je vais vous faire un petit compte rendu car c'était une journée d'enfer
car en arrivant le staff KTM t'annonce apres verif des papiers qu'on a droit a 3 essais donc en moins de 2 secondes le choix fut vite fait => KTM RC8 + Super Duke 990 + SM 990 des trucs qui envois du gros bois normalement !
je vois les breles qui nous tendent les bras dans un parc fermé que c'est beau
"he"
que je leur dis "elles ont des plaques autrichiennes elles sont ............" pas eu le temps de finir ma question que le responsable KTM France se retourne vers moi et me reponds avec un grand sourire "et non car si une personne va en concess apres l'essais pour en acheter une ou refaire un essais faut pas qu'il soit deçu par le bridage donc elles sont bridées mais vous verrais bien
donc apres avoir parké ma STT au milieu des katoches
je me dirige vers le parc essais route (trop de monde sur piste et avec leur breles - j'ai meme failli demandé a me mellé a eux mais avec la buell ..... j'en aurais peu etre cramé qq1 ) je prends possession de ma RC8 (la version blanche)
je m'equipe, demarre, regime ralenti un peu haut par rapport a nous, un sacré bruit tu sens que ça respire.
allez j'enfourche la bete, position hypersport le cul en haut et les mains en bas
........... ça y est on par en convoi pour 30 mn (en plus c'est mon coin et je connais les routes) l'encadrement est assuré par des policiers motards (en civils) on chauffe les pneux et le moteur tranquillou
et on dit que nos buell vibrent meme pas vrai ! une ktm ça vibre grave mais des mini vibrations hyper rapprochées (comme si on avait une table vibrante dans les mains) ! par contre le confort de la RC8 sur les belles routes de la creuse => on est assis sur une poutre avec des roues en bois le moindre gravillon, la moindre imperfection au niveau du goudron => tu le sais mais ça a aussi son avantage ! puis un coup d'oeil au compteur 140 sur les departementales bin on roule quoi
j'en double un peu je me retrouve derriere l'ouvreur , voyant mon phare dans ces retros il augmente le rythme on se retrouve sur la nationale bin on vas envoyer et là 180 .............. 200 km/h dans les grandes courbes que du bonheur puis on prend l'itineraire de retour petites routes departementales et que des virages serrés ................ merci le BMC dehanché comme sur le circit je me retrouve collé a etre oblogé de ralentir pour pas pousser l'ouvreur on rentre au parc !
commentaires p****n que ça vibre, en dessous de 3000tr y a rien faut tirer dessus et passer les 5000tr (bon ok elle est en 100cv) premier constat la 1125 chauffe moins les parties que la RC8, position hypersport tout sur les mains mais bon qu'en on s'amuse ça passe (peu etre pas pour les longs trajets) la protection au vent et un peu mieux que les Yam mais ça protege pour mon gabari
a peine detendu je saute sur la super duke 990 je suis a l'aise dessus postion proche du STT et on repart dans la foulée meme parcours on envoit, les pneux sont chauds meme vitesse de passage avec la Super Duke un peu moins de vibrations le guidon large (+ large que le STT) permet une bonne prise en main, les petites departementales a 150 km/h puis nationales a 200 aux meme endroits on rentre !
je me suis + amusé avec la super duke que la RC8 peu etre plus habitué a la position que le cul au dessus des mains !
petite pause je file au dessus au circuit et regarde les ateliers pilotages proposés idem au BMC (1 - position 2 trajectoire 3 utilisation de la RC8 et comment exploiter les gaz sur piste + suspattes) et 2 groupes sur le circuit divisé en 2
Repas je me retrouve (comme par hazard) a la table des pilotes avec le PILOTE OFFICIEL KTM) Christian Haquin (qui gere le staff pilote) les ouvreurs du routier et les aurtres pilotes avec les policiers on dicute (on connait les meme personnes ) puis la fin du repas on retourne a nos occupations !
je refais un tour du coté circuit et attend la 2 cession route ou j'essaye la 990 SM .
j'enfourche la 990 position totalement différente un peu plus fin, un peu plus haute et les mains terriblement haute (un peu comme sur la ulysse par rapport a la STT) les vibrations de la RC8 et de la Super duke ont disparues sur cette version! on prend un autre parcours plus typé SM et il y a les 690 mono avec nous ! tient ce sont encore les memes ouvreurs au stop en sortant du chateau je me mets directement a coté de lui il reconnait mon cax un petit coucou et on et parti comme des balles au bout de 10 km on eté que 3 sur les 6 breles et le 2 (serre file) a pris les moins rapides a la moitié du parcours on s'est arrete 5 mn pour qu'ils nous raccrochent ! des vitesses equivalentes a l'autre parcours (sans la nationale) mais avec 4 fois plus de virages (on tourné entre 130 et 160) ça envois du gros, hyper maniable encore plus un velo que la super duke mais la position des mains ne m'accroche pas du tout
retour au paddock il se retourne vers moi avec un grand sourire et je lui dis bin là on s'amuse et il repond oui et tu suis sans probleme 'je lui reponds que les stages du BMC sont profitable et là il comprend mieux pourquoi on s'est retrouvé loin des autres
je reste avec eux on discute le groupe suivant arrive et là je constate qu'il n'y a pas toutes les breles d'occupées => on etait 2 a discuter avec le staff on a pas eu le temps de dire quoi que se soit il nous montre les breles de libre => on y vas sans se faire prier je reprend une super duke et l'autre a repri une RC8 et on file gaz en grand avec les memes encadrants => rebelotte on envois et comme on envois on double ceux qui decouvraient les breles un petit signe du 1er et on ouvre en grand j'ai mieux apprécié la SuperDuke position vachement mieux que la SM aussi a l'aise que sur le STT => dehanchement dans les virolos gaz en grand , des freinages de trappeur la roue ar qui ondule sur la route des remise de gaz full poignée.....) la superduke continue a pousser un fois que la Buell est au rupteur mais la buell n'a pas a rougir car meme puissance elle envois du gros notre buell bon apres les 6000tr la super D continue pour depasser facilement les 200 km/h un peu plus rapidement que nous !
au retour l'ouvreur me dit alors le suceur de roue ça va tu roules => bin oui hein !
groupe suivant =>3 personnes seulement arrive au parc on a tous un grand sourir le boss KTM nous regarde => "ils sont ou les remplaçants? il est mort de rire et je reprend une RC8 bilan toutes les breles sont prises on repart sur le parcours et là la RC8 une bombe, de la balle, chaque virolo dehanchement collé avec l'ouvreur (avec la Super duke j'ai doublé les RC8 là pas question qu'il y en ai qq1 qui me passe donc gaz dehanchement et re dehanchement p****n elle se conduit toute seul c'te brele hyper a l'aise dessus et au dessus des 6000tr/mn que du bonheur bon sur la nationnale je me laisse un peu decrocher
=> j'accroche 230 km/h je le recolle vitesse de croissiere 180 un rail et a cette vitesse on oubli le confort de la RC8 un peu radical
on rentre !
groupe suivant rebelotte des places de libre grande banane sur le visage aller encore de la 990 SM c'est le dernier tour apres on a un pot aux paddocks on le fait un peu plus cool car c'est souvent dans les derniers tours qu'il y a des problemes donc on va evité => nickel
on rentre, on dicute entre nous quel pieds remarque on a roulé pas mal et vite pour pouvoir exploiter un peu les breles
on monte au stand ou là le pot de l'amitié nous attend !petit discour du staff KTM pendant que je discuté avec mon pote (patron du circuit) de cette journée super ! puis je file vers les policiers le responsable KTM vient nous voir et m'interpele "alors je crois que tu a pas mal roulé non?" en voyant les ecusson Buell me demande si je roule en buell et oui ! on parle descomportement moteur je lui dis que la buell s'arrete au regime moteur ou les KTM commence a pousser (et oui 6500 tr pour le rupteur chez nous) on prele du comportement de la RC8 et au niveau de buell j'ai fait les essais au vigeant + les roulages avec le BMC comprend mieux le pourquoi des sourires et discutions plus concrete par rapport aux autres personnes qui les ont essayées !
un grand moment de bonheur, une journée d'enfer
j'ai pris des photos que je vais mettre en ligne