Coyote44 Admin
Nombre de messages : 5485 Age : 44 Localisation : 33-Bordeaux Ma Buell : 1125r :-) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: [xb]==> montage xenon Ven 11 Mai 2007 - 9:12 | |
| - BuellDog a écrit:
- Taras Bioulba a écrit:
- Salut à tous
Enfin, c'est monté !
Et comme j'ai la faiblesse de penser que je ne suis peut être pas le seul ramolli du bulbe (en tout cas, ça me rassure de le croire ! ), voici un tuto à destination de mes frères, les nuls en branchements électriques :
Le montage est en fait archi ultra simple.
Voiçi le kit, partie ampoule d'une part (protègée par un cylindre en plastique), et partie ballast d'autre part :
Et voiçi . . . le kit branché à vide. Les 2 cosses (situées juste au dessus du ballast) sont les seules parties à raccorder au circuit électrique de la moto, très exactement, sur la fiche d'alimentation de l'ampoule d'origine. Ah oui, au fait . . . on branche le fil rouge avec le fil rouge . . . etc.
Et maintenant, en situation, la partie ampoule montée dans l'optique de gauche :
On fait un trou dans le cache en plastique, on y passe l'ampoule et ses fils, on monte l'ampoule xénon à la place de celle d'origine (attention, pas touche avec les doigts !). En bas a droite, les fameuses cosses qui doivent être reliées à la fiche d'alimentation (située bien en évidence, dans le cache en plastique mou). Enfin, on bouche le trou avec la pièce ronde en caoutchouc . . . destinée à cet effet, et on remet le cache en plastique à sa place.
Voilà, l'ampoule est montée dans l'optique gauche. Pour l'optique droite, il n'y a plus qu'à remettre le cache en plastique à sa place. Franchement, pas de quoi se faire des noeuds au cerveau !
Le premier ballast est raccordé à l'optique de gauche, (comme sur la deuxième image). Il ne reste plus qu'à faire de même avec celle de droite.
Maintenant, faut trouver une place à tout ce beau monde, derrière la bulle, en protègeant les ballast des vibrations (quelles vibrations ? ) Voiçi le premier ballast dans sa position définitive
Et le deuxième, positionné au dessus du premier, mais dans l'autre sens (cad basculé de 90°)
Bon d'accord, c'est super moche. Mais un petit coup de barbouille noire sur le ballast, et remplacer le bout de mousse blanche, par du noir, et hop, ni vu ni connu !
Franchement, n'hésitez pas à faire la modif : c'est pas cher (pour ma part, 110 euros pour les 2 optiques, livraison incluse), et l'éclairage n'a plus rien de commun. Nos mobs sont totalement aveugles d'origine, et on y voit très nettement mieux. De plus, ça consomme un chouilla moins : 35w par ampoule + environ 10w par ballast (au lieu de 55w en halogène).
J'ai opté pour un kit 5000k qui donne une lumière très blanche. Ceux qui préfèrent le légèrement bleuté peuvent prendre du 6000k, voire du 8000k, mais là, la puissance d'éclairage chute. Pour mémoire, les véhicules équipés xénon d'origine sont montés en 4300k, qui donne la lumière la plus blanche et la meilleure puissance d'éclairage.
Mais, comparé à l'éclairage des voitures, ca reste tout de même un poil faiblard. l'idéal pour les virolos, serait d'élargir le faisceau en ayant un deuxième optique de code, à la place de celui du phare (en changeant le réflecteur). Quitte à installer un troisième projo pour la fonction plein phare, et pour récupérer la fonction appel de phare. Mais je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de démonter le bloc optique d'une S pour effectuer une telle modif. Par contre, pour une R . . .
On peut aussi songer à changer le bloc au profit d'un double optique adaptable de type H4 par exemple. Mais les seuls que j'ai pu voir avaient des réflecteurs de type "quincaille", pas très engageants !
Pour les accrocs du tuning : ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de changer votre veilleuse (d'un jaune affreux), au profit d'une ampoule à diode.
Voilà, pour ma part, fin de l'épisode xénon. Bon courage à vous tous.
A +
Attention je vous conseille de ne changer que le feu de croisement
si vous changez les 2 vous n’aurez plus la possibilité de faire des appels de phare, à cause du temps de chauffe de l’ampoule xénon
vous serez également obligés de modifier le comodo, pour éviter que votre feu de croisement s’éteigne quand vous allumez votre plein phare, (toujours à cause du temps de chauffe de l’ampoule) sinon vous allez vous retrouver dans le noir 2, 3 secondes |
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