Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Data logging

+14
gaut
wismerhill
stormpike
MolossBuell
JJK75
Ti-pierre
buell29
orsu2b
RoToR
gex916
McGyver
Gabacho
Humberto
Thieu
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thieu

Thieu

Data logging Empty
MessageSujet: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:37

Bon, c'est pas le tout d'etre papa, mais comme je passe maintenant mes journees a la maison, j'ai eu le temps d'avancer un petit projet qui me tenait a coeur, a savoir le data logging autonome sur ma mob'. ECMSpy permet de faire ca, mais la resolution frequentielle est limitee, et n'ayant pas de Palm, ca me fait chier de me trimballer le portable a chaque fois. D'autre part, avec ECMSpy, on ne peut faire l'acquisition que des signaux deja pris en compte
par l'ECM. Et, donc, si on veut rajouter des capteurs sur sa moto, ca ne fait pas l'affaire...

Ca a commence quand je suis tombe la dessus :

Data logging 08627-06-L

Une petite carte bien foutue, avec 8 entrees [0 - 3.3V] de conversion analogique-numerique sur 10 bits, un port USB pour la programmation, et un slot pour carte micro SD. Ca a donc commence a me titiller un peu, j'ai trouve un distributeur pas loin, et donc, samedi dernier, je m'en suis trouve un p'tit! J'ai eu du pot, c'etait le dernier. J'avais quelques prises de recup' dans un coin, de la nappe, une paire d'AO pour conditionner les signaux arrivant a l'ECM et ne pas perturber ce dernier, et un 555 pour la conversion frequence - tension (compte-tour).

V'la le buffer d'AO, avec les differents convertisseurs pour les tensions :

Data logging P1012019

Le convertisseur frequence - tension et les diviseurs de tension (les sorties de l'ECM sont en 5V, et ma carte prend du 3,3V) :

Data logging P1012020

L'ensemble avec les prises :

Data logging P1012023

Et, surtout, la derivation des capteurs qui m'interessent depuis l'ECM :

Data logging P1012022

Un peu de mise au point (il en reste a faire), et voila ce que ca donne, pour un premier test au ralenti :

Data logging Data_l10

Les plus perspicaces auront tout de suite vu ce que je veux rajouter
Cool

Et, accessoirement, pour ceux qui voudraient un indicateur de temperature du moulin, genre avec un bargraph a led, ca a l'air possible en recuperant la tension au niveau des sondes. C'est pas encore sur, puisque les traces sur les courbes sont tres filtres, et sont pour l'instant juste en volts, sans transposition vers les degres °C*. Pour l'instant, j'ai juste decide d'en faire l'acquisition, on verra apres si ca donne quelque chose. Mais, deja, ca perturbe pas le fonctionnement de l'ECM Smile
Revenir en haut Aller en bas
Humberto

Humberto

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:51

jadore ce mec… mais jcomprends rien a ce quil dit Data logging 506615
http://nocrabnopassaran.purforum.com/index.htm
Gabacho

Gabacho

Ma Buell : Ex Xb122SS cherry bombasse et now Morini corsaro spécial

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:55

Thieu, t'es vraiment un king
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Data logging 506615

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:02

scratch ça vient de quoi les variations sur le o2 avant, les cris du p'tit dernier? Data logging 506615
gex916

gex916

Ma Buell : !!! X1 2002 !!!

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:06

y va la metre sur orbite sa X1 !!!

c'est cool, t'as l'aire de faire et comprendre ce que tu veux faire et comprendre ... Suspect
Thieu

Thieu

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:11

Pour l'instant, y que le fil, pour la sonde avant (c'est le fil gris tout seul, qu'on voit). J'ai deja la sonde, mais pas encore de collecteur adapte. Faut que je fasse souder une bague filetee.
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Data logging 506615

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:13

vi, c'est pour ça que je me demande d'où viennent les crêtes sur le log sur la ligne O2av scratch
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:13

ça m'interresse ça, quel logiciel emploies-tu pour afficher ces signaux sur le pc ?

cout de revient du bidule complet ?
http://www.buell-rc.ch
RoToR

RoToR

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:14

McGyver a écrit:
vi, c'est pour ça que je me demande d'où viennent les crêtes sur le log sur la ligne O2av scratch

parasites sur une ligne pas branchée ? ( antenne )
Thieu

Thieu

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:16

Ben, je sais pas trop. Mais les autres signaux sont aussi assez degueux, de base. La carte et le convertisseur sont pas tres chers, ca prend plein de parasite. Et les entrees sont pas super biens decouplees. EN faisant l'acquisition sur les 8 entrees, si une seule donne des choses, je le vois sur les 7 autres... Par contre, si j'ai un truc sur chaque entree, ca va a peu pres. La, j'ai l'impression que c'est le signal du capteur de vitesse qui me pourrit un peu tout.
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:16

Thieu a écrit:
Pour l'instant, y que le fil, pour la sonde avant (c'est le fil gris tout seul, qu'on voit). J'ai deja la sonde, mais pas encore de collecteur adapte. Faut que je fasse souder une bague filetee.

Tu vas faire un X1 modèle 20210, avec la sonde sur le cylindre avant lol!

Bientôt tu vas pouvoir faire un nouveau tableau de bord avec les T°C, RpM et Vitesse, ça a du bon la paternité (n'oublie pas les biberons pendant ton tour de veille Data logging 506615
Thieu

Thieu

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:24

RoToR a écrit:
ça m'interresse ça, quel logiciel emploies-tu pour afficher ces signaux sur le pc ?

cout de revient du bidule complet ?

Les donnees sont enregistrees au format ascii, directement. Un tableau avec autant de lignes que d'echantillons (donc ca depend de la frequence d'echantillonage, et de la duree d'acquisition), et autant de colonnes que de voies actives. Apres, je relis tout ca avec scilab (logiciel pour le calcul scientifique, gratuit). Mais tu peux importent directement dans Excel. Les donnees sont des entiers compris entre 0 et 1023 (10 bit), donc pour avoir la tension, il faut multiplier par 3,3 (tension de reference) et diviser par 1023.

La carte seule coute 60 euros, la micro SD (avec l'adaptateur SD) 8 euros, et j'en ai pour 5 a 10 euros de composants a cote (des trucs qui me restent d'autres projets). La nappe et les prises, c'est de la recup'. Si j'avais du acheter, faut compter aussi une dizaine d'euros, a la louche.

Par contre, c'est pas "plug and play", comme ensemble. C'est pas tres bien documente, la doc technique est pas toujours a jour, et je tatonne encore pas mal pour comprendre comment ca marche. Mais ca avance, j'etais assez content de mes logs de cet apres midi. Ca commence a ressembler a quelque chose Smile
RoToR

RoToR

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:35

je suis très admiratif mais je n'ai pas les competences pour comprendre ton langage, même si ton projet me plait beaucoup ( je rêve d'appuyer sur un petit bouton sous ma selle et d'enregistrer des heures de dataloging pour mon projet 1170 cmc, sur deux sondes O2 bandes larges en simultané et de relancer tout ça dans MLV)

je suivrai ce post avec attention. bravo
Thieu

Thieu

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 22:49

Les sondes larges bandes, je sais pas trop comment ca marche, dans le detail. Mais pour le reste, c'est exactement ca l'idee. Si ca marche chez moi, je pourrais t'envoyer mon bidule. Y aura juste a refaire des petites soudures pour se reprendre sur le faisceau, et apres, roule!
buell29

buell29

Ma Buell : X1

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyLun 27 Juil 2009 - 23:35

je comprend rien du tout peut être a cause de l apéro et du barbeuc mais se mec est fou jocolor jocolor
trop fort Thieu continu tes recherche et n oublis pas buell france te regarde
que la force soit avec toi cheers cheers
http://breizhbuell.jimdo.com/
Ti-pierre

Ti-pierre

Ma Buell : XB12S '07 + S1WL '98

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyMar 28 Juil 2009 - 11:05

Excellent Thieu !

Finalement ta solution est plus simple que ce que j'essaye de faire. Je ne pensais pas qu'on arriverait à mesurer les tensions sans perturber l'ecm.

J'avais essayé de me plonger dans le code source d'ECM spy palm pour en faire un ti programme sur un PIC, et ainsi logger et afficher les données de la prise diagnostique sur un afficheur alpha numérique...

Bref, chapeau bas, et bonjour au pti-thieu Wink
http://ti-pierre.deviantart.com/
Thieu

Thieu

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyMar 28 Juil 2009 - 11:16

Je t'avoue que pour le coup des tensions, ca a ete le premier truc que j'ai verifie, avant d'aller acheter le reste. Je me suis fait mes petits buffers, et j'ai teste a l'oscillo. La moto roulait bien, ca pertubait rien, donc je pouvais continuer Smile

J'ai aussi commence a chercher avec un PIC (j'ai un collegue au taf qui maitrise bien), mais comme je voulais une sortie sur un support (cle USB ou carte SD), c'etait pas simple a faire. Et pis, finalement, je suis tombe sur cette p'tite carte qui fait deja tout! Donc, bonheur!

Par contre, la, mon interfacage est assez rustique, il y a moyen de faire beaucoup mieux. Je vais faire quelques essais comme ca, et si ca va, je touche pas, sinon, j'ameliorerais. Y a plus qu'a trouver une p'tite boite pour tout mettre, et aller rouler!

Merci pour vos encouragements Smile
JJK75

JJK75

Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyMar 28 Juil 2009 - 14:28

fille ou garçon mon grand..... Question ..... Very Happy
ton silent block me dépanne grave.... Cool
je suis curieux de voir les améliorations avec la sonde avant.
Thieu

Thieu

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyMar 28 Juil 2009 - 15:05

MolossBuell

MolossBuell

Ma Buell : X1 2000

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyMar 28 Juil 2009 - 16:49

/Genoux .....

OH TOI GRAND ET FORT THIEU, OH TOI GRAND MAITRE DES CARTES ELECTRONIQUES ET DES MODIFICATIONS DE FAISCEAUX

QUE TA VOLONTE SOIT FAITE, QUE TA JOURNEE SOIT BELLE, QUE LES PAQUERETTES JALONNENT TES PAS, QUE LE SOLEIL SE DESSINE LORSQUE TU AVANCERAS

OH TOI GRAND MAITRE DE L'ASCAII, OH TOI GRAND DOMINATEUR DES ESPRITS FAIBLES QUI NE COMPRENNENT RIEN,

QUE TA SONDE FONTIONNE, QUE TES DONNEES SOIENT DECRIPTEES, QUE TON SYSTEME REVOLUTIONNE NOS ENGINS

QUE TON TRAVAIL SOIT JOUISSIF, QUE TU SOIS ENTOURE DE GENTES DAMES, QUE LES PLUS BELLES PROTUBERANCES MAMAIRES TE SOIENT OFFERTES,

PAR LE SAINT GRAAL DU V-TWIN QUE TON GIGANTISME CEREBRAL PRODUISE DESCENDANCE

Mode pourrissage de post OFF

Bon sinon joli taf et bon courage pour la suite cheers
RoToR

RoToR

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyMar 28 Juil 2009 - 18:53

Thieu a écrit:
Les sondes larges bandes, je sais pas trop comment ca marche, dans le detail. Mais pour le reste, c'est exactement ca l'idee. Si ca marche chez moi, je pourrais t'envoyer mon bidule. Y aura juste a refaire des petites soudures pour se reprendre sur le faisceau, et apres, roule!

sondes bandes larges c'est comme une sonde normale sauf que le signal tres graduel entre le riche et le pauvre, ce qui permet une mesure autre que du 14.7
Thieu

Thieu

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyMar 28 Juil 2009 - 21:13

RoToR a écrit:
Thieu a écrit:

sondes bandes larges c'est comme une sonde normale sauf que le signal tres graduel entre le riche et le pauvre, ce qui permet une mesure autre que du 14.7

Ca, je sais. Mais ce que je voulais dire, c'est que je sais pas s'il faut une electronique particuliere, quelle est vraiment la nature du signal, tout ca. Les sondes "classiques" ont entre 1 et 4 fils, mais pour les larges bandes, c'est plus. Et je sais pas a quoi servent les autres. Mais je vais me renseigner, parce que mes premiers essais de l'apres midi sont assez concluants!

Juste un petit bemol : la retranscription des donnees sur la carte SD a parfois des rates, ca qui impose de bricoler un peu a la relecture. Quelques log pour vous montrer ou qu'est mon probleme de richesse :

Data logging Log_ac10

Apres avoir roule une p'tit dizaine de minutes, j'ai essaye d'ouvrir en grand en 5, pour voir, un peu apres 560 sur l'echelle x. Mon moteur etait bien chaud (courbe bleue clair en bas), donc pas de souci. Il commence a bien prendre ses tours, et comme avant, autour de 3000, ca devient ultra poussif! On voit bien que la progression du regime moteur se ralenti nettement, et que le signal sur la sonde lambda est au taquet, soit un melange super riche! Sur la plage d'apres (autour de 600), j'ai descendu un rapport, et j'arrive, la, a passer le cap des 4000 tours. Mais c'est rude! Alors que dans la plage juste avant (520 a 560), le melange est tip top (ca doit etre dans ce coin la que l'AFV se recalle, mais j'ai pas encore fait l'extraction). Donc si je demande pas a monter trop dans les tours, ma moto marche tip top. Mais au dessus de 4000, c'est la misere!
RoToR

RoToR

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:25

j'ai du mal a situer quelle valeur de TPS et régime tu as a ce moment la ( manque les échelles correspondantes ) tu dois pouvoir situer cet plage sur la carto pour essayer de descendre de deux points la zone concernee ( ainsi que la meme plage sur le cylindre avant si elle est aussi riche que l'arriere )
Thieu

Thieu

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:50

RoToR a écrit:
j'ai du mal a situer quelle valeur de TPS et régime tu as a ce moment la ( manque les échelles correspondantes ) tu dois pouvoir situer cet plage sur la carto pour essayer de descendre de deux points la zone concernee ( ainsi que la meme plage sur le cylindre avant si elle est aussi riche que l'arriere )

Ca sera l'idee. Mais avant de toucher quoi que ce soit sur les cartos, j'attends d'avoir monte ma sonde avant sur le collecteur.
stormpike

stormpike

Ma Buell : BUELL M2 MK1 transformer exclus pièce buell

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:57

alors la franchement je te tire mon chapeau thieu pour ton montage .

mais je doit dire que rien qu'a lire je commence déjà a choper mal au crane alors vus que je ne comprend déjà rien a la synchronisation de mon iphone avec mon PC la je doit dire que je suis orbite. lol!

bonne continuation a toi et grosse bise a ton petit loup et bon rétablissement a la maman
Contenu sponsorisé

Data logging Empty
MessageSujet: Re: Data logging   Data logging Empty

Data logging
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant