| Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end Sam 10 Oct 2009 - 12:13 | |
| c'est là : http://www.leparisien.fr/societe/securite-routiere-controles-soutenus-le-week-end-09-10-2009-668688.php - Citation :
- Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a demandé aux préfets par circulaire de prendre des mesures contre l'insécurité routière, après l'augmentation des morts sur la route en septembre, en renforçant «l'action» des forces de l'ordre «la nuit et les fins de semaine». Cette circulaire intervient au lendemain de la publication des accidents comptabilisés en septembre.
Le ministre a rappelé que 393 personnes ont été tuées sur les routes le mois dernier, «ce qui représente une hausse de la mortalité routière de 17,70%». Pour «inverser cette tendance dans les meilleurs délais», Brice Hortefeux a demandé aux préfets «de mobiliser les forces de l'ordre (...) dont la présence visible et dissuasive doit être renforcée sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier». Il a établi trois priorités :
Renforcer les contrôles la nuit et le week-end. Les préfets devront «faire effectuer, chaque nuit, des contrôles» en favorisant «le recours aux radars mobiles pendant cette période» et «faire organiser de manière systématique des opérations de dépistage d'alcoolémie ou de consommation de stupéfiants pendant les nuits du vendredi au dimanche».
Les deux-roues en ligne de mire. Policiers et gendarmes recevront aussi pour consigne de centrer leur action vers «les conducteurs de deux roues», de «multiplier les contrôles avec interception contre la vitesse excessive de nombre» d'entre eux, y compris envers les cyclistes en ville qui, selon le ministre, doivent «être sensibilisés au nécessaire respect des règles du code de la route».
Analyser les accidents. Enfin, il demande aux préfets d'organiser «au moins une fois par semaine des opérations conjointes police-gendarmerie pour contrôler en profondeur un itinéraire choisi» selon leur analyse de l'accidentologie locale. Le ministre de l'Intérieur souhaite, en effet, que soit établi «un diagnostic détaillé de l'accidentologie» dans chaque département à partir duquel les préfets devront fixer aux policiers et aux gendarmes «des objectifs devant être atteints avant la fin de l'année». |
|
| |
piro1
Nombre de messages : 2030 Age : 57 Localisation : chez les gaulois a côte de Genève Ma Buell : Buell xb9sx 2005 une bombe
| Sujet: Re: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end Sam 10 Oct 2009 - 12:30 | |
| interdire le rouge au volant la nuit sur que les accidents baisse. |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16052 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end Sam 10 Oct 2009 - 12:41 | |
| Il y un article intéressant ce jeudi dans Moto Journal. Interviewé, l'ex chef de la première division de PJ de Paris dénonce la politique du tout répressif dans un livre intitulé "manuel de résistance contre l'impôt policier" Je vais plus pouvoir conduire parce que les bras m'en sont tombés. |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end Sam 10 Oct 2009 - 12:57 | |
| - Bruno a écrit:
- Il y un article intéressant ce jeudi dans Moto Journal. Interviewé, l'ex chef de la première division de PJ de Paris dénonce la politique du tout répressif dans un livre intitulé "manuel de résistance contre l'impôt policier"
Je vais plus pouvoir conduire parce que les bras m'en sont tombés. ah oui ! http://www.amazon.fr/Manuel-r%C3%A9sistance-contre-limp%C3%B4t-policier/dp/2353410707 |
|
| |
Manu75010
| Sujet: Re: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end Sam 10 Oct 2009 - 12:58 | |
| Il est pas content, "Philippe Vénère" |
|
| |
Qyd
Nombre de messages : 9047 Age : 69 Localisation : Paris, France Ma Buell : divorcé XB12Scg '07 Hell's Toon
remarié FXDB '10 Black Anvil Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end Sam 10 Oct 2009 - 13:21 | |
| Manu', je sais combien tu es sensible en ce moment... Néanmoins, l'ensemble des mesures détaillées dans l'article que tu cites sont déjà en place depuis des mois, au moins à Paris. Et franchement, je ne vois pas comment on pourrait en faire plus... ou alors, pour être encore plus précis, disons que sur ces questions (vitesse, alcoo', deux-roues, adaptation à l'analyse accidentologique) on est déjà à fond à 95%... Il s'agit donc plus - encore une fois : pour Paris - de déclaration d'affichage que d'autre chose. |
|
| |
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end Sam 10 Oct 2009 - 13:45 | |
| - Qyd a écrit:
- Manu', je sais combien tu es sensible en ce moment...
Néanmoins, l'ensemble des mesures détaillées dans l'article que tu cites sont déjà en place depuis des mois, au moins à Paris. Et franchement, je ne vois pas comment on pourrait en faire plus... ou alors, pour être encore plus précis, disons que sur ces questions (vitesse, alcoo', deux-roues, adaptation à l'analyse accidentologique) on est déjà à fond à 95%... Il s'agit donc plus - encore une fois : pour Paris - de déclaration d'affichage que d'autre chose.
c'est vrai que sur Paris vous n'étes pas gatés.....vous avez la répression.. nous à la campagne nous avons les routes grasses, les bettraviers, les moiss-bat, corn picker et bientot les charrues et canadiens rotovator et autres engins de ce genre non ou mal éclairés le soir...... mais le territoire et plus vaste, donc moin facile a controler |
|
| |
buellberry
Nombre de messages : 3003 Age : 47 Localisation : Paris Ma Buell : une japonaise verte Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end Sam 10 Oct 2009 - 19:48 | |
| au sujet de l'augmentation du nombre de morts sur la route, sait on au moins de quel type d'accident il s'agit ? les causes ? et y a il une localisation particulière ? ce serait tout de même la première chose à analyser... |
|
| |
Manu75010
| Sujet: Re: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end Dim 11 Oct 2009 - 0:11 | |
| - Qyd a écrit:
- Manu', je sais combien tu es sensible en ce moment...
pas spécialement en ce moment ! C'est un état chronique chez moi : je suis partagé entre la lutte contre la répression abusive et le militantisme pour la prévention routière... pas facile ! |
|
| |
toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
et MV Turismo Veloce RC
| |
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end Dim 11 Oct 2009 - 8:40 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end | |
| |
|
| |
| Sécurité routière: contrôles soutenus la nuit et le week-end | |
|