| Recherche archi connaissances srtucture metalique ! | |
|
+10guillaume Totoche38 buellman626 fred2a Bruno Manu75010 Humberto TLRroriste orsu2b CENFAR 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CENFAR
Nombre de messages : 881 Age : 52 Localisation : 69 MEYZIEU Ma Buell : Cenfar est parti... Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Dim 1 Mar 2009 - 7:54 | |
| Etant donné que cette année va etre tranquille coté taf, j'ai le projet de rajouter un étage a ma maison pour installer confortablement mes bureaux. Pour des raisons de poid et de gain de temps j'envisage une structure legere type metalique dans ce style http://www.yves-cougnaud.fr Demontage complet du toit et de la charpente (je le fais seul) Montage des panneaux en structure metalique par une grue (cela me permettra d'allé tres vite en cas de pluie) Ensuite je fais moi meme toute la partie doublage, isolation, electricité et cloisons. Si vous avez des conseils je suis preneur...Plans avant ma premiere phase d' extensions il y a 8 ans 90 m2 habitable : (J'ai tout fais moi meme et seul) Plans actuels 200 m2 habitable + garage: Plans projet etage bureaux avec terrasse 255 m2 habitable + garage : |
|
| |
orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Dim 1 Mar 2009 - 8:50 | |
| C'est trop cher, tu n'as pas un sous, tu n'es qu'un pauvre J'ai pris les devant maintenant |
|
| |
TLRroriste
Nombre de messages : 497 Age : 39 Localisation : st-bonnet de rochefort Date d'inscription : 16/10/2008
| |
| |
Humberto
Nombre de messages : 6994 Age : 50 Localisation : ninety four Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Dim 1 Mar 2009 - 11:22 | |
| et cest pas en vendant ton mac a 850 euros que tauras assez de budget pour tout ca ! |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Dim 1 Mar 2009 - 11:25 | |
| Il me semble qu'il faut un permis de construire demandé par un archi DPLG pour faire ce type de modif, mais je me trompe peut-être.
Quoi qu'il en soit : beau projet ! |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16059 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Dim 1 Mar 2009 - 11:26 | |
| Avec cette surface tu pourras inviter tes amis du Crab pour faire la teuf |
|
| |
fred2a
Nombre de messages : 2198 Age : 45 Localisation : corse du sud Ma Buell : XB12S 2008 racing paint stripes Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Dim 1 Mar 2009 - 11:29 | |
| - Manu75010 a écrit:
- Il me semble qu'il faut un permis de construire demandé par un archi DPLG pour faire ce type de modif, mais je me trompe peut-être.
Quoi qu'il en soit : beau projet ! il me semble aussi, mais peut-être qu'il l'a |
|
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22344 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
| |
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Dim 1 Mar 2009 - 11:57 | |
| - CENFAR lateigne a écrit:
- ...Plans projet etage bureaux avec terrasse 255 m2 habitable + garage :
Comprend pas ton choix de structure métallique Ce projet est typique des extensions en ossature bois : Léger (dernier étage donc pas besoin de supporter la charge sauf si tu envisages un étage par an ) Les formes s'y prêtent bien. Tout peut être préparé à l'avance et monté hyper rapidement. L'isolation et la finition intérieure peuvent être réalisées en même temps... En plus je pense qu'actuellement, il n'y a pas de dalle béton (plafond du 1er étage) donc plancher bois + ossature bois pour le deuxième A part si c'est pour rentabiliser ton nouveau poste à souder Sinon, j'aime bien le projet... Attention à l'étanchéïté des terrasses... |
|
| |
CENFAR
Nombre de messages : 881 Age : 52 Localisation : 69 MEYZIEU Ma Buell : Cenfar est parti... Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Dim 1 Mar 2009 - 16:13 | |
| |
|
| |
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Dim 1 Mar 2009 - 18:19 | |
| Donc si j'ai bien compris... La grande baie vitrée est sur une facade de 9m (je pensais ~8m) et n'a pas de mur de soutellement en dessous... Et la vague sur le toit fait donc ~7m de long (au jugé) Si c'était moi, (donc juste une opinion parmi d'autres) 1) Le premier pb est le sol, soit t'as déjà une dalle utilisable, soit faut refaire tout un plancher... et alors vu les dimensions, mon choix : IPN + plancher bois. Une dalle poutrelle/hourdi est toujours possible mais plus longue à mettre en oeuvre. 2) Je verrai bien un grand cadre en IPN pour intégrer la baie vitrée, sur lequel reposeraient des poutres en lamellé collé qui épouseraient la vague. et qui resteraient apparentes. pour la toiture, il existe des complexes isolant en grande longueur qui font directement la finition intérieur et qui époussent les courbes tout en permettant d'espacer assez largement ces poutres. (4 ou 5 poutres devraient suffir) exemple : http://www.edgb2b.com/Haas_Weisrock-36112-noprofil-2006769-45101-0-1-1-fr-societe.html 3) Les trois autres murs en bois pour moi (poteaux/poutres par exemple) N'oublie pas qu'il va falloir un architechte pour signer tes plans (projet complet >170m2) EDIT : Je ne trouvais plus le lien, mais en dehors de tes baies vitrées et de la couverture j'irais vers ça : http://www.simonin-bois.fr/fr/index.php
Dernière édition par Totoche38 le Dim 1 Mar 2009 - 18:44, édité 1 fois |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Dim 1 Mar 2009 - 18:41 | |
| question con, ta térasse est au nord:?: et tu n'as que le rez de chaussée illuminé sud par 2 paires de portes battantes:?: comme dit totoche, IPN ce sera plus rapide et plus sûr ....quoique en tout le projet est bien sympa et aussi ce qui a déjà été accompli mais comment vas tu finacer tout ça faudra pas te plaindre après |
|
| |
CENFAR
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Lun 2 Mar 2009 - 7:55 | |
| - Totoche38 a écrit:
- Donc si j'ai bien compris...
La grande baie vitrée est sur une facade de 9m (je pensais ~8m) et n'a pas de mur de soutellement en dessous... Et la vague sur le toit fait donc ~7m de long (au jugé)
Si c'était moi, (donc juste une opinion parmi d'autres)
1) Le premier pb est le sol, soit t'as déjà une dalle utilisable, soit faut refaire tout un plancher... et alors vu les dimensions, mon choix : IPN + plancher bois. Une dalle poutrelle/hourdi est toujours possible mais plus longue à mettre en oeuvre.
2) Je verrai bien un grand cadre en IPN pour intégrer la baie vitrée, sur lequel reposeraient des poutres en lamellé collé qui épouseraient la vague. et qui resteraient apparentes. pour la toiture, il existe des complexes isolant en grande longueur qui font directement la finition intérieur et qui époussent les courbes tout en permettant d'espacer assez largement ces poutres. (4 ou 5 poutres devraient suffir) exemple : http://www.edgb2b.com/Haas_Weisrock-36112-noprofil-2006769-45101-0-1-1-fr-societe.html
3) Les trois autres murs en bois pour moi (poteaux/poutres par exemple)
N'oublie pas qu'il va falloir un architechte pour signer tes plans (projet complet >170m2) EDIT : Je ne trouvais plus le lien, mais en dehors de tes baies vitrées et de la couverture j'irais vers ça : http://www.simonin-bois.fr/fr/index.php En effet pour la face avec la baie je pensais mettre un IPN, je vais demander un devis pour une construction a structure metalique, pour le plancher je vais doubler les chevrons existants et faire un plancher avec des plaques. J'ai un cousin qui passe ce WE il est charpentier je lui demanderais son avis sur la structure bois. Pour le tarif j'aimerais ne pas depasser les 20 000 euros pour toute la structure le toit les facades et baies et fenetres... Je pense mettre une clim 2 splits ete hiver @ Guillaume : Ben tu sais tous les travaux que j'ai fais moi meme en 8 ans ont donnés une gros plus value a la maison pour moi c'est un placement pour mon fils quand je ferais de la moto dans le ciel... En plus vu qu'a mon avis la crise va s'empirer je prefere mettre mes economies dans du concret, et comme je vais faire moi meme tout l'interieur ca va faire de grosses economies ! |
|
| |
Polo l'arsouille
Nombre de messages : 9489 Age : 41 Localisation : NICE Ma Buell : Ex XB9sx blue
Now : The Silverblack
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Lun 2 Mar 2009 - 10:09 | |
| Le visa d'un archi sur tes plans de permis de construire (extension) est obligatoire au delà de 150 m² habitable (S.H.O.N.). Les structures métaliques sont trés souvent floquées, mais il est possible que tu n'y sois pas obligé. (question de sécurité incendie) . J'aurais également vu une structure en lamélé collé, car plus dans l'air du temps, plus léger, plus écolo, plus chaleureux comme matériaux, et surtout plus facile à intégrer dans le paysage de ton voisinage (rapport à l'acceptation de ton permis de construire) ... Bon courage !!! salle riche !!! |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33844 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Lun 2 Mar 2009 - 12:53 | |
| +1 avec l'avis de totoche...vu l'architecture et l'envie de faire les travaux seul, ce sera plus simple et économique en bois. La construction métallique se prète bien pour du modulaire type structure régulière et panneaux façades standards. A mon avis d'architecte, ce n'est pas le cas de ton projet, et je pense que de le réaliser en métal te coûtera plus qu'en bois. En plus (et c'est moche pour les producteurs), le prix du bois va encore diminuer suite à la dernière tempète. En bois, tu auras moins de problèmes à résoudre au niveau des détails d'isolation et les outils pour le travailler sont plus accessibles.
Tu pourrais éventuellement faire un mix des deux, à savoir une structure métal (un poteau à chaque coin, supportant sur les deux grand côtés un profilé IPN, voire éventuellement un système de cadres-> deux cadres préfabriqués pour les "longs côtés" liés sur les petits côté par des poutrelles metaliques au sol et en haut...ne pas oublier le contreventement) et un habillage bois. Cette solution permetrait de réaliser rapidement la structure de l'étage qui serait habillée par des panneaux sandwich "bois-isolant-bois". |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33844 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
| |
| |
Totoche38
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Mar 3 Mar 2009 - 20:33 | |
| - Cenfar a écrit:
- ...En effet pour la face avec la baie je pensais mettre un IPN, je vais demander un devis pour une construction a structure metalique, pour le plancher je vais doubler les chevrons existants et faire un plancher avec des plaques.
Si t'as pas de mur porteur en dessous de cette baie vitrée, tu n'auras guère le choix (voir même 2 IPN jumelé). Il faudra que tout le poids de cette cloison et du toit soit réparti sur les murs extérieurs.. Si je suis bien l'idée c'est de faire une baie vitrée avec une ouverture maximum. (coulissante ou en accordéeon...) Je verrai bien un grand cadre en IPN (2 montants extérieurs / 2 aux extrémités de la baie vitrée et 1 audessus pour se "connecter" aux poutres. Le peu qui reste de mur peut facilement être habillé (bardage) et isolé. - McGyver a écrit:
- Encore un autre truc, le toit en forme de vague c'est bôôôô
par contre ça suppose aussi un prix plus conséquent qu'un toit traditionnel.. Je trouve que c'est cette vague qui fait tout le charme de ce projet... 4 poutres en lamellé collé, un complexe mi porteur et isolant dessus (type simonin par exemple ) et une couverture type bac acier...Pour le cuivre... ...c'est pas le bon moment (les poutres extérieures peuvent être plus minces, reposant sur les murs elles servent essentiellement de profil) Aprés les autres murs... Moi je ferai les murs avec le même genre de complexe bois isolant en y intégrant des poteaux (bois ou IPN à l'autre extrémité des poutres?) Tiens nous au courant... Projet sympa en tout cas. |
|
| |
TR1-MAX
Nombre de messages : 689 Age : 51 Localisation : 74700 SALLANCHES HAUTE SAVOIE Ma Buell : Buell XB12Scg Date d'inscription : 17/09/2006
| |
| |
CENFAR
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Mer 4 Mar 2009 - 5:00 | |
| - Totoche38 a écrit:
- Cenfar a écrit:
- ...En effet pour la face avec la baie je pensais mettre un IPN, je vais demander un devis pour une construction a structure metalique, pour le plancher je vais doubler les chevrons existants et faire un plancher avec des plaques.
Si t'as pas de mur porteur en dessous de cette baie vitrée, tu n'auras guère le choix (voir même 2 IPN jumelé). Il faudra que tout le poids de cette cloison et du toit soit réparti sur les murs extérieurs.. Si je suis bien l'idée c'est de faire une baie vitrée avec une ouverture maximum. (coulissante ou en accordéeon...) Je verrai bien un grand cadre en IPN (2 montants extérieurs / 2 aux extrémités de la baie vitrée et 1 audessus pour se "connecter" aux poutres. Le peu qui reste de mur peut facilement être habillé (bardage) et isolé.
- McGyver a écrit:
- Encore un autre truc, le toit en forme de vague c'est bôôôô
par contre ça suppose aussi un prix plus conséquent qu'un toit traditionnel.. Je trouve que c'est cette vague qui fait tout le charme de ce projet... 4 poutres en lamellé collé, un complexe mi porteur et isolant dessus (type simonin par exemple ) et une couverture type bac acier... Pour le cuivre... ...c'est pas le bon moment (les poutres extérieures peuvent être plus minces, reposant sur les murs elles servent essentiellement de profil) Aprés les autres murs... Moi je ferai les murs avec le même genre de complexe bois isolant en y intégrant des poteaux (bois ou IPN à l'autre extrémité des poutres?) Tiens nous au courant... Projet sympa en tout cas. Vous etes tous super sympa avec vos idées mais moi j'ai que 2 neurones je suis juste designer a la base et un peu bricoleur, je suis capable de faire des constructions en parpaings, cloisons, placo, electricité, carrelage... mais la c'est trop complexe pour moi En fait il me faudrait quelqu'un qui mette le projet sur pied techniquement et qui face toute la fab des 4 murs et du toit pour max 20 000 euros Moi je ferais tout le reste... |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Mer 4 Mar 2009 - 12:43 | |
| |
|
| |
CENFAR
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Mer 4 Mar 2009 - 13:26 | |
| |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| |
| |
CENFAR
| |
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Mer 4 Mar 2009 - 14:23 | |
| |
|
| |
CENFAR
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! Mer 4 Mar 2009 - 14:31 | |
| En effet tu as raison si je fais une structure bois le probleme est les parties facade je ne sais pas quel materiaux utiliser (je ne veux pas de bardage bois) et pour le toit sur l'autoroute lyon paris on voie un toit en forme de vague et en effet le batiment semble etre en structure bois !
Si non dans le pire des cas je monte les 3 murs en parpaings style brique (pas trop lourd) mais la ca prend plus de temps...
L'idée de base est de monter a blanc toute la structure au sol et au dernier moment demonter mon toit d'origine afin de remonter le tout tres rapidement ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche archi connaissances srtucture metalique ! | |
| |
|
| |
| Recherche archi connaissances srtucture metalique ! | |
|