| remise en forme moteur de ma 9SX | |
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+6maxou Sebuell McGyver nicolas Thieu RoToR 10 participants |
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Auteur | Message |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: remise en forme moteur de ma 9SX Ven 8 Fév 2008 - 20:44 | |
| J'ai enlevé le moteur de ma 9SX cet hiver afin de le remettre en forme pour les 2 années suivantes. Pour rappel mon 9SX acheté neuf debut 2005 a aujourd'hui 32.000 km. Je voulais de toutes façons remplacer le pignon d'entrainement de pompe à huile, il faut donc pour cela enlever les "rocker box", j'ai donc decidé, malgré l'absence de fuites, de carrement déculasser et remettre des joints neufs sur tout le haut-moteur. J'ai prévu de monter un jeu de joints Cometic qui ont la particularité d'etre composés d'un joint de culasse entierement en metal, beaucoup plus resistant que les joints stocks en "carton". On peut aussi chez eux avoir ces fameux joints dans une epaisseur moindre, afin d'augmenter legerement le taux de compression. C'est cette option que j'ai retenu.
J'ai aussi voulu augmenter legerement les performances de mon 9SX, si possible en ne deplaçant pas plus haut en régime le couple moteur et si possible en augmentant la valeur de celui-ci.Je vise des ameliorations moteur ne prejudiciant pas la fiabilité de la moto car elle me sert aussi a me deplacer tous les jours et j'aimerais bien faire au moins 20.000 kilometres de plus. Le budget que je me suis fixé est d'environ 1000 CHF donc dans les 550 euros.
J'ai acheté donc par ebay deux culasses d'occasions ayant selon le vendeur dans les 16.000 km. J'ai acheté aussi 4 soupapes FERREA d'un diametre legerement superieur (+1 mm), la surface interieure du pied soupape est tulipée. J'ai donné ce materiel a un preparateur ici en Suisse qui a usiné les sieges de soupapes d'origine afin qu'ils acceptent les nouvelles soupapes, ils ont bien sur fraisé le passage a travers le siege a une valeur legerement superieure et adapté les 4 conduits aux sieges. C'est moi qui m'occupe du "polissage" des conduits d'echappement, les conduits d'admission restant stock ( mis a part leur terminaison dans la culasse majorée ) pour ne pas faire chuter la vitesse de la veine gazeuse. Je leur ai demandé aussi un planage de la culasse afin de recuperer une belle surface plane en d'augmenter le taux de compression. J'ai demandé qu'il soit enlevé 0.2 mm, ce qui, combiné au nouveau joint de culasse plus fin de 0.25 mm donnera donc un total de 0.45 mm. A l'oeil je pense que la compression augmentera de 0.5 -0.8 bar.
J'ai recupéré les culasses aujourd'hui, je vous poste quelques photos tout bientot. je ne peux pas encore la reassembler car je ne dispose pas encore du fameux jeu de joints ( je me suis gourré lors de la premiere commande chez ASB, j'ai commandé un kit pour X1/S1/Sportster,revendu ici-meme à GT91, le bon kit n'est malheureusement pas dispo de suite )
Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 22:58, édité 2 fois |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Ven 8 Fév 2008 - 20:48 | |
| Courage pour tout ca! Je devrais m'attaquer au mien d'ici pas tres longtemps, mais moi, faut que j'aille un peu plus loin, malheureusement... |
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Ven 8 Fév 2008 - 21:34 | |
| Pour augmenter le taux de compression, certains ont opté pour des pistons Wiseco. Apparemment le tarif est inférieur à ton budget et le résultat appréciable. Pourquoi n'as-tu pas choisi cette option ? Je te parle de ça, mais j'y connais rien ! C'est juste pour essayer de comprendre. |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Sam 9 Fév 2008 - 9:12 | |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33837 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 11 Fév 2008 - 10:38 | |
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Sebuell
Nombre de messages : 8540 Age : 47 Ma Buell : poum poum
ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 11 Fév 2008 - 10:57 | |
| Quand ça touche aux fondements du moteur, je reste sur le c** Joli boulot, en espérant pour toi que le résultat final soit à la hauteur |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 11 Fév 2008 - 22:45 | |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 11 Fév 2008 - 23:00 | |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Sam 16 Fév 2008 - 18:50 | |
| Bon bah mauvaise pioche, les soupapes frolent les poches des pistons. J'ai plusieurs solutions:
1.Un coup de dremel pour agrandir les poches de pistons mais:
- c'estpas beau car irregulier - je perds en grande partie l'avantage de la compression majorée en enlevant de la matiere sur le piston
2. l'achat de pistons Wiseko ou NHRS munis de plus grande poches de piston mais:
-je fais cette fois peter le budget prevu car ils faut encore honer les cylindres et les pistons n'apportent rien de plus au niveau performance.
3. Je garde ces culasses pour mon futur XB12R ( achat prevu pour l'année prochaine ), la 9SX reste a la maison et devient la premiere moto de Madame
4. J'investis dans un kit 1050 cmc
J'ai retenu la solution........
3 !!!!!!!!!
Je remonte donc mon moteur 9SX avec les culasses d'origine, joints de haut moteur neufs et donc en 0.030".
je suis un peu deçu ( selon le mecano de Lemmy parait que je faisais la tete du gamin qui joue avec un briquet, qui vient de se cramer et qui le laisse tomber en partant ) mais vu le manque de jeu autour de ces soupapes je prefere rester prudent, en plus la saison moto se rapproche furieusement. |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33837 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 18 Fév 2008 - 13:01 | |
| finalement je crois que je vais donner un petit coup de dremel. La marque n'est finalement pas si grosse. Je me laisse 3 jours pour y reflechir |
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maxou
Nombre de messages : 1947 Age : 41 Localisation : toulon Ma Buell : xb12stt Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Ven 29 Fév 2008 - 18:02 | |
| Aujourd hui ca en fait 11 |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Ven 29 Fév 2008 - 19:26 | |
| - maxou a écrit:
- Aujourd hui ca en fait 11
tu comptes ? |
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maxou
Nombre de messages : 1947 Age : 41 Localisation : toulon Ma Buell : xb12stt Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 3 Mar 2008 - 13:55 | |
| J avais rien d autre a faire . Je sais j ai une vie palpitante |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 3 Mar 2008 - 20:36 | |
| bon alors a la demande generale je vous donne la suite de cette aventure : il m'est arrivé un petit malheur, j'ai fait une petite erreur au moment ou j'ai remonté une culasse stock afin de mesurer le jeu entre mes soupapes stock et les poches de piston, j'ai en effet omis mettre, lors du montage a blanc, le joint entre la culasse et le cache-culbu, ce qui m'a donné des valeurs de jeu ridiculement faibles. Je me suis aperçu de cela au moment de remonter une des culasses preparees, j'ai donc voulu refaire un essai sans ce fameux joint ( env 0.2-0.3 mm d'epaisseur ), je me suis dit que si je peut faire tourner mon moteur a l'aide d'un cliquet au vilebrequin et que les soupapes ne touchaient pas le piston j'aurrais un jeu de fonctionnement suffisant. devinez ce qui s'est passé ( je suis pas un bourrin, j'ai tourné lentement et prudemment ) |
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 3 Mar 2008 - 20:54 | |
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orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 3 Mar 2008 - 21:11 | |
| Tu as monté des blancs en neige ou tu as fait de la purée ... |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 3 Mar 2008 - 22:10 | |
| Ben, t'as gagne un p'tit chouya vu que les joints de cache culbu remonteront les basculeurs, e't modifieront un peu la cinematique... Donc t'as mesure un peu plus. Etait-ce suffisant? Parce qu'avec le 0.3 mm, au mieux, tu gagnes pareil en jeu a la sortie... |
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Polo l'arsouille
Nombre de messages : 9489 Age : 41 Localisation : NICE Ma Buell : Ex XB9sx blue
Now : The Silverblack
Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 3 Mar 2008 - 22:13 | |
| les piston ne bloquent pas en tête ??? |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Lun 3 Mar 2008 - 23:51 | |
| - Thieu a écrit:
- Ben, t'as gagne un p'tit chouya vu que les joints de cache culbu remonteront les basculeurs, e't modifieront un peu la cinematique... Donc t'as mesure un peu plus. Etait-ce suffisant? Parce qu'avec le 0.3 mm, au mieux, tu gagnes pareil en jeu a la sortie...
0.3mm de chaque coté du basculeur, donc 0.6mm sur chaque soupape ( quoique avec les poussoirs hydrauliques ) Enfin bref j'ai tourné doucement mon moteur au cliquet par le vilebrequin et tout d'un coup. sans aucun point dur avant ça a fait chkling ! les 2 soupapes se sont touchées l'echappement s'est appuyée tout pres du bord de la soupape d'admission, elles ont du faire ressort un moment car je n'ai absolument senti aucun point dur. Le bruit sinistre etait celui de la soupape d'echappement qui,quand les deux soupapes se sont liberees, a aterri sur son siege. J'ai recommandé donc des soupapes que je viens de recevoir ce soir. je vais legerement les modifier demain ( enlever 0.2 mm sur le rayon de chacune d'entre elles +un cassage d'angle a 45° de 0.2 mm). Ces cotes sont faites a la louche, pas moyen de mesurer la marge de passage de l'une contre l'autre. J'espere qu'avec le joint manquant ça va passer |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Mar 4 Mar 2008 - 7:39 | |
| Comment ca, 0.6mm Meme si y a deux joints, ca fait qu'une seule epaisseur de joint, entre les culasses et les couvres culasse, non? En tout cas, bon courage! |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX Mar 4 Mar 2008 - 13:00 | |
| - Thieu a écrit:
- Comment ca, 0.6mm Meme si y a deux joints, ca fait qu'une seule epaisseur de joint, entre les culasses et les couvres culasse, non?
En tout cas, bon courage! l'epaisseur manquante se repercute a deux endroits: l'attaque de la tige sur le culbu le culbu sur la tige de la soupape |
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| Sujet: Re: remise en forme moteur de ma 9SX | |
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