Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Pneus... usure en escaliers

+11
momo
Buell-LN
Totoche38
Zef
Humberto
Thieu
Billou
Bruno
NICOTAK
FRENZY
RoToR
15 participants
AuteurMessage
RoToR

RoToR

Ma Buell : Buell XB11R 2011

Pneus... usure en escaliers Empty
MessageSujet: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 17:24

mes pneus en fin de vie presentent une usure en escaliers sur la premiere moitié du flanc de chaque coté, a l'avant et a l'arriere, pas dans les bords.

de quoi ça vient ?
type de gomme/profil ou maniere de conduire ?

On m'a dit que ça pouvait venir a cause de freinages sur l'angle mais l'arriere presente les memes symptomes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
FRENZY

FRENZY

Ma Buell : Ex: XB12Ss
Ex: BLACK PROJECT
Ex: Ultra Glide 2009

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 17:33

T'es bête c'est pas fait pour descendre et monter les escaliers nos bécanes lol!
NICOTAK

NICOTAK

Ma Buell : 2007-2009: xb12s 2007,
12/2009-06/2010 STT,
06/2010-06/2011 1125 CR.....

1200 nightster koustoumisée...

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 17:59

RoToR a écrit:
mes pneus en fin de vie presentent une usure en escaliers sur la premiere moitié du flanc de chaque coté, a l'avant et a l'arriere, pas dans les bords.

de quoi ça vient ?
type de gomme/profil ou maniere de conduire ?

On m'a dit que ça pouvait venir a cause de freinages sur l'angle mais l'arriere presente les memes symptomes

on m'a dit la même chose study
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell
RoToR

RoToR

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:13

et l'arriere ? tu freines aussi sur l'angle ? Pour un pneu, l'effort d'un freinage sur l'angle ( encourbe donc ) et sensiblement egal a celui d'une acceleration non ?
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:13

Quels pneus?
Parce que freinage sur l'angle avec une xb, c'est l'explication à 2 balles.
Ca marche pas No
Billou

Billou

Ma Buell : XB 12 Ss

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:18

J'avais eu le même pbs sur...mon 800DR, monté avec des Michelin T66 !!

1/ C'était dû aux Michelin, puisque qu' MEZ, je n'avais plus de soucis.
2/ C'est la couple aux accélérations et le frein moteur à la décélaration qui sculptent certaines gommes comme ça.
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:39

Probleme de contact / frottement glissement entre les sculptures du pneu et la route, vraisemblablement. Je vais essayer de faire une explication simple (mais sans dessin, c'est pas gagne).

On imagine qu'on se place du point de vue d'un bout de sculpture qui a pas encore vu la route. La roue tourne, l'avant de la sculpture arrive en contact avec la route. Elle s'ecrase un peu dans la direction verticale, mais aussi horizontale, du fait du frottement du pneu sur la route. L'effort dans la direction horizontale va en augmentant, l'effort vertical aussi, donc ca se maintient, ca glisse pas. Ca continue de rouler, la pression se fait donc sur une toute petite partie de la sculpture. Elle est importante, et le pneu peu pas glisser.

Le pneu continue de tourner, les deformations suivents le tas de sculpture, et on arrive bientot a la perte de contact de la sculpture avec le cote qui a vu la route en premier. Elle est toujours ecrasee dans la direction verticale et dans la direction horizontale. Mais en arrivant vers la fin de la sculpture, le bord est moins sollicite, moins ecrase, et a donc tendance a vouloir reprendre sa place. Des que l'effort de pression atteint une valeur de seuil, le glissement est possible, et donc ca glisse, mais juste un peu, en suivant le profil.

Ca continue de rouler, et on va bientot liberer toute la sculpture. Sauf que la, l'effort dans la direction horizontal se fait de plus en plus important, puisque la surface sur laquelle il est repris diminue. Mais l'effort dans la direction verticale diminue (la sculpture se decharge, le pneu tourne). Arrive donc l'instant critique, ou la surface au sol de la sculpture atteint la limite d'adherence, et la ca glisse. Et ca use.

En fonction des gommes, des dessin, de la charge, de la qualite de l'amortissement, tout ca, les deux phenomènes peuvent conduire a une usure en escalier, ou la partie de la sculpture que attaque la route en premier est moins usee. Cette partie se deforme, mais ne glisse pas, alors que la partie arriere de la sculpture, elle, va glisser.

J'espere que c'est a peu pres clair... J'essaye de faire un dessin...
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:01

A la louche, ca donne ca :

Pneus... usure en escaliers Pneu_r10
Humberto

Humberto

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 20:44

@ thieu : Pneus... usure en escaliers 725671
http://nocrabnopassaran.purforum.com/index.htm
Zef

Zef

Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 20:49

Stick-sliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !!
http://www.raging-buell.fr/joomla/
Totoche38

Totoche38

Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 21:16

Sous gonflage.

Après plus gonflé, ils s'usent mieux, mais ils rebondissent trop!

Faut choisir...
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 21:22

Zef a écrit:
Stick-sliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !!

Eh ouais. C'est souvent le probleme, malheureusement... T'es bien place pour le savoir Wink
Buell-LN

Buell-LN

Ma Buell : ex S1 1997

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 21:41

Humberto a écrit:
@ thieu : Pneus... usure en escaliers 725671

+1 lol! Pneus... usure en escaliers 506615

Sûr ce, ce problème d'usure en escalier n'est pas nouveau et était voire même courant sur mes motos des années 80.
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 21:53

J'viens de voir que mon topo est plein de coquilles et de fautes... Je corrige ca demain Smile
Buell-LN

Buell-LN

Ma Buell : ex S1 1997

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 22:19

lol! ... Pô grave, y'en a pas un qui suit. Wink
RoToR

RoToR

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 22:48

J'ai suivi, super explication Thieu. Sous gonflage c'est possible, le pneu avant perdait 0.5 bar en 3 semaines mais ça ne donne pas d'explication pour l'arriere. Il est vrai que j'ai tendance a user les pneus au milieu donc deformation supplementaire quand je deplace la surface de contact sur les bords. Pour le modele de pneu c'est des Pilot Road 2. J'avais deja eu ça sur des Bridge BT014

Par freinage sur l'angle je voulais dire freinage en courbe mais je me suis probablement mal exprimé.
momo

momo

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 23:02

Facile à suivre Thieu, Rien à redire. study

Au vue de tes explications, j'aurais le contraire. Le phénomène s'accentue quans on gonfle trop le pneu, non Question

Je dis ça aussi, parce que j'avais eu le même phénomène. Et on m'avait répondu que c'était un surgonflage.

flower flower
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyDim 10 Aoû 2008 - 23:26

C'est dur de dire ce qui fait ca, exactement. Faudrait demander a quelqu'un qui bosse dans les pneus. Les materiaux, les dessins, le gonflage, les accelerations ou freinages, tout ca peut contribuer au phenomene. Sans compter les revetements...
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyLun 11 Aoû 2008 - 1:13

Change le sens de rotation de ton pneu lol!

pour l'avant tu as l'explication, sousgonflage dû à ta perte de pression
pour l'arrière, tu roules avec quelle pression ? 300 ou 400 g de plus te donneront un peu plus de rebond (en jouant sur le réglage de l'amorto, un cran ou 2) mais cela dimunuera ton plat sur la partie centrale et ton pneu arrière sera moins sensible aux déformations décrites par Thieu
piro1

piro1

Ma Buell : Buell xb9sx 2005 une bombe

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:30

j'ai eu le meme prob sur des michelin bigomme (avant) il mon dit que sa venais des dessins et depuis michelin a inverser les dessins bref on verra bien dans 4000 borne si c'est ça...
ken

ken

Ma Buell : xb 12 s

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:03

orsub pour ton pneu arriere je te soupsones de mettre gaz en sortie de virage avec la moto encore sur l angle
ca fait ca aussi comme usure
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 16:30

ken a écrit:
orsub pour ton pneu arriere je te soupsones de mettre gaz en sortie de virage avec la moto encore sur l angle
ca fait ca aussi comme usure

J'ai pas d'escalier sur mes pneus et puis j'ai des Pirelli (les pas cher chez Cardy) et oui je mets gaz en fin de virage, la moto encore sur l'angle ...lol!

Dernière édition par orsu2b le Jeu 14 Aoû 2008 - 22:31, édité 1 fois
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:32

les escaliers (sur les pneus ne ce font que tres rarement sur les pirelli => carcasse souple) sur le pneu av se font au freinage sur l'angle en sous gonflage et le pneu ar l'escalier se fait a l'acceleration en sous gonflage
http://www.bureautique-bretonnie.com
RoToR

RoToR

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 22:02

il y a deux pneus neufs maintenant ( aussi des Road 2 ), j'ai mis 2.3 devant et 2.5 derriere on verra bien sur ceux-la
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pneus... usure en escaliers   Pneus... usure en escaliers Empty

Pneus... usure en escaliers
Page 1 sur 1