQ à XB et M2 ???

Sur XB jamais eu de souci pour faire monter le moteur en température même par -8° (en dessous pas encore essayé rendeer )
Le temps de dégeler la selle et le reste et de s'habiller et ça roule...
Faire monter les pneus en température est une autre histoire...
Donc je pense que c'est inutile en général...
D'ailleurs BUELL n'a rien fait en ce sens, sur le modèle 2010 (mais peut-être avant) le radiateur est encore plus gros que sur le modèle 2006 et même que si il y en avait un deuxième radiateur, ce serait pas si mal...

En revanche, on voit pas mal de tub avec...

flower flower
poiro

poiro

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptySam 23 Jan 2010 - 20:19

orsu2b a écrit:
poiro a écrit:
orsu2b a écrit:
Un truc comme ça

Il est manuel le bi-pass ???
Je le voyais bien avec un calorstat ...

Oui il est manouel
Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:20

http://www.americansportbike.com/shoponline/ccp0-prodshow/5622.html

Citation :
5622 - Oil By Pass Valve, Thermo, Jagg Coolers
95-02 Tube frame Oil by pass valve. Allows you to switch between running through the oil cooler during hot months, and bypassing it during cold months.
Price: $55.00

[XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile 5622
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile 506615

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:16

Totoche38 a écrit:
Firecat a écrit:
Totoche38 a écrit:
cat

J'avais pas vu que COUIQ à XB et M2 ???

Sur XB jamais eu de souci pour faire monter le moteur en température même par -8° (en dessous pas encore essayé rendeer )
Le temps de dégeler la selle et le reste et de s'habiller et ça roule...
Faire monter les pneus en température est une autre histoire...
Donc je pense que c'est inutile en général...
D'ailleurs BUELL n'a rien fait en ce sens, sur le modèle 2010 (mais peut-être avant) le radiateur est encore plus gros que sur le modèle 2006 et même que si il y en avait un deuxième radiateur, ce serait pas si mal...

En revanche, on voit pas mal de tub avec...

flower flower

ben oui, vu que d'origine les tub n'ont pas de radiateur, il est logique de penser qu'en ajouter un va certainement trop refroidir en hiver...(mais ce serait intéressant de mesurer réellement ce "refroidissement" et son influence sur la température moteur)...sur les XB, le radiateur d'origine ne pose pas de problèmes en hiver...au pire par temps très froid, on peut bourrer un bout de chiffon dans l'écope du radiateur pour limiter le refroidissement, voir même démonter l'écope elle-même pour limiter le flux d'air passant à travers le radiateur.
COCONUT

COCONUT

Ma Buell :

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:03

Lol la méthode rambo :

Bourrer l'ecope avec un chiffon, Mc jte kiff !

J'attend d'avoir un weekend à rien foutre pour monter ma sonde de pression, j'aimerais voir si l'huile que j'utilise tient bien la pression à haute température car aprament c'est pas le cas de toutes ( et peut être que si pas assez de pression... les roulements de vilos.... gnagnagna je veux finir cette putain d'enquête ! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile   [XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile Empty

[XB] Question sur le circuit de refroidissement d'huile
Page 1 sur 1