| pose double sortie d'échappement. | |
|
+6paulo caraiben alain-xb12ss Polo l'arsouille Thieu bbboy26 10 participants |
Auteur | Message |
---|
bbboy26
| Sujet: pose double sortie d'échappement. Mer 15 Avr 2009 - 8:59 | |
| Bonjour j'ai un petit souci et j'aurai eu besoin de vos lumières . J'aimerai installé une double sortie de pots sous ma moto (buell Xb 12 scg 2009) . Ce serai les dernier yoshimura d'après leurs taille (longueur , largeur ) ils peuvent tout les deux loger sous la moto voir même en prennant moins de place qu'un pot d'orgine sachant qu'ils ont été crée pour un moteur dde 1190 cm donc me dit que pour un 1200 ca devrai le faire aussi . Je n'ai aucun probleme pour faire les pattes de fixation sur mersure. Le souci ce situe sur la tubulure d'échapement j'ai déja prévu plusieurs taille de tubes de 44 a 49 de diamètre en épaisseur 0,8 mm j'ai tout le matos de cintrage , Mais je voulai savoir si je pouvai laissé les cylindre indépendant ???? Je m'explique : Sachant que d'origine la ligne fait 2 en 1 pour finir dans un pot unique . La je vai avoir 2 pots donc et il possible de laissé les lignes indépendante sans ce rejoindre ou dois je faire un retour 2 en 1 pour repartir en 1 en 2 ???? Merci de vos réponces d'avances. ps : voila la photo des yoshimura http://moto-images.caradisiac.com/IMG/jpg/3/5/2/9/2/untitled2.jpg |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Mer 15 Avr 2009 - 9:12 | |
| Tu peux garder une ligne 2 en 2, mais ce se fera au detriment du couple. En revanche, ca devrait monter mieux dans les tours. Et bon, courage, parce qu'il y a du taf, pour faire tout ca. Oublie pas de mettre des photos quand t'auras fini Ils ont une bonne tete, ces pots. |
|
| |
bbboy26
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Mer 15 Avr 2009 - 9:16 | |
| A 720 euros le pots ils peuvent hi hi . j'ai surtout regardé pour un gain de point aussi 1kg 800 le pots (Carbonne et inox) . Ils existent aussi en carbonne et titan mais pour les raccordé je voudrai les faire souder en direct avec le moins de bag possible pour évité toute cassure dans la tubulure.
Ca va me viré beaucoup de couple ???? Quel diamètre de tube je devrai utilisé ? j'ai vu des prépas qui allé de 44 a 48 mm mais je sais pas laquelle et la mieux. Bon mis a part le coté estétique ou j'aurai bien mis 48 hi hi hi hi hi. |
|
| |
Polo l'arsouille
Nombre de messages : 9489 Age : 41 Localisation : NICE Ma Buell : Ex XB9sx blue
Now : The Silverblack
| |
| |
alain-xb12ss
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Mer 15 Avr 2009 - 10:13 | |
| ben si çà change la pression à l'intérieur des collecteur et donc çà joue sur le couple et les reprise comme l'a dit Thieu |
|
| |
bbboy26
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Mer 15 Avr 2009 - 10:32 | |
| ba moi c'est plus pour savoir ce qui est le mieux car l'un comme l'autre ne me pose pas plus de probleme. En gros plus de soudure d'un coté mais moins de cintrage donc ....
J'aurai bien voulu savoir si ca fait perdre beaucoup de couple et quel diamètre de tube prendre en priorité. |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Mer 15 Avr 2009 - 11:11 | |
| Si tu fais un 2 en 2, garde le diametre des tubes de collecteur. Si tu fais un 2 en 1, augmente un peu la section (entre 15 et 20% sur le diametre, a la louche, si tu peux). Et avec le 2 en 2, oui, la perte risque d'etre sensible. Le couplage entre les deux cylindres est important pour la regularite et le remplissement en bas. Donc ca risque aussi d'etre moins agreable a rouler en bas. Mais plus de gouache en haut. Perso, je ferait un 2 en 1, ou idealement, un systeme a valve qui fait 2 en 1 en bas, et qui se ferme pour faire 2 en 2 dans les tours |
|
| |
bbboy26
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Mer 15 Avr 2009 - 11:31 | |
| ok donc le mieux c'est de fait le 2 en 1 classique puis qui se redivise en 1 en 2 . Serai bien partant pour ton système de valve tant qu'a me cassé la tête autant que ce soit jusqu'au bout hi hi hi mais je sais pas trop comment faire donc ... |
|
| |
caraiben
Nombre de messages : 812 Age : 55 Localisation : VAR Ma Buell : XB12STT 2008(US) Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Jeu 16 Avr 2009 - 18:39 | |
| En tout cas au niveau esthétique ça devrait bien claquer |
|
| |
paulo
Nombre de messages : 365 Age : 67 Localisation : Dieppe Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Jeu 16 Avr 2009 - 18:53 | |
| attention, 2 en 2 ,tu peux griller les soupapes d'ou la compression des gaz du 2 en 1. un échappement c'est assez complexe. tu peux aussi réduire d'1 diamétre en entrée séparée avant la chicane |
|
| |
bbboy26
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Ven 17 Avr 2009 - 10:41 | |
| Ba en fait le problème n'est pas tant de faire l'échappement car ce ne sera pas mon coup d'essai loin de la mais plutot de savoir exactement comment le faire surtout sur ma moto. Normalement je travaillé sur plan donc ... Qui veu bien me faire un plan lol. Ps : préférence pour le 3D |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Ven 17 Avr 2009 - 11:55 | |
| A mon avis, le plus simple, dans ton cas, c'est de faire le montage de tes deux echappements, et d'y aller ensuite directement sur la moto, en ajustant les differents elements un par un, et de les pointer ensuite, dans un ordre donne. Et une fois que tout est pointe, tu peux faire tes cordons proprement. Si t'es dans le coin (IdF), je veux bien te filer un coup de main pour la mise en place. Ton projet est bien sympa. |
|
| |
mousk
Nombre de messages : 1373 Age : 45 Localisation : La Réunion Ma Buell : XB12R fayeurbaulte "Full Fairing" Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Ven 17 Avr 2009 - 12:19 | |
| Et dire que beaucoup cherchent un pot pendant des semaines! ça à l'air tellement plus simple de le faire soi-même...!!!! Un projet sympa en effet, hésites pas à mettre des photos de l'avancement! même si j'y connais pas grand chose ça m'intéresse! |
|
| |
Darkrider03#582
Nombre de messages : 11427 Age : 60 Localisation : etoile noire derriere montluçon 03 Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009
ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Ven 17 Avr 2009 - 13:13 | |
| et le fait d'avoir un 2en1puis2 permet d'equilibré la resistance de sortie des gaz entre les cylindres
mais faut voir si un pot pour un model est compatible avec un autres systeme car les ducat tourne pas au meme regime que les moteurs buell |
|
| |
Polo l'arsouille
Nombre de messages : 9489 Age : 41 Localisation : NICE Ma Buell : Ex XB9sx blue
Now : The Silverblack
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Ven 17 Avr 2009 - 14:49 | |
| j'avais pas remarqué, mais faut aussi pensser à orienter la sortie des gazs de part et d'autre du pneu arrière sinon je pense que tu va vite comprendre !!! soit tu fixe tes 2 pots en V, soit tu fabrique 2 coudes juste en sortie de silencieux qui pourraient se fixer à la place des chicanes !! et en plus y a de quoi faire des trucs sympa genre : |
|
| |
bbboy26
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Ven 17 Avr 2009 - 16:44 | |
| Oui je suis sur la région Ile de France donc ce sera avec plaisir pour le coup de main. Bon maintenant j'attend just qu'elle sorte du concessionnaire hi hi hi et vai m'y attaqué. Et pour la sortie de pots en fait ils sont orienté vers le bas d'origine mais comme je vai les mettre d'une autre facon ca devrai partir a gauche et a droite du pneu. Sinon l'idée final c'est de crée une pièce et fibre de verre (sabot) qui va venir se posé tout près des pots et laissé uniquement les sorti a l'air libre. Mais bon ca c'est dans un deuxième temps. Avant tout réalisé la ligne |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Sam 18 Avr 2009 - 20:44 | |
| Cool Tiens moi au jus quand c'est bon pour toi, qu'on essaye de se trouver des dispos communes |
|
| |
RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Sam 18 Avr 2009 - 23:30 | |
| je pense que c'est pas une bonne idee les lignes separees, j'avais lu dans un vieux bouquin de preparation moteur automobile que les lignes separees n'etaient une bonne solution que pour des moteurs ne depassant pas les 5000 RPM. Il ne faut pas oublier que le but des echappements 2 en 1 ( ou 4 en 1 ) est que l'on se sert du passage des gaz du premier cylindre pour créer une succion (depression )dans la ligne d'echappement permettant un meilleur " vidage " du cylindre suivant. je ne sais pas dans quelle mesure cette regle s'applique a un moteur HD calé a 45° ( ce phenomene profite t'il vraiment aux deux cylindres ? ). Regardez aussi une ligne Ti-force, je pense que le croisement-jointure des deux tubes de collecteur n'est pas anodin et que l'endroit ou elles se croisent a son importance pour les perfs. |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Dim 19 Avr 2009 - 9:39 | |
| C'est pas forcement une question de regime max, c'est surtout un souci de plage d'utilisation. Le 2 en 2 pur, sur nos twin, ca sera efficace a partir de 6 000 trs/min... Et en bas, ca sera la misere. C'est plutot une solution pour le drag. C'est pour ca qu'avoir une jonction, comme tu dis, ca permet d'avoir un couplage entre les cylindres, ce qui ameliore le rendement et les perf sur une plus grande partie de la plage d'utilisation. Apres, c'est la facon dont on le fait et ou on le place qui determine les gains. |
|
| |
Pollux34
Nombre de messages : 11 Age : 42 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. Dim 19 Avr 2009 - 14:19 | |
| je vois personne en parler mais il ne faut pas oublier de respecter la même longueur pour chaque tube peut importe les détours qu'il y aura. La jonction est importante également pour la partie bas régime et couple faut pas oublier que nos cher moteurs ne font pas dans le bruit d'abeille mais plutôt celui d'un mufle asmathique.
le projet de mettre une double sortie au niveau du bras oscillant rallonge aussi la présence des gaz en échappement dans l'absolu je dirais que le maintient des gaz plus longtemps dans les tube peut compenser un peu le fait d'avoir un 2 en 1. mais bon mon expérience s'applique plutôt au deux temps... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pose double sortie d'échappement. | |
| |
|
| |
| pose double sortie d'échappement. | |
|