Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 vices cachés

Aller en bas 
+4
Marco 45
orsu2b
syrex
jean-jean
8 participants
AuteurMessage
jean-jean

jean-jean


Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lomme 59
Ma Buell : X1 2000
Date d'inscription : 21/07/2009

vices cachés Empty
MessageSujet: vices cachés   vices cachés EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:49

quels sont les recourts possibles, en cas d'achat d'une moto sur laquelle il s'avère y avoir des vices cachés (ou non) d'un bout à l'autre de la moto, et l'avis juste d'un mécano pro est t-il suffisant ?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
syrex

syrex


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Coulans sur gée 72
Ma Buell : Buell XB12Ss 07' Black
aplu ! Vendu
Date d'inscription : 17/01/2009

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:55

Il faudrait que tu nous en expliques un peu plus Neutral
Mais pour le recours en vice caché tu demandes l'annulation de la vente ou une compensation en raison de l'existence du vice.
Lors de mon achat de mon 1er XB, j'ai eu une mauvaise surprise : un cadre enfoncé caché derrière le frame pucks ! J'ai immédiatement demandé l'annulation de la vente et je m'en suis sorti, cet élément était caché lors de la transaction.
Je me souviens d'un membre du forum qui a eu un problème équivalent, je m'étais appuyé sur son expérience (un pseudo avec un avion de chasse du style topgun).
Vois la fonction recherche.
De mémoire, analyse la situation pour savoir s'il ne s'agit pas d'une escroquerie (le vendeur t'a t'il caché le problème par le biais de manoeuvres frauduleuses), si c'est le cas > dépot de plainte pour escroquerie.
Si le vendeur est un professionnel, il y a une présomption contre lui, selon laquelle, il ne pouvait ignorer l'existence du vice.
Si c'est un particulier, saisir une juridiction adéquate en fonction du montant du préjudice.
En générale, le fait de menacer de... suffit. Vois si tu as un protection juridique. Wink
D'expérience, je sais que c'est une vrai galère, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jean-jean

jean-jean


Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lomme 59
Ma Buell : X1 2000
Date d'inscription : 21/07/2009

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 8:56

je vais éssayer d'être le plus clair possible, pardonnez moi certaines invraissemblances, je ne suis pas mécanos Crying or Very sad

donc achat de la moto, certaines petites choses qui clochent, mais bon rien de grave:
- la plaque qui cache le pignon de transmission n'est pas d'origine, c'est une plaque alu
- pourquoi un cadre nuclear avec un habillage bleu
- guidon pas d'origine
- pansement sur un échappement
première conclusion, une petite glissage, en 9 ans c'est possible et apparement sans gravité

ensuite ce post : https://buell.actifforum.com/probleme-sur-ta-buell-f2/projection-d-huile-t17781.htm

je m'inquiète et demande l'avis d'un préparateur de ma régionTime Killer à Armentières, très sympa il m'explique au téléphone qu'il a fait très chaud, de bien tout nettoyer de rouler et de voir si les symptomes persistent et de passer après pour me rassurer
Je roule, et j'y vais, effectivement pas de projections, on fait un peu le tour ensembles el là le drame commence...
- silent bloc montés n'importe comment, celui haut moteur est cissaillé à moitié et la pièce n'est pas montée correctement
- aucun joints sur le moteur que de la pâte à joint
- la plaque dont je parle plus haut : j'ai acheté un cache pignon, une visse trop sérrée ne m'a pas permis de le monter, je leur confie, et derrière le pignon il y a un roulement qui n'a pas été correctement monté, il a donc éjecté le joint et c'est de là que venait les projections d'huile
- 35000 km, nous jettons un oeil au pignon pompe à huile, il a été changé mais n'a pas été monté avec son écrou....il est donc 50% neuf 50% usé
- montage à la pate à joint
- tous les écrous ne sont pas origine
- le montage pot d'echappement est épique des joint de plomberie, et encore même pas monté du bon côté, en gros ma première impression de vibrations à outrance (j'avait fait un post avec demande d'assistance pour la montrer à des connaisseurs vu les vibrations https://buell.actifforum.com/nos-buell-f25/arrivee-de-la-belle-t17184.htm) venaient du fait que le moteur est quasi monté directement sur le cadre.

J'ai acheté à un particulier, la courroie ayant pétée avant la vente, le vendeur a fait faire une révision...
filtre à huile et bougie ne sont pas les bonnes...et ayant changé la courroie il n'ont pas pu ne pas voir le problème du roulement a moitié sorti, et la psudo révision a été faite par un mécano pro qui a pignon sur rue puisque j'ai une facture

j'en passe, nous en arrivons donc à la conclusion, que cette moto était peut être épave et remontée par Jojo la bricole le dimanche...

voilà j'ai éssayé d'être le plus précis possible

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12643
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 9:27

Tu n'es pas dans la merde ...
Fais appel au service recours de ton assurance pour faire mandater un expert qui constatera tous ces défauts ...
+ courrier avec AR à ton vendeur pour l'informer de la situation et de la procèdure que tu mets en oeuvre pour lui permettre un arrangement à l'amiable ...

Bon chance et bon courage


Dernière édition par orsu2b le Ven 4 Sep 2009 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-jean

jean-jean


Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lomme 59
Ma Buell : X1 2000
Date d'inscription : 21/07/2009

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 9:54

le pire c'est que je ne pense pas que ce soit le dernier proprio qui a eu la moto que 8 mois...mais comment remonter au delà de cette période...

de toute façon j'ai pris le partis de remettre tout à plat et repartir sur une base saine, tanpis pour la déco on verra ça plus tard
Revenir en haut Aller en bas
syrex

syrex


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Coulans sur gée 72
Ma Buell : Buell XB12Ss 07' Black
aplu ! Vendu
Date d'inscription : 17/01/2009

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 9:56

Pareil qu'Orsu2b. Crying or Very sad
J'espère que tu as une protection juridique sinon les frais (expertise) seront de ta poche Evil or Very Mad

Sinon avant d'engager des frais, envois un courrier recommandé au vendeur détaillant tous les problèmes et en t'appuyant sur des arguments de droit et en menaçant d'une action en justice. Ca peut faire peur et fonctionner. En tout cas, çà ne coute pas grand chose.
Un lien intéressant sur les vices cachés : http://www.motoservices.com/achat/vices.htm

Bon courage.


Ps : Une protection juridique est vraiment quelque chose d'indispensable et tu t'en rends compte souvent qu'après t'être fait bai... Crying or Very sad C'est ce qui m'est arrivé avec mon 1er XB. Je disais : ...pas à moi, je me ferai pas arnaquer sur une occasion, je sais ou regarder,....Ma chance a été que le vendeur était un pro donc il a repris sa moto sans trop discuter. Le lendemain, je souscrivais l'assurance protection juridique.

vices cachés 090904095829150444381646
Revenir en haut Aller en bas
jean-jean

jean-jean


Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lomme 59
Ma Buell : X1 2000
Date d'inscription : 21/07/2009

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 10:48

les réparations sont en cours, est ce que le temoignage du pro qui fait les réparations ont une valeur ?
est ce bien des vices cachés ?
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 10:53

jean-jean a écrit:
le pire c'est que je ne pense pas que ce soit le dernier proprio qui a eu la moto que 8 mois...mais comment remonter au delà de cette période...

de toute façon j'ai pris le partis de remettre tout à plat et repartir sur une base saine, tanpis pour la déco on verra ça plus tard

un cousin avait un vieux 900 triomph qu'il agardé 10 mois, il a fait 1500 bornes avec

après revente, la femme qui lui a acheté a eu des ennuits, la moto avait été accidentée puis remontée, elle s'est retourné vers le cousin qui n'y était pour rien, puis son assurance s'est retournée à son tour vers le primier proprio, donc même si c'est pas ton vendeur le fautif, y'a moyen de mettre en cause le vrai responsable, vois avec ton assurence

bon courage et sois patient Wink
Revenir en haut Aller en bas
stefano

stefano


Nombre de messages : 307
Localisation : à la campagne
Ma Buell : x1 viper de 99
Date d'inscription : 17/07/2008

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 10:53

Salut,

Pareil qu'orsu2b, tiens regarde çà!

vices cachés Navig
vices cachés Barre
Conformité des produits et services
Garanties légales et conventionnelles
Tout vendeur de biens est tenu envers l'acheteur d'une garantie impérative : la garantie légale des vices cachés (section I). A cette obligation légale, le vendeur professionnel peut ajouter sa propre garantie dite garantie conventionnelle (appelée aussi garantie du vendeur, garantie du constructeur ou garantie commerciale ; section 2).

Section 1 - Garantie légale

Art. L.211-1 - Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation sont fixées par les articles 1641 à 1648, premier alinéa, du code civil reproduits ci-après :
"Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."
"Art. 1642. - Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."
"Art. 1643. - Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie."
"Art. 1644. - Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts."
"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."
"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."
"Art. 1647. - Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur."

"Art. 1648, premier alinéa. - L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite."

Commentaires :

L'article L.211-1 reproduit les articles 1641 à 1648 du Code civil en vertu desquels tout vendeur est tenu envers l'acheteur de livrer une marchandise apte à l'usage auquel elle est destiné et doit assurer à ce titre la responsabilité des défauts ou vices cachés l'affectant.

1/ Champ d'application

La garantie légale est acquise à tout acheteur :

- que le vendeur soit un professionnel ou un particulier ;
- que le bien acheté soit neuf ou d'occasion (sauf les ventes aux enchères, article 1649 du Code civil) ;
- même si il existe une garantie conventionnelle offerte par le vendeur ;
- même si les conditions générales afférentes au contrat de vente l'excluent ou la réduisent (ce qui est interdit : décret n° 78-464 du 24 mars 1978, J.O. du 1er avril, voir article L.211-2, dernier alinéa, infra, texte en anne p. ) ;
- même à défaut du paiement par l'acheteur de la totalité du prix à payer ;
- indépendamment ou non de la remise d'un bon de garantie ;
- aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (Cass. Civ., 1re, 5 janvier 1972, G.P. 1992, p.773 : en cas de ventes successives d'ue voiture d'occasion, le vendeur initial peut ètre tenu de la garantie des vices cachés vis àvis du dernier acquéreur, si les vices existaient lors de la première vente).

2/ Conditions d'application

La garantie légale n'est due qu'à quatre conditions cumulatives :

- que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu (constitue un vice caché : la consommation excessive d'un véhicule automobile, C.A., Paris, 3 mai 1967, G.P. 1967, 2, 34 ; un champignon atteignant les boisseries d'un pavillon, Cass. Civ., 3e, 17 février 1988, Epoux Bordière c/ époux Beaudou, Bull., 1988, p.21, n° 38), ou que le vice en cause rende la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine (article 1641 du Code civil ; Cass. Civ., 3e, 31 mai 1995, D.1995, IR, p.164 : les défauts qui rendent la chose impropre à son usage constituent des vices relevant des articles 1641 et suivants du Code civil) ;
- que le défaut affectant la marchandise soit caché, c'est-a-dire qu'il ne pouvait être décelé lors de la vente malgré un examen attentif de la chose vendue (article 1642 du Code civil). Inversement , le vendeur n'est pas tenu des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'une personne de diligence moyenne aurait découvert en procédant à des vérifications élémentaires (Cass. Com., 24 janvier 1984, Bull. civ.IV, n° 34 : constitue un vice apparent la présence de nombreuses pièces rouillées sur un véhicule neuf ; C.A., 4e ch., Versailles, 3 mars 1995, Mme Leaustic c/ époux Teinturier et a., n° 95-496 : ne constitue pas un vice apparent le vice de construction se manifestant notamment par l'affaissement du carrelage du sol en certains endroits, dès lors que le vendeur n'a pas informé l'acquéreur de cet état de fait et qu'il avait au surplus dissimulé les manifestations les plus importantes par des meubles et des revètements de sol);
- que le défaut affectant la marchandise soit antérieur à la vente. La preuve de l'antériorité est déterminante car la garantie n'est pas due à l'acheteur si le vice affectant la marchandise achetée provient d'un manque de précaution ou d'entretien de sa part ou d'une mauvaise utilisation de la marchandise. Cette preuve peut se faire par tous moyens (par expertises notamment ; par ex. : constitue un vice caché antérieur à la vente la présence de termites ayant provoqué des dégâts tels que leur antériorité à la vente à de l'immeuble est établie, Cass. civ., 23 janvier 1987, D.1987, IR, 18) ;
- que l'action en garantie contre le vendeur (ou le fabricant ou le constructeur) soit intentée dans un bref délai par l'acheteur (article 1648 du Code civil). L'appréciation du "bref délai" relève du pouvoir souverain du juge saisi compte tenu des circonstances de l'affaire, mais en toute hypothèse, ce délai ne court qu'à partir du moment oè l'acheteur découvre le vice (C.A. Riom, 3e Com, 8 décembre 1972, G.P. 1973, p.475 : a été jugé qu'une demande en résolution de la vente pour vice caché quatorze mois après l'achat d'un véhicule d'occasion était tardive).

3/ Protection de l'acheteur

En cas de vice caché répondant aux conditions précitées, l'acheteur bénéficie de deux possibilités (article 1644 du Code civil) :
- soit rendre le bien acheté au vendeur et se faire rembourser l'intégralité des sommes versées (action rédhibitoire). Cette solution extrême est difficile à obtenir à l'amiable et doit ètre à envisager surtout dans les cas oè le bien vendu est inutilisable, notamment après plusieurs réparations infructueuses. Par contre, dans la pratique, il est courant que le vendeur professionnel propose de procéder à l'échange de l'article défectueux contre un article neuf.

- soit garder le bien acheté et se faire indemniser par le vendeur d'une partie du prix en proportion de la perte de valeur qu'occasionne le vice caché (action estimatoire). Cette solution est peu pratiquée, du moins à l'amiable, car elle soulève de délicats problèmes d'évaluation. Il arrive souvent dans la pratique que le vendeur professionnel prenne en charge la réparation totale de l'objet vendu à ses frais de manière à solutionner le problème à l'amiable (Cass., Civ., 1re, 23 mai 1995, D.1995, IR, p.164 : constatant que les défauts cachés, dus principalement à la corrosion, dont était atteint un véhicule lors de la vente, en diminuait tellement l'usage, c'est à bon droit que l'acheteur, qui ne se serait jamais porté acquéreur dudit véhicule s'il les avait connus, estime que l'offre du vendeur d'effectuer les réparations nécessaires à la remise en état du véhicule ne fait pas obstacle, même si ces réparations sont modiques, à l'action en résolution de la vente dont il bénéficie).

Dans les deux cas, le vendeur est tenu :
- au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi ;
- au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, des dégèts provoqués par le défaut, frais de transport éventuels...) s'il ignorait les vices de la chose vendue (article 1646 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de bonne foi (dans ce cas, le vendeur ne peut être condamné à garantir l'acheteur des conséquences du dommage causé par le vice, Civ, 1re, 24 novembre 1954, JCP 1955, II, 8565) ;
Il est à noter que l'oeuvre jurisprudentielle a amélioré la protection des consommateurs sur ce point puisque les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi (Cass. Civ., 3e, 22 janvier 1974, D.1974, 288).

En pratique :

- La mise en oeuvre de la garantie légale est délicate : le consommateur doit à la fois agir dans un bref délai et réunir les trois autres conditions exigées par l'article L.211-1. En outre, il est rare que le consommateur obtienne gain de cause à l'amiable. Il doit donc exercer une action en justice dont les frais sont souvent supérieurs à l'intérêt en jeu. La garantie légale des vices cachés ne saurait donc être la solution pour tous les litiges. Il y a peu de temps encore, en pareil cas, le consommateur n'était pas démuni de toute protection : il pouvait invoquer des moyens tirés du droit commun des contrats et notamment ceux découlant de l'obligation de délivrance que les articles 1604 et suivants du Code civil mettent à la charge du vendeur. En effet, jusqu'en 1993, les tribunaux assimilaient la livraison d'une chose non conforme à sa destination à un défaut de délivrance de nature à entra”ner la résolution de la vente (Cass., Civ., 14 février 1989, Bull. Civ. I, n¡ 84). L'intérèt pour l'acheteur est, en agissant sur le fondement des obligations de droit commun que le Code civil met à la charge du vendeur, qu'il n'a pas à agir dans le bref délai de l'article 1648 du Code civil, ni à réunir les conditions d'application de la garantie légale des vices cachés. Toutefois, la Cour de cassation a mis fin à cette jurisprudence et juge désormais que les vices cachés ne donne pas ouverture à une action en responsabilité contractuelle mais en garantie de l'article 1641 du code civil (Cass. civ., 1re, 15 mai 1993, D. 1993, p. 506), ce qui n'affranchit pas par ailleurs le juge de requalifier si besoin est toute action dont il est saisi (Cass. Civ, 1re, 4 juillet 1995, D. Affaires 1995, n¡ 1, Chroniques : un défaut de peinture sur un véhicule est susceptible d'entrèiner la résolution de la vente dudit véhicule non pas en raison du défaut de conformité en cause mais en raison du vice qui l'affecte).

- Dans la recherche d'une solution amiable avec un vendeur professionnel s'agissant d'un bien affecté d'un vice caché, il est courant que celui-ci propose au consommateur soit d'échanger le bien défectueux contre un autre neuf de même marque ou, à défaut, ayant les mèmes caractéristiques et le mème prix, soit de réparer à ses frais l'article défectueux. Il revient au consommateur de juger l'opportunité de ces propositions amiables étant entendu, s'agissant de la remise en état par le professionnel du bien concerné, que les frais occasionnés par cette réparation ne doivent pas être à la charge de l'acheteur. A défaut, la mise en oeuvre de l'action en garantie des vices cachés telle qu'elle résulte de l'article L.211-1 constitue la solution à privilégier. Dans ce cas, le tribunal compétent est soit le tribunal d'instance, si le montant du litige est inférieur à 30.000 F., soit le tribunal de grande instance si le montant du litige dépasse cette somme. Dans les deux cas, le tribunal territorialement compétent est celui du ressort du lieu de vente ou du domicile du consommateur. Wink



©️ Copyright - 1997 - Etienne D. - Droit pour Tous
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33633
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
vices cachés 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:02

ouais Neutral , le vice caché est reconnu quand il rend impropre l'objet à l'usage pour lequel il est prévu....et ça pour le démontrer c'est pas simple...un moteur, même monté à la pate à joint (ce qui est un boulot de saguoin) peut tout à fait fonctionner correctement...bon, dans ton cas "heureusement" il y a des mauvais montages...bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
PatiBuell R

PatiBuell R


Nombre de messages : 3873
Age : 54
Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS
Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue)
Date d'inscription : 30/08/2006

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:09

Je dirais que tu a acheté une moto pas très fraiche, certes, mais qui fonctionne.

La plupart des choses que tu décris sont visibles à un oeil un peu exercé et rien ne me semble manifestement dissimulé.

Tu vas répondre que tu n'y connais rien et que tu ne pouvais pas le voir. Je te répondrais que rien ne t'empêchait de te faire accompagner par quelqu'un de compétent...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell/
stefano

stefano


Nombre de messages : 307
Localisation : à la campagne
Ma Buell : x1 viper de 99
Date d'inscription : 17/07/2008

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:14

Citation :
peut tout à fait fonctionner correctement
...


Ouais!
Mais çà a pas l'air de fonctionner correctement:scratch
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12643
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:31

jean-jean a écrit:
les réparations sont en cours, est ce que le temoignage du pro qui fait les réparations ont une valeur ?
est ce bien des vices cachés ?

Tu n'aurais pas dû lancer les réparations sans avoir mandater un expert voir un Huissier. Ton pro est un officiel HD/Buell ? Si non, tu as perdu à mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-jean

jean-jean


Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lomme 59
Ma Buell : X1 2000
Date d'inscription : 21/07/2009

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:31

PatiBuell R a écrit:

La plupart des choses que tu décris sont visibles à un oeil un peu exercé et rien ne me semble manifestement dissimulé.

j'avais pris connaissance et vu pour l'echappement, la plaque etc, ce qui a fait baisser le prix, mais pour ce qui est de l'intérieur, je ne voit pas comment j'aurais pu le voir même si j'avais été connaisseur...

en tout cas merci de vos différentes interventions et conseils

edit : non Orsu c'est un préparateur harley mais pas le conss du coin Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
PatiBuell R

PatiBuell R


Nombre de messages : 3873
Age : 54
Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS
Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue)
Date d'inscription : 30/08/2006

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:00

jean-jean a écrit:


j'avais pris connaissance et vu pour l'echappement, la plaque etc, ce qui a fait baisser le prix, mais pour ce qui est de l'intérieur, je ne voit pas comment j'aurais pu le voir même si j'avais été connaisseur...


Quand tu parles de l'intérieur, tu parles du pignon ? Elle a 35 000. A quel kilométarge le pignon a été changé ? Il s'est peut-être de nouveau usé. Je ne comprend pas la phrase "le pignon n'a pas été monté avec son écrou" ou quelque chose comme ça. Tu peux expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell/
jean-jean

jean-jean


Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lomme 59
Ma Buell : X1 2000
Date d'inscription : 21/07/2009

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:06

pignon changé à 30000 km, apparement (attention je suis dans le flou à partir de là) il n'y a pas de sens au pignon, mais bien un écrou qui le maintiens en place, celui ci n'etait pas à sa place, et au lieu d'avoir une course normale sur son axe, l'usure n'est pas du tout égale, je mettrais des photos quand je l'aurais récupérer, il y avait aussi le problème du roulement, mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Fred-13

Fred-13


Nombre de messages : 2899
Age : 58
Localisation : 13090 region Aix
Ma Buell : https://buell.actifforum.com/nos-buell-f25/xb12-aware-t15886.htm
Date d'inscription : 21/12/2008

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyMar 8 Sep 2009 - 16:53

la question a se poser :

etais je au courant des modifications de la machine

les faits :

est ce que la machine est dangereuse, expertise avec le mecano et un expert.

est ce que la machine est toujours d origine, certaines modifications non approuvées par le service des mines, drire, sont considerees comme vice caché.

demarche :

trouver un expert, porter la machine chez un detaillant de la marque et la faire expertiser.

suite à l avis de l expert porter plainte à la gendarmerie ( ils rigolent pas avec ça, les flics eux s en foutent ) je crois que tu as un mois pour te retourner contre le vendeur ...

si il y a une suite , proces etc ... voir avec l assistance juridique vendue avec 90% des cb

c est long, mais c est sans faille ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-jean

jean-jean


Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lomme 59
Ma Buell : X1 2000
Date d'inscription : 21/07/2009

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyMar 8 Sep 2009 - 17:30

merci de ta réponse Fred, la vente a quasi 2 mois, et les réparations sont en cours, devraient être finis demain même, j'ai envoyé un mail au vendeur resté sans réponse.

Les réparations ont été éffectuées chez un préparateur pas le cons qui est beaucoup plus cher en main d'oeuvre, je n'aurais pas pu assurer la remise en état, mais je n'etais pas au courant des modifs, dangereuse, ben pour elle même : casse moteur, pas de modifications non approuvées, juste du bricolage d'amateur sagouin...

A l'arrivée entre l'achat a bas prix et la remise en état je m'en sors au prix du marché de l'occas, donc pas trop de bobos, juste a ce prix je ne l'aurait peut être pas achetée, reste la peinture, ce sera en demande au père noël santa

merci de ton interet en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Fred-13

Fred-13


Nombre de messages : 2899
Age : 58
Localisation : 13090 region Aix
Ma Buell : https://buell.actifforum.com/nos-buell-f25/xb12-aware-t15886.htm
Date d'inscription : 21/12/2008

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:52

dommage, j ai eu le cas sur une voiture une fois achete via la centrale, vice de forme + gendarmerie = remboursé en 2/2 ( j ai retiré ma plainte )
l essentiel etant que tu t y retrouve ...
a++
Revenir en haut Aller en bas
jean-jean

jean-jean


Nombre de messages : 142
Age : 59
Localisation : Lomme 59
Ma Buell : X1 2000
Date d'inscription : 21/07/2009

vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:01

j'ai eu le proprio a qui je l'ai achetée, il retrouve les papiers et les factures du proprio précédent pour une action commune, on verra....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vices cachés Empty
MessageSujet: Re: vices cachés   vices cachés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vices cachés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caches translucides Twinmotorcycle
» [XB] fuites reniflard caches culbuteurs
» [XB] - Fuite caches culbuteurs !!
» ( XB) Prise d'air des caches culbuteurs
» recensement des cache reservoir fissures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: