| [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 | |
|
+12Edouard balite McGyver Humberto Gwama Rit klowba Qyd fred Bradpote wizlo Manu75010 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 0:53 | |
| Jamais je n'aurais pensé que marcher 6 heures par jour dans le désert Jordanien pendant 5 jours pouvait être une expérience aussi enrichissante et aussi exaltante ! Quand un ami m'a proposé de l'accompagner dans cette aventure, je n'ai pourtant pas hésité une seconde ! Nous avions eu un avant goût de ce type de vacances en Egypte, 2 ans plus tôt, où nous avions passé une semaine avec 4 autres amis, dont 4-5 jours sur une felouque, un bateau traditionnel égyptien avec la voile triangulaire. Ca avait aussi été un merveilleux voyage. Dans le cas présent, le programme était : - 4 jours de randonnée dans le désert du Wadi-Rum - Une journée de découverte de la vallée de Petra - Une journée de repos dans la station balnéaire de Aqaba La randonnée était en fait plus de la "balade" car nos sacs et le matériel de bivouac était porté chaque jour d'un point à l'autre en 4x4. Nous n'avions à porter qu'un petit sac a dos contenant gourde, crème solaire et appareil photo. Le voyage était organisé par "Nomades aventures". Nous partîmes donc a 4 amis au sein d'un groupe de 11 personnes au total, accompagné d'un représentant de Nomades, d'un Guide local (Ghassan), d'un cuisinier et du chauffeur du 4x4 qui transportait les sacs, les tentes & matelas, les vivres et bien sur, l'eau. Après un transfert de Amman au premier camp de bivouac en descendant de l'avion, nous avons commencé le trajet dès le lendemain matin. Le choc a été un peu rude quand on sort a peine de la vie parisienne trépidante, mais il ne nous pas fallu beaucoup de temps pour se mettre dans le rythme quotidien : - Marche de 3h (pauses comprises) entre 9h et midi - Déjeuner préparé par le cuisinier - Sieste jusqu'à 15h pour éviter les heures les plus chaudes - Marche de 3h jusqu'à 18h - Repos, toilette sommaire a l'aide de lingettes bébé (l'eau étant trop rare pour la consacrer à se laver) - Diner autour d'un feu de camp sous un ciel qui ne pouvait compter plus d'étoiles - Coucher tôt, rompu d'une saine fatigue. Le Wadi-Rum est un désert sablonneux qui provient de l'érosion des montagnes en roche sédimentaire qui jalonnent ses vallées à perte de vue. Il est donc très varié et malgré l'absence presque totale d'habitant, offre chaque jour de nouveaux paysages distincts. Le rythme de la marche s'établit naturellement en suivant Ghassan, notre guide, qui promène sa silhouette élancée avec une grace et un flegme séculaire à côté desquels notre démarche chaotique et nerveuse de citadins semble bien ridicule ! Cependant, nous nous adaptons assez vite à son rythme très régulier que rien ne semble pouvoir perturber : des pas plutôt petits vue sa stature, mais qui prennent tout leur sens sur le sable mou où il ne sert a rien de pousser avec l'avant du pied car on s'y enfonce en consommant beaucoup d'énergie. Au contraire, à l'instar des chameaux, il faut poser le pied à plat et pousser en conservant le pied posé à plat sur le sable aussi longtemps que possible. Une démarche totalement nouvelle qui réveille douloureusement des muscles endormis depuis que nos ancêtres ont quitté ces contrées arides. Cet apprentissage se fait pratiquement instinctivement et, dès le deuxième jour, nous avons presque tous ralenti notre rythme pour se caler sur celui de ce bédouin qui est né à Pétra et qui en a hérité cette habileté à marcher dans le désert. Petit rappel (dixit Wikipédia) : - Citation :
- Les Bédouins sont des nomades de culture arabe vivant dans des régions désertiques du Moyen-Orient où ils pratiquent l'élevage des caprins, des ovins et des camélidés. Ils représenteraient environ 10 % de la population du Moyen-Orient. Les Bédouins, qui autrefois traversaient les déserts de la péninsule arabique ou la Palestine sans se soucier des frontières, représentent en Syrie un peu moins de 1 % de la population.
Les bédouins sont les descendants des Nabatéens qui fondèrent Pétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien), de son nom sémitique Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »), est une ancienne cité troglodytique située dans l'actuelle Jordanie, au coeur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'Arabah (Wadi Araba), grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s'étend de la mer Morte au golfe d'Aqaba.
Créée dans l'antiquité vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VIe siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entrainent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812.
Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique qui, depuis le 6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique. Mais trêve de paroles, voici quelques photos pour vous donner envie de vous lancer à votre tour dans l'aventure : Première journée brumeuse : Pendant une pause, on détaille ce flanc de montagne qui doit bien faire ses 200m de haut Ghassan, notre guide : Le coucher du soleil : Notre bivouac du soir :
Dernière édition par Manu75010 le Mar 5 Mai 2009 - 1:01, édité 1 fois |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 0:54 | |
| Au petit matin : ciel bleu !! Le groupe s'étend au rythme de chacun Un canyon Avec un figuier centenaire Sortie du canyon Arrivée au lieu du déjeuner : Plein cagnard, un peu hard-core... Mais l'ombre finit par arriver... L'après-midi, ascension de la montagne attenante pour atteindre une arche naturelle (+700m environ) L'arche : Que Ghassan atteint seul, la difficulté nous décourageant un peu Redescente par une autre voie : Un coup d'oeil au paysage Une voie plus facile a descendre qu'à grimper ! A noter que Ghassan a fait tout ça pieds nus ! L'arrivée au camp: Et un thé bien mérité: 3ème jour : Une petite arche où certains font les clowns et on repart La pause déjeuner: et de nouveau les grandes étendues : Une des rares dunes de sable : et la marche continue : L'heure du thé et de la détente, sur le lieu du bivouac et enfin le coucher du soleil 4ème et dernier jour : un paysage plus dur Nous arrivons près d'un autre canyon célèbre Puis transfert vers la vallée de Pétra, où nous dévrons la "petite Pétra" Puis un diner délicieux, comme tous les soirs Arrosé d'un peu de bière, une fois n'est pas coutume 5ème et dernier jour : La vallée où nous bivouaquons En montant vers la ville de Pétra, une "voie secrète" autrefois utilisée pour accéder discrètement à la ville, aujourd'hui aménagée pour une arrivée "différente" de la horde des touristes Le "Monastère", à 788 marches de haut par rapport à la ville basse Un point de vue En descendant vers la ville basse la ville basse : Détails de la roche dans laquelle certaines grottes sont taillées : Et enfin le plus fameux "bâtiment" de Pétra : En repartant, Ghassan nous amène devant la maison où il est né et a vécu jusqu'à l'age de 4 ans: Nous rentrons au camp et pour le dernier soir, le Cuisinier nous a préparé une surprise : poulet patates et oignons cuits sur un lit de braises, dans un trou dans le sable Et Voilà, en espérant vous avoir donné envie d'y aller... |
|
| |
wizlo
Nombre de messages : 112 Localisation : montreuil 93 Ma Buell : doux air Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 1:08 | |
| choukran.
un peu de reve avant d aller dormir. |
|
| |
Bradpote
'tain y'a B626 qui bricole mon profil...
ou alors c'est Coyote Date d'inscription : 23/05/2008
| |
| |
fred
Nombre de messages : 1669 Age : 55 Localisation : Seine et Marne Ma Buell : XB12S 2005
+1000VTRF
+1000VTRS
+650NX version puzzle Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 7:06 | |
| C'est clair que çà laisse rêveur... |
|
| |
Qyd
Nombre de messages : 9047 Age : 69 Localisation : Paris, France Ma Buell : divorcé XB12Scg '07 Hell's Toon
remarié FXDB '10 Black Anvil Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 7:42 | |
| Wadi Rum, Petra, Aqaba... Pour ceux qui aimerait ajouter un peu d'Histoire, d'aventures et de fureur autour de ce merveilleux voyage, lancez vous dans la lecture des Sept Piliers de la Sagesse, du Colonel Lawrence... Les feignasses peuvent se rabattre sur le film de David Lean, bien sûr ! |
|
| |
klowba
Nombre de messages : 260 Localisation : 77 Ma Buell : XB12ss 2008 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 7:44 | |
| C'est un super voyage! Je pars au Maroc dans 2 semaines, j'espère que ça va être du même acabit. |
|
| |
Rit
Nombre de messages : 141 Age : 40 Localisation : IDF 92 Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 9:07 | |
| |
|
| |
Bradpote
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 9:21 | |
| |
|
| |
Gwama
Nombre de messages : 5272 Age : 45 Localisation : sud champagne Ma Buell : S1L '97,XB9'05,mon ex X1'01 et ex XB12S '08 US Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 9:45 | |
| |
|
| |
Qyd
Nombre de messages : 9047 Age : 69 Localisation : Paris, France Ma Buell : divorcé XB12Scg '07 Hell's Toon
remarié FXDB '10 Black Anvil Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 10:22 | |
| - Bradpote a écrit:
- Qyd a écrit:
- Wadi Rum, Petra, Aqaba...
Pour ceux qui aimerait ajouter un peu d'Histoire, d'aventures et de fureur autour de ce merveilleux voyage, lancez vous dans la lecture des Sept Piliers de la Sagesse, du Colonel Lawrence... Les feignasses peuvent se rabattre sur le film de David Lean, bien sûr !
Bonne idée Qyd t'as une traduction a conseiller ? j'ai trouvé sur Amazon 1 edition brochée traduite par E Chedaille, sinon Fnac chez Folio (trad J Deleuze) ... vu que je me fais un peu iech en ce moment , Crab vs RB Chuis au bureau et j'ai pas encore numériser ma bibal'... A ce propos, d'ailleurs, ça vaudrait le coup d'aller jeter un oeil sur la très récente Bibliothèque Numérique Mondiale de l'Unesco (pas sûr du nom...) mis en route il y a quelques jours - avec le soutien du fond numérique de la Bibliothèque du Congrès. Pas sûr que la traduction ait une grande importance ici. C'est de l'anglais, pas de l'arabe ou du persan. Ca doit même être lisible dans le texte, je n'ai pas le souvenir d'une langue compliquée... Vas-y mon Brad', lance-toi. Tu vas voir que tu me diras merci, après. Lawrence, c'est un peu Alice à travers le miroir, en mieux parce qu'en vrai. |
|
| |
Humberto
Nombre de messages : 6994 Age : 50 Localisation : ninety four Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 10:31 | |
| salaud !!!!!!!! |
|
| |
Bradpote
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 12:08 | |
| [quote="Qyd"][A ce propos, d'ailleurs, ça vaudrait le coup d'aller jeter un oeil sur la très récente Bibliothèque Numérique Mondiale de l'Unesco (pas sûr du nom...) mis en route il y a quelques jours - avec le soutien du fond numérique de la Bibliothèque du Congrès. quote] Oui magnifique... un peu abscons des fois...http://www.wdl.org/fr... j'arrete le HS |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33794 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
Bradpote
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 13:12 | |
| |
|
| |
balite
Nombre de messages : 4560 Age : 45 Localisation : DTC Ma Buell : HD 48 old school
que c'est la classe avec !
Et que c'est vachement bien pour cruiser !
Et que ça roule pas vite ça freine pas et ça tourne pas !
Que ça frotte aussi !
QUE C'EST CA QU'EST BON MA BRENDA
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 19:39 | |
| elle est encore loin la plage ??? |
|
| |
Edouard
Nombre de messages : 2159 Age : 50 Localisation : Nantes (44) Ma Buell : xb9s (2003) Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 21:16 | |
| Magnifique expérience... Je me rencarde de suite. |
|
| |
frelon91
Nombre de messages : 673 Age : 55 Localisation : essonne Ma Buell : NRS Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 21:39 | |
| En quad ca doit etre sympa |
|
| |
pez
Nombre de messages : 1667 Age : 40 Localisation : Nancy Ma Buell : A pu,
Street triple R(ed) Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Mar 5 Mai 2009 - 21:53 | |
| |
|
| |
parkiXone
Nombre de messages : 167 Age : 58 Localisation : 69 Ma Buell : X1 puis XB12SS - Le 1er qui freine est un lache !!! Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Jeu 4 Juin 2009 - 11:26 | |
| Sympa ton post ! Ce type de voyage me trotte aussi dans la tête depuis pas mal de temps... tu es parti à quelle date ? Avril ? Mai ? |
|
| |
Manu75010
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Jeu 4 Juin 2009 - 12:14 | |
| - parkiXone a écrit:
- Sympa ton post ! Ce type de voyage me trotte aussi dans la tête depuis pas mal de temps... tu es parti à quelle date ? Avril ? Mai ?
fin avril, période idéale car les températures ne sont pas encore extrêmes... |
|
| |
ZoD
Nombre de messages : 432 Localisation : 68 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 Lun 8 Juin 2009 - 17:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 | |
| |
|
| |
| [CR] Marcher dans le désert... by Manu75010 | |
|