- vidanger le carter
primaire- libérer le cable du levier d'embrayage et déposer ce dernier
- desserer complétement la
tension de chaîne
primaire- déposer le renvoi d'angle du selecteur et la rondelle caoutchouc qui protège le spi (il y est encore sur la vignette 3)
- ouvrir la trappe d'embrayage et déposer couvercle, joint, ressort, écrou
- déposer l'escargot et la petite pièce qui le relit au cable
- dévisser et déposer le carter et le joint carter/bloc
- déposer la tige d'embrayage via l'anneau élastique d'alésage : PAS LE PETIT
- se faire un plat de 30x106x6 et chnfreiner les 4 arrêtes de 30
ou alors acheter l'outil ou encore dupliquer le grace à orsu
- orsu2b a écrit:
- caler la transmission comme l'image ci-dessous pour déposer l'écrou de vilo (douille de 28), sens conventionnel et déposer l'écrou de vilo qui est horriblement serré à 280N.m
- caler désormais la cale comme ci dessous pour dévisser l'écrou d'embrayage (douille de 30) qui a un
filet inversé et récupérer la rondelle belleville
- orsu2b a écrit:
- L'écrou d'embrayage, je l'ai eu qu'avec le pistolet, l'embrayage glissait (patinait)
- déposer le bloc embrayage et la chaîne
- déposer le rotor d'alternateur: FAÏTE TRES ATTENTION en tirant, il est aimanté et reste colé
PS: sur la 12 l'un après l'autre / sur la 9 les 2 en même temps
ET VOILA UNE TRANSMISSION
PRIMAIRE DEPOSEE
-------------------changement de la démultiplication (ici passage du
primaire 12 au
primaire 9------------------------
- déposer les vis du rotor d'alternateur
- AVEC UNE PRESSE remplacer le pignon de 12 par celui de 9
- révisser les visser avec une touche de loctite rouge jusqu'à 20N.m
- remplacer la chaîne de 12 par celle de 9
- assembler également le pignon/rotor sur la chaîne
- reposer la transmission complète sur le bloc
RESSERER SON
PRIMAIRE- nettoyer/dégriasser le filet de queue de vilo
- N'OUBLIEZ PAS DE NOYER LE FILET AVEC DE LA LOCTITE ROUGE
- caler la transmission comme ci-dessous et serrer l'acrou de vilo (douille de 28) dans le sens normal jusqu'à
280N.m- loctite rouge dans l'écrou d'embrayage
- enfiler la rondelle belleville sur l'écrou DANS LE BON SENS: une fois monté vous devez pouvoir lire une inscription
- serrer à la main + douille de 30 dans le
sens inverse en bloquant la transmission
- caler la transmission comme ci dessous et serrer l'écrou d'embrayage jusqu'à 110N.m:
ATTENTION beaucoup de clé dynamo ne claque pas en sens inverse- remettre l'axe d'embrayage
DEPOSE DE L'EMBRAYAGE SI BESOIN
- il faut soit l'outil HD$$ soir celui d'asb ou autre: dans ce cas, sacrifier un tournevis pour l'adapter et à l'axe et à l'outil
- mettre en place l'outil
- le but de la MO est de pousser le diaphragme (ça se fait tout seul avec l'outil de compression, par il faut également reppousser à la main la butée afin de déposer (aussi à la main) l'anneau élastique
- une fois l'anneau déposé, tout vient d'un coup, déposé alors l'outil de compression
- vous pouvez alors déposer les disques d'embrayage pour inspection/contrôl/changement...
- procéder alors au remontage des disque
il faut toujours avoir un disque métal puis un disque feutré puis un disque métal puis un disque feutré.....etc.... sachant que le 1er disque du fond et un métal et le dernier visible une fois monté est un feutré
- McGyver a écrit:
- ... si on remonte des disques usés d'embrayage, il faut les remonter dans le même ordre et sens qu'avant démontage ...
- placer correctement le diaphragme
- idem pour la butée: ATTENTION au sens
- placer l'outil de compression et comprimer le diaphagme tou en logeant la butée de façon à avoir les gorges libres pour l'anneau élastique
- remmettre l'anneau élastique
- déposer l'outil de compression
- vérifier que le diaphragme repose bien sur toute sa circonférence sur la butée et de même pour la butée sur l'anneau
- verser un peu d'huile par les orifices de la noix d'embrayage
EMBRAYAGE REMONTE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
- nettoyer/dégraisser les portée de joints bloc moteur et carter
- placer éventuellement un nouveau joint
- remettre le carter en poussant le bas de chaîne vers le haut
- une pointe de loctite sur chaque vis, visser jusqu'au contact de façon croisée
- serrer selon à 12N.m selon la séquence indiquée
REMPLISSAGE et NIVEAU
- remettre le bouchon de vidange avec un nouveau joint O'ring si ce derneir est HS et serrez jusqu'à 40N.m
ce qui est bcp quand même
- soit vous remettez le contenu de la vidange, soit de la nouvelle huile, au choix: la même que le moteur, de la HD trans, de l'huile de boîte...
- remplir le carter via la trappe de chaîne et le puit du capteur de vitesse: ne me demandez pas pourquoi...je l'ai appris par mon père qui lui même l'as appris de son père qui l'a appris de sa mère
- contrôler le niveau MOTO DROITE pour qu'il soit comme sur l'imgae ci -dessous, sinon sur xb: moto sur béquille, l'huile doit être le point de débroder
ESCARGOT D'EMBRAYAGE: POSE, REGLAGE et trappe de visite
- tirer et sorter l'extrémité du cable d'embrayage
- placer la petite pièce de jonction : il serait bien que cette petite pièce ne tombe pas dans le carter
- accrocher l'escargot sur la petite pièce
- placer l'escargot dans le carter: ergots dans l'encoche
- placer l'écrou et visser queue d'embrayage avec votre tourne vis "spécial"
- serrer jusqu'en butée SANS forcer
- déserrer entre 1/4 de tour minimum et 1/2 tr maximum
- placer l'écrou lisse de blocage de queue d'embrayage dans l'escargot et N'OUBLIEZ PAS le ressort
- mettre éventuellement un nouveau joint de trappe
- visser la trappe de seulement 2 tours de vis et vérifier en poussant que le ressort soit bien positionné
- serrer fermement de façon croisé: ATTENTION pas besoin de serrer comme un goret, les insert taraudé sont très fragiles, privilégiez plutôt un point de loctite
REGLAGE et CONTROL
TENSION primaire et trappe
- procéder au régalge de la chaîne
primaire via l'écrou et la tige filetée sous le carter
- régler selon les valeurs de la doc': je fais toujours réglage à froid et contrôle à chaud
- remmetre éventuellement un nouveau joint de trappe
- visser la trapper et serrer fermement avec un point de loctite: PAS COMME UN GORET
- placer l'entretoise en coaoutchouc: pas trop fort contre le spi au momnet du remontage du selecteur:!:
REGLAGE DU LEVIER d'EMBRAYAGE
- remettre votre leveir d'embrayage: ATTENTION au téton du contacteur
ET graisser le pivot
- pour lubrifier le cable: à la BUHELL une seringue de WD40 dans la gaine
la photo viendra
- régler la garde du levier comme indiquer dans l'extrait de doc ci-dessous
- ajuster à votre convenance
perso je déteste les embrayages qui reprennent en fin de course de levier
Donc je donne du mou au cable